Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique

  • 1 334 réponses
  • 170 participants
  • 101 443 vues
  • 208 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les meilleurs freewares pour faire de la musique
Les meilleurs freewares pour faire de la musique

Faire de la musique avec son ordinateur quand on n’a pas un rond, c’est possible. La preuve par plus de 150 avec cette sélection de logiciels gratuits dont certains n’ont rien à envier à leurs homologues payants.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 03/02/2018 à 00:53:49 ]

Afficher le premier post
491
Je ne suis pas sûr que les simulateurs de bande magnétique soient vraiment ce qu'il y a de plus intéressant dans les effets à observer dans les priorités pour les débutants.

Je serais toi, je regarderais plutôt d'abord du côté des flangers, des phasers, des chorus, des filtres (notamment les passe-bande et les wah-wah et puis les filtres passe-bas accompagnés d'enveloppes ou de LFOs), des vocoders, des distos (et saturations, fuzz et overdrives et tout ce qui est du genre émulations de pédales de guitares) qui vont sûrement être parmi les premières choses qui vont passionner les p'tits nouveaux.

Et puis je pense que ça te changera les idées car il y a des plugins passionnants dans ces effets que je te cite là...
:bravo:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 01:41:15 ]

492
2197139.gif

J'ai compris maitre. Mais si je ne les fait pas maintenant, je vais les oublier. Il n'y en a pas beaucoup, ça ira vite.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

493
Il faut se méfier des classements. Celui compilé par Jenousiev semble dire que Lagrange ou Valhalla Freq Echo ne valent pas la peine d'être essayés, car il y aurait 14 ou 15 plugins de délais plus intéressants avant.
Sauf que ce sont des délais particuliers Lagrange fait du grain delay et le Valhalla, comme son nom l'indique, permet d'envoyer les fréquences des échos se promener dans les sommets (ou les abysses). Donc, on fait avec des trucs qu'on ne ferait avec aucun autre délai. Ils ne sont pas en "concurrence" avec des délais classiques, mais viennent en complément, pour faire d'autres choses.
D'ailleurs, le premier de la liste, Hysteresis, est aussi un délai "effet spécial". Ce n'est clairement pas celui que je choisirais pour faire du délai classique.
En fait, il faudrait quasiment faire deux classements : les délais classiques (qui se "contentent" de faire des répétitions du son entrant) et les délais FX qui le triturent dans tous les sens.
Mais même ce classement est difficile. Par exemple, le Spaceship Delay serait à mon avis plutôt à ranger dans les délais "classiques", mais il offre quand même de sacrés possibilités de modifier le son des répétitions.

Sinon, il y a à mon avis une petite erreur pour le n°2
Citation :
BigTick By Hexaline

Big Tick est un éditeur qui avait bien un "Dual Delay" et également un chorus nommé Hexaline. A ma connaissance, tous deux étaient en 32 bits et ne figurent plus sur le site de l'éditeur. Dual Delay est hyper simple (ça peut être une force), mais loin des standards d'aujourd'hui.
494
Je suis d'accord, il faut se méfier des classements, surtout des miens. Il ne reflètent pas forcement une échelle de valeur, mais plutôt une cote de popularité qui me permet de déterminer dans quel ordre je vais les tester (jusqu'à ce que je trouve celui ou ceux qui me conviennent).

Pour ce qui est de faire deux catégories, ce serait une bonne idée. Si quelqu'un s'y connait il peut par exemple reprendre la liste de ceux qui sont en 64 bits et compatible Win&Mac, et la séparer en 2 camps. Pour 35 plugs et pour quelqu'un qui s'y connait vraiment (c.a.d. pas moi :lol:), ça devrait être rapide. Mais je ne vois vraiment pas qui serait capable de le faire (ignoble tentative de manipulation, yerk ! yerk ! yerk !).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 29/03/2018 à 12:57:32 ]

495
Tiens, je n'ai pas vu Spektral Delay de Native Instruments... (mais peut-être est-il hors cahier des charges)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

496
Citation de Elemmir :
Tiens, je n'ai pas vu Spektral Delay de Native Instruments... (mais peut-être est-il hors cahier des charges)

Dans le titre du fil de discussion il y a "freewares".
;)

Et le cahier des charges du fil de discussion c'est:

Freeware
ET
Compilé en 64-bit pour Windows
ET
Compilé aussi pour OSX
.

:D:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 16:38:23 ]

497
Ooops oui, c'est vrai, j'avais oublié que je l'avais eu en bundle version d'essai (et que j'avais réussi à utiliser indéfiniment je ne sais plus de quelle manière) avec une carte-son

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

498
Il y a un petit nouveau qui va être très intéressant à ajouter à la liste de ces magnifiques freewares 64-bits et compatibles OSX: l'effet FilterOrgan qui vient d'être présenté hier sur Audiofanzine.
;)
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

499
Et puis j'ai aussi trouvé ce petit tuto très intéressant de La Machine à Mixer:

Comment faire des VOIX du type MELLOTRON

Une fois qu'on a bien maîtrisé la méthode, on fait assez facilement la même chose avec toutes sortes d'instruments.
:-D

x
Hors sujet :
J'adore l'accent québecois d'Etienne ! Et puis il a toujours un excellent humour !
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

500
x
Hors sujet :
Pour moi, il a perdu toute crédibilité depuis qu'il a dit dans une de ses vidéos que ProTools sonnait mieux que les autres STAN...