Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext

  • 210 réponses
  • 13 participants
  • 29 872 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Restauration et modification d'une console SECK 18/8/2 vers une 18/8/2 + 12ext
J'ai depuis quelques années cette table acheté sur af via les petites annonces
que je trouve géniale sur le plan fonctionnelle
très bon son sauf que j'ai de la ronflette et des crachouillis sur tous les faders et potards j'ai plusieurs fois décider de la revendre sans succès

donc on fouinant sur af je suis tombé sur un vieux sujet
"restauration d'une console pas à pas"
je ne pensais pas que l'on puisse ouvrir chaque potards et faders pour les nettoyer

259 potards
23 faders dont 1 stéréo
132 switchs dont 23 sont multiples
Donc ça prendra du temps

L'idée est donc de récupéré une vielle 18/8/2 pour pièces de conserver 12 voies réparties sur deux cartes
raccourcir le carter ainsi que le capot pour avoir 12 voies de plus reliées à l'actuelle table pour en faire une 18/8/2 + 12ext
donc 18 pistes 8 groupes (mono) plus 12 pistes ce qui m’amènera à 30/8/2

je pourrai en faire une 36/8/2 mais je profère avoir des pièces d'avance

je posterai les photos du développement de la chose


Afficher le sujet de la discussion
201
après plusieurs heures de test de vérification j'ai un problème de stéréo sur la sortie MASTER L/R , Monitor le signal ressort principalement sur le canal gauche
là ou je ne pige pas c'est que le même phénomène se produit sur le retour 2 track aussi
par contre les groupe master eux sont nikel aucun soucis
en fonction solo la stéréo est impeccable
j'ai l'impression que toutes la partie droite du pcb master à un problème sur la stéréo sauf dans la fonction solo
bien que cette fonnction est aussi retransmise à la sortie "monitor" et que dans ce cas de figure je n'ai aussi que le canal gauche
et j'ai aussi un tic tic tic régulier à vide sur les sortie master monitor casque mais pas sur les bus
disons que je ne pige pas pourquoi du problème sur le canal droit sur plusieurs fonctions différentes car si c'était un fonction bien précise qui poserai problème se serait plus facile à trouver mais là...icon_facepalm.gif
202
faute de mieux pour l'instant
j'ai testé toutes les sortie fb1 fb2 AUX le resultat dépasse ce que j’attendais
car à la position 8h j'avais un ronronnement de fou sur toutes ces fonctions et ce n'est plus le cas c'est déjà ça ! je vais enfin pouvoir faire des boucles d'effet


par contre ça ne résout pas mon problème pour l'instant
je vais laisser la chose refroidir et voir à tête reposée
203
après quelques heures d'exploration j'ai constaté que le phénomène sur la stéreo s'inverse selon la sortie
la droite pour la sortie master tombe eet la gauche pour la sortie monitor
sachant que la fonction solo au casques sort en stéréo mais n'est restituée que sur le canal droit sur la sortie monitor pourtant j'entend le signal "au loin" sur la gauche et vice versa sur le master

j'ai constaté que le signal sur l'injection echos sur section monitor est gras
par contre si je vire un des aop le signal redevient clair mais ne resoud pas le problème de stéréo, et pourtant l'ampli op fonctionne
il y a peut ête aussi le problème des relais en court jus qui m'ont probablement court-circuité quelques condos (à voir)
donc avant de tout casser je vais repartir de zéro et changer la totalité (tout au moins toute la partie droite du pcb relative aux fonctions qui ne marchent pas)
des résistances, diodes, les condensateur d’apparence plastique et les petit céramiques de 33 et 68pf

j'ai déja changé les relais les transistors tous les aop sont neufs je reprendrait les condos au cas ou
après tout ce pcb est le plus important de la console autant le refaire à neuf.

autant certaines parties telles que les 8 bus master et envois aux fonctionnent à merveille (j'ai testé ces sortie le souffle n'y est présent que à fond et encore je doit pousser le gain de la table sur laquelle j'ai essayé pour entendre la diaphonie donc le résultat est là)
autant les sortie monitor master et l'entrée effet sur la section monitor me donnent du fil à retordre j'ai vérifié toutes les diodes: ras
les résistance à priori :ras
on dirait que quelque chose pompe le signal mais quoi :?!:

donc je vais en faire petit bout par petit bout jusqu'à ce qu'elle fonctionne











204
j'ai diagnostiqué la cause de mon problème maintenant faut que je trouve la source :?!:

et il semble que ce soit la cause de tout mes problème de ronronnement à la base
j'ai eut du bol j'aurai pu re-casser l'alime
j'étais en train de tester un à un les condos toutes les valeur était ok jusqu'a ce que je découvre une continuité de la borne +15 en directe sur la masse (alime débranchée bien sur)
pour palier à ça ils avaient collé deux résistances de 22k ohms en 0,5W sur le trajet du circuit qui alimente le casque
ils avaient gratté les deux piste et souder les résistances

maintenant je vais m"amuser pour trouver ce qui fait le contact...

doucement mais surement
205

Il me semble que j'en avais parlé au tout début : bien tester qu'il n'y ait pas un bus (R ou L) en cc.Mais aussi vérifier que l'ampli-op donne bien le bon gain ;exemple: si le gain du mélange est de 10DB ,il doit y en avoir 10 .Se méfier des contacts ampli-op's sur leur support :s'il y a une patte de recourbée ,le signal passera par la rcr (résistance de contre-réaction) et tu vas perdre en niveau,parce que c'est un mélange à masse virtuelle.Autant de points à surveiller ,faire des mesures de niveaux en fonction du gain des aop's ,vérifier les isolements entre pistes,contacts (à vide),etc...Que de boulot !

Bon courage Art&Prod!

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

206
oui en effet que de boulot
le truc c'est que je n'ai pas d'instrument de mesure suffisamment précis
je n'ai qu'un multimètre plutôt basique et pour l'usage d'un oscilloscope il faudrait déjà que je sache m'en servir et comme c'est pas mon métier j'ai des priorités (car rien ne se donne même en occase)

Citation :
s'il y a une patte de recourbée ,le signal passera par la rcr (résistance de contre-réaction)

merci pour l'info je sais déjà ou concentrer mes recherches du coup :cobra:

et cette histoire de masse virtuelle est directement lié à l'état des résistances en question ?
est ce que ça pourrait expliquer le coup du signal "pompé" en sortie?

j'oubliais puisque j'ai toutes les résistance à vérifier je me dis qu'après tout je pourrai peut être améliorer la console tout au moins la section master
quel serait le fabriquant le plus adapté à mes besoin en fonction du nombre impressionnant de résistances et rapport qualité/prix

serait il judicieux de prendre des résistance avec une marge de tolérance plus réduite de l'ordre de 5% contre 20% actuellement
si oui est ce que ça vaut vraiment le coup (de changer toutes les resistances aurai je un vrai plus, ?)



[ Dernière édition du message le 21/08/2012 à 09:09:18 ]

207

Citation de Art&Prod :

 et cette histoire de masse virtuelle est directement lié à l'état des résistances en question ? est ce que ça pourrait expliquer le coup du signal "pompé" en sortie?

 Dire ça sans rien tester ni mesurer serait imprudent.La masse virtuelle peut causer des choses bizarres,mais il n'y a pas que ça qui peut faire des choses bizarres .

Citation de Art&Prod :

serait il judicieux de prendre des résistance avec une marge de tolérance plus réduite de l'ordre de 5% contre 20% actuellement si oui est ce que ça vaut vraiment le coup (de changer toutes les resistances aurai je un vrai plus, ?)

 Si le constructeur a mis 20% de tolérance c'est soit pour faire des économies et fournir un produit concurrentiel ,soit parce que ce n'est pas si important que ça.Là encore c'est pas si simple ...Distorsion thermique,valeur selfique :tout ça ,ça s'étudie en ingénérie...Perso,je mettrais la même matière que le constructeur a mis (carbone,métal,... ) aux mêmes endroit que lui et choisir une tolérance sérrée (5%),ca ne peut pas faire de mal ,je pense.Mais à mon avis,le problème est ailleurs. 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

208

Citation :

 le truc c'est que je n'ai pas d'instrument de mesure suffisamment précis 
je n'ai qu'un multimètre plutôt basique et pour l'usage d'un oscilloscope il faudrait déjà que je sache m'en servir et comme c'est pas mon métier j'ai des priorités (car rien ne se donne même en occase)

 

Un oscillo, si tu n'en n'a pas, tu peut en bricoler un avec ton PC
https://www.aurelienr.com/electronique/oscillo.htm

 

c'est pas aussi performant qu'un vrai oscillo, mais pour contrôler de l'audio, ça peut faire... 

http://www.pierredon.free.fr

209
L'idée de Cpierredon est très bonne :8), mais les programmes fournis sont un peu vieux sur ce lien : Windows 95 & windows NT...
Je n'ai pas essayé, mais sur un PC avec un os récent (XP, VISTA, W7), je ne suis pas sûr que cela fonctionne encore, l'adressage de certains port du PC étant programmées autrement.

Ceci dit, j'ai trouvé très facilement d'autres possibilités du même style mieux adaptées à du matériel tournant avec des OS plus récents (même en linux :aime: )

comme ici:http://mikedafunk.over-blog.org/article-transformer-un-pc-en-oscilloscope-numerique-2-voies-62912775.html
;) bonne chance pour tes investigations.
AL1

[ Dernière édition du message le 23/08/2012 à 15:05:28 ]

210
wow!
j'n'avais vu vos réponses merci pour les tuyaux sur les oscillos je vais me rencarder la dessus
http://www.electronics-lab.com/downloads/pc/index.html
le zelscop voire ce que ça donne
par contre je ne suis qu'un novice en electronique donc quelque travaux pratique seraient bien venue pour en comprendre les notion de base!