[FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
- 426 réponses
- 65 participants
- 44 391 vues
- 61 followers

Oiseau Bondissant
20560

Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2011 à 22:21:32[FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.
Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.
Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!
------
édité par Dr Pouet sur demande de Samho:
Table des matières du sujet:
Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?
Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?
Quel Mac acheter pour de la MAO ?
Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?
Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?
Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?
Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?
Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?
C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?
Un Mac a-t-il des défauts ?
Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?
La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)
Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)
Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :
Post 62 - Post 65 -
Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -
Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -
Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98
Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -
Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -
Divers :
- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.
- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.
Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.
Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!
------
édité par Dr Pouet sur demande de Samho:
Table des matières du sujet:
Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?
Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?
Quel Mac acheter pour de la MAO ?
Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?
Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?
Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?
Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?
Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?
C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?
Un Mac a-t-il des défauts ?
Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?
La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)
Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)
Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :
Post 62 - Post 65 -
Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -
Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -
Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98
Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -
Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -
Divers :
- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.
- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Nounoutt'
1887

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
411 Posté le 30/10/2014 à 02:36:36

J'ai installé Mavericks en janvier de cette année, avec une clean install'... et l'ordinateur tourne plusieurs heures tous les jours sans soucis !! (Logic X avec une RME UC ) en parallèle avec skype, Google Chrome... il est pt être un peu moins véloce mais je pense plus pzrcequ'il est plein comme un oeuf

A la fin de l'année, je démarre une nouvelle sauvegarde time machine sur un disque neuf, gros coup de ménage par le vide et zou

par contre, pas de yosemite pour le moment.

j ai laissé tomber ça me manque pas vraiment en fait...
0

dart
9875

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
412 Posté le 30/10/2014 à 08:06:40

gromeul
17107

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
413 Posté le 30/10/2014 à 08:27:22
Mon "vieux" MBP core 2 duo de mi-2010 fonctionne très bien avec Yosemite, mon iMac de mi-2011 tourne comme une horloge itou avec LPX et carte son Focusrite!
0

Nounoutt'
1887

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
414 Posté le 30/10/2014 à 10:29:01
@dart : oui, oui, suis au courant, et d'ailleurs j'en ai même pas cherché, j'en ai vraiment pas l'utilité.
0

Kzn82
286

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
415 Posté le 09/06/2025 à 12:35:47
Salut,
le sujet est vieux mais il y en a pas de récent
et je me pose pleins de questions toutes bêtes qui me freinent pour un passage de PC vers MacMini
déjà, j’ai un DD externe avec toutes les bank de sons que je traine depuis des décennies, en wav évidemment
si je branche ce DD sur un Mac, en espérant déjà qu’il n’y ait pas de problème niveau connexion, il va forcément me dire: lecteur non reconnu
Merci d’avance pour votre aide
le sujet est vieux mais il y en a pas de récent
et je me pose pleins de questions toutes bêtes qui me freinent pour un passage de PC vers MacMini
déjà, j’ai un DD externe avec toutes les bank de sons que je traine depuis des décennies, en wav évidemment
si je branche ce DD sur un Mac, en espérant déjà qu’il n’y ait pas de problème niveau connexion, il va forcément me dire: lecteur non reconnu
Merci d’avance pour votre aide
0

Zuma Otto Rivers
1838

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
416 Posté le 09/06/2025 à 12:44:01
Citation :
Et pourquoi donc ? Tu pourra au moins lire tes partitions de DD (si c'est du format NTFS), voire écrire dessus (si c'est du format ExFAT).
En gros, si tu veux pouvoir utiliser (lire et écrire) un périphérique de stockage sur les deux systèmes, il faut le formater en ExFAT.
Mais même, il existe un pilote tiers libre (que je n'ai jamais essayé), NTFS-3G, qui permet, sur Mac, Linux et autres, de contourner les plus grandes restrictions de lecture seule des partitions NTFS Windows. Après, l'utilisation se fait en ligne de commande, ce n'est pas le plus convivial, mais un tutoriel existe.
Si on est prêt à mettre la main à la poche, une variante de NTFS-3G en interface graphique user-friendly existe (50€ la licence à vie).
2
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 09/06/2025 à 12:56:56 ]

Kzn82
286

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
417 Posté le 09/06/2025 à 13:15:21
Merci pour ta réponse
en gros, il faudrait que j’achète un DD que je format sur le Mac pour que je puisse le brancher ensuite sur PC et transférer les données d’un disque à l’autre
mais par contre, si c’est du wav ça fonctionne?
en gros, il faudrait que j’achète un DD que je format sur le Mac pour que je puisse le brancher ensuite sur PC et transférer les données d’un disque à l’autre
mais par contre, si c’est du wav ça fonctionne?
0

Zuma Otto Rivers
1838

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
418 Posté le 09/06/2025 à 14:05:11
Oui c'est ça. Mais peut-être que ton disque existant est déjà en ExFAT (à vérifier dans ses propriétés de périphérique), auquel cas, pas besoin d'acheter un nouveau disque.
Ce qui importe c'est bien le choix du format de la partition : le ExFAT permet tant à un Mac qu'à un PC de lire et écrire sur le périphérique (c'est-à-dire lire, enregistrer des fichiers...), sans outil tiers. Que tu le formates au départ sur Windows ou MacOS n'a aucune conséquence. Par contre, au moment du partitionnement il faut bien spécifier que tu la veux en ExFAT.
Quant au .wav, il s'agit d'un format de fichier audio tout ce qu'il y a de plus courant, n'importe quel ordinateur PC, Mac, Linux, BSD ou que sais-je peut lire ce format sans aucun problème.
Ce qui importe c'est bien le choix du format de la partition : le ExFAT permet tant à un Mac qu'à un PC de lire et écrire sur le périphérique (c'est-à-dire lire, enregistrer des fichiers...), sans outil tiers. Que tu le formates au départ sur Windows ou MacOS n'a aucune conséquence. Par contre, au moment du partitionnement il faut bien spécifier que tu la veux en ExFAT.
Quant au .wav, il s'agit d'un format de fichier audio tout ce qu'il y a de plus courant, n'importe quel ordinateur PC, Mac, Linux, BSD ou que sais-je peut lire ce format sans aucun problème.
3
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Kzn82
286

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
419 Posté le 09/06/2025 à 16:13:00
Ah cool, tu m’enlèves un énorme doute
donc je pense que je vais me laisser tenter par le Mac, mon PC étant à bout
j’ai encore 2 ou 3 trucs à savoir, comme brancher mes 2 écrans et pour les perifs en général
ma Fireface étant en USB 2.0, est ce que simplement changer de câble suffit… etc
donc je pense que je vais me laisser tenter par le Mac, mon PC étant à bout
j’ai encore 2 ou 3 trucs à savoir, comme brancher mes 2 écrans et pour les perifs en général
ma Fireface étant en USB 2.0, est ce que simplement changer de câble suffit… etc
0

Trez909
1893

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
420 Posté le 09/06/2025 à 22:14:06
Pour ma part j'ai switché du PC au Mac en 2007 pour faire de la MAO et je n'ai jamais regretté mon choix depuis 

0
- < Liste des sujets
- Charte