Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext

  • 210 réponses
  • 13 participants
  • 29 943 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
J'ai depuis quelques années cette table acheté sur af via les petites annonces
que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès

donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer

259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps

L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2

je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance

je posterai les photos du développement de la chose


Afficher le sujet de la discussion
141
Je vais donc opter pour une graisse silicone GEB (celle à usage plomberie )
elle assure une bonne tenue de sa consistance de -40 à 220°C du moins une "très faible variation de sa consistance.
je pense que ça devrai le faire je vais être mettre une tête d'allumette juste sur la partie qui est en friction dans l'axe du boitier métalique
142
Pour la graisse, c'est pas évident, car il faut absolument éviter des dépôt sur les pistes des potards. Avec de la minutie (au vu de ton travail cela ne doit pas poser de problème) cette graisse pourrait convenir:
http://www.electrolube.com/033/docs/maintenancemain.asp?id=131
La doc stipule son utilisation pour contact métal plastique:
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0021/0900766b80021a03.pdf
Dispo chez RS et Farnell.
143
ha yes!!! MERCI!!
144
Citation :
je pense que ça devrai le faire je vais être mettre une tête d'allumette juste sur la partie qui est en friction dans l'axe du boitier métalique

quand je dis une tête d'allumette je parlais de à peine l'équivalent de la partie à gratter
et bien entendu le but c'est qu'elle se tienne en place sans fondre pour finir sur le graphite ce qui serait bête de tout avoir à re-démonter :-D
145
146
bon pour ceux là c'est mort ils ont un espace de 128 pour les vis il me les faut à 120
sinon ce qu'ils ont c'est chinois donc non.

par contre je suis bien embêté pour les condos de 330pf
je remlet l'image
image.php
je trouve des chose cme ceci :https://fr.farnell.com/avx/sr211a331jar/condensateur-330pf-100v/dp/1100509
100volts c'est pas un peu large?

147
image.php

désolé je replace les images pour ceux qui comprennent quelques chose au circuit
le souci c'est que les condos en place étaient des chimiques 100µf/25 sur ma section master
sur l'autre ils étaient absents donc je ne peu pas savoir ce qui était vraiment dessus à l'origine
et pour le coup 330P sans le voltage je vais avoir besoin de conseil
je précise que c'est l'ampli casque
je verrai plutot ça:
https://fr.farnell.com/jsp/level5/module.jsp?moduleId=fr/228221.xml&sku=1141768
mais ça demande à être confirmé par quelqu'un du métier

[ Dernière édition du message le 18/05/2012 à 08:59:37 ]

148
Condos 330 pF : modèles 63 V ou 100 V, ça ira très bien. Tu auras du mal à trouver en dessous.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

149

Pour la graisse ,MCB un constructeur français de potentiomètre de haut de gamme mettait une graisse blanche conductrice qui ne fondait pas.Perso ,pour les pot's rotatifs ,je réitère j'ai utilisé du produit spécial pot' =c'est nul et ça accroche après coup.Le kf =pas assez efficace.Le truc qui marche super bien bien =c'est du WD40 produit dégrippant et huilant pour micromécanisme .Même un pote' bassiste n'en revenait pas après que je lui ai conseillé .Le mieux c'est toujours de faire un essais sur 1 seul potard' et de voir sous tension (avec du son) ce que ça donne avant de faire toute la console .Ne pas omettre d'en mettre aussi dans l'axe en plus des pistes .

Ne pas omettre qu'avec le temps,la mauvaise graisse va sécher et faire des "boulettes" dures qui vont bloquer la course.

Pour les capas de 330pf ;il ne faut pas une tension trop basse :chimimic connait bien la chose et les valeurs données (63 et 100V) sont ce qu'on trouve dans les consoles .

Mon soundcloud  Good times !   

                      

150
Citation :
Pour les capas de 330pf ;il ne faut pas une tension trop basse :chimimic connait bien la chose et les valeurs données (63 et 100V) sont ce qu'on trouve dans les consoles .

alors ce sera 100volts merci pour l'info chimimic.

Citation :
Ne pas omettre qu'avec le temps,la mauvaise graisse va sécher et faire des "boulettes" dures qui vont bloquer la course.

c'est justement le sens de la question et j'opte pour celle là
https://fr.farnell.com/electrolube/mpg50t/lubrifiant/dp/317846

le wd40 j'ai déja essayé bof bof
l'huile de vaseline en bombe pas top non plus (en tout cas je le déconceille sur des fader âgés car l’huile embarque le graphite et laisse un vide sur la piste donc une instabilité du signal qui se fait la malle de manière impromptue)
le f2 est bien plus agressif que le nettoyant frein ou le tuner600
par contre très bien pour décrasser les pcb oxydées
il y a pour la partie ballais le KONTACT60 qui fait office de lubrifiant c'est pas mal
mais pour la molette dans sont boitier (je parle de la tige en plastique qui s'use au contact de la partie métallique qui fait que le potards à du jeu dans le sens vertical
l'huile ou tout autre produit liquide est donc trop fin pour comblé le jeu
c'est pourquoi je cherche à graisser les potard car d'origine il y a une graisse "blanche" plutôt translucide d'ailleurs
elle n'est pas en boulette malgré l'âge de la console .

les condos dont j'ai besoin seront en stock qu'au mois de juin
ça me laisse le temps de mettre ce qu'il faut de coté
car jai tout de même 335 10µ/16v 85 47µ/50v
Donc je vais à présent devoir patienter...
Si quelqu'un a des conseil pour améliorer le son de cette console je suis preneur

j'ai aussi trouvé ça sur la toile:
  • Korean 4558-son très sensuel, beaucoup d'harmonique medium, bon gain
  • [/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url][/url]