Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

• 4 072 réponses
1 Pseudo-sciences et zététique, avez vous un avis debunké ?

Le rat taupe nu !
Afficher le premier post
Citation :
Je voulais pas généraliser à partir de mon cas personnel, même si je connais plusieurs personnes qui on arrêté sans rien et non pas repris !

nan mais c'est évident, et de toute façon, y a 10 ans les vapoteuses n'existaient pas, et l'arrêt devait donc, obligatoirement, se faire à la hussarde.

Citation :
Le sevrage de la dépendance physique à nicotine ne dure que quelques jours, c'est dur et pas facile mais possible !

C'est plus compliqué que tu ne le croies.
On est pas accroc à la nicotine stricto sensu, mais plutôt au flash que procure l’absorption immédiate de celle ci dans le corps, via la combustion de la cigarette au tabac.
Or, la vapoteuse permet de reproduire à l'identique le flash, mais sans donc aucun effet lié à la combustion.

Aurjoud'hui il n'existe aucun test clinique (à ma connaissance) sur les effets de la nicotine seule, normal c'est effectivement trop récent pour avoir le moindre recul.

Il y a toutefois in gigantesque consensus des profesionnels des pathologies tabagiques pour dire qu'à moins que les vapoteuses soient chargées en plutonium, elles sont infiniment moins nocives que la combustion de cigarettes.

Citation :
Sinon niveau théorie et tests cliniques, il y a aussi des toubibs qui se posent la question si cette dépendance existe vraiment, ou si elle n'est pas plutôt du à une association avec d'autres produits. Même si ça change rien au fait que la clope c'est addictif !

cf ce que j'ai mis au dessus.

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 10:53:23 ]

La nicotine c’est pas nocif en soi

en fait si, c'est un des pires poisons possibles à l'état naturel. Par contre j'ai totalement rien bitté au fait que la dose mortelle était ridicule par voie transdermique, et qu'on risquait rien en la respirant ou la fumant...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 10:59:38 ]

:sifflote l'air de rien:
Citation de Balley :
Les vapoteuses, patch et autres merdes c'est amha des conneries. Si c'est pour s'envoyer de la nicotine dans la tronche autant s'en fumer une (vraie).

C’est totalement faux. Et parmi touts les composants nocifs évoqués plus haut, il y a aussi les microparticules (similaires à celles émises par les voitures), et qui détruisent peu à peu mais irréversiblement nos poumons, en réduisant la capacité respiratoire.

Citation :
Reste la partie psychologique, là c'est autre chose, mais je vois pas en quoi la vapoteuse réglerai cette dépendance là ...

Tout simplement parce-qu’elle permet d’assouvir la dépendance psychologique, en remplaçant un truc très nocif par un autre infiniment moins nocif.

En l’occurrence ma mère n’a jamais réussi à arrêter de fumer, même quand on a commencé à lui diagnostiquer une insuffisance respiratoire. Ou plus exactement elle a arrêté plusieurs fois, mais toujours fini par reprendre.

Aujourd’hui elle est impotente, hyper handicapée, plus que quelqu’un en fauteuil roulant. Elle a beau avoir un tuyau d’oxygène réglé au maximum, aller au toilettes est aussi épuisant pour elle que courir un 10.000 mètres pour nous.

Elle est passée à la vape au dernier moment, sinon elle serait morte dans des souffrances atroces (asphyxie), d’autant plus qu’il n’y a pas d’euthanasie en France. Mais si elle était passée à la vape 3 ans plus tôt, sa vie d’aujourd’hui serait infiniment plus agréable. Il faut dire qu’on a été mal conseillé, et comme l’a dit Youtou pour un gros fumeur il faut avoir un « hit » (= afflux de nicotine) suffisant.

Donc encore une position complètement conne de Corinne Lepage. C’est étonnant (et inquiétant) comme on peut faire des trucs bien par moment (ses défenses contre les pétroliers responsables des marées noires), et à d’autres moment faire complètement n’importe quoi.

Et du coup :
Citation :
Elle milite dur par ex pour l'interdiction totale de la vapoteuse en europe, pour elle même ça n'est qu'un produit issu du lobbying des marchands de tabac (sic).

C’est criminel de tenir des propos comme ça.

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 11:05:22 ]

Citation de youtou :
La nicotine c’est pas nocif en soi

La LD50 est estimée à 0.5-1kg pour un adulte, mais seulement 6mg pour un enfant. Y a des trucs bien pire. Oui c’est toxique mais pas aux doses qu’on s’inflige en fumant.
Pour ceux qui veulent une belle dose de navramuse avec Lepage, c'est ici :

Citation de Traumax :
Citation :
Ce que j'aurai dû préciser c'est qu'on est pas tous égaux devant la clope

Du coup c'est complétement con de considérer comme Lepage qu'il n'y a qu'une façon d'arrêter.
Perso j'ai arreté la clope y'a 3 ans, je suis toujours dépendant a la nicotine, et ce me pose aucun problème. J'ai un moyen sûr de gérer cette dépendance et ça me va

Bon ok c'est une façon d’arrêter, mais j'ai pas totalement dit que c'était la seule et unique valable !
Et tant mieux pour toi si tu arrives à gérer ça comme tu le veux, moi les vapoteuses et autres nicorettes ça m'a toujours gonflé, dans le sens ou en plus de la dépendance aux principes actifs, j'éprouvais une réel plaisir à fumer ... à part en soirée où s'en allumer une c'est presque automatique, chaque clope en journée était voulue ... je sais pas trop comment expliquer mais c'est un phénomène que je n'ai pas retrouvé avec des vapotrucs par ex ...

Youtou, le flash dont tu parles c'est je pense la dépendance psychologique que j'évoquais, non ?
Je vois pas trop la différence entre nos avis, hormis le fait que précise à juste titre CB, que la clope tout l'entourage en profite et la vapoteuse n'est qu’un plaisir égoïste (:-D)

Sinon, pour changer un peu, vous vapotez tous là ?
Parce que j'ai des collègues qui s'en servent tous le temps, des trucs pour la plus part avec des odeurs de Malabar aromatisé à la fraise Tagada pourrie, et ils se gênent pas pour te cracher cette merde qui pue dans la gueule et ce n'importe quand en réu, à table ... Et quand on leur dit que ça pue, on te réponds mais c'est pas nocif ... certes mais là c'est du savoir vivre bordel !

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

[ Dernière édition du message le 11/04/2018 à 11:11:57 ]

Citation :

Totalement interdit sur un lieu de travail depuis le 1er Octobre 2017(L'article 28 de la loi santé du 26 janvier 2016)

Citation :

n'étant pas addictologue, je peux pas me prononcer. J'ignore totalement si c'est psychologique, physique, ou les 2 qui se multiplieraient l'un l'autre....