Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext

  • 210 réponses
  • 13 participants
  • 30 029 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
J'ai depuis quelques années cette table acheté sur af via les petites annonces
que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès

donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer

259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps

L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2

je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance

je posterai les photos du développement de la chose


Afficher le sujet de la discussion
91
Oui c'est bien.
Mais je suis étonné que tu ais tout cela à changer.
Tu as tout mis en court circuit en bidouillant?

LowTide

 

92
Commej e le citai plus haut sur le sujet j'ai à un moment changé tous les fader de la section master par des faders (récupérés sur la console 18/8/2 mk1) qui semblaient en état de fonctionnement jusque là tout allai bien
je teste la section posée sur un tapis en natte de bambou donc pas de souci bien isolé
j'ai donc pu utiliser les aux 1/2/3/4 en guise d'entrées (pour une source audio externe) pas de souci tous le routing fonctionnnai à merveille
je me dis bon c'est bonnard je la place dans son carter je branche ert bingo j'ai le super basard sur la sortie master mais pas les autres (monitor ect...)

je ressort le tout que je replace sur la natte de bambou et depuis problème sur problème
j'ai même cru que l'alime m'avait laché ...
entre deux 2 j'ai eu deux ou 3 chose à faire je revient sur mon alime je rebranche la table semble tourner sauf que j'ai toujours le souci sur ma sortie master
je prend le temps d'ouvrir l'alime un fusile HS je le change je rebranche sur le secteur mais PAS sur la console le fusible claque
mais les voyant -24 et +24 sont bien alumé
je branche malgré tout la section master qui s'allume bien
j'ai testé entre deux le transfot aux sortie +16 et -16 un souci avec une masse me donnait des résultats ov et 1.7et des bananes.
Hors AF on a cherché le la cause du problème mais à distance c'est pas facile c'est clair
mais soit c'est un des pont de diode soit un des condos en court jus ça peut être le mc 3423 mais lui fonctionne c'est sur sinon il y a aussi le c106 D qui peut posé problème
donc comme le but est de refaire la table à neuf j'opte donc pour ne pas bruler les étape et commencer par restaurer l'alime qui est d'origine donc au moins 25 ou 30 ans.
puis de remonté petit à petit et changer tous les condensateur chimique
un vrai travail de fourmis...

93
Citation :
soit c'est un des pont de diode soit un des condos en court jus ça peut être le mc 3423 mais lui fonctionne c'est sur sinon il y a aussi le c106 D qui peut posé problème

D'après tes résumés, le circuit de surveillance (MC3423 et thyristor C106D) fonctionne. Si les tensions d'alim sont correctes (à vérifier en entrée et en sortie des régulateurs de tension intégrés), le pont de diodes n'a à priori pas besoin d'être changé. Pour les capas chimiques, là je suis d'accord, ça ne fera sans doute pas de mal.

Bon courage pour la suite. Je ne doute pas que tu arriveras à remettre ça sur pied !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

94
En théorie les deux transistor (un 78015 et un 79015) qui servent à réguler
sont censé être increvables
mais je vais tout de même voire de ce coté

95
Citation :
En théorie les deux transistor (un 78015 et un 79015) qui servent à réguler sont censé être increvables

Il s'agit de régulateurs de tension intégrés.
78x15 = régulateur positif tension de sortie fixe +15 V (à la tolérance près)
79x15 = régulateur négatif tension de sortie fixe -15 V (à la tolérance près)
Ces deux-là réclament au moins 18 V en entrée pour une régulation correcte.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 11:23:39 ]

96
Je verifie ça de suite!
97
Quand vous mesurer les régulateur
électrode noire sur la masse et l'autre sur les bornes?

pour le 78015
Masse/ 1= 23.56
Masse/ 2=0
Masse/ 3=14.87

De l'autre coté c'est pas la même
98
Donc sur le 79015
masse/ 1=0
masse/2=-23.54
Masse/3=-15.36

et bien sur avec un fusible en moins puisque je n'ai plus de 2Amp sous la main et que j'ai passé dedans tous ceux que j'avais...

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 11:46:14 ]

99
C'est bon, tu n'as pas à changer ton redresseur.

LowTide

 

100
alors il reste les condensateurs (en cours jus peu-t-être je n'ai pas de quoi les mesurer de façon efficace ni le budget pour m'offrir l'appareil de mesure) de plus je vais devoir attendre car mon fer à souder arrive dans la semaine
et pour le choix des composants je vais en commander un certain nombre pour réduire les frais d'envois tout en faisant en sorte que le projet avance notamment sur les pcb des tranches il y a sur les versions MK2, 4 condensateurs placés pile poil entre entre les XLR et Les jack donc je vais devoir dessouder les embases xlr ce qui va me prendre du temps
et vu le prix des composant rapport à l'alime je vais quand même prendre du doublon on ne sait jamais.
pour le reste toujours ce petit jeu de patience et d’économies...
je vais toujours finir le nettoyage des casquette de potards et faders et finir la liste des composants à changer telle que des diodes en verre qui ont tendance à chauffer car trop près de la plaque un conseil qui m'a été donner pour une grosse résistance blanche à remplacer par une en alu; ce servir de la longueur des pattes pour la déporter de sorte que l'air circule autour (je vais voir l'espace que j'ai en dessous de la plaque et le fond du carter mais il y a des chance que ce soit plus spacieux pour certains de ces composants).