Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Logic implacable

  • 263 réponses
  • 62 participants
  • 32 027 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le test : Logic implacable
Logic implacable
Proposant avec Logic l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché, Apple pourrait se contenter de gérer ce positionnement que personne ne semble en mesure de lui disputer. Ce n’est pourtant pas le cas, comme le prouve cette mise à jour en version 10.4 qui, en dépit de sa gratuité, comprend tant de choses qu’elle aurait pu s’appeler Logic XI.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
111
Citation de clavieriste80 :
Je ne dirais pas forcement que Logic est moins cher que les autres, je dirais plutôt que d'une certaine façon on le paie aussi lors l'achat de l'ordinateur Apple qui est en lui même un investissement élevé.


C’est une legende tout ça ;)

Logic est bien moins cher que les autres tout comme FinalCut.
Les ordinateurs mac ne sont pas plus chers qu’un pc lorsque l’on compare finement ce qui nous est proposé...
Par contre, sur telephone, tablette et accessoires, la pomme ne se prive pas pour marquer une large difference face aux autres marques.

J’ai pour ma part pu le constater lors d’achat de workstation portable pour la construction chez Lenovo, HP et donc Apple. Et puis a part le Lenovo peut etre, en durée de vie Mac est devant... Mais Lenovo avec windows = plus possible, trop peu pensé ce systeme.

Je rejoins tout a fait Dreamstar, je cherche une machine pour produire, je suis utilisateur, concepteur je ne cherche pas a la construire ou tout du moins a mettre les doigts dans sa conception materiel ;)

0TEAST

112
Citation de Vince_ :
le truc le plus zarbi c'est l'absence d'ouverture vers les VST, mêeme Reason s'y est mis...:-D


Au regard de l’offre en AU, il n’y a pas de quoi se plaindre...

0TEAST

113
Citation :
De Felip : alors je me demandais si une tour pc pourrait aider ou autre chose pour au moins obtenir 16 go de ram

Ben sauf que ta tour PC, pour installer Logic, il te faut OSX donc tu dois le transformer en Hackintosh... et ça c'est une autre affaire...

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 09:29:17 ]

114
Citation de dreamstar :
En fait, comme évoqué dans le test, il paraît impossible de parler de Logic sans parler de mac. C´est le passage obligé pour utiliser la DAW. Personnellement j´aime bien mac mais j´avertis les utilisateurs de la durée de vie des ordinateurs. Mon dernier Mac pro a duré moins de 6 ans, et je ne voudrais pas investir dans une machine de guerre pour devoir la remplacer 5 ans plus tard voire moins. Pour les PC dédiés à la musique, j´aimerai avoir des avis sur la question de la durée de vie.

M'enfin... J'ai dû abandonner en 2015 mon Mac Pro 2006 parce que ça me bloquait de ne pas pouvoir aller au dessus de Mac OS X 10.7. Ce qui signifie qu'il a très bien tourné pendant 9 ans et que, si j'avais pu lui trouver une utilité sous Lion, il tournerait encore aujourd'hui. Je l'ai remplacé par un iMac de mi-2011 qui a maintenant 7 ans.
Alors la légende des Macs qu'on remplace au bout de 5 ans me fait sourire.
115
Citation de 0tist :
Citation de Vince_ :
le truc le plus zarbi c'est l'absence d'ouverture vers les VST, mêeme Reason s'y est mis...:-D


Au regard de l’offre en AU, il n’y a pas de quoi se plaindre...

En plus ce n'est pas une absence d'ouverture mais un abandon du VST qui s'est produit au moment de la version pour Mac OS X et qui a été largement expliqué, même par Emagic. C'est le choix de la cohérence avec le core audio de Mac OS X, donc le choix de l'AU.
D'ailleurs combien de fois a-t-on conseillé aux utilisateurs de Cubase, par exemple, de fermer les autres applications si possible afin de ne pas avoir trop de latence ? Alors que je fais quasiment tourner Logic en même temps que Safari, Outlook, iTunes, Word, et d'autres applications. Ce n'est pas garanti fiable à 100% mais ça l'est la plupart du temps, et sans retard audio.
116
x
Hors sujet :
Citation de Hakim+K :

Quand le problème de la surcharge d'un seul cœur lorsqu'on joue une piste live avec un gros IV sera résolu ?
Ex : Je mets un Kontakt avec une grosse librairie sur une piste, je joue et bing j'ai un cœur qui monte au taquet (avec les grésillements et tout qui vont bien) alors que les 23 autres cœurs restent peinards à moins de 1%. P**ain, j'ai acheté un Mac pro "poubelle" 12 cœurs pour ça! Mon ancien Hackintosh faisait beaucoup mieux, forcement je n'avais que 4 cœurs mais chacun allait à 3.5GHz. Sur le mac pro, un cœur va 2.7GHz.


Ce n'est pas forcément anormal Hakim+K

Juste souligner un truc que j’ai déjà partagé à quelques reprises sur AF concernant le nombre de cœurs/threads dans un contexte MAO :

1- Cela concerne tous les DAW/STAN, tous les OS/plateforme (Win/Mac/Linux) et tous les plugins!

2- Oui, certains sont plus ou moins bien optimisés pour exploiter plus d’un cœur/thread, mais...

Dans un DAW/STAN certaines opérations ne peuvent tous simplement pas être calculé en parallèle par plusieurs cœurs/threads. C’est tout simplement impossible techniquement~physiquement à cause de l'implication du/de la notion de temps réel. C’est ce qui explique, dépendamment de la façon dont on travaille, qu’il est parfois plus efficace d’acquérir un CPU avec moins de cœurs, mais avec une plus haute cadence GHz.

Les divers traitements ne peuvent pas toujours s’effectuer en parallèle (tous les cœurs qui travaillent en même temps) dans les DAW. Autrement dit, l’ensemble des calculs que requièrent nos VSTI/VST n’est pas systématiquement dispatché de façon égale entre tous les cœurs de processeur. Parce que certaines chaines d’effets ne peuvent être traitées qu’en série (donc par un seul et unique cœur).

Par exemple, si vous avez dans une piste/tranche plusieurs effets (disons un EQ, suivit d’un comp, suivit d’un enhancer, etc.), le DAW ne peut pas utiliser n cœurs afin de traité simultanément ces 3 effets parce que c’est virtuellement impossible! Parce qu’avant de pouvoir calculer et appliquer le résultat du dernier effet, il doit nécessairement calculer le résultat du premier, du deuxième et du troisième. Du coup, quand un cœur/thread calcule le résultat du premier effet, il est impossible qu’un autre cœur/thread puisse effectuer le calcul de l’effet qui suit (dans une même chaine d’effet/tranche) au même instant t puisqu’il ne connaît pas encore le résultat de l’effet précédent! Pour résumer, toute piste audio ou VSTi qui est lié à une même chaine d’effets (piste/tranche/BUS/AUX) ne peut être traité que par un seul et unique cœur. Et c’est d’ailleurs aussi ce qui explique, même lorsqu’on a seulement une seule piste dans un DAW, que sa gauge d’utilisation CPU puisse parfois indiquer 99% (parce qu’un seul cœur est sollicité, disons, par des effets très gourmands sur la tranche correspondante) alors que le gestionnaire de l’OS, lui, indiquera bcp moins (disons 25%) puisque, lui, tient compte du fait qu’un seul des n cœurs (pour l’ensemble du système) est sollicité par un logiciel.

Par corollaire, nous pouvons donc en déduire que plus nous utilisons de BUS/AUX dans un DAW, plus nous lions ensemble des pistes/tranches qui se partagent alors une même « grande chaine d’effet ». Du coup, le DAW peut moins efficacement dispatcher et traiter de façon simultanée, au même instant t, les divers effets de cette « grande chaine » entre tous les cœurs/thread du CPU parce qu’il doit attendre que les premiers, dans l’ordre du temps, soient calculés avant de passer aux suivants!

Donc, dans certains projets, il vaut parfois mieux travailler en utilisant des pistes indépendantes plutôt que de router toutes les tranches dans un BUS commun. De cette façon, le DAW peut dispatcher et donc traiter (par plus d’un cœur/thread) simultanément, au même instant t, les chaines d’effets qui ne sont pas liés entres elles, ce qui fait que, parfois, même si l’on a bcp plus de VST d’ouverts dans le DAW, la charge sera répartie en plusieurs cœurs/thread et la gauge d’utilisation CPU indiquera un moindre pourcentage, même si cela semble paradoxal ou contre-intuitif à priori, qu’un autre projet utilisant moins de plugins, mais où ils sont tous lié dans un processus en série (de par un BUS commun).

La gauge CPU dans un DAW, contrairement à la gauge du gestionnaire de l’OS, n’indique pas forcément le total de tous les cœurs, mais le plus haut peak de n’importe quel des cœurs/thread utilisés à un instant t précis. Et cela est logique, parce que si un cœur/thread est sollicité à 99% du fait qu’un traitement qui ne peut se faire en parallèle le sollicite presque en entier, car ne pouvant pas utiliser les autres cœurs/thread simultanément, ben à quoi bon diviser le pourcentage par n cœur/thread et nous indiquer /n % puisque, de toute façon, à cet instant t précis, le seul cœur/thread utilisable~exploitable est à 99%! Le DAW est donc bel et bien à 99% de ses capacités de traitement à cet instant t précis puisqu’il ne peut pas exploiter les autres cœurs/thread

Autre exemple concret :

Imaginons une seule piste/tranche de guitare, pour jouer/s’amuser live (au clic du DAW). Ben, même si nous avons un Xeon 12 coeurs/24 threads @2.6GHz, si ce dernier (le seul cœur/thread exploitable dans ce projet) arrive au taquet avec tous les effets que nous ouvrons sur cette seule et unique tranche (effets traités nécessairement en série), nous aurons des glitchs/drops/underruns plus rapidement que si nous achetons un « simple » I7 7700K 4 coeurs/8threads @4,5GHz parce que le seul cœur/thread exploitable (dans cet exemple précis) possède près de 2GHz de plus!

Par contre, si nous ouvrons 12 VSTi ayant chacun leur propre tranche/piste et n’utilisant pas de BUS/AUX communs, là, le 12 coeurs/24 threads @2,6GHz sera probablement plus efficient (ainsi que pour faire du « rendering offline » vidéo, P. Ex.).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 11:43:47 ]

117
118
Thx Dr Pouet!

Mais j'ai oublié la conclusion :facepalm:

x
Hors sujet :
Conclusion : pour de la MAO et surtout pour ceux que le temps réel (enregistrement d'instruments live, jeu/entrée de notes live avec clavier MIDI via VSTi) est très important et/ou qui doivent bosser avec des valeurs de buffer très basses, il est nettement préférable de prioriser l'achat d'une haute fréquence de CPU et non du nombre de cœurs/thread. Pour ceux qui composent à la souris dans le piano roll (ou par notation) et/ou qui écoutent/mixent sans jouer/enregistrer en temps réel (pouvant donc monter le buffer de leur carte son au max), un plus grand nombre de cœurs/thread est préférable.

Mais dans les deux cas, il y a nécessairement un compromis : dans le premier, le CPU sera plus efficient en temps réel avec des valeur de buffer basses, mais pour mixer et écouter, il pourra gérer, au total, moins de VST/VSTi (à valeur de buffer identique élevé). Dans le second, se sera le contraire : moins performant en temps réel avec des valeurs de buffer basses, mais pouvant faire jouer (à valeur de buffer identique élevé) plus de VST/VSTi que le premier.

Mais encore, tout ceci dépendamment de l'utilisation, ou non, du nombre de BUS/AUX qui créées des chaines de traitement en série.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 12:03:41 ]

119
Ce qui se concrétise par une plus grande souplesse enfin, disons moins de mobilisation CPU lors de l'ouverture d'instances de KONTAKT gérant un seul Instrument au lieu d'ouvrir des instances multitimbrales de KONTAKT . "Si cela peut aider Akim" _
120
yep merci beaucoup pour cette master class ! :aime:

Otist > ah ceci explique cela sûrement. Je suppose que l'offre en Free AU ne doit pas être aussi fournie qu'en Free VST, mais si ça permet une " sécurité " de cohérence et stabilité, pourquoi pas.

je garde les menottes pour ne pas me lancer dans des MAJ pour choper Reason 10 et passer de Garage Band à Logic pour avoir des AU. icon_facepalm.gif

Dr Pouet > merci pour l'explication sur l'absence de différences de " son " entre les différents DAW.
Je me rend compte qu'avec Reason je suis sur des tracks avec des pistes midi essentiellement, et qu'à l'inverse, j'utilise plus Garage band comme un multipiste, avec quasi exclusivement de l'audio.

c'est rigolo de se dire qu'en théorie on peut faire n'importe quel style musical sur n'importe quelle DAW et que dans les faits, y'a un truc qui te " pousse " vers une direction plutôt qu'une autre.

dans mon cas, Reason c'est musique électronique / rap et Garage band c'est pop / variété ( rock je voudrais bien mais je n'y arrive pas trop )

[ Dernière édition du message le 21/04/2018 à 12:08:44 ]