Sondage : expériences heureuses et malheureuses avec le matos chinois.
- 217 réponses
- 34 participants
- 7 141 vues
- 30 followers
YannImmersion
Je veux lancer ce post parce que je m'apercois que le matos chinois est tout le temps dénigrer sur le forum. Si on s'en tient a ce qui est dit, il faut le fuir comme la peste. Et en discutant hors forum avec des utilisateurs, finalement, personne ne s'en plaint vraiment.
L'idée, c'est donc que tout le monde s'exprime la dessus par rapport a son expérience et SEULEMENT son expérience, pas de "j'ai entendu dire".
Qu'avez vous utilisé comme chinois et quels ont été les problèmes rencontrés ou pas.
Je ne veux absolument pas prouver que le chinois est meilleur que les autres (je reste un peu lucide quand même) mais que utilisé convenablement, il peut rendre de grands services
Good lights.
Gabiche
Citation : Et pourtant t'es le premier a tailler ceux qui ont du matos chinois
Ben en gros , a l'epoque ou j'ai commencé , je m'y connaissais que dall , donc j'ai pris le moin chere. Maintenant j'aurai reflechis et j'aurai pris de la bien meilleur qualité !
YannImmersion
Citation : Ca commence à faire beaucoup
Je me répète mais je ne comprends pas, en temps que passionnée de lumière, pourquoi tout le monde achète du petit matos chinois, juste pour l'utiliser chez soit. Avec 1000€ tu te paye 4 scan chinois, ou alors un golden scan de chez clay paky, et persos je préfère 100x avoir un gros scan sympas à bricoler avec pas mal de fonction que 4 scan pourave. Après quand tu fais des soirée tu fais de la loc, pour 100€ tu peux avoir 4 technobeam par exemple.
Des que Jomo parle, Djem déboule pour confirmer, c'est assez marrant....
T'as quoi chez toi Djem comme gros scan pour jouer dans ton garage ? Fait nous réver. Non mais t'as raison à 100%, on s'amuse vachement avec un seul scan, ça fait des tableaux fantastiques.... Tu preferes avoir baucoup de fonctions ? Pourtant y'a deux mois tu voulais absolument des scans tres simples pour pas être embété ! Par chez moi, des techno beam à louer sont a Lyon (150 km) ça fait loin pour une soirée je t'assure.
On doit pas être du même monde.........
Citation : 2 lyres Lyt-Or 575 (copie de Robe) en démo chez moi. Même en démo, ça merde, impossible de faire fonctionner correctement le prisme qui tremblotte comme une machine à coudre, roue de gobos décalée en permanence, même après 12 resets...
Jomo Ca veut dire quoi en démo ? Tu te lances dans la vente de chinois ?
Good lights.
Adjnino
djem
Attend 99% des membres qui font de la lumière ici chez eux n'on pas de salle sufisament grande pour faire des tablaux, persos ma salle fait une 50ene de m², mais selement 2m20 de hauteur, et de forme bizard. Tu peux faire qu'elle que truc simpas, je ne dit pas le contraire, mais c'est pas le mieux. Après sur le fait d'avoir un seul scan, je dit pas que c'est super, mais persos si c'est une chouette machine, j'ai rien contre. Après pour la loc, powersound est à 7min en voiture de chez moi, donc pour moi ça ne pose pas de problème.
Après par exemple des pro 218/518 ca vaut pas plus chère d'occase que des scan chinois neuf, et ça marche bien mieux tout de même, et même d'occase tu as toujour le SAV martin dérière.
YannImmersion
Et puis, PERSONNE n'a de scans exclusivement pour chez lui juste pour s'amuser. Ok on s'amuse, mais le but final c'est quand même de pouvoir faire la fete et d'éclairer un peu des danseurs donc au minimum dans une salle correcte.
De toute façon ton raisonnement ne tient pas, si le gars n'a pas une salle assez grande pour mettre 4 scans chinois de 50 cm, je vois pas comment il peut mettre un énorme golden scan de 50 Kg !!!!!
Bref, arretons la ces délires....
Good lights.
fred.13
c'est sur que pour de l'eclairage pro, le chinois n'a pas sa place. maintenant, un dj qui n'a pas enomement de budget et qui anime des mariages ou des anniversaires 10 fois par an, ben là je pense qu'il s'en fout que les gobos ou les couleurs decalent, de toutes facons, il aura jamais 5000euros a investir pour une seule machine, donc il prends 6 scans chinois, ca lui suffira amplement. puis vu le prix que les clients le payent, ils auront pas trop leur mots a dire.
puis si jamais, justement, un dj ou eclairagiste qui travaille pour pas cher et se pointe avec du matos haut de gamme (je ai deja vu un orchestre se vendre pas cher, et louer son matos sur des concerts, avec du matos de qualité acheté grace au pere plein de rond), ben la, les pros critiqueront justement parce qu'il detruira la concurence, donc bien content qu'il ait du matos bas de gamme, en rapport avec ses tarifs.
et personne a dit "j'achete chinois parce que c'est meilleur que les autres", ceux qui en achetent, c'est surtout parce qu'ils ont pas le budget pour investir dans de la qualité. d'ailleurs, dans la sonorisation, meme les grosses marques font de la merde pour concurencer le matos chinois (soudcraft, midas, jbl, electro voice, crest, qsc, amcrom etc...), comme quoi, pas tout le monde a des millions a investir pour bosser un peu, le chinois c'est la plupart du temps du matos de passage pour debuter.
donc, en eclairage, c'est aux grosses marques d'essayer d'arreter l'invasion du matos chinois en proposant du matos un peu moins cher de pas trop mauvaise qualité, mais il y a tellement peu de concurence dans ce milieu, ca les interessent pas forcement pour l'instant, mais dans peu de temps, ils auront pas trop le choix de s'y mettre.
les grosses marque de sonos se sont rendu compte qu'il y avait un marché pour les amateurs, et avant de laisser ce marché aux chinois, qui, forcement s'amelioreront avec le temps et risqué de s'attaquer a du plus haut de gamme, ont prefere casser cette concurence en prenant vite ce marché, qui en plus, vu le nombre de clients potentiels, doit etre assez fructueux pour ces marques. qui aurait pensé il y a 10ans, qu'on pourrait un jour acheter du qsc, du amcrom ou du crest a moins de 800 euros? pareil pour les enceintes, avec electro-voice, jbl qui propose des enceintes a 800 euros, et en plus, ca leur a pas nuit a leur image de marque parce que le debutant qui achete ce matos et qui en est content, le jour ou il voudra investir dans du plus haut de gamme, restera en principe fidele a la marque.
parce que là, on arrive a des gars qui prefere acheter 1 lyres a 500 euros et la changer tous 2ans, plutot qu'a investir 4000 euros sur une, et la changer tous les 10ans. point de vue finance, c'est plus facile. (je parle bien sur des gars qui ont pas de pretention autre que d'animer des soirées a petit budget comme il en existe beaucoup, beaucoup d'employeur n'ont pas tout le temps 8000 euros de budget pour une soirée)
YannImmersion
pourtant y'a d'un coté des scanners PRO (les 518 vendus assez cher à l'époque) et du matos chinois entrée de gamme.
Le fait de changer souvent son matos permet de profiter des ces améliorations.
Citation : J'ai du chinois, et j'ai des enmerde avec, je revend tout d'ailleur.
ok, ben maintenant attends d'avoir des grosses machines d'occas pour pouvoir parrler en connaissance de cause. Tu verras que ds machines qui ont déjà des centaines d'heures dans les pattes demandent quand même pas mal de boulot. Le SAV derriere c'est bien, mais il faut le payer et le prix des pieces détachées fair peur crois moi.
Good lights.
Anonyme
sur ma disco il y a 3 ans on a acheté des mac250+ et bien au nombre de soirées effectués à 500€ en moyenne la rentabilité a été longue à venir.
du coup on les a vendues pour racheter des scan en plus grand nombre afin d'avoir un meilleur visuel .
malheureusement l'occasion est aussi trés aléatoire et ces souvent que quand tu cherche du matériel y a rien de dispo .
a l'époque on voulais racheté 8 518 et n'en ayant pas trouvé et ayant des prestas de prévues on a racheté des futurelight neufs dj scan 200 et jusque là rien à dire .
maintnant nous sommes une association et nous étions conscients de la baisse de qualité produit par rapport à ce que l'on avait et aujourd'hui nous pensons racheté des 250+ qui ont bien baissées en tarif d'occases et qui, petit à petit remplacerons nos scans qui aurons à notre goût trés bien tourné pour ce que l'on demandais d'eux .
djem
fred.13
c'est pour ca qu'on peut pas dire vaut mieux acheter 2 effets de marque plutot que 10 effets chinois. le coté frime de posseder un pont rempli, meme de merde, ben c'est un plus pour le dj, ca impresionnera le public, il dira "woaoww, tout le matos qu'il a, pour ce prix ca vaut le cout" tandis qu'un dj qui se pointe avec 4 microscan ou 4 miniscan, l'employeur dira 9 fois sur 10 "il a pas grand chose en materiel, vaut mieux l'autre"
parce que malheureusement, dans ces styles de soirées, la frime compte beaucoup, surtout que c'est pas un public de connaisseur.
je suis pas dj, mais ces remarque je les entends souvent, meme pour des orchestres de bal.
- < Liste des sujets
- Charte