Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)

• 413 réponses
  • 62 participants
  • 41 347 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion [FAQ] Passage de PC vers MAC pour la MAO, ça vous tente? (retour d'experience inside)
Noël 2010, je passe à MAC après plus de 20 ans sur PC et j'ai envie de faire partager mes impressions car j'ai longtemps hésité à franchir le pas.

Et puis, vous vous posez peut-être les mêmes questions que moi...
J'ai essayé de répondre le plus objectivement possible.

Si vous voulez apporter votre contribution, you're welcome!

------

édité par Dr Pouet sur demande de Samho:

Table des matières du sujet:

Est-ce qu'un PC coûte vraiment moins cher qu'un MAC?

Acheter un MAC d'occaz est-il risqué?

Quel Mac acheter pour de la MAO ?

Vais-je retrouver mes softs (non MAO) PC sur Mac ?

Les softs MAO, c’est mieux sur PC ou sur MAC ?

Je suis un gamer ou un windows-addict, le Mac est-il fait pour moi?

Votre PC est-il à mettre à la poubelle ?

Un Mac et un PC, ça se cause sur un réseau ?

C’est vrai qu’un mac ça ne plante pas ?

Un Mac a-t-il des défauts ?

Installer un Windows sur un Mac, c’est facile ?

La sécurité sur Mac, ça sert à quelque chose? (Posts 162 à 188)

Les MAC sont-ils fiables? (Posts 52 à 55)

Les critiques objectives des réponses aux questions ci-dessus :

Post 62 - Post 65 -

Les critiques générales MAC/PC :
Post 37 - Post 78 - Post 192 -

Les expériences de switch PC vers MAC racontées par des Afiens :
Post 8 - Post 21 - Post 25 - Post 111 - Post 131 - Post 142 -

Les expériences inverses de switch MAC vers PC :
Post 98

Précisions sur les compatibilités logicielles (non MAO) MAC/PC :
Posts 70 et 71 - Posts 82, 84 et 87 -

Les critiques sur les softs MAO MAC/PC :
Post 31 - Post 110 - Post 120-121 -

Divers :

- Explications techniques sur les différences entre les disques MAC et PC par Ipwarrior.

- Transférer ses favoris/marques-pages/signets d'une machine à l'autre très facilement.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
41

alt + cmd + esc (de mémoire icon_confused.gif)

C'est vrai que c'est moins courant de l'utiliser sous mac car on utilise plus souvent le clic droit sur l'icone du dock.

42

Je suis PC-iste mais j'avoue que je donne un bémol pour l'environnement PC au sujet d'un truc que je voulais faire:

Faire découvrir via MSN, en conférence, le son qui sort de cubase (à mes groupies excitées icon_redface2.gif ).

Je n'avais pas réussi. icon_fache.gif Si ma mémoire est bonne, MSN n'utilise que la carte son du PC, alors que la carte son MAO est réservée à Cubase. pas moyen de récupérer les flux audio qui de la carte son MAO (à moins de brancher un cable externe: pas essayer et j'avais la flemme)

Est-ce le MAC peut faire ça ? si oui je lui donne un point du jury

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 20:19:07 ]

43
Pour info, j'ai contacté un modo et je lui ai envoyé le post N°1 version FAQ avec liens directs vers chaque question. Plus simple pour s'y retrouver.
Ce sera fait ce WE je pense (j'espère).

Installation/Désintstallation sur Mac, ça doit être le truc qui m'a le plus surpris. On a beau dire que sous Seven c'est simple et que un gestionnaire de tâche c'est pratique et que les programmes de désinstallation fonctionnent bien, je me vois encore lancer régulièrement CCleaner, nettoyeur de registre, et autre défragmenteur.

Sur mac, je suis désolé de le dire mais c'est simple : glisser-déposer, point.
J'ai fait un autre test rigolo cet AM, j'ai fait installé à ma fille un programme sur mon iMac. Elle a 4 ans...

Petite remarque au sujet des fichiers Audio sous Logic que je prenais en exemple. Le truc énorme pour moi : lorsque tu cliques sur un bouton de ton arrangement, genre une insertion d'effet sur une tranche de console, ben il va immédiatement t'afficher dans la bibliothèque les réglages correspondant à cet effet. Tu cliques de nouveau sur une piste audio, hop, il rebalance la biblio sur tes fichiers audio. Tu insères un plugin guitare genre ampli+cab, crac, il t'ouvre ton dossier avec tous tes présets...

C'est le genre d'assistant qui te fait gagner un temps fou car tu n'as absolument rien à chercher, tout est proposé au moment où tu cliques. C'est ce genre de truc qui me fait dire que c'est plus intuitif. Tout est proposé au bon moment, quand tu en as besoin. Pas de fenêtre à ouvrir, de dossiers, sous-dossiers, etc.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

44
45

Flag-aussi ! icon_langue.gif

46

Bravo Samho, ton analyse sur ton switch est bien rédigé et agréable à lire (eh dehors des trolleurs habituels). bravo

Continue !  icon_boire.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

47

J'ai switché il y a bientôt 2 ans sur Mac (pour la MAO), d'abord sur un mini puis sur un iMac et je n'ai pas du tout envie de revenir sur PC, aucun soucis, un O.S génial, pas de virus et autres cochonneries, un ordi qui démarre au quart de tour, jamais rien à bidouiller, du tout bon bravo !

48
Merci.

Bonne nouvelle, regardez le post 1, on peut maintenant accéder directement aux questions.

Au fur et à mesure de mes découvertes/déconvenues, j'en rajouterai.
Depuis quelques heures, je suis en train de me taper le manuel de Logic page à page pour ne rien rater :bave: :fou:

Mes photos ici

49

salut,

moi PCiste tendance mac refoulé...

l'argument c'est,c'etait ?, les vst (effets et synth) sur pc.

On installe beaucoup c'est vrai mais on expérimente,,sound desing...

le prix, sur les PC (en tout cas) faut rajouter ,carte son,softs,synthés,et autre cd de sample,

ça monte vite ,je sais pas sur mac?

J'ai souvent lu des zicos qui "finissaient" leurs projets sur logic....

+ question, ça se défragmente pas un mac ?

et il y a moins de pourrissage;virus,etc.... sur la pomme.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

50

salut,

moi PCiste tendance mac refoulé...

l'argument c'est,c'etait ?, les vst (effets et synth) sur pc.

On installe beaucoup c'est vrai mais on expérimente,,sound desing...

le prix, sur les PC (en tout cas) faut rajouter ,carte son,softs,synthés,et autre cd de sample,

ça monte vite ,je sais pas sur mac?

J'ai souvent lu des zicos qui "finissaient" leurs projets sur logic....

+ question, ça se défragmente pas un mac ?

et il y a moins de pourrissage;virus,etc.... sur la pomme.

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud