Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext

  • 210 réponses
  • 13 participants
  • 29 873 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
J'ai depuis quelques années cette table acheté sur af via les petites annonces
que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès

donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer

259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps

L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2

je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance

je posterai les photos du développement de la chose


Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
L'alim d'après le schéma que tu as donné n'est pas très compliquée. Il y a juste une particularité, c'est le MC3423 qui commande un triac qui shunt l'alim en cas de problème. A mon avis c'est ce qui a dû t'arriver. Regarde les datasheet du MC3423 pour en comprendre le fonctionnement.


Bin oui maintenant je comprend mieux pourquoi elle a redemarrer cet aprem
je t'avoue que sur le coup j'ai pas bien compris
je ne vais pas m'en plaindre:cobra:
72
Toujours à la recherche du composant qui fait ch...
j'ai testé sans le vu mètre toujours pareil
du coup histoire de voir j'ai testé l'autre section master (celle de la mk1 en piteux etat
j'ai le même problème (mais ) sur le canal gauche et pareil uniquement sur la sortie master pas les autres sorties
avec cette cette histoire de valeurs qui s’annulent selon ce qu'est derrière une résistance c'est un peu le bazar pour s'y retrouver
73
Toujours pas réussit à trouver le problème de la section master
donc histoire de faire autre chose bref aperçu de l'ensemble vide bien sur
image.php
il faut juste que je fixe les 2 carters ensembles et faire des ouïes à l'intérieur pour le passage des nappes
74
En théorie une console c'est assez simple (analo, parce que les numériques, c'est des usines à gaz). Pour identifier ton problème il faut travailler par déduction. Tu déconnectes le bus principal des voies de la section master. Tu shunts les entrées du sommateur et tu regarde ce qu'il ce passe. Si tu as toujours le même problème cherche sur la partie master. Sinon, déconnecte les voies du bus principal jusqu'à trouver la voie qui fou la merde.
Ceci dit, sans géné ni oscilo et un bon voltmètre électronique, perso je me lancerais pas dans une restauration de console, ne serait-ce que pour vérifier les niveaux et les phases.
Dommage que tu sois loin de Paris, on aurait pu regarder plus en détail ce qu'il se passe.

LowTide

 

75
quelqu'un va s'occuper de la question car mes compétences en ce domaine sont très limitées

en attendant je vais préparer les PCB de tranches
nettoyer les potards commander les faders
puis les poser
il me faut aussi un fer à souder correcte car le miens est une belle daube qui fait plus de dégats que de réparer
il y a aussi des supports de préamp op's à installer sur 2 PCB 6 voies
car sur la mk1 ils sont directement soudés
une série de condensateur aussi....
j'ai aussi du taf pour décrasser toutes les caps de potards ainsi que le peu qu'il restait du nombre des casquettes de faders qui sont dans un état innommable
(je ne sais pas ils ont du faire du mixe en faisant de la mécanique sans s'être lavé les mains)
bref il y a de quoi faire
76
Les consoles, il y en a dans de sacrés états. Un jour j'en ai eu une défoncée au milieu des voies. Il y avait eu une bagarre en concert et un type s'était fait défoncer la tête sur la console.
J'en ai eu une autre pleine d'huile. C'était une console de studio. J'ai demandé ce qui s'était passé. Bin il y a un groupe qui avait amené des filles au studio, qui les avaient enduites d'huile de massage et qui avaient fait leurs petites affaires sur la console...
:mdr:

LowTide

 

77
j'te jure...
78

Citation :

Toujours à la recherche du composant qui fait ch... j'ai testé sans le vu mètre toujours pareil

 D'après le synoptique ,c'est simple :

1/ Ferme le fader master :si c'est pareil (vu au max) =c'est l'ampli master qui est HS(il n'y a que lui après le fader master) donc l'ampli et tout ce qu'il y a autour à vérifier.

2/ Ouvre le fader :là 3 possibilités de défaut.

         a/ Les cartes voies ,mais comme elles sont déconnectées=c'est pas elles (pour l'instant)

         b/ Le Groupe Master ,mais comme tu as un inter =mets sur off et vois ce qu'il se passe.

         c/ L'ampli de mélange (mix R,mix L) :ôtes carrément les ampli-ops et observe et tu peux court-circuiter ce bus à la masse comme l'a dit Lowtide (ampli-op ôté).

3/ Méfie toi quand même que ce vu-mètre n'ai pas aussi un souci .

En faisant ça,déjà yu devrais cerner le problème ; après il faut dépanner.(méfie toi des ampli-ops (met des neufs pour tester) ,méfie toi des capacités et des contacts de support ic,aussi des connecteurs des bus).  

4/ Ensuite méfie toi et teste ce qu'il y a dans la contre réaction des ampli-ops en question comme je te l'avais déjà dit.(résistances ,capacités,continuités,pistes).

Ha c'est folklorique ! icon_wink.gif

                                            

Mon soundcloud  Good times !   

                      

79
les bus master fonctionne nikels (j'ai testé une source via 2 aux return)
envoyé sur bus 1/ 3/4 5/6 7/8 c'est ok
je n'ai le problème que lorsque j'appuis sur L/R l'équivalent de "MAIN OUT"

j'ai bien sur vérifié tout ce qui tourne autour des preamp op's qui sont en relation directe avec la sortie L/R (Main OUt)
j'ai aussi bien sur sortie tous les préamp op's qui n'ont pas trait directement avec mon problème rien n'y fait
donc voila: las de tourné chèvre j'ai testé la section master de l'autre table reçut
le même problème y est sur l'autre canal
seulement je répare plus facilement ma voiture que l'électronique d'une table
changer quelques composants potards faders quelques résistances ça va après le reste c'est un métier qui n'est pas le mien ...
Citation :
D'après le synoptique ,c'est simple :

mais dans les faits c'est pas la même
Donc je vais m'occuper de chose simple et sur un échange de bon procédé je devrait arrivé au résultat souhaité
je suis patient dans une certaine limite et comme j'ai aussi des chose à faire inutile de chercher une aiguille dans une botte de foin quand un aimant la trouvera plus facilement :bravo2:
80

Je vois ton problème.Le souci ,c'est que le synoptique en lien des sorties et mélanges est flou quand je l'agrandi :j'ai du mal à voir les lettres .

Ton problème est quand tu appuies sur L/R .Quand tu appuies sur L/R tu as 2 amplis op's qui peuvent être en cause :un s'appelle CO? et l'autre EV? ,ils sont en haut du schéma juste au-dessus des ampli-op's nommés "solo",mais correspondent à une carte de voie mic/line ,donc non branchés .Et comme ils ne sont pas branchés,il n'y a aucune résistance à la masse à l'entrée bus master ;je vois 2 solutions :

1/Essaie de brancher juste une carte de mic/line (avec la nappe des bus) en mettant l'aop nommé CO? et EV? neuf (sans aucun autre aop) et en mettant le fader de cette voie à zéro : ça doit être bon comme ça.

Et si ce n'est pas bon ,voilà :

2/ Ne mets pas la nappe de bus mais 2 résistances de 100 ohms sur le bus master (L et R) à la masse .Ca fait :Left--100 ohms--masse et Right--100 ohms --masse :là ça doit être bon .

Observer le vu-mètre .

 

 

Mon soundcloud  Good times !