Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
- 1 355 réponses
- 173 participants
- 107 456 vues
- 209 followers
Los Teignos
Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]
Anonyme
Je pense surtout qu'il faudrait faire un sujet par type de plug-in dans chaque section correspondante. Genre "les égaliseurs freeware", "les compresseurs freeware", etc.
J'envisage de découper cela en quelques rubriques élémentaires. Essentiellement:
- Les STAN (DAW en anglais)
- Les instruments : les émulations par synthèse (émulations de pianos, d'orgues, de guitares, de percussions, de vents), les synthés, les romplers et samplers, bref tout ce qui génère du son). Et une sous rubrique donnant des liens de SF2 et SFZ dans lesquels chacun pourra puiser à son goût.
- Les effets complémentaires (tout ce qui ne génère pas de son mais peut modifier ce qui sort de l'instrument (le timbre, l'enveloppe, l'équalisation, le panning, etc.)
- Les outils de dynamique du son (compresseurs, limiteurs, expandeurs, noise gate, etc.) et de mastering et mixage.
- Les sites web d'outils pratiques gratuits à télécharger ou en ligne (tables d'accords, progressions d'accords, initiation à la synthèse, initiation aux effets, initiation au solfège, etc.)
- Et en complément pour finir, quelques références de manuels pour débutants (en français ou anglais, en précisant à chaque fois et en précisant aussi la gamme de prix).
Dans la rubrique proposant des liens d'initiation, j'ai largement le choix avec les liens vers toutes les excellentes leçons données sur Audiofanzine, par exemple dans le menu à gauche de cette page, et notamment:
- toute cette série "Les bases de l’harmonie"[*]toute cette série "La synthèse sonore"[*]toute cette série "Le guide du mixage"[*]toute cette série "La Loudness War"[*]toute cette série "Home Mastering"[*]et en insistant tout particulièrement sur la rubrique Bien débuter
- le dossier Monter son Home Studio[*]et le dossier Le grand guide de l’enregistrement audio.
- Internet Music Theory Database[*]l'Interactive Frequency Chart (ça évite de faire n'importe quoi)[*]un dictionnaire interactif d'accords au clavier[*]un chouette outil sur le manche de la guitare[*]un cours en anglais très complet sur les accords (et d'excellents outils interactifs en bas de la page, compréhensibles même sans connaître l'anglais)[*]Autochord (un générateur de petites progressions d'accords en ligne)[*]TabbNaber (excellent site multi-outils)[*]le Cercle des Quintes de Rand Scullard[*]etc. (j'en ai encore des tonnes d'autres).
[ Dernière édition du message le 22/02/2018 à 17:54:40 ]
Anonyme
A propos de débutants, on pourrait peut-être, simplement, à côté du nom du plug, mettre une petite étiquette pour signaler la dextérité nécessaire au domptage de chaque bestiole. Par exemple [débutant] [confirmé] [expert]. Ça éviterait de se limiter sur des trucs bon mais basique, et permettrait à ceux qui le sentent bien d'opter pour des choses moins simples et parfois meilleures. Je met "parfois", car complexité et qualité ne sont pas automatiquement liées.
Oui, j'envisageais quelque chose de ce genre pour orienter les gens en fonction de leurs connaissances déjà acquises. Ces trois niveaux [débutant] [confirmé] [expert] me semblent parfaits.
jensouniev
- ATKLimiterDynamics Compressor LimiterbyMatthieu BrucherFreeMac/WinVST3x642014
mais plutôt ça :
après, c'est plus facile d'optenir ça :
- ATKLimiter
pour faire ça :
Donc, quel format vous ferait gagner du temps ? Quels items pour chaque plug ? Quel séparatuer (/ ; ^p ; ...)
[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 08:39:00 ]
Anonyme
- +/- 5% quand on évoque une marge d'erreur ou bien les bornes d'un réglage.
- Prophet-1/Prophet-5 pour décrire par exemple deux synthés émulés par un seul plugin (ou des situations similaires)
- vladg/sound qui est un exemple de nom de compagnie où le slash fait partie du nom officiel [/url]
- Released / Unreleased montrant un exemple de deux états possibles d'un produit.
- Mac/Win montrant un exemple d'un produit compatible avec les deux systèmes. D'ailleurs, vois dans ton exemple... Comment vas-tu gérer la situation "Mac/Win" de ton exemple ?
Etc.
On pourrait penser au pipe "|" mais en fait même le pipe est parfois utilisé dans des textes.
Un bon séparateur doit être un caractère ascii non imprimable... ou un caractère qu'on est sûr de ne jamais trouver dans une chaîne de caractères du domaine concerné (dans notre cas la musique).
Celui que j'utilise généralement est celui-là:
║
Bien entendu la page doit être en UTF-8.
C'est vraiment très lisible, et sans aucune ambigüité. Voici ce que ça donne:
http://black.winny.free.fr/MAO/Audiofanzine/Un_excellent_separateur.html
Tu peux regarder le code de la page, c'est vraiment très simple, et très clair pour les yeux.
unebpm
Il est aussi possible (pour ce qui est du web) de réfléchir en termes sémantiques et obtenir, par là même, des structurations signifiantes.
La mise en forme et hiérarchisation graphique des contenus ça peut se faire dans un second temps.
down with this sort of thing - careful now
[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 18:54:48 ]
jensouniev
Je ne compte pas rédiger de page html. Certains le font déjà et mieux que je ne pourrais le faire moi-même. Par contre, en tant que rabatteur, j'aimerais leur faciliter la tache pour qu'ils n'aient pas a dépenser de fastidieuses minutes en retaillant un plug mal référencé. Sur un ça va, sur 20 c'est long.
Si je leur donne ça :
ATKLimiterDynamics Compressor LimiterbyMatthieu BrucherFreeMac/WinVST3x642014
je suis sûr qu'il ne seront pas contents. Mais si je leur mets ceci :
ATKLimiter║Dynamics Compressor Limiter║by║Matthieu Brucher║Free║Mac/Win║VST3║x64║2014║
est-ce que ça les arrange ou pas ? Si oui, faut-il aussi glisser l'adresse du site du plug ? L'url de téléchargement direct ? La date de création ou la dernière MAJ ? Jambon cuit ou cru ? (Roland Magdane, la ferme !). Heuuu... Là, en fait, j'ai un peu l'impression d'être lourd, alors si je suis en train de me monter le bourrichon pour des queues de cerises, dites le moi s'il vous plait.
[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 21:42:59 ]
jensouniev
...mais quand je l'inclue dans un post, je ne peux plus poster le message, qui s'efface tout simplement. Retour à la case départ.
[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 21:40:46 ]
jensouniev
Citation de unebonnepomme :xHors sujet :Il est aussi possible (pour ce qui est du web) de réfléchir en termes sémantiques et obtenir, par là même, des structurations signifiantes.
Ayant fait deux UV de science du langage à la fac, je suis à peu près à même de dés-interpoler un tel verbiage. Mais d'aucun le pourrait considérer comme étant pour le moins abstrus, si ce n'est amphigourique, et le croire issu de cet ouvrage. Nonobstant, il m'es loisible d'envisager qu'une aussi artificielle hausse du niveau linguistique pourrait être une manière de rappel à l'ordre que le vulgum pecus aurait tendance à traduire par "Ta gueule ! tu nous les brises". Vu la mirobolante manière dont ce fut amener, je serais mauvais prince d'en concevoir quelque courroux. Je ferais donc en sorte que l'aréopage me croit l'avoir pris avec humour, et tacherais à l'avenir de niveler mes logorrhées afin qu'elles laissent affleurer les idées sous-jacentes incluses dans le langage courant.
Bien amicalement. Signé : moi-je, troisième du nom.
[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 21:37:48 ]
Anonyme
Si je leur donne ça :
Citation :ATKLimiterDynamics Compressor LimiterbyMatthieu BrucherFreeMac/WinVST3x642014
je suis sûr qu'il ne seront pas contents. Mais si je leur mets ceci :
Citation :ATKLimiter║Dynamics Compressor Limiter║by║Matthieu Brucher║Free║Mac/Win║VST3║x64║2014║
est-ce que ça les arrange ou pas ?
Je n'en mettrai pas ma main à couper.
Finalement... le plus simple ne serait-il pas alors de carrément remplir directement une feuille Excel (ou équivalent, on n'est pas racistes) et d'en mettre tout simplement le lien ? Ainsi tu pourrais l'alimenter, la tenir à jour en fonction de l'évolution et du temps dispo (celui qui a écrit un jour que "le temps ne fait rien à l'affaire" avait tort), sans que cela ne change jamais son URL. Et cette URL pourrait tout simplement être ajoutée en petits caractères dans ta signature, ainsi le tableau est toujours accessible en permanence et on est toujours sûr d'avoir sa version en vigueur.
C'est une suggestion. Qu'en penses-tu ?
Jacques
Anonyme
Citation de jensouniev :Citation de unebonnepomme :xHors sujet :Il est aussi possible (pour ce qui est du web) de réfléchir en termes sémantiques et obtenir, par là même, des structurations signifiantes.
Ayant fait deux UV de science du langage à la fac, je suis à peu près à même de dés-interpoler un tel verbiage. Mais d'aucun le pourrait considérer comme étant pour le moins abstrus, si ce n'est amphigourique, et le croire issu de cet ouvrage. Nonobstant, il m'es loisible d'envisager qu'une aussi artificielle hausse du niveau linguistique pourrait être une manière de rappel à l'ordre que le vulgum pecus aurait tendance à traduire par "Ta gueule ! tu nous les brises". Vu la mirobolante manière dont ce fut amener, je serais mauvais prince d'en concevoir quelque courroux. Je ferais donc en sorte que l'aréopage me croit l'avoir pris avec humour, et tacherais à l'avenir de niveler mes logorrhées afin qu'elles laissent affleurer les idées sous-jacentes incluses dans le langage courant.
Bien amicalement. Signé : moi-je, troisième du nom.
Waf ! Waf ! Ca me rappelle la formidable "affaire Sokal" il y a une vingtaine d'années.
Mort de rire ! comme disent les djeuns.
[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 23:43:29 ]
- < Liste des sujets
- Charte