Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 334 réponses
  • 170 participants
  • 101 445 vues
  • 208 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
471
Un exemple très dommage pour moi : j'adore Glaceverb de DaSample que j'utilisais massivement et à ma connaissance, il n'existe pas l'équivalent en 64 bits.

Comme, pour des raisons de stabilité maximale, je ne veux pas mettre de bridge dans le logiciel que j'utilise pour le live, je ne peux pas l'utiliser en live.

Bien sur, je peux toujours me faire des samples en utilisant cette réverbe, mais ça ne colle pas avec ma méthode de travail, la reverbe demandant à être dosée en fonction de l'ensemble du morceau et mes morceaux évoluent souvent, y compris en live. Donc, je ne me sers plus de Glaceverb que sur de la post-prod, sur des trucs qui n'ont pas vocation à aller en live.

Une telle situation ne serait pas grave si je ne quittais guère le studio et faisait de la musique destinée à être enregistrée-diffusée, mais l'essentiel de mon activité musicale, c'est le live.

C'est pas dramatique non plus : il y a plein d'excellents plugins, y compris en gratuit. Juste dommage.
472
Merci Will pour la réponse complète.

Je me doutais bien que ça avait avoir avec les Bridge, mais vu qu'avec FL 12 64Bit ça plante pas (chez moi en tout cas) quand j'utilise des VST et VSTi 32Bit (la totalité de mes freewares?!), je pensais pas que ça pouvait être problématique à ce point pour certains utilisateurs.
473
De mon expérience, ça n'est pas très problématique. Sinon, j'aurais dégagé tous les 32 bits de mon ordinateur de studio. Ce serait insupportable de faire face à de nombreux plantages. Je n'ai que quelques incidents par ci par là.

C'est juste que pour du live, on ne peut prendre le moindre risque sur la stabilité.
474
Pas vraiment à voir, mais j'ai bien + de pb avec mes plug' qui passent par mes licences ilok "Direct to computer" :mdr:

[ Dernière édition du message le 20/03/2018 à 18:53:58 ]

475
Je viens de découvrir un formidable équaliseur freeware en 32 et 64-bit pour Windows et pour OSX.

Dans cette démo le gars tâtonne en faisant un peu n'importe quoi sans aucune logique, mais on en tire quelques éléments très intéressants même si la démo ne met pas vraiment en valeur les qualités du plugin :



Je l'ai testé, il est vraiment de très grande qualité quand on sait ce qu'on fait.

Voici une autre vidéo, totalement silencieuse, mais où vous comprendrez infiniment mieux ce que fait ce plugin et à quel point il le fait particulièrement bien :



Pour Windows:
- 32-bit VST2
- 32-bit VST3
- 64-bit VST2
- 64-bit VST3
- 32-bit RTAS
- 32-bit AAX
- 64-bit AAX
- Doc incluse dans l'installeur

Et pour Mac : Audio Unit et VST

C'est là:
https://sonimus.com/products/soneq/
:-D
Aucune inscription nécessaire pour le télécharger.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 27/03/2018 à 15:09:01 ]

476
Je l'avais vu passer quand je faisais la chasse aux EQ. D'ailleurs, il va falloir que je refasse cette rubrique : mes critère de classement on évolué, et à l'époque, je n'avais pas intégré la question du 64 bits, ni celle de la compatibilité Mac.

Au fait, j'ai terminé ma traversée du pacifique sud à la recherche des echos / delay. Il a fallu pousser le bateau sur la fin. Je vous donne le résultat ce soir vers 12h00~1h00.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

477
Bonsoir à tous.:-p

De retour de Vanuatu et ses environs (New York, Pékin, Le Chambon sur Lignon...), où j'ai trouvé quelques delay / echos gratuits. Regardez :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Quoi ? Vous trouvez ça indigeste ? Pourtant, il n'y en a que 261. C'est seulement 4 fois plus que les reverbs de l'autre jour.

Je plaisante.

Écrémons.

Alors ! En freeware ET compatible Win&Mac (voire même Linux) ET dispo en 64 bits au moins pour windows, on a plus que ça :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Ça sent déjà moins le lait caillé : il n'y en a plus que 35.

Pour tuer le suspens, voici ceux qui sont recommandés dans les différents tops du net (croisement de données classique à la sauce mords-moi le grand trochanter). Je ne mets que les ceusses qui respectent le cahier des charges, mais en prime, je vous glisse leur numéro dans les résultats de mon classement plus que perso, ainsi qu'un raccourcis pour les télécharger plus facilement.

1. Hysteresis (Glitch delay) - by - Glitchmachines (Free_Win&Mac_x64_VST_2017)
3. Sanford Delay (Stereo delay / Echo) - by - Sanford Sound Design (Free_Win_x64_VST_2015)
9. ReaDelay (Multitap delay / Echo) - by - Cockos (Free_Win_x64_VST_2016)
14. TAL-Dub II (Vintage Delay / Echo) - by - Togu Audio Line (Free_Win&(Mac)_x64(x32)_VST_2010)
16. Lagrange (Delay) - by - Ursa DSP (Free_Win&Mac_x64_VST3_2017)
20. TAL-DUB (Vintage Delay / Echo / Distortion / Overdrive / Amp) - by - Togu Audio Line (Free_Win&(Mac)_x64(x32)_VST_2010)

Vous vouliez les autres classés ? OK
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


On rajoute quoi ? Ah ! oui ! Les autres 64 bits en Win OU en Mac :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Certains de ces plugs m'étaient déjà passé sous les yeux dans d'autres rubriques, car ils on plusieurs fonctions.

Je n'ai pas encore pris le temps temps de tester. Je le ferais à la fin de la chasse aux plugs, en me limitant aux 64 bits et aux recommandés du net (sauf coup de cœur pour une interface bien léchée). Je ferais part de mes impressions (notez que je n'ai pas dit "de mon expérience") en temps voulu.

Voilà. C'est tout pour ce soir. Bonne nuit.emotplus3.gif

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 01:59:07 ]

478
Même s'il ne fait pas partie des "tops du net", sans doute parce que relativement récent et d'un éditeur au panel encore peu fourni (et au site peu "commercial"), il serait dommage de passer à côté de SpaceShip Delay de Musicalenthropy (aka Wolfen sur AF) qui a fini 3ème et a reçu le prix du jury du KVR developper challenge en 2016.
Voyez les commentaires ici :
https://www.kvraudio.com/product/spaceship-delay-by-musical-entropy
et évidemment ici :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-delay/musicalentropy/spaceship-delay/forums/t.633604,commentaires-sur-la-news-friday-s-freeware-spaceship-delay.html
479
J'espère que t'es pas payé à l'heure.
:-D

Qu'as-tu pensé de Brigade Delay, de Full Bucket Music ? Je le vois dans les deux premiers spoilers mais plus dans le troisième. De même pour TAL-DUB-III (que je trouve meilleur que TAL-DUB-II, mais tout ça c'est une question d'appréciations personnelles).

Il y a aussi ValhallaFreqEcho qui curieusement se retrouve en position 17 mais aussi en position 23. Personnellement je l'aurais mise dans les 5 premières. Son interface ne paye pas de mine mais au niveau de l'efficacité elle est extraordinaire. A noter aussi qu'elle est compilée en 64-bit aussi bien qu'en 32-bit et est compatible aussi RTAS et AAX.

En gros je vois qu'on a à peu près les même goûts. Je retrouve dans la tête de liste celles que j'estime excellentes moi aussi... et dans les fonds du classement (donc à oublier) ce que j'aurais mis itou dans les fonds du classement. Mis à part peut-être deux ou trois que j'aurais mises un peu plus haut dans le tableau des bons élèves mais pas dans le top 5 non plus. Donc en gros on a à peu près la même idée de ce que tout cela vaut.

x
Hors sujet :
Le Chambon sur Lignon... ça me dit quelque chose. Quand j'étais beaucoup plus jeune j'étais passionné (mais pas à titre de croyant invétéré, plutôt à titre d'astronome amateur chevronné, donc rationnel) des OVNIs (disons plutôt des phénomènes aériens bizarres) et j'étais abonné à deux revues, l'une était Ouranos et l'autre "Lumières dans la nuit" dont le siège était là, au Chambon sur Lignon. Tu as peut-être connu, bien que tu sois un p'tit jeunot malgré le beau chapeau... Ahhh... c'était l'bon temps ! Encore une belle époque que les gens de moins de 45 ans n'ont pas connue...
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 02:46:33 ]

480
Citation de Will :
Même s'il ne fait pas partie des "tops du net", sans doute parce que relativement récent et d'un éditeur au panel encore peu fourni (et au site peu "commercial"), il serait dommage de passer à côté de SpaceShip Delay de Musicalenthropy (aka Wolfen sur AF) qui a fini 3ème et a reçu le prix du jury du KVR developper challenge en 2016.
Voyez les commentaires ici :
https://www.kvraudio.com/product/spaceship-delay-by-musical-entropy
et évidemment ici :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-delay/musicalentropy/spaceship-delay/forums/t.633604,commentaires-sur-la-news-friday-s-freeware-spaceship-delay.html

Exact. Par ailleurs il est livré avec une floppée d'excellents presets.

Il y a juste une chose qui m'empêche de l'utiliser de façon courante (mis à part le fait que j'utilise deux délais commerciaux) c'est ce skin blanc qui n'a pas d'alternative par un skin noir. J'ai un problème de vue (ah... quand on d'vient vieux les problèmes commencent, vous verrez quand vous aurez atteint l'âge de la r'trait') qui me donne de terribles difficultés avec les grandes surfaces trop claires (voire carrément blanches, j'ai l'angoisse de la page blanche à chaque fois que je commence un texte mais c'est pas par manque d'inspiration c'est parce que ma vue se brouille et mes yeux pleurent sur ces grandes surfaces blanches). Si Wolfen passe par là et nous lit, ça serait chouette s'il pouvait ajouter une skin alternative qui soit l'exact négatif de l'actuelle par exemple).
;)
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 28/03/2018 à 02:58:11 ]