Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext

  • 210 réponses
  • 13 participants
  • 29 866 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
J'ai depuis quelques années cette table acheté sur af via les petites annonces
que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès

donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer

259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps

L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2

je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance

je posterai les photos du développement de la chose


Afficher le sujet de la discussion
101
le fer à souder arrivé depuis quelques jours (on m'a conseillé un velleman vtssc40n y'a pas photo c'est vraiment un autre confort de travail et surtout c'est beaucoup plus propre :-D)

je prépare les pcb voies (comme l’emplacement des condensateurs chimiques ont un repère marqué pour le -
je les dessoude tous et je nettoie les petit trous pour recevoir les futurs.
j'en profite pour réparer les dégats occasionnés par l'autre fer à souder (sur la section master.
vu le temps que ça prend j'en ai pour un moment il faut une bonne demie journée rien que pour faire un pcb de 6 voies (dessoudage des condo et nettoyage des trous)
je vais aussi pouvoir tester une à une les résistance sur le chemin de la sortie master
102
Sur qu'avec un bon fer, c'est plus facile et moins décourageant...
Bon courage !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

103
Bon reste à nettoyer les petit trous de la section master (ceux des condos qui sont tous déssoudés)
j'ai presque terminé la verification des valeurs des résistance jusqu'ici tout est ok
toutes les diodes ont des valeur à 0.535 ou 0.570 donc c'est ok aussi je pense (mais je ne les ai pas dessoudé pour les tester)
j'ai enorre une petites serie à controler car selon ce qu'il y a derrière les valeur ne sont pas celle attendues

par contre coté alime j'ai revérifié (à nouveau) les valeur des résistance c'est ok
si ce n'est que sur une des résistance devrai avoir une valeur de 10K quand je pose les électrodes de mon testeur j'optien 19K puis ça redescend progressivement pile à 10K ???
et pour le pond de diodes WOO5 voici lers valeur relevées
+/~ = 0.541
+/~ =0.438
+/- = 0.726
et là je pense que c'est pas bon???

encore 3 pcb de voies à préparer

Par contre dessouder les AOP de sur les traznche version mk1 risque d'être fastidieux
donc comme ce sera juste 2 X 6 tranche je verrai ultéririeurement pour les changer en montant les tulipes qui vont bien...



104
Citation :
toutes les diodes ont des valeur à 0.535 ou 0.570 donc c'est ok aussi je pense (mais je ne les ai pas dessoudé pour les tester)

C'est OK si dans le sens inverse des mesures, la valeur affichée est infinie. SI ce n'est pas le cas, dessouder une broche de la diode à tester.

Citation :
sur une des résistance devrai avoir une valeur de 10K quand je pose les électrodes de mon testeur j'optien 19K puis ça redescend progressivement pile à 10K ???

Normal, c'est un condensateur qui se charge et se décharge sous l'effet du courant de mesure injecté par le multimètre.

Citation :
pour le pond de diodes WOO5 voici lers valeur relevées
+/~ = 0.541
+/~ =0.438
+/- = 0.726 et là je pense que c'est pas bon???

Considère ce pont comme quatre diodes indépendantes, et demande-toi ce qui se passe quand on teste une diode entre ~/+ ou entre ~/-, et quand on en mesure deux en série entre +/-. D'ailleurs, si elles sont en série, comment sont-elles câblées ? Dans le même sens ? En tête-bêche ? Là encore, en cas de doute, déconnecter du reste du circuit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

105
alors pour le pond de diodes je renvoies vers cette page https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.489678,restauration-et-modification-d-une-console-seck-18-8-2-vers-une-18-8-2-12ext,p.9.html
car je suis loin d'être expert en la matière

mais de toutes façon je vais tout commander pour remettre à neuf l'alime comme ça je serait sur de tout avoir au mmoment de tester le tout
d'autant que vu le nombre de composants présent dedans je ne suis pas à quelques euros près

106
en cherchant bien j'ai fini par trouver des LN 5532P en lot ainsi que des TL 072 et aussi des NE5534 en lot de 50 et je me demandait si ça ne vaudrait pas le coup de remplacer tous mes 5532 par les 5534 dans la foulée

On me parlais aussi du LM 833 qui serait plus fin au niveau des equalisers?
107
Citation :
je me demandait si ça ne vaudrait pas le coup de remplacer tous mes 5532 par les 5534

En échange standard, impossible. Avec adaptateur 2 CI vers 1, possible.
NE5532 = double AOP
NE5534 = simple AOP

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

108
En effet oui j'ai pas fait gaffe

et que pense tu des LM 833 on me disait que je ne verrai pas une différence flagrante (deux avis valent mieux qu'un)

sinon j'opte pour reprendre des 5532 et 072 comme je le prévoyais.
ce qui me prmetra de faire un truc c'est 24 voies avec que du 5532 en entrée EQ et fader

Et une PCB 6 voie ent 072 par exemple sauf que je garderai le 5532 pour les EQ

Je lisais je ne sais plus ou que sur certaines console midas ils ont monté partout du 5532 ??

S'il y a d'autre AOP susceptible d’améliorer l'ensemble sachant que d'origine il n'ya que des 072 et 5532 .





109
Citation :
que pense tu des LM 833

En toute franchise, pas assez testé pour donner un avis pertinent. Et puis ça remonte trop loin ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

110
D'accord je verrai pour en trouver quelques uns quand même sait on jamais