Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
IK Multimedia SampleTank 3
Photos
1/25
IK Multimedia SampleTank 3
6/10

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM][VIDEO] IK Multimedia SampleTank 3

  • 64 réponses
  • 22 participants
  • 10 330 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM][VIDEO] IK Multimedia SampleTank 3
Notre équipe a eu droit à une présentation spéciale du tout nouveau SampleTank 3 sur le stand d’IK Multimedia au NAMM Show 2014.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Tout dépend si dans sa musique on utilise beaucoup les samples ou pas.

Kontakt est un outil très cher dont le prix est rédhibitoire si on utilise peu de samples dans sa musique. On se tourne alors vers des produits ayant un bon compromis dans le triangle prix/diversité/qualité. C'est la raison pour laquelle énormément de gens n'achètent pas Kontakt. Il est donc normal de se tourner alors vers des produits nettement moins chers et offrant tout de même une bonne diversité et une qualité qui convient à ce qu'on fait. Quand on voit l'ensemble des samples disponibles pour SampleTank par exemple rien que chez IK Multimedia (https://www.ikmultimedia.com/products/xpansiontank/) il y a déjà de quoi faire et c'est de la très bonne qualité.

Encore une fois je répète que ces outils s'adressent à des musiciens qui ne font pas en majorité du sample mais qui trouvent là une bonne source de sons samplés d'assez bonne qualité pour compléter leur panel de sons naturels, de VST synthés, de chants, etc.

Il faut toujours essayer de se mettre à la place des autres et admettre qu'il y a de multiples raisons possibles pour lesquelles ils se dirigent vers des outils que soit-même on n'imagine pas utiliser personnellement, voire qu'on déteste, pourquoi pas. Il faut de tout pour faire un monde, c'est absolument normal et c'est la base même de la tolérance.

Je vois tout de suite se profiler l'argument "Il existe Kontakt Player qui est gratuit". Ben oui... mais la quasi-totalité de ce qui est disponible pour Kontakt n'est pas compatible avec Kontakt Player. Ce qui signifie que les banques compatibles Kontakt Player sont insignifiantes comparées à celles d'IK Multimédia, d'UVI Workstation, etc. et sans parler du format sf2 (c'est un autre sujet). Sans compter qu'avec Kontakt Player on ne fait pas le dixième de ce qu'on fait avec des outils comme SampleTank, UVI Workstation, etc.

Mais surtout, surtout, je répète une fois de plus que tout le monde ne fait de la musique basée à 100% ou même 75% sur des sons samplés mais utilisent à 100% ou à 75% des VST synthés ou des synthés purs et durs, ainsi que leurs instrument acoustiques traditionnels, leurs guitares électriques, leur propre voix, etc. Il est donc parfaitement normal que ces personnes-là (dont je suis) préfèrent acheter un lecteur de samples qui soit plus basique et moins cher que Kontakt mais qui répond parfaitement à leur besoin.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 27/01/2014 à 20:14:37 ]

22
Citation de Spidouz :
x
Hors sujet :
...Sonic Reality, qui était la boite derrière SampleTank à l'époque...

A ma connaissance c'est toujours le cas aujourd'hui. La collection Xpansion Tank 2 de SampleTank, une collection qui continue à s'agrandir régulièrement encore, est toujours signée SonicReality. Elle continue à s'agrandir encore, et ce sont les mêmes samples que SonicReality produit pour Kontakt. Il n'y a aucune différence mis à part le format du fichier. J'ignore si SonicReality fournit autant de fichiers pour SampleTank que pour Kontakt, mais ceux existants sont exactement les mêmes.

Voyez le bas de cette page :
https://www.ikmultimedia.com/products/xpansiontank/index.php?pp=xpansion-tank-2-collections

Et voyez le haut de celle-ci :
https://www.ikmultimedia.com/products/xpansiontank/

Il serait faux de dire ou de laisser penser que SonicReality a tourné le dos à SampleTank pour ne miser que sur Kontakt. C'est une erreur.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 27/01/2014 à 20:28:07 ]

23
On ne demande pas à tous les amateurs de karaté de faire du Full Kontakt.

mauvais jeu de mots, j'ai honte
1934025.gif
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

24
En ce qui me concerne, j'ai eu des produits NI, des supers soft de la mort qui tue, avec toutes les tournures et fonctions pour faire le plus réel possible...
Au final, tu composes plus, tu testes pendant des heures les nuances possibles d'un seul sons, qui ne se ressent la plupart du temps même pas dans un mix....

Alors, moi je me suis dit un beau jour pas fait comme les autres "hé, mais tu composes plus là, tu te fais plus plaisir....". Alors, j'ai tout vendu, j'ai omnisphère, le top sans prise de tête, Machfive et des banques uvi, et aussi le Kawai EX Pro, le meilleur piano que j 'ai jamais eu.... ET Halion 5...
Enfin bref, des softs, simple mais efficace... En violons, j'ai bien les East West, mais ça va, pas trop de fonction....

Ma seule volonté aujourd'hui et demande des éditeurs, est de faire de la musique le plus simplement du monde, je charge un sons et hop.... Après, le mixage, oui je passe du temps et je peaufine tout ça.... alors tant mieux, que vous ayez les meilleurs softs du monde avec NI, et ayez tous le même sons au final....
Je n'attends qu une chose de Sampletank, la qualité et la diversité des sons.
Après chacun fait, fait, fait.... C qui lui plait plait plait :bave:

[ Dernière édition du message le 27/01/2014 à 21:08:04 ]

25
Juste quelques réactions à propos de Kontakt et du point de vue très partial de BlackWinny.

Contrairement à ce qui est dit un peu plus haut, Kontakt n'est pas spécialement cher en regard de la concurrence (MachFive et HALion sont à peu près au même prix, et si l'on considère le rapport qualité/quantité/prix d'une Komplete dans laquelle il est inclu et qui propose 120 Go de sons, d'instruments et d'effets pour 500 €, il explose à peu près tout ce qu'on trouve sur le marché logiciel. Un vrai problème qui menace clairement la survie de la concurrence. En terme de ventes, Kontakt et surtout la Komplete explose d'ailleurs tout le monde.

De son côté, si Sampletank se trouve si peu cher aujourd'hui dans sa version 2.5, c'est avant tout parce que c'est comme HALionSonic un ROMpler plus qu'un sampler, que le soft a 10 ans d'âge, que ses sons ont beaucoup vieilli (la plupart des patchs font moins de 20 Mo et ne comportent même pas plusieurs layers de vélocité) et qu'il accuse un énorme retard technologique (pas de round robin, pas de streaming depuis le disque dur, peu d'options côté synthèse, pas de 64 bits ni même de gestion de la molette de la souris, etc.). A sa sortie, Sampletank était vendu 499 €. L'acheter à 50 € lors d'une promo, ce n'est pas une affaire aujourd'hui, c'est juste ce qu'il vaut.

Notez que je comprends qu'on n'ait pas besoin d'un Kontakt dont les recoins peuvent sembler complexes et qu'on se sente plus à l'aise avec un Sampletank (que j'utilise d'ailleurs parfois pour son côté simple boîte à 1000 sons et pour poser des idées mais rarement, très rarement, pour faire du définitif car ça sonne bien cheap en dehors de quelques patchs) ou un HalioSonic parce qu'ils offrent tous deux un feeling très workstation hardware, tant dans l'ergonomie que dans le résultat, mais ces logiciels ne sont clairement pas comparables avec Kontakt, et surtout avec son écosystème.

Et c'est vrai souvent du point de vue de la qualité (il n'existe pas pour Sampletank, UVI/MachFive ou Halion de samples orchestraux comparables à ce qu'on trouve sous Kontakt, et c'est la même chose pour les guitares, les cuivres, les chorales, etc.) mais aussi du point de vue de la quantité : UVI fait d'excellents produits mais il est le seul, avec AcousticSamples, à fournir des banques pour son sampler (en dehors des excellentes banques IRCAM, de Jazzistic, de Gipsy Jazzy et du vieillissant Plugsound Pro, ce sont pour l'essentiel des banques de claviers, et de synthés en particulier). Et c'est bien dommage car le sampler est excellent, meilleur que Kontakt sur bien des points. Steinberg est quant à lui le seul à sortir des banques au format HALion. Et je ne pense pas qu'en dehors de Sonic Reality, quelqu'un ait sorti une banque au format Sampletank au cours des 5 dernières années. Je pense même que le format EXS24 est plus vivace grâce à Logic... En y rependant, je n'ai d'ailleurs pas souvenir que Sonic Reality ait sorti quelque chose depuis 5 ans, si ce n'est des instruments pour... Kontakt et BFD! Sonic Reality a donc bel et bien tourné le dos à Sampletank au point que ses vieilles banques autrefois vendues 99 € sont bradées à 23 €. Je n'ai toutefois aucun doute sur le fait qu'il sortiront des choses pour Sampletank 3 et c'est une bonne nouvelle, même si ce n'est pas l'éditeur de samples qui fasse le plus rêver aujourd'hui...

Pendant ce temps là, sur Kontakt : Efimov, Sample Modeling, 8DIO, SoundIron, AudioBro, Scarbee, Sonokinetic, Spitfire, SonicCouture, Orange Tree, Prominy, Vir2, ProjectSam, Chris Heins, parmi tant d'autres, et c'est sans parler des vieux de la vieille du sampling qui ont tous abandonné les formats divers (dont Halion, dont Sampletank, dont UVI) au profit de Kontakt (Zero-G, Best Service, Big Fish Audio, etc.). En fait, quasiment tout ce qui compte aujourd'hui dans le monde des instruments virtuels en dehors des batteries et des synthés sort sous Kontakt depuis plusieurs années. Et le plus problématique, c'est que cette domination écrasante de Kontakt se solde par un constat : quantité d'instruments virtuels ne sont disponibles qu'à ce format. Essayez de trouver une guimbarde au format Sampletank, HALion ou UVI pour voir. C'est le désert...

Encore une fois, je ne dis pas que Kontakt est pour tout le monde : que chacun utilise ce qui lui plait selon sa convenance. Je ne dis pas non plus qu'il n'est pas blindé de défauts et que les autres n'ont pas de grandes qualités. Mais voilà, il ne boxe clairement pas dans la même cour que Sampletank. Et perso, ça me va très bien. Pour moi, Sampletank est un outil pour écrire, maquetter rapidement, avant de bosser avec des banques plus réalistes sous Kontakt ou de faire des prises.

Citation :
mais la quasi-totalité de ce qui est disponible pour Kontakt n'est pas compatible avec Kontakt Player.


A ma connaissance, il existe plus de banques compatibles Kontakt Player que de banques pour l'UVI.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2014 à 23:43:40 ]

26
Citation de BlackWinny :
Tout dépend si dans sa musique on utilise beaucoup les samples ou pas.


Hélas cet argument est faux... car justement aujourd'hui dans Kontakt 5, on peut l'utiliser simplement comme le fait avec un Reaktor ou un plugin et donc créer des "banques" qui sont en fait des synthés à part entière, et pas uniquement basé sur de la lecture d'échantillon. C'est d'ailleurs quelque chose qui est apparemment également possible sur Mach Five 3 qui inclus également pas mal de fonction de synthèse (dont la synthèse granulaire de l'IRCAM, etc...).

Citation :
Quand on voit l'ensemble des samples disponibles pour SampleTank par exemple rien que chez IK Multimedia (https://www.ikmultimedia.com/products/xpansiontank/) il y a déjà de quoi faire et c'est de la très bonne qualité.


Les Xpansion Tank sont relativement vieux aujourd'hui et même si on peut encore s'amuser avec (comme on peut toujours s'amuser avec un vieux claviers ou expandeurs), les sons n'ont plus une "qualité" digne de ce nom par rapport aux standards actuels. Si vous en doutez, ce que cela fait un moment que vous n'avez pas jeter un oeil sur ce qu'il se fait aujourd'hui.

D'ailleurs, les Xpansion Tank datent à présent, c'était d'ailleurs inclus dans le gros bundle SampleTank XXL (ou un nom dans le genre, je me souviens plus par coeur, il faudrait que je vérifie). Cela faisait dans les 25 ou 30 Go sur 7 ou 8 DVDs (de mémoire, car je les ai encore quelque part qui trainent). D'ailleurs SampleTank 3 est livré avec 30 Go de son... je ne serais alors pas surpris qu'ils livrent tout simplement ces anciennes banques.

Citation :
Je vois tout de suite se profiler l'argument "Il existe Kontakt Player qui est gratuit". Ben oui... mais la quasi-totalité de ce qui est disponible pour Kontakt n'est pas compatible avec Kontakt Player. Ce qui signifie que les banques compatibles Kontakt Player sont insignifiantes comparées à celles d'IK Multimédia, d'UVI Workstation, etc.


Heu... là il faut vraiment que tu te renseignes un peu plus. Je suis d'accord de dire qu'il en faut pour tous le monde, mais ce genre d'argument est faux, complètement faux. Je suis d'accord de dire que NI a une politique de merde au niveau du licensing (ce n'est pas nouveau) et que toutes les banques ne fonctionnent pas avec le player gratuit, mais à part UVI qui fourni le player de manière gratuite, cet argument est le même pour SampleTank, Halion, etc...

Puis si tu avais recensé les 1,000+ banques qui existent aujourd'hui pour Kontakt (comme je l'ai personnellement fait), tu saurais qu'il y a des tonnes de banques qui fonctionnent avec Kontakt Player... bien plus que la trentaine que l'on peut retrouver chez IK Multimedia ou UVI. Je ne te demande pas à me croire, tu peux faire les recherches sur Internet et vérifier cela par toi même... (bon courage, car tu en auras pour quelques temps, je sais de quoi je parle :P)

Citation de BlackWinny :
Citation de Spidouz :
x
Hors sujet :
...Sonic Reality, qui était la boite derrière SampleTank à l'époque...

A ma connaissance c'est toujours le cas aujourd'hui. La collection Xpansion Tank 2 de SampleTank, une collection qui continue à s'agrandir régulièrement encore, est toujours signée SonicReality.


Normal, c'est l'un des rares (peut-être même le seul à ma connaissance) qui ait fait des banques d'extension au format SampleTank (et pour cause, c'est les gérants de IK Multimedia qui sont également derrières Sonic Reality, dont le PDG, Dave Kerzner est également le PDG de IK Multimedia US alors que Gary Kerzner est Directeur de IK Multimedia Italie, à la maison mère... si j'ai bonne mémoire et a moins que cela ait changé depuis la dernière fois que j'ai discuté avec Dave (en 2009).

Citation :
Elle continue à s'agrandir encore, et ce sont les mêmes samples que SonicReality produit pour Kontakt. Il n'y a aucune différence mis à part le format du fichier. J'ignore si SonicReality fournit autant de fichiers pour SampleTank que pour Kontakt, mais ceux existants sont exactement les mêmes.


Pour s'en apercevoir, il faut alors aller sur le site de Sonic Reality (plutôt qu'IK qui ne met que les mises à jours qui les concernent):

https://www.sonicreality.com/default.php

Et là on se rend compte que toutes les grosses nouveautés de Sonic Reality (EpiK Drums, Sarafine FX Tron, Infinite Workstation, RAW, Cinema Sessions, Drum Masters 2, etc...) sont avant tout sorti au format Kontakt ou BFD (pour les drums Neil Peart, Nick Mason, etc...), mais pas SampleTank.

Je précise d'ailleurs que le "Infinite Player" n'est rien d'autre qu'une banque Kontakt. Et les Sonic Capsule que l'on retrouvait pour SampleTank sont également disponible au format Kontakt (d'ailleurs, il l'était déjà à l'époque, car on avait le choix lors de l'install du CD de choisir le format de sampler que l'on voulait... Là encore j'ai les CDs d'install qui traine dans un coin).

Citation :
Il serait faux de dire ou de laisser penser que SonicReality a tourné le dos à SampleTank pour ne miser que sur Kontakt. C'est une erreur.


Sur les 5 ou 6 dernières années, alors qu'IK Multimédia était absent pour la mise à jour de ST2, si, on peut dire que Sonic Reality a tourné le dos à IK Multimedia puisqu'ils ont sorti des nouveautés qui étaient dans des formats différents (Kontakt et BFD) et non disponible au format ST. Est-ce qu'ils ont définitivement tourné le dos? Seul l'avenir nous le dira... Personnellement j'en doute.

Mais si l'on parle de diversité et de qualité des sons, j'ai bien peur que ce ne soit pas l'argument de taille aujourd'hui pour tous les formats autres que Kontakt. Seul UVI commence à revenir et à attirer des développeurs à sortir au format UVI plutôt que Kontakt (comme dernièrement encore Gospel Musicians avec FM Tines, où les banques d'Acoustic Samples, dont le Kawai EX Pro fait parti).

Ceci est notamment dû à une meilleure copy protection, un player gratuit (tant mieux, c'est des français qui développe l'UVI), mais par contre, c'est au dépit d'une gestion mémoire moins bonne (ce qui est pénalisant pour pas mal de développeur avec de nombreux round-robin et donc de nombreuses zones de samples, comme me l'expliquait Mario, un scripteur Kontakt relativement connu, ou encore Greg Schlaper de chez Orange Tree qui a également travaillé sur les banques comme CineWinds de chez CineSamples avec plus de 5,000 ou 7,000 zones de samples, ou encore Voxos avec plus de 25,000 zones de samples... c'est l'un des points faibles aujourd'hui d'UVI par rapport à Kontakt).

Après, je suis d'accord, chacun fait ce qui lui plait plait plait... je n'ai rien contre ça. Mais si l'on veut affirmer des choses, il faut encore qu'elles soient vérifiées et justes. Notamment lorsqu'on parle de "quantité" de banques disponible dans un format par rapport à un autre (un domaine que j'ai un peu étudier pendant des mois).

Petite parenthèse que je referme donc pour laisser place à la discussion sur SampleTank 3.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

27
Ah ben Spidouz! Si ça c'est pas du cross posting! Je suis d'accord sur toute la ligne. BlackWinny, n'aie en tout cas pas l'impression qu'on te tombe dessus, hein! Ce n'était pas concerté. :bise:

Ceci dit, j'ai tout de même hâte de voir ST3 dont l'interface m'a l'air d'être un modèle du genre : Native devrait vraiment bosser là-dessus, tout comme Steinberg.

Avec un peu de chance, c'est moi qui ferais le test : il y a 10 ans, j'avais écrit celui de Sampletank 2XL. Pas de raison que je fête pas mes 10 ans de boîte avec le 3. ;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/01/2014 à 23:52:38 ]

28
PS: Oui Arnaud, réponse en même temps que toi, pour dire plus ou moins la même chose (mais moins bien formulé, ça va de soi).

Je précise au passage, que j'ai utilisé Halion par le passé, tout comme l'Emulator X (qui lui a bien disparu puisqu'il n'est que sur PC et je suis passé sous Mac à présent), ou encore Dimension Pro (qui n'a pas un gros succès non plus et qui n'est qu'en 32 bits), SFZ player (qui est très sympa si on a des SF2), GigaStudio (même si à présent on peut ouvrir ces Gig avec Kontakt)...

J'ai également une license de ST2 XL (ou XXL, bref le gros bundle de l'époque), avec toutes les extensions qui étaient disponibles, les Capsules, ou encore Sonik Synth 2. Et j'aime bien pour le côté pratique de la chose (comme un bon vieux Triton ou Motif). J'aimais beaucoup HyperSonic dans cette esprit (et voilà pourquoi je vais me prendre HalionSonic à l'occasion).

Par contre, c'est pas comparable à Kontakt. C'est plus pour le côté léger et bloc note comme le précise à juste titre Los Teignos. Les seules banques qui s'en approchent sous Kontakt, c'est les vieilles banques EMU (refaite au format Kontakt et/ou Dimension Pro par Digital Sound Factory), ou encore les banques Fantom de chez norCtrack (plutôt bien faite), ou encore les banques genre One de Vir2). Mais cela reste en général des grosses banques avec pas mal de layer, d'articulation, de scripting, de round-robin, etc... qui font en général quelques Giga. Voilà pourquoi j'utilise encore mes vieux Plugsound dans l'UVI pour ce genre de chose, même si aujourd'hui avec les SSD, on peut charger des Go en Streaming en 1 ou 2 secondes à peine. Mais bon, ce ne sont que des outils.

Voilà aussi pourquoi je prendrais surement la mise à jour de ST3 (ne serait-ce que pour avoir une nouvelle interface plus récente et continuer à utiliser mes banques ST2).

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

29
Pour plus de sons :



Et quand on parle du loup, je viens de lire ça :

Citation :
Sonic Reality has announced a new product series with legendary producer/engineer Alan Parsons called The Alan Parsons Sample Project.
Each library in the series will focus on a different set of instruments recorded in the style of classic albums Alan has engineered in his career from The Beatles to Pink Floyd to his own Alan Parsons Project albums and more.
The first release is the Alan Parsons Imperial Grand Piano recorded in the style of Dark Side of the Moon using the same microphones and vintage EMI TG12345 mixing console. One of the most magnificent grand pianos in the world has been captured in all its 24-bit hi resolution chromatic multiple velocity glory and can now be played by any keyboard player regardless of their budget. Recorded at Mark Knopfler's British Grove Studios in London, the rare 97-key 9 and a half foot Bösendorfer Model 290 Imperial Grand was sampled by Alan Parsons and Dave Kerzner, founder of Sonic Reality, and the SR team in meticulous detail.
The Alan Parsons Sample Project: Imperial Grand Piano will be available first in Yamaha's Motif format and will soon be released in popular software sampler formats such as SampleTank, Reason, Kontakt, Apple's EXS24 in Logic and more.
"It's been a pleasure working with Alan Parsons on products like Nick Mason Drums, recreating timeless drum sounds in the style of Pink Floyd's Dark Side of the Moon for musicians to use in their own music" says Dave Kerzner, CEO of Sonic Reality and co-producer of the Alan Parsons Sample Project "Now with Alan's series of sample libraries we're covering other classic instrument sounds from rock history such as this amazing Imperial Grand Piano and more to come."
MSRP: TBA.
Availability: Q1, 2014, from www.esoundz.com and Sonic Reality dealers and distributors world-wide.
Formats: Motif XS/XF, SampleTank 3, Reason 7, Kontakt, EXS24 and more TBA.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 00:56:51 ]

30
@BlackWinny
Citation :
Je vois tout de suite se profiler l'argument "Il existe Kontakt Player qui est gratuit". Ben oui... mais la quasi-totalité de ce qui est disponible pour Kontakt n'est pas compatible avec Kontakt Player.

C'est totalement faux et c'est même le contraire.
Je n'ai pas acheté la komplete mais quelques instru ciblés comme Alicia Key et plusieurs Scarbee Bass dont la Rickenbacker, et tout tournent sur Kontak Player
J'ai aussi Sample Tank et les pack Xtension, et je peux te dire qu'il y a un monde entre les 2

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 02:12:32 ]