Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 341 réponses
  • 172 participants
  • 102 346 vues
  • 211 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
451
x
Hors sujet :
Citation de BlackWinny :
Rassure-toi, je blaguais.
:-D


Ouf ! Je t’enverrais la note de mon cardiologue !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

452
A propos... le ceiling d'un limiteur c'est son plafond, c'est à dire la valeur maximale qu'on lui demande de ne pas dépasser en sortie. Généralement on le règle entre -12 dB et 0 dB. Son autre nom, dans les autres limiteurs, c'est tout simplement "Output Level" ou "Output Gain".

Parfois le "ceiling" comporte un réglage supplémentaire appelé "Release" (qui signifie "relâchement"). Le "Release" du "Ceiling" est la vitesse en millisecondes de l'arrêt de l'action du limiteur quand le signal en entrée a atteint le niveau de "Ceiling" et commence à redescendre. Cela permet une transition en douceur entre l'action du limiteur et l'arrêt de l'action du limiteur quand le signal en entrée redescend en dessous de la valeur de "Ceiling". Ce "Release" du "Ceiling" va généralement de 1 ms à 1000 ms (1 seconde). Il existe des limiteurs dont le Release du Ceiling va de 0,001 ms (1 microseconde) à 4000 ms (4 secondes).

Les limiteurs qui n'ont pas ces deux réglages sont soit des daubes soit des limiteurs qui ont un ceiling et/ou un release intelligent (ils doivent alors offrir des "ambiances" ou des caractéristiques explicites du genre "réglage pour tel usage", sortes de presets qui établissent de façon implicite ces réglages matheux pour des personnes non versées dans les maths). L'idéal est quand le limiteur offre à l'utilisateur ces deux réglages, qu'il connaisse les maths ou pas. Et la maitrise de ces deux réglages est très importante dans l'appréciation des performances d'un limiteur, car une mauvaise utilisation de l'un de ces deux réglages peut donner l'impression qu'on a affaire à un limiteur pourrave alors que c'est peut-être le contraire.
;)
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 01:30:20 ]

453
Je viens de refaire un essai comparatif entre W1 et LoudMax. Entre hier soir un peu fatigué et ce matin pas encore réveillé, ce n'est plus les mêmes sensations. En plus les explication de Blackwinny m'ont permis de mieux cerner w1. Du coup, je ne sais plus lequel jeter donc je garde les 2.:D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

454
Citation :
La seule chose qui me qualifie pour parler, par exemple, de l'aspect "noob friendly" d'un plug c'est justement mon ignorance.


C'est parfaitement dans l'esprit : "... pour les nuls". Qui connait mieux les problématiques du débutant qu'un débutant un peu plus expérimenté.

Etre novice, c'est une qualité que les pros n'ont plus.

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 11:18:39 ]

455
Bon ! Pour les expandeurs, je laisse tomber. Déjà, il y a la confusion entre expandeur virtuel qui permet de jouer des banques de sons avec un clavier et l'expandeur qui redonne de la dynamique au son. Cela ne facilite pas les recherches.
Ensuite, la plupart des noise gate remplissent aussi la fonction d'expandeur. Je rajouterais une colonne dans mon tableur et ça fera l'affaire.
Comme la vie est courte, je passe à la suite : les reverbes.

P.S. : Re-test W1 vs LoudMax. W1 me rajoute de la saturation, ou quelque chose d'approchant. Donc je vire.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

456
Citation de jensouniev :
Ensuite, la plupart des noise gate remplissent aussi la fonction d'expandeur.


En fait il faut exprimer cette phrase plutôt de la façon inverse. La plupart des expanders remplissent la fonction de noise gate (qu'on appelle aussi tout simplement "gate"). C'est ce que j'expliquais avec détails (et graphique) dans ce message.
:D:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

457
Pour ce qui est des réverbs, tu devrais traiter en un seul lot les delays, les echos, et les reverbs. Parce qu'en fait tous les trois sont basés sur le principe du delay.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 12:16:48 ]

458
Delay, echo, et reverb, sont trois applications de la physique des échos (echo et delay sont synonymes, ce n'est qu'une question de vitesse de la répétition). En acoustique on les regroupe tous les trois sous la notion de "effets temporels".

Entre echo et delay, il n'y a pas autre chose que la vitesse de la répétition du son. Avec éventuellement une disparition progressive d'échos en échos.

Et une réverb c'est un echo sur un écho (avec de nombreuses itérations (grâce au "feedback" qui prend une partie du signal de sortie pour le renvoyer vers l'entrée, tu imagines tout de suite ce que cela représente) et sur une vitesse de répétition très courte, ce qui donne ce sentiment de fusion sonore) et non pas seulement un écho sur le son initial.

Trois articles en français sur le sujet.

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=delay
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=reverbe
http://www.projethomestudio.fr/utilisation-delay-reverbe/

Il est donc utile de commencer par tester les echos/delays (sachant que c'est la même chose, mais au moins cela t'initie à la notion de delay et d'echo), puis approfondir avec les réverbs (qui ajoutent deux notions supplémentaires à l'écho)... et de présenter l'ensemble dans une unique rubrique "effets temporels".
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 12:45:48 ]

459
Dans le même ordre d'idée (le regroupement) il y a aussi un groupement qui peut être facilement fait : celui que j'appellerais "la dynamique du son".

Cela regroupe tous ces outils :
  • "Compressors" et "Limiters" (un "limiter" n'est autre qu'un "compressor" dont le ratio est extrêmement élevé)
  • "Expanders" et "Noise gates" (un "expander" est l'exact contraire d'un "compressor". Et les "noise gates" ne sont autre que des "expanders" dont le ratio est extrêmement élevé). A savoir aussi : en dynamique, "Gate" est tout simplement l'abréviation de "Noise Gate".
  • "Automatic Gain Controls" (AGC)
  • "Automatic Level Controls" (ALC)
  • "Feedback Suppressors"
  • "Duckers" (ou "Side Chain Compressor")
  • "Levelers" (ou "Ambient Noise Compensators") : c'est l'ajustement automatique du signal de sortie en fonction du bruit présent dans le signal d'entrée afin de rendre le signal de sortie intelligible au milieu du bruit ambiant. Il y a deux techniques possibles : avec Gap ou sans Gap. Dans les deux cas on va agir sur le gain en entrée et en sortie, sur un seuil (threshold), sur un ratio, et sur une vitesse de réaction aux changements du niveau de bruit ambiant (afin de ne pas activer le module si ces changements d'ambiance ne sont que brefs).
  • "Transient Processors" : c'est un outil de dynamique du son qui n'a ni threshold ni ratio mais sur lequel on va modifier l'attaque ou le release des transitoires.
  • "Dynamic EQ" : c'est un "Equalizer" qui est suivi d'un "Compresseur" indépendant sur chacune des bandes.
  • "De-essers" : c'est un Dynamic EQ ne contenant qu'une seule bande, celle des sibilantes, c'est à dire des fréquences d'environ 15000 Hz à 25000 Hz qui sont les fréquences parasites des consonnes sifflantes.
  • "Exciters" (ou "Enhancers") : il faut d'abord avoir vu les Dynamic EQ pour comprendre les Exciters.


La rubrique "dynamique du son c'est tout ces outils.

On voit au passage qu'on peut faire soi-même un "Dynamic EQ" en utilisant un égaliseur paramétrique qu'on fait suivre de compresseurs sur chacune des bandes.
On voit aussi au passage qu'on peut faire soi-même un "De-esser" en utilisant un "Dynamic EQ" ou en utilisant un égaliseur paramétrique (ou tout simplement un filtre passe-bande assez perfectionné (voire carrément un filtre passe-haut suivi d'un filtre passe-bas)) suivi d'un compresseur.

Car voilà... c'est en apprenant le minimum de la technique de ces outils de dynamique du son qu'on apprend au passage à économiser de l'argent en associant des outils qu'on a déjà (dans la mesure où ils sont eux-mêmes bien choisis pour leur qualité.

D'où l'intérêt aussi... de faire les choses dans l'ordre. Tel que je présente cette liste ci-dessus par exemple.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

460
x
Hors sujet :
Citation de AA† :
C'est parfaitement dans l'esprit : "... pour les nuls". Qui connait mieux les problématiques du débutant qu'un débutant un peu plus expérimenté.

Etre novice, c'est une qualité que les pros n'ont plus.

Oui. Attention cependant à ce que "débutant un peu plus expérimenté" ne dise pas n'importe quoi par manque d'expérience ou d'expertise.
Le mieux reste quand même des gens expérimentés qui n'ont pas oublié ce qu'est que débuter.

C'est marrant justement : je sors de trois jours de répétition avec un accordéoniste diatonique qui vient de s'acheter un accordéon MIDI et je vois comment il rame avec tout ça. :-D


Citation de BlackWinny :
Pour ce qui est des réverbs, tu devrais traiter en un seul lot les delays, les echos, et les reverbs. Parce qu'en fait tous les trois sont basés sur le principe du delay.

L'usage n'est quand même pas tout à fait le même.