Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext

  • 210 réponses
  • 13 participants
  • 29 871 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
J'ai depuis quelques années cette table acheté sur af via les petites annonces
que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès

donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer

259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps

L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2

je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance

je posterai les photos du développement de la chose


Afficher le sujet de la discussion
131
merci pour le tuyau!
132
quel type de graisse est utilisée pour le graissage des partie mécanique des potard ?

je parle bien sur de la pièces en plastique qui tien les balais mais coté boitier métallique
j'ai pas mal de potard qui ont du jeu mais les valeur sont plutôt correctes (relativemnt aux mesures relevées sur les faders)
mais ce qui me dérange c'est cette impression que le potard va lâcher
image.php
les flèche rouge et la petite croix indiquent l'emplacement du graissage
il y a encore de la graisse sur la partie plastique (noire)
je voudrai pouvoir graisser pour rattraper le jeu mais il ne faut pas que la graisse fonde pour ce répandre sur la partie graphite


[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 10:00:44 ]

133
à propos des 2 condensateurs 330p sortie casque que devrais mettre à la place?

je remet le lien ici https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.489678,restauration-et-modification-d-une-console-seck-18-8-2-vers-une-18-8-2-12ext,p.12.html

les tulipes ainsi que les amplis op arrivent aujourd'hui du coup ceux de la section master seront tous remplacés dans la foulée comme ça au moins je seai sur que tous seront en état de marche


134
franchement je dis : chapeau ! et big up pour l'esprit de collaboration, çà fait plaisir des threads comme çà:bravo:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

135
Citation :
à propos des 2 condensateurs 330p sortie casque que devrais mettre à la place?

Pourquoi ne pas essayer avec cette même valeur, pour commencer ? Tu pourras descendre un peu si tu sens les aigus un peu étriqués et si l'AOP (avec sa cours) ne tend pas à osciller.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

136
ok donc ils seront en céramique c'est ça?

Pour le graissage de la molette des potards dans leur chassis tu me conseille quoi car en démontant j'ai vu qu'il y a déjà de graisse presque translucide et je tien à ce que les potards soient "cohérents" ?

ici la section master a reçut ses 8 faders alps mono (je les ai récupéré sur la mk1)
manque encore le 2x10kA du master général mais vu qu'il me manque aussi 26 faders mono pour remetre le tout en état je vais devoir patienter pour la suite
et tous les emplacements des condos sont clean (ça prend du temps car c'est vraiment exigu)
néanmoins tous les potards des pcb mk1 on été décrassés avec la fin d'une KF f2 et lubrifié avec du kontakt 60
car finalement ils ne sont pas si sales que ça du moins ça aurait pu être pire.
image.php
(clic droit pour afficher l'image)

donc prochaine étape : commande de condos mais d'ici là il reste 2 PCB à faire dont une à nettoyer les emplacement condos et AOP .
souder les tulipes sur les 2 pcb provenant de la mk1
137
image.php
mise en place des tulipe sur les pcb mk1
138
bon mise en place des tulipes terminée.
encore quelques petits trous à déboucher

sur le post au dessus le pcb de gauche à eut le droit à une découpe sur coin en haut à droite puis un raccord de la piste en fil rigide, c'est pour qu'il puisse se loger pile poil dans son carter sans toucher au montant métallique coté droit (car d'origine sur la table il y a une longue poignée de transport qui tient avec deux vis de diamètre 6

je vais m'attaquer à un truc bien chiadé: désassembler et nettoyer les potards qui sont pas top du tout
pour le graissage de la partie rotative des potards une idée sur le type de graisse
(désolé de reformuler la question)
existe-t-il une graisse qui soit adapté à l'électronique?
je remet le lien de l'image pour cibler la partie qui sera re-graissée
car le problème du plastique s'use plus vite que ceux en métal et la pièce flotte dans son boitier (disons que si on monte le son les potard font la teuf sur la table en guise de piste de danse!
139
Bonjour,

pour le nettoyage avec de la graisse, je ne pourrai pas te renseigner, car je me suis toujours contenté d'un nettoyage avec soufflette gaz neutre et Top Linear ou K2. Je me rappelle avoir lu un truc sur ce sujet, mais je ne sais plus où, j'ai fait l'erreur de ne pas le noter.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

140
c'est pas tend le nettoyage qui me pose problème c'est des graisser ces parties (flèches rouge)
je veux juste rattraper le jeu (enfin que le bouton soit stable quoi car redonner un peu de ressort au ballais ne suffit pas
il y a eut des bourrins qui sont passer par là et qui prennent les potards pour des joysticks
image.php

[ Dernière édition du message le 17/05/2012 à 10:39:25 ]