Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 093 réponses

Le rat taupe nu !
Citation :
ils se gênent pas pour te cracher cette merde qui pue dans la gueule et ce n'importe quand en réu, à table ... Et quand on leur dit que ça pue, on te réponds mais c'est pas nocif ... certes mais là c'est du savoir vivre bordel !

Ha mais y'a un grosse proportion de trous du cul dans les vapotos. Perso j'ai toujours considéré ça comme la clope. J'ai jamais vapé la ou c'est interdit de fumer, jamais en voiture en présence de non fumeurs, et discrètement a la maison quand je ne suis pas seul.
Citation :
Youtou, le flash dont tu parles c'est je pense la dépendance psychologique que j'évoquais, non ?

Le truc c'est que la nuance entre psychologique et physiologique est très mince.
Ce flash est généralement lié à la libération de dopamine, lié au mécanisme cérébrale de récompense etc... Les joueurs de machine à sous ont aussi ce flash, mais globalement que le flash vienne d'un produit ou d'un conditionnement du cerveau le problème reste le même.
AMHA parler aujourd'hui et en l'état de nos connaissances des neurosciences de dépendance psychologique ou physiologique c'est du bullshit, et c'est pas le fond du problème.

Citation :
C’est pas sale l’addiction en soi. Mais c’est un problème quand on est accroc à un truc nocif pour soi ou pour les autres

Eu je suis pas sur de te suivre la... l'addiction c'est pas justement être accroc à un truc nocif pour soi ou pour les autres ?
Citation :

Oui. Là ce n’est pas un problème de vapoteuse, c’est un problème de connerie.

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 11:32:55 ]

Et je le répète, la vapoteuse est interdite suivant les mêmes modalités que la clope donc pas sur le lieu de travail.

Citation :

C'est plutot l'addiction elle même qui peut etre nocive par les comportements qu'elle induit.
Le jeu de hasard, en soi c'est pas nocif pour soi ou les autres. Par contre passer son SMIC au PMU ca peut l'être.
@Cyar, ça c'est bien je ne savais pas, je vais pouvoir faire chier mon monde !
Parce que autant quand je fumais, j'essayais de faire gaffe à mon entourage autant je trouve qu'une majorité de vaopteurs sont pires que des fumeurs sur un plateau tele dans les 70's ...

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

Citation :

je sais pas quel âge t'as, mais amha t'as pas connu ou te souviens plus de l'époque pré-interdiction de fumer dans les lieux publics. C'était enfumé partout, tout le temps, tout le monde puait le tabac froid, fumeurs comme non fumeurs.

D'ailleurs comme tout le monde puait, personne ne s'en rendait compte. Aujourd'hui, quelqu'un puant la clope se fait direct regarder de traviole.

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 11:49:41 ]

Si si je m'en souviens bien ! En bossant pour une Smac on a eu une dérogation afin de pouvoir s'adapter :
Pendant un an, il était interdit de fumer dans la grande salle (800p) mais autorisé dans le bar dans une salle séparée (300p).
Je te raconte pas comment c'était dégueulasse et comment ça fouettait le cendar moisi !
Et pourtant à l'époque je clopais comme un pompier !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

Je me rappelle que c'était horrible de traverser les wagons fumeurs aussi. La clope froide dans un environnement où l'air est sec à cause de la ventile ça piquait sévère.
La nicotine c'est comme l'opium, ça t'empêche pas forcément de devenir centenaire
Elle est par contre responsable de la dépendance, et par augmentation du taux de dopamine peut provoquer accélération du rythme cardiaque et perte d'appétit. Donc pas top quand même.
Mais la morbidité est due aux autres éléments constitutifs du tabac et aux sous-produits de la combustion.
La e-clope c'est quand même un sacré progrès (jusqu'à ce qu'on trouve des effets néfastes aux adjuvants quoi)