Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 103 448 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
401
merci pour ta réponse Frodon
Citation :
Pour ce qui est du FX8350,moi avec tous mes instruments vst pour de l'orchestral
il n'y a qu'a 512 samples que cela fonctionnait toujours sans bugs.
Je pense qu'a 256 aussi cela devait fonctionnait mais en réduisant la voilure.

Ce que dit correspond à mon experience. je ne descend pas plus bas que 256 et je travail aussi en 512. Cependant, si j'ai posé la question c'est parce que je n'ai jamais véritablement poussé ma configuration sérieusement. Ma carte son etant une véritable brèle (Ediroll SD90) je pensais que cela avait un impact sur les performance générale en Audio.Avec 16Go RAM, je travail en AUDIO, avec un gros penchant pour le MIDI (générateur externe tel que Integra 7 et Fantom XR). Toutes fois il y a toujours quelque instrument virtuel tel que "Arturia", "Komplet" (que j'ai bannis et sera remplacé dans un futur proche par "UVI Falcon2") ou les VST intégré de Cubase.
De mon côté je n'ai jamais eu à redire du FX8350, car je n'ai jamais réussi à le faire saturé, au point de ne pas avoir envie de le remplacer. C'est l'obligation d'utiliser WinDaube10 qui m'a poussé vers le Ryzen 7.

Bref, tout cela pour te dire que, je n'aurai jamais la possibilité de pousser mon FX, avec l'utilisation que j'en fait, et que dans le futur je travaillerai avec le Ryzen.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 20:16:31 ]

402
Pour exemple
la piste Studio Brass Horn 1 avec tous les UACC(Keyswitchs)

informatique-musicale-2997512.png

Une piste 6FrenchsHorns Hollywood Brass pour Play 6 avec keyswitchs.

informatique-musicale-2997515.png

Et la quantité de mémoire prise par Play 6 sans purger l'instrument 3.9 gigas

informatique-musicale-2997519.png

C'est beaucoup pour un instrument cela représente 21 articulations mais qui va jouer 21 articulations
d'un instrument dans un même morceau.

403
A ouais, maintenant avec les images je comprend mieux. C'est carrément impressionnant !
Je comprend mieux pourquoi le FX etait limite.

Je profite pour vous posé une question (surtout à toi Darkmoon qui connais bien les INTEL), en espèrent de pas faire hors sujet.
Ma question concerne les performance de configuration d'un set up que je souhaite utiliser en Live. J'aimerai savoir si un PC portable : ASUS UX303UB (CPU I5 6200U 2,30Ghz / RAM 12Go / SSD 860 QVO 1To)

- pourras t'il supporter Cubase en mode enregistrement LIVE des 16 ou 18 pistes d'une Behringer XR18 ?

- Pourras t'il supporter en plus, Falcon 2 et Arturia en standalone. (Les VST devrai être utiliser par un 1 instrumentiste mais, dans les cas extremes, partagé avec 4 instrumentistes), par exemple : Basse, Guitare, Piano, Clavier ... allé soyons fou, un batteur (Grosse caisse, multi pad). ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 17:58:43 ]

404
Unagi
Citation :
Que veux-tu dire par "essayé chez toi et c'est la cata" en fait ?
Concernant AMD : en termes de GPU c'est mieux pour la musique (notamment à cause de la DPC lactency Nvidia, qui oblige entre autres à utiliser leurs studio drivers plutôt que leurs suites de gaming). En termes de CPU il n'y a plus les soucis qu'il y avait il y a très très longtemps (sur des générations précédentes) même si, effectivement, il semblerait qu'en latence basse (64 samples et en-dessous) ça performe un poil moins qu'Intel.
Après, peut-être que tu utilises une mémoire pas assez performante pour un proc AMD (idéalement, pour AMD : Dual Channel, fréquence élevée et CAS Latency basse) qui sont plus sensibles à ça que les Intel.
Mais même là j'aimerais savoir ce que tu appelles "la cata" ??!?

j'ai un ryzen 7 3700x
mémoire 3000 mhz
le cas de mémoire c'est du 16.
Ballistix Sport LT 64 Go (4 x 16 Go) DDR4 3000 MHz
carte mère gigabyte b450m ds3h

quand je dis cata ce sont des glitsch , coupures audio pendant que tu joues (essai fait avec kontakt et samplemodeling string ensemble qui certes consomment pas mal dans certains cas). tant qu'il y a peu de notes tout va bien, mais des que j'empile les sons ca ne fonctionne pas comme ca devrait... alors qu’avec mon i9 ben ça marche très bien.
mais il est vrai que j'ai un gpu nvidia et que ça fait plusieurs fois que je lis qu'il peut y avoir incompatibilité des drivers pour l'audio..

alors est ce la qualité de la carte mere, la mémoire????
je vais faire quelques test en plus des que j'ai un peu de temps

Eric

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 00:25:42 ]

405
Merci pour tes retours Freudon! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

406
Citation de Pat.Rick :
J'aimerai savoir si un PC portable : ASUS UX303UB (CPU I5 6200U 2,30Ghz / RAM 12Go / SSD 860 QVO 1To)

Bon, avant tout, faut savoir qu’un I5 6200U @ 2.30GHz (CPU pour portable datant de 2015) correspond à un Intel i7-975 @ 3.33GHz (CPU pour PC de bureau datant de 2009) en terme de perfs. Car même si le premier possède moins de cœur/thread que le second, puisqu’il est plus récent (architecture, cache, etc.), il produit sensiblement les mêmes perfs, tant en Single Thread Rating (1603 VS 1530) qu’en CPU Mark (3012 VS 3243).

Pourquoi je fais cette comparaison? Pour avoir une « base de CPU de bureau » à laquelle je peux me référer (connaissant bcp plus les perfs concrètes des PC de bureau que celles des portables).

Autrement dit, ton I5 6200U correspond à ce que pouvait faire un i7-975 en 2009, il y a plus de 10 ans, grosso modo.

Juste pour te donner une idée, mon présent i7 8700K de 2018 possède un Single Thread Rating de 2785 et un CPU Mark de 13837. Et un « petit » Ryzen 5 3600 de 2019 un Single Thread Rating de 2578 et un CPU Mark de 17804.

Donc, déjà, ça n’a rien à voir avec les puissances des i7 et Ryzen 5 actuels, d’autant plus concernant les valeurs de CPU Mark (pour le multi-core/thread) qui sont maintenant 5 fois plus élevé. Donc faut déjà être conscient de ça! :clin:

Tableau comparatif ici

Maintenant...

Citation de Pat.Rick :
pourras t'il supporter Cubase en mode enregistrement LIVE des 16 ou 18 pistes d'une Behringer XR18 ?

Enregistrer 18 pistes audio, disons en 48kHz/24bit, oui, en principe je ne vois pas de problème, surtout avec le débit du SSD (quoique limité par le débit de l’USB2 de la Behringer, mais tout de même amplement suffisant).

Un CPU de 2009, comme le i7-975 et ses specs, pouvait très bien gérer ça! En fait, tant que c’est de l’audio, ça ne consomme « presque rien » en ressources CPU, d’autant plus avec un SSD.

Citation de Pat.Rick :
Pourras t'il supporter en plus, Falcon 2 et Arturia en standalone. (Les VST devrai être utiliser par un 1 instrumentiste mais, dans les cas extremes, partagé avec 4 instrumentistes), par exemple : Basse, Guitare, Piano, Clavier ... allé soyons fou, un batteur (Grosse caisse, multi pad). ?

C’est là où je ne peux pas te répondre précisément. Premièrement, je bosse avec FL, Studio One et Reaper, donc je connais pas trop Cubase et « ses déboires » en pratique (mais pour lire sur plusieurs forums, je sais qu’il n’en est pas exempt! :mrg:). Ensuite, il y a aussi la qualité/stabilité des pilotes de la XR18 que je ne connais pas. :noidea:

Et, bon, j’imagine que puisque ce sera pour enregistrer simultanément des musiciens en temps réel, tu voudras paramétrer le buffer à 128smp, voir 64smp?

Mouais, j’ai peur, en ajoutant l’utilisation en temps réel de synthés relativement gourmand, comme Falcon et certains d’Arturia, que ça ne soit « un peu juste », surtout si tu utilises quelques VST d’effets en plus.

Mais ce n’est qu’une tentative d’estimation « à vue de nez ». Ça pourrait très bien le faire comme ça pourrait poser problème, dépendamment de l’optimisation de ton OS, de la version (et des paramètres) de Cubase, de la stabilité des pilotes de la XR18 en basse latence, des patchs/presets utilisés dans Falcon et Arturia (certains consomment peu, d’autres bcp, bcp!!!).

Bref, c’est pas un « non catégorique » comme si tu me parlais d’un Pentium 4 mono-cœur datant de 2002, mais ce n’est pas non plus « t’inquiètes pas, t’auras aucun problème, je te jure sur ma vie ». Il y a trop de facteurs et paramètres en jeux que j’ignore. :??:

407
@Ericmusicstrasbourg

Bizarre et pas normal. Je reviens demain te harceler de questions/suggestions! :mrg:

408
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Unagi
Citation :
Que veux-tu dire par "essayé chez toi et c'est la cata" en fait ?
Concernant AMD : en termes de GPU c'est mieux pour la musique (notamment à cause de la DPC lactency Nvidia, qui oblige entre autres à utiliser leurs studio drivers plutôt que leurs suites de gaming). En termes de CPU il n'y a plus les soucis qu'il y avait il y a très très longtemps (sur des générations précédentes) même si, effectivement, il semblerait qu'en latence basse (64 samples et en-dessous) ça performe un poil moins qu'Intel.
Après, peut-être que tu utilises une mémoire pas assez performante pour un proc AMD (idéalement, pour AMD : Dual Channel, fréquence élevée et CAS Latency basse) qui sont plus sensibles à ça que les Intel.
Mais même là j'aimerais savoir ce que tu appelles "la cata" ??!?

j'ai un ryzen 7 3700x
mémoire 3000 mhz

quand je dis cata ce sont des glitsch , coupures audio pendant que tu joues (essai fait avec kontakt et samplemodeling string ensemble qui certes consomment pas mal dans certains cas). tant qu'il y a peu de notes tout va bien, mais des que j'empile les sons ca ne fonctionne pas comme ca devrait... alors qu’avec mon i9 ben ça marche très bien.
mais il est vrai que j'ai un gpu nvidia et que ça fait plusieurs fois que je lis qu'il peut y avoir incompatibilité des drivers pour l'audio..

Je suis sur cette config :
MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI
AMD Ryzen 7 3700X
G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600
Radeon RX 550 PULSE 4 Go
Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (1TB)
Seagate BarraCuda 2 To

Pour l'instant RAS... Mais je m'y remets tranquillement ne pouvant pas ouvrir mes anciens projets (Audio Units pas remplacés automatiquement par les VST éponymes :facepalm:)

Et j'ai prévu de faire le bench mais faut que je trouve le temps.
409

j'ai un ryzen 7 3700x
mémoire 3000 mhz

C'est très étrange dis donc...
Tu as mesuré la DPC latency ?
(autre question : tu travailles à combien de samples ? moins de 128 ? moins de 64 ?)

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 11:02:51 ]

410
Je suis en 512 samples.... ça fait rêver non???

Plus ça va plus je pense que la carte mère a 89 euros c’est juste bien pour du bureau!!!!
Et puis la carte vidéo nvidia ça ne doit pas arranger les choses....

Mais bon tout ça me gave un peu c’etait juste Une machine d’appoint pour vsl en synchro pour avoir plus de polyphonie .

Eric

411
Je suis en 512 samples.... ça fait rêver non???

:8O:

En 512smp, non, ce n'est pas normal du tout! :??:

Pour la carte vidéo, oui, j'avais moi-même mentionné de possibles problèmes avec les cartes Nvidia il y a 2 ans, mais c'est loin d'être systématique. Et pas à ce point! En 512smp, je serais très surpris que tout ça ne soit la faute que de ta carte vidéo.

Pour commencer, comme le mentionne Unagi, t'as testé avec LatencyMon afin d'observer s'il t'indique des problèmes? Poste les valeurs obtenues!

Peut-être les fameux problèmes de DDR qui doivent correspondre à la freq de base du CPU chez AMD? :noidea:

La carte mère, d’entrée de gamme, oui possible, un defect/instabilité. T'es peut-être tombé sur un « citron ». Possible.

Au fait, quelle interface audio utilises-tu déjà?

Et t’as pris soin d'éffectuer les quelques 5, 6 « tweak » de base habituels pour un PC MAO ?

1- désactiver, à même le BIOS, la carte son « onboard » intégrée aux cartes mères (si l'on possède et connecte une carte son externe, naturellement). Ou, à tout le moins, la désactiver dans Windows. Idem avec la carte réseau. Habituellement, c'est souvent elle qui cause des interruptions système, surtout si c'est une interface WIFI,

2- quitter/désactiver tout antivirus (et tout autre logiciel) lorsqu'on bosse dans le DAW en basse latence et/ou avec de très gros projets,

3- choisir « Performances élevées » dans les options d'alimentation, paramétrer l'utilisation du processeur à 100% dans état minimal/maximal dans les paramètres avancés et désactiver la suspension sélective de l'USB,

4- désactiver toutes les options d'économie d'énergie,

5- dans Propriétés système/Paramètre système avancé/Performances/paramètres/Avancé sous « Performances des applications », ajuster pour obtenir les meilleures performances pour « Les services d'arrière-plan » si nous sommes sous Cubase et/ou si nous expérimentons de piètres performances avec notre couple DAW/carte son (mais si tout beigne en laissant coché à « Les programmes »). Ça dépend du DAW qu'on utilise,

6- Dans le gestionnaire de périphérique, déployer les « Controleurs de bus USB », effectuer un clic droit sur chacun d'eux et pour ceux qui possèdent l'onglet « Gestion de l'alimentation », décocher « Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique » (il peut aussi, parfois, en avoir quelques uns sous « Périphériques d'interface utilisateur »).

412
Autre petite question
Est-ce que tes banques sont bien sur ssd séparé de windows 10
et Kontakt est bien configuré comme il faut
Pour Cubase dans mon cas le multiprocessing est désactivé

informatique-musicale-3000178.png

le preload buffer size est réglé sur 6.00kB moins de ram chargée processeur plus sollicité
D'origine Kontakt met 60.00kB plus de ram chargée processeur moins sollicité

informatique-musicale-3000197.png

Supprimer la database si on ne s'en sert pas

informatique-musicale-3000199.png

Faire un batch re-save et purge all samples

informatique-musicale-3000200.png

A 512 samples ça doit pas merder c'est pas possible.

413
Après il peut y avoir des conflits matériel et/ou logiciel.
Je dis cela par expérience.
J'ai acheté le Komplete 9 en 2013 et j'ai suivi les mises a jour au fil du temps
puis en avril 2014 Kontakt 5 ainsi que Battery 4 bloquait mon système des que je démarrais.
J'ai fait plusieurs ticket auprès de Native et ils ont cherché toutes les solutions possibles.
Ils avaient même a l'époque pris la main a distance sur mon pc.
Je n'ai donc pas pu me servir de Kontakt pendant 4 ans.
Je vous dit pas la frustation d'avoir un komplete inutilisable et surtout impossible
d'accéder aux banques de beaucoup d'éditeurs qui sont dans ce format.
Donc je me suis contenté de mon lecteur Play d'Easwest et de pas mal de banques de chez eux du coup.
J'avais une carte mère Asus Sabertooth 990FX(elle vient juste de me lâcher paix a son âme)
couplé avec un FX8350 et 32 gigas de ram.
Je vous met en copie le mail que j'ai envoyé le 13 Mai 2018 a Native:
Citation :
Bonjour
Je sais que ce Ticket est ancien.(Avril 2014)
Toutefois,j'aimerais vous signaler que mon problème est enfin résolu et que ce cas pourrait peut-être servir à d'autres personnes.
Le blocage de Kontakt était du à un des contrôleurs de ma carte mère Asus Sabertooth 990FX.
Cette carte possède deux controleurs pour la gestion des disques durs.
Le premier est l'AMD SB950 qui est en Sata 6Gb/s.
Le second est le JMicron JMB362 qui est en Sata 3Gb/s sur lequel j'avais de brancher
mon lecteur/graveur de DVD.
Je m'en suis rendu compte après avoir tenter un énième fois la dernière mise à jour de Kontakt(version 5.8.0)qui miracle fonctionnait.
J'ai donc voulu réinstaller mon Komplete 9 avec mes disques fournis.
Mon lecteur ne fonctionnant pas car un câble d'alimentation était défectueux,
j'ai donc changé ce câble,installer les instruments et là Kontakt se bloque de nouveau.
J'a donc réussi à isoler le problème en débranchant le lecteur.
Ma carte mère a maintenant 5 ans et je pense que les deux ports sata Jmicron
doivent être corrompu du fait de mauvais drivers pour Windows 8.1 et 10.
Il m'a fallu 4 ans pour enfin trouver d'ou venait le problème
et je vais pouvoir enfin continuer à acheter des instruments Kontakt
et peut-être mettre à jour ma version Komplete.

Et donc là c'était un conflit matériel.
Le problème en informatique c'est qu'il y a tellement de matériel différent que tu ne peux pas être sur
d'avoir du matériel qui fonctionne sans bugs a 100%.
Je viens de passer a un 3900x avec une Asus X570 prime P(j'ai pris ce modèle car je cherchais une carte disponible)
Et bien j'ai fait toutes mes installations mais j'ai encore des problèmes de ralentissements avec les Plugins Native.
Kontakt 5 et Kontakt 6 player fonctionne bien mais impossible d'installer la suite de plugins d'effets
type Vari Comp VC160 FX Supercharger etc... sous peine d'avoir de gros ralentissement au démarrage de kontakt.
Donc surement encore un problème logiciel et/ou matériel.
Cela peut venir aussi d'un SSD d'un cable Sata défectueux.
L'idéal étant de débrancher et de déinstaller tout ce qui est superflue et remettre au fur et a mesure
en faisant des essais pour essayer de trouver le pourquoi des bugs ou des glitchs dans ton cas.
Vue ta config ça ne devrait pas être le cas.
Un 3700x c'est quand même 8 coeurs 16 threads.

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 20:16:29 ]

414
Waouh.... y a de la lecture....

Alors en ce qui concerne les réglages oui tout à été fait j’avais pris le tuto de darkmoon et avais appliqué ce qu’il proposait. Avec mon i9 j’ai gagné énormément avec ces réglages avec le
Ryzen non!!!

La carte audio est une appolo de chez uad.. aucun souci elle tourne sur les deux pc via le système de vsl en réseau.

Je ne peux en revanche la brancher directement sur le ryzen qui n’a pas de Th3.

J’ai la même structure en réseau avec un i9 en maître et Mon ancien i7 en esclave ça marche du feu de Dieu... mais dès que le i7 est replacé par le ryzen les performances s’effondrent...

Plus ça va plus je me dis que la carte mère y est pour quelque chose... c’est La première fois que je mets aussi peu d’argent dans une carte mère ... ceci dit le prix 89 euros s’explique par le fait qu’il n’y a pas
De wifi intègre pas de Bluetooth bref tout les
Trucs qui ne me servent à rien... il
N’y a pas de th3 mais de toute façon j’ai testé la carte mère asrock qui a un th3 l’appolo n’est pas reconnue et les carte pcie quad de chez uad non plus...

Je n’avais donc aucun autre choix que celui de faire tourner ça avec le sytème de mise en réseau de chez vsl... j’ai d’ailleurs bien galèré a comprendre les’reglages Réseau... en fait c’etait con comme la lune mais quand on ne sait pas de quoi on parle, on avance pas...

Du coup mon système est atypique et trouver la raison est difficile.

En ce qui concerne latency mon je ne peux pas le tester puisque la carte audio est reliée au i9... ceci dit j’ainrecupere La carte audio d’un ami une vielle motu microbook en usb... je pourrais tout de même faire le test avec celle ci meme si ça ne correspond pas à mon mode d’utulisation...

Pour finir je lis parfois des gens qui parlent de leur i7 6700k qui ne fonctionne pas du tout alors que le mien marche plutôt bien..
Du coup je me dis y aurait il dés processeurs chez Intel Côme chez amd qui soit un peu boiteux ??? Je dis ça suite à la lecture d’un Article qui explique que certains i9 9900k arrivent à tourner à 5 GHz sur tous les cœurs mais que ce sont les mêmes i9 9900 k que celui de base... certains sont justes mieux « fondus »...
Là j’hallucine un peu parce que ça veut vraiment dire que chaque processeur même si il a les mêmes caractéristiques sur le papier ne l’a pas forcément dans la réalité.

Pour répondre à la question toutes mes
Banks de sons sont sur disk ssd voir nvme...
Pour le ryzen c’est Le même disque que le système mais bon pour du ssd je ne vois pas trop le problème d’autant que j’aî 64 giga de mémoire et lors’des Test y a pas de pistes audio mais seulement des vsti...

En tous cas merci pour toutes les informations je vais encore faire un check-up de chaque vsti et réglage système..

Je précise juste que je ne mets pas
Les pc’en réseau sur le net sauf pour validation d’une licence... dernier point il y a un antivirus sur chaque pc mais il’est’desactive Par défaut. Je nenles active que lors des validations de licences...

Je vais aller faire un tours du côté mise à jour du bios... et aussi vérifier que la carte son intégrée est invalidée...

Merci à tous je reviens vers vous semaine prochaine

Eric

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 07:50:40 ]

415
Exactement, tous les processeurs d'un même modèle ne sont pas absolument identiques : sur les dizaines voire centaines de milliards d'éléments gravés ("fils", points de connexion etc) il y a toujours une petite partie qui est mal fabriquée, et selon leur emplacement et leur nombre cela a un impact non négligeable sur les performances de la puce
416
Bonjour
Je ne suis pas sur que le problème ne vienne pas du fait d'un seul ssd
Citation :
Pour le ryzen c’est Le même disque que le système mais bon pour du ssd je ne vois pas trop le problème d’autant que j’aî 64 giga de mémoire et lors’des Test y a pas de pistes audio mais seulement des vsti...

Dans les preconisations de performance de Kontakthttps://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/210275605-Comment-optimiser-la-performance-de-KONTAKT
Il est bien spécifié
Citation :

Vérifiez l'emplacement de votre Bibliothèque KONTAKT. Vous obtiendrez une meilleure performance si votre bibliothèque KONTAKT est située sur un disque dur séparé de votre disque dur système ou celui où vous sauvegardez vos projets audio. La vitesse et la largeur de bande du disque dur jouent un rôle important. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un disque plus rapide (7200 rpm ou plus). Il existe des disques durs plus rapides atteignant 10'000 ou 15'000 rpm. Elles sont plus chères mais peuvent contribuer à augmenter significativement la performance de KONTAKT.

Moi je commencerais plutôt a chercher de ce coté car un 3700x doit faire le boulot sans problème
417
Pour vérifier si le stockage a du mal à suivre tu peux augmenter le "preload buffer size", si ça règle le problème, c'était que le stockage avait en effet du mal à suivre.

Sinon la connexion réseaux serait dans ma liste des suspects.
Est ce que tu as les spec de la carte réseaux de la machine avec le i7 et celles de la carte réseau de la machine avec le Rysen ?
Tu peux faire un ping entre les machines esclave et maître pour vérifier qu'il n'y ai pas une latence excessive de ce coté.

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 18:34:39 ]

418
Juste pour faire un retour sur ma config. J'ai bidouillé des prises voix cet après-midi et les perfs sont assez impressionnantes.

Une piste lead chargé comme une mule (8 instances Waves lourdes type NS1, Debreath et j'en passe) avec un groupe de 4 pistes pour les prises
Une piste back (même type)
2 pistes retour Delay/Echo avec traitement EQ

Si je mets mon ordi en mode silent (gestion eco de la CM), je ne dépasse pas les 24%
Si je mets en perf optimales, je passe sous les 20%
Si je mets plein bourre... j'ai même pas essayé.

Bon je vais vraiment devoir faire ce bench.

x
Hors sujet :
en prime je fais tourner borderland 2 en 60 fps en 1200p (écran 24' 16/10)

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 20:42:09 ]

419
:bravo:

420
Citation de Charles :
Juste pour faire un retour sur ma config. J'ai bidouillé des prises voix cet après-midi et les perfs sont assez impressionnantes.

Une piste lead chargé comme une mule (8 instances Waves lourdes type NS1, Debreath et j'en passe) avec un groupe de 4 pistes pour les prises
Une piste back (même type)
2 pistes retour Delay/Echo avec traitement EQ

Si je mets mon ordi en mode silent (gestion eco de la CM), je ne dépasse pas les 24%
Si je mets en perf optimales, je passe sous les 20%
Si je mets plein bourre... j'ai même pas essayé.

Bon je vais vraiment devoir faire ce bench.

x
Hors sujet :
en prime je fais tourner borderland 2 en 60 fps en 1200p (écran 24' 16/10)

Merci pour ce retour, je compte me monter une nouvelle machine notamment à base de Ryzen et j'ai un peu peur :)

Je vais écrire un post détaillé tout à l'heure sur mon projet, j'aurais besoin de vos avis !!!
Jeff
421
Merci pour tes réponses Dark. je suis quand même rassuré.
D'un autre coté, j'ai appris encore plein de choses, l’échange autour de KONTAKT entre autre, était très instructif.

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 23:03:13 ]

422
Voici donc le détail de mon projet.

Tout d'abord, mon PC actuel : un I7 2700 K avec 16 Go de ram, 4 SSD : 240 Go pour windows 10 et autres logiciels, puis 1 To pour les banques Kontakt et la Komplete. Plus deux SSD, un assez récent de 250 Go et un plus vieux de 128 Go. Avec ça, un disque dur classique de 750 Go où j'enregistre mes projets (qui pour l'instant sont très peu nombreux :oops:). Ce PC a été monté en 2011, avec l'achat de Cubase Pro.

Avec le concours Spitfire, malgré le faible poids du BBC SO Discover et les quelques VSTi que j'ai utilisés, je suis monté à 75 % du CPU.

Et comme je viens de m'acheter le BBC SO Core et les Solo strings (66 Go :oo:), et que mes principaux projets vont tourner autour de l'orchestral, il va falloir investir. D'ailleurs, je n'ai même pas pris la peine de télécharger ces 2 nouvelles banques...

J'ai longtemps hésité, parcouru l'intégralité de ce fil et de plusieurs autres, ici et ailleurs, regardé plein de vidéos (à 99,99 % orientées gaming/streaming, donc d'un intérêt limité pour nous).

J'ai écarté pour le moment le choix Intel. D'abord parce que dans des prix acceptables pour moi, la nouvelle série n'est pas toujours très disponible. J'avais repéré l'I7 10700 KF ou K, ou alors l'I9 10900. Et surtout dans tous les benchs que j'ai vus, le Ryzen 3900x est devant l'I7 9900k et parfois même largement.

Donc pour le moment, mon choix porterait sur :
- Ryzen 3900x
- CM à définir mais j'aime bien Gigabyte, et j'évite Asus puisque j'en ai eu une qui a claqué. La Aorus Pro a l'air bien mais presque 300 €. Ce qui me fait pencher vers ce modèle c'est le nombre de ports USB et les dissipateurs thermiques pour les SSD M2. Mais ces derniers sont-ils vraiment utiles ?
- RAM : 64 Go ou 128 Go. J'hésite beaucoup, en me disant que 64 Go devrait largement me suffire maintenant. Mais j'ai peur qu'ajouter plus tard soit compliqué (pas la même fréquence, pas la même marque donc peut être des instabilités ?). Je prendrais de la 3200 Mhz cas 16. J'ai vu que la 3600 Mhz serait plus appropriée, mais la différence de prix commence à être significative et j'ai peur que sur un simple 3900x ce soit pas si important.
- en ventirad le Noctua D15
- 500 Go Evo Plus 970 pour windows et les logiciels
- 1 To Evo Plus 970 pour Native et mes banques de sons principales (Spitfire, Superior drummer...)
- 2x 1 To QVO 860 pour les banques secondaires (je les ai déjà)
- 250 Go SSD Sata pour mes projets que j'ai déjà aussi : est-ce un bon choix, vu que c'est moins rapide qu'un M2 ?
- 2 To Samsung P300 pour du stockage divers (je l'ai déjà dans mon ordi actuel)
- Carte graphique : j'ai une GT 710 fanless qui devrait être suffisante pour gérer mes 2 écrans. Mais j'ai vu passer des problèmes entre Ryzen et carte Nvidia, donc je me demande si je ne devrais pas prendre une entrée de gamme Radeon si possible passive.
- alimentation : j'ai à l'heure actuelle sur mon pc de bureau une Corsair CX 650 M et ça me va. Donc quelque chose du même genre.
- boitier : soit comme celui de mon bureau un Corsair carbide 200R ou un 275R, ou alors un Fractal design Define R5

Voilà pour le moment où j'en suis. Je ne prévois pas d'overclocking.

Je ne suis ni pro Intel ni pro AMD.

L'an dernier mon pc de bureau a eu des problèmes d'alim (je me suis rendu compte après coup que 2 SSD + 6 HDD ça faisait beaucoup :oops:). Je me suis donc remonté une tour qui me sert pour le travail (bureautique) mais aussi pour du traitement photo Lightroom / Photoshop, du dessin avec tablette graphique et un peu de montage vidéo. J'ai pris un Ryzen 7 2700x, avec 32 Go de ram et une carte mère MSI X470, et une GTX 1660. Ca marche très bien, sauf avec ma clé USB qui par moment ne réagit plus et me plante Windows (elle bloque aussi avec mon portable, un Asus I5). Le seul problème, c'est le bruit des ventilos : celui fourni avec le Ryzen je pense (joli les leds mais je m'en fous un peu :lol:) mais aussi ceux que j'ai rajoutés dans le boitier en extraction en haut (BeQuiet BL047) ou alors ceux du boitier. Rien de bien grave dans mon bureau, ce n'est pas très fort, mais ça me gênerait plus dans mon home-studio.

J'avoue que ça m'embête de remonter une tour alors que celle de mon bureau, qui a tout juste un an, est un peu sous-utilisée. Mais si je permute les 2, j'ai peur que ce soit Photoshop et Lightroom qui traînent avec mon vieil I7.

Désolé pour le pavé ! Si vous pouvez me donner des avis par rapport à ce projet, et notamment me suggérer des améliorations ou m'éviter des mauvais choix, ce serait top !

Merci d'avance :clin:
Jeff
423
Citation de Pat.Rick :
Merci pour tes réponses Dark. je suis quand même rassuré.
D'un autre coté, j'ai appris encore plein de choses, l’échange autour de KONTAKT entre autre, était très instructif.

De rien!

Pour les trucs concernant Kontakt que Freudon a partagés, tu peux aussi voir ici que même les éditeurs de banque (en l'occurrence, Soundiron ici) suggèrent d'effectuer un batch resave.

424
Citation de Yoggi :
CM à définir mais j'aime bien Gigabyte, et j'évite Asus puisque j'en ai eu une qui a claqué.

Je comprends, c'est humain et normal, mais ça arrive avec toutes les marques. Asus est aussi bien que les quelques autres grosses marques de CM. Bref, ce que je veux dire, c'est que si tu trouves ton bonheur ailleurs, c'est super, mais si tu vois qu'un modèle Asus correspond plus à tes besoins, ne t'arrête pas à cette expérience. Il y a des « defect » chez toutes les marques.

Citation de Yoggi :
La Aorus Pro a l'air bien mais presque 300 €. Ce qui me fait pencher vers ce modèle c'est le nombre de ports USB et les dissipateurs thermiques pour les SSD M2. Mais ces derniers sont-ils vraiment utiles ?

Sur papier la X570 AORUS PRO me semble très bien, sans fioritures. Pour ce qui est des dissipateurs thermiques, je sais pas trop, mais une chose est sûre, ils ne nuiront pas! Avec mon 8700K, c’est la première fois que j’ai des NVMe et, oui, j’ai déjà touché et ça chauffe. J’ai aussi lu ici et là que si les NVMe chauffent trop et que la CM ne permet pas une bonne dissipation, ben ça pouvait causer problème, faire boguer les NVMe, mais je n’ai pas d’expérience et/ou de retour pratique autre que mon propre PC pouvant confirmer/infirmer puisque trop récent et les autres PC que j’ai montés pour des connaissances jusqu’ici, ben ils n’ont pris que des SSD en SATA.

Mais sinon, ma Asus Tuf Z370-PRO GAMING ne possède pas de dissipateurs pour mes 2 NVMe (Samsung 960 EVO M.2) et j'ai pas de problèmes. Et mis à part le Cooler/ventirad Master Hyper 212 LED pour CPU et les ventilos venant avec mon Fractal Design Focus G Gunmetal, j’ai ajouté (dès le départ, à l’achat je veux dire) un ventilo supplémentaire 120mm (cheap, de ce type) à l’arrière et tout beigne dans ces conditions. Donc, non, pas nécessaire si le boitier est bien ventilé, ama.

Citation de Yoggi :
RAM : 64 Go ou 128 Go. J'hésite beaucoup...

Étant donné que tu veux utiliser la BBC Symphony et qu'on est en milieu de 2020, moi j'irais direct en 128 si t'as les moyens. Mais c'est très perso. Moi je suis finalement ok avec 64Go. Je fais de l'orchestrale, mais au final j'utilise peu les legato, etc. Ce que je fais ressemble plus à des trucs simples de « teaser de blockbuster » dans ce genre (ne pas juger, ce n'était qu'un « ruff mix » préliminaire pour un pote qui voulait une musique de ce type pour l'un de ses projets perso et pour lui montrer si mon idée lui plaisait). Bref, à peine 4Go pour cette compo :mrg: (Mais, bon, pour être franc, je « trafique/optimise/modifie » la plupart des banques que j'achète. Je supprime parfois les samples de relâchement et la dernière couche de velo/dynamique qui comporte un rapport SN pourrave et/ou des artefacts. Suis un peu « maniaque » :mrg: ).

Citation de Yoggi :
Je prendrais de la 3200 Mhz cas 16. J'ai vu que la 3600 Mhz serait plus appropriée, mais la différence de prix commence à être significative et j'ai peur que sur un simple 3900x ce soit pas si important.

Peut-être que je confonds, mais il me semble que c’était la 3200 MHz la plus appropriée. À moins que c'était pour le 3700X. :?!: Me souviens plus trop. À vérifier/confirmer.

Citation de Yoggi :
250 Go SSD Sata pour mes projets que j'ai déjà aussi : est-ce un bon choix, vu que c'est moins rapide qu'un M2 ?

À mon avis, oui. Moi aussi mes projets sont sur SSD SATA. Mon OS sur le NVMe M.2 250Go et mes banque Kontakt sur le NVMe M.2 1To. Et j'ai un HDD 2To pour les archives... ...et 2 autres SSD SATA

Citation de Yoggi :
Carte graphique : j'ai une GT 710 fanless qui devrait être suffisante pour gérer mes 2 écrans. Mais j'ai vu passer des problèmes entre Ryzen et carte Nvidia, donc je me demande si je ne devrais pas prendre une entrée de gamme Radeon si possible passive.

Bah, puisque, tu la possèdes déjà, attends de voir. De toute façon, si elle devait poser problème, c'est un composant qui se change facilement/rapidement.

Citation de Yoggi :
alimentation : j'ai à l'heure actuelle sur mon pc de bureau une Corsair CX 650 M et ça me va. Donc quelque chose du même genre.

Moi je n'ai qu'un Thermaltake 600W 80 PLUS et c'est suffisant. Bon, mon 8700K à un TDP de 95w VS 105w pour ton 3900X, mais j'ai en contrepartie une GeForce GTX 1060 6G qui consomme bcp plus que ta GT 710 (j'imagine). Et j'ai 2 NVMe M.2, un HDD et 3 SSD. Ton Corsair CX 650 M devrait être largement suffisant, à vue de nez.

Citation de Yoggi :
L'an dernier mon pc de bureau a eu des problèmes d'alim (je me suis rendu compte après coup que 2 SSD + 6 HDD ça faisait beaucoup :oops:).

Pour vérifier (parce que mon « à vue de nez » et mon avis ne sont pas infaillibles :mrg:) il existe des sites « power supply calculator » :clin:

425
x
Hors sujet :
Citation de auberjine :
Exactement, tous les processeurs d'un même modèle ne sont pas absolument identiques : sur les dizaines voire centaines de milliards d'éléments gravés ("fils", points de connexion etc) il y a toujours une petite partie qui est mal fabriquée, et selon leur emplacement et leur nombre cela a un impact non négligeable sur les performances de la puce

Tout à fait!

Mais ce n’est pas tant que certains sont « mal fabriqués », littéralement parlant, mais plutôt que ça dépend surtout de quelle tranche/strate du tube de silicium provient celui sur lequel l’on tombe (certaines parties du tube de silicium sont de meilleure qualité, pour des raisons techniques inutiles à expliquer ici).

Faut aussi savoir que cela a toujours été comme ça. J’avais déjà lu des trucs à ce sujet bien avant les années 2000.

En fait, ils ne se cassent pas la tête pour créer (ou faire différent setup sur) plusieurs lignes de fabrication (découpage/gravage/montage) automatisée. Enfin, si, mais pas autant qu’il y a de version de processeurs vendu. Juste pour les gammes qui diffèrent vraiment en terme d’architecture, mais pas quand les CPU partagent la même...

...par exemple (exemple fictif/nombre fictif pour démontrer le principe seulement), s’ils doivent (selon leur projection/carnet de commandes) produire 100,000 CPU à 3.6GHz et 75,000 CPU à 3.8GHz, ben — parfois — c’est exactement le même produit sur la même ligne de production. Le seul truc qui change, c’est le « stress test » final que chaque CPU passe et le « stamp » (le sceau qui homologue/certifie la fréquence du CPU) :

Ils règlent donc le niveau de la machine, en fin de chaîne, qui teste les CPU, à 3.8GHz pour les 75,000 premiers CPU. Ceux qui passent le test avec succès sont alors « packagé/stampé » 3.8GHz!!! Ceux qui ne passent pas le test, sont alors conservé pour être testé à 3.6GHz (disons le lendemain pour l'exemple/simplifier) et s’ils passent le test avec succès, sont alors « packagé/stampé » 3.6GHz. Et ceux qui ne passent pas ce test sont rejetés, jetés.

Mais puisqu’il n’y en a pas forcément assez qui échouent le test à 3.8GHz pour être relégué au test à 3.6GHz (du lendemain) et passer ce dernier, ben ils font aussi une séquence de production, le lendemain, avec la machine de stress test maintenant réglé à 3.6GHz pour produire leur commande de 100,000 CPU devant être « stampé » à 3.6GHz. Ceux qui échouent le test sont rejetés/jetés, mais parmi ceux qui passent ce test à 3.6GHz, plusieurs auraient peut-être passé avec succès le test de la veille à 3.8GHz.

C’est ça qui permet l’overclocking, entre autres! Et c’est pourquoi certain arriveront à OC leur CPU INTEL/AMD « stampé » à 3.6GHz à 3.8GHz ou plus. :clin:

Car même ceux qui ont passé le « stress test » à 3.8GHz à la fin de la ligne de production (la première journée) peuvent peut-être fonctionner/encaisser encore un peu plus haut.

Parce que faut savoir qu’un CPU ne produit pas de fréquence. C’est un quartz, directement dans la carte mère, qui oscille et envoie une fréquence dans le CPU qui n’est qu’un « réceptacle », si l’on veut, vibrant/calculant selon ce qu’on lui envoie dans la tronche comme fréquence.

Bon, selon les époques, les années, les besoins, le marché et les différentes gammes, le phénomène est parfois plus ou moins prononcé (il fut une année, vers 1999~2000, si je me souviens bien, où une série chez Intel pouvait s’overclocker vraiment bcp, car Intel avait « stampé » de trop grands écarts, à leur grand dam).

Sinon, parfois, ils font carrément exprès de brider un CPU et/ou de lui retirer un cache, etc. pour éviter que de trop grands écarts puissent « performer » de façon identique, sinon ça finit par se savoir à cause de ceux qui OC et il y a alors trop de clients qui ne paient que pour les « stampé » à basse fréquence (moins cher, naturellement) tout en arrivant à les OC aux plus grandes fréquences vendues plus cher.

Bref, grosso modo (j'ai simplifié), c’est tout ceci qu’on nomme la « silicon valley cpu lottery » :

- de quelle strate du tube de silicium provient le CPU qu’on a acheté,

- est-ce un CPU qui a passé le stress test à la valeur miminum de l’écart d’une même ligne de gravage/montage? Ce qui implique qu’il peut potentiellement fonctionner à la valeur maximale (et même parfois plus) de l’écart.

:clin: