Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses

Le rat taupe nu !
J'ai regardé des vidéos, et je me dis que ce n'est pas facile à débunker, car il y a beaucoup de choses vraies, bien connues (et d'ailleurs très largement acceptées, contrairement à ce qu'il dit : manger moins de viande, beaucoup de légumes aux couleurs vives contiennent beaucoup d'antioxydants, manger moins de pesticides fongicides engrais et autres intrants chimiques...)

Comme souvent, dans ce qu'il dit "c'est la dose qui fait le poison", et le vrai souci vient probablement de l'excès. Je pense notamment à des maladies graves, qu'on sait assez bien voire très bien soigner, et où un changement de nutrition arrive beaucoup trop tard pour avoir une chance de soigner. D'ailleurs ça doit être un régime comme ça (d'un gourou mexicain) que Steve Jobs a suivi pour soigner son cancer, contrairement à ce que lui prescrivaient des médecins. En ce sens, il a renoué avec ses convictions hippies du début. Par contre ça ne lui a pas réussi au niveau santé.

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 11:40:53 ]

Un cool projet, c'est pas le coeur du sujet, mais pas oin :

Cette génération de bébé hackers avec leurs masques :aime:
Un classique de base pour les curieux :

Pur info, Broch est l'éditeur de book e books (editeur 100% zetetique) et créateur de la première formation universitaire de zététique en France.
Un autre classique, Gerald Bronner, la démocratie des crédules :

La trionche en live ça a l'air pas mal, c'est plutôt bon tout le temps ?

Dans les commentaires :

Votre arrogance et votre prétention n'a d'égal que votre snobisme et votre humour de caniveau.

Perso j'ai ressentit ça et j'aime pas trop, mais si le propos est valable ça se mets de coté.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Ouais, enfin en face de Grimaud et Casasnovas, on a un droit légitime à l'arrogance.
J'ai un peu du mal également à saisir le pourquoi du comment de la zestetique et comment ça se différencie du mouvement sceptique et de la méthode scientifique en général. Bref ça me fait un peu le même effet que l'athéisme militant.

J'aime pas le ton mais c'est surtout que je trouve que ça fait un peu gamin et donc les desserts, après, si ils sont bons, ils sont bons malgré leur ton.

+1 Cloudbreak

Moi ce qui me dérange c'est qu'on a pas toujours besoin de vérifier et d'être sûr, des fois c'est bien l'incertitude.