Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 91 881 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
501
Citation :
Ça commence a être pas mal. Pas besoin de wifi ?


Merci :)

Non je suis en Ethernet.
502
Juste pour le fun, j'ai fait le 1er benchmark avec SGA. Quand je dis juste pour le fun, c'est parce que je suis encore avec mon antiquité de 2011.
Donc un I7 2700k, avec 16 Go de ram.

Avec la UR22 mk II, j'arrive à 5 instances à 64 smp, et 6 au delà (passé 128 ça ne change rien).

Avec ma vieille UX8 Line 6, je ne sais pas ce qui se passe, mais même avec 1 seule instance c'est mort :oo:

Voilà, dans l'absolu ça n'a pas grand intérêt, si ce n'est qu'évaluer le gain de puissance que je vais avoir avec ma nouvelle config, parce que ça y est enfin je me suis décidé :lol: Je détaille dans un post juste après, pour voir si je n'ai pas fait de boulette :mdr:
Jeff
503
Alors, voici la config que j'ai retenue :

- Ryzen 9 3900x
- CM : Gigabyte Aorus Ultra
- RAM : 64 Go (et 128 Go sans doute peu de temps après) Corsair LPX 3200 Mhz C16
- Ventirad : Noctua NH-D15
- Carte graphique : pour le moment je garde ma GT710, et dès que je passerai sur un affichage ultra HD, je changerai
- SSD 970 Evo 500 Go pour WIndows 10 + logiciels
- SSD 970 Evo 1 To pour banques de sons principales
- 2 SSD 860 QVO 1 To pour banques de sons secondaires
- 2 SSD SATA pour les projets et divers
- 1 HD Toshiba P300 de 2 Go pour des sauvegardes

Il me reste à choisir :
- le boitier : Fractal design : Define 7 XL ou XL R2, ou R6 qui m'a l'air déjà pas mal. Sinon le Corsair Carbide 678C.
- sans doute des ventilos additionnels (si je prends le R6 il y en a 3, à voir si j'en rajoute 1 ou 2 dessus et 1 en dessous).
- l'alimentation : et c'est le principal problème, il y a beaucoup de rupture de stock sur les Corsair :| j'ai fait l'évaluation de ma conso avec le lien que tu as passé Dark, et ça me donne un peu plus de 500 W avec une carte type GTX 1660 (j'ai pris ça au hasard, comme c'est ce que j'ai sur mon ordi de bureau). Donc je me dis que 550 W c'est peut être limite donc j'étais décidé pour une 650 W, notamment une RM650X parce que modulaire et 80+ Gold. Pour des questions pratiques, je vais passer par Amazon et peu de choix dispo (mais c'est quasiment pareil sur materiel.net ou topachat). En clair, il y a une RM850i ou AX760 mais c'est trop et surtout c'est cher (plus de 200 €) ou alors un CX650 mais seulement 80+ Bronze à 93 €. C'est vrai que j'ai une CX650M dans mon ordi de bureau et pour l'instant RAS.
Du coup, est-ce que ça vraiment une importance de passer du 80+ Bronze au 80+ Gold ?
Et si oui, quelle(s) autre(s) marque(s) pour une alimentation fiable et silencieuse ?

Je crois que je n'ai jamais pris autant de temps avant d'arriver à déterminer une nouvelle config :mdr:
Jeff

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 17:49:11 ]

504
La carte mère c'est un bon choix mais elle comporte 3 ports Pcie 4.0 M2:
Citation :
- SSD 970 Evo 500 Go pour WIndows 10 + logiciels
- SSD 970 Evo 1 To pour banques de sons principales
- 2 SSD 860 QVO 1 To pour banques de sons secondaires

Alors le seul point pour moi a changer serait plutôt de profiter du pcie 4.0
pour les banques principales justement
Pour windows le 970 evo 500go suffit amplement
Et 3to de banques,j'en ai maintenant 2to et ca commence déjà a être beaucoup.
Après c'est déjà une superbe config.:bravo:
J'ai aussi un 3900x avec 64 gigas de rams 3200mhz et j'en suis très satisfait.
Pour ce qui est du ssd,j'avais sur mon ancien pc un 970 evo 1to M2 nvme*
et je n'ai pas encore acheter de version pcie 4.0.
Mais je vais y venir très vite car c'est tout l’intérêt des X570.
Citation :
- Carte graphique : pour le moment je garde ma GT710, et dès que je passerai sur un affichage ultra HD, je changerai

Pour la carte graphique je suis sur une ancienne HD6850,j'attend de voir les nouvelles évolutions de fin d'année
en pcie 4.0 là aussi:aime:
505
Justement pour la CM, Freudon j'ai suivi ta recommandation : à la base j'étais parti sur le modèle avec 2 ports et c'est toi qui m'a conseillé celle avec 3, et tu as bien raison parce que même si pour le moment 2 me suffisent, je pense garder cet ordi un petit bout de temps donc ça permettra si besoin d'en ajouter un autre :clin:

Du coup, pour les SSD je ne m'étais pas penché sur les PCIE 4.0. J'ai déjà pas mal allongé mon budget de départ (j'étais à 1500, et là en réutilisant ma GT710, mes 5 SSD SATA et mon HD P300, j'arrive à 1900 € si je reste à 64 Go et sur la base d'une alim à 100 €).

Je suis allé voir vite fait sur Amazon, il n'y a pas trop de choix. Mais à un prix très raisonnable et très bien noté, il y a une marque que je ne connais pas : Sabrent. A voir... Je ne tenterais pas pour le disque système mais pour des banques de sons que je peux retélécharger en cas de pb (je suis en fibre 1 Gb), pourquoi pas ?

Sinon je n'en suis pas encore à 3 To de banque de sons. Je dois plutôt avoir à peine dépassé le 1 To. Mais je prévois large pour l'avenir, d'autant plus que j'ai déjà les 2 860 Qvo. J'ai l'impression que la taille des banques récentes à pas mal augmenté :oo:
Jeff

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 20:40:11 ]

506
@Yoggi,
je vois que tu orientes ton choix sur un processeur Ryzen. Je ne vais pas me placer contre AMD car il n'y a aucun intérêt, mais j'ai eu quelques retours d'utilisateurs à propos de ces processeurs "ancienne génération", et ils ont été très déçus.

Globalement, jusqu'à 30 - 40GO d'utilisation de la Ram, tout avait l'air d'aller, et au delà ils ont rencontré beaucoup de problèmes. L'un des 2 a une config disposant de 1.5TO de Ram, sous AMD, et il a été obligé de switcher sous Intel pour pouvoir utiliser le max de Ram possible avec les 1.5TO dont il dispose.
Un autre m'a confirmé cela, et ils ont tous les 2 été catégoriques, AMD pour de très grosses Template orchestrale, ce n'est pas du tout recommandé.

Maintenant une question se pose, qu'en est-il avec la nouvelle génération Ryzen? Je n'en sais rien du tout. Donc vu que tu comptes aller jusqu'à 128GO de Ram, j'en déduis que c'est pour une utilisation similaire.

Autre infos, peut-être que certains d'entre vous ici connaissez Troels Folmann de 8Dio, donc pour lui aussi même problème, sous Cubase, avec un super PC à base d'AMD. Cubase laguait comme pas possible, et il a été obligé de passer sous Intel, et depuis peu il a même switché sous le dernier Mac Pro.

[ Dernière édition du message le 24/06/2020 à 21:13:14 ]

507
Tout ce chemin pour finir sur un mac pro :facepalm:
508
Citation de Yoggi :
Juste pour le fun, j'ai fait le 1er benchmark avec SGA [...] Avec la UR22 mk II, j'arrive à 5 instances à 64 smp


C'est quand même intéressant de faire des bench comme ça, car l'on peut, par exemple, constater qu'entre ton I7 2700k (sortit Q4'11) et mon 8700K (sortit Q4'17), donc après 6 ans, il y quand même une belle évolution puisqu'on passe de 5 instances à 18 instances!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

509
Citation de Charles :
Tout ce chemin pour finir sur un mac pro :facepalm:


F'in j'ai dit qu'il a switché mais peut-être qu'il tourne avec les 2. De ce que je sais il n'a fait aucun retour, que ce soit sous PC et Intel, que sur la Mac Pro.
510
Citation de Mus'images :
Globalement, jusqu'à 30 - 40GO d'utilisation de la Ram, tout avait l'air d'aller, et au delà ils ont rencontré beaucoup de problèmes [...] Un autre m'a confirmé cela, et ils ont tous les 2 été catégoriques, AMD pour de très grosses Template orchestrale, ce n'est pas du tout recommandé [...] Troels Folmann de 8Dio, donc pour lui aussi même problème, sous Cubase, avec un super PC à base d'AMD. Cubase laguait comme pas possible, et il a été obligé...


Interessant à savoir! Merci Mus'images!

Citation de Mus'images :
Maintenant une question se pose, qu'en est-il avec la nouvelle génération Ryzen? Je n'en sais rien du tout. Donc vu que tu comptes aller jusqu'à 128GO de Ram, j'en déduis que c'est pour une utilisation similaire.


Oui, difficile de se prononcer pour la nouvelle gen.

Je ne sais pas trop quoi conseiller à Yoggi au vu de ces nouvelles infos, du coup. :??:

Plusieurs utilisateurs semblent entièrement satisfait de leur Ryzen, mais, en effet, si l'exploitation intensive de plusieurs Go de RAM créer des problèmes, surtout quand on envisage cracher ±1900€ (pour faire de gros projets orchestraux), moi (mais c'est personnel), je pense que je préférerais « jouer safe » et partir sur de l'Intel avec la nouvelle série, comme le 10700K, par exemple.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 08:48:04 ]