Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 057 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
791
@Jean-Marc

Quel est le projet typique concerné par de longs temps de chargement?

Exploitant des banques Kontakt? Si oui, ces banques sont-elles sur un disque USB externe ?

Qu'entends-tu par long temps de chargement? 30s, une minute, plus?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

792
Citation de Danbei :
Celle que Freudon propose me semble pas mal, mais tu as déjà noté le défaut. La solution de mettre temporairement les fichiers dans un répertoire protégé me semble être un bon contournement, mais seulement si tu as quelque chose qui t'indique que l'antivirus à bien fini son travail (je sais pas exactement comment ca se presente avec malwarebyte).


Malwarebytes ne surveille que ce qui provient des navigateurs web à ma connaissance. Pour Windows Defender, aucune idée, je n'ai jamais eu de virus au cours de ces dernières années.

Citation de Darkmoon :
Quel est le projet typique concerné par de longs temps de chargement?

Exploitant des banques Kontakt? Si oui, ces banques sont-elles sur un disque USB externe ?

Qu'entends-tu par long temps de chargement? 30s, une minute, plus?


Il n'y a pas un projet en particulier, c'est une sensation générale. Je viens de mesurer sur trois projets "moyens" et ça charge entre 30 et 40 secondes. Peut-être que c'est normal et que c'est moi qui est trop gourmand ? Mais il me semble que ce n'est pas beaucoup plus rapide que sur mon ancien PC, c'est pour ça que je suis un peu surpris.

Je fais essentiellement du mastering et un peu de mixage donc j'utilise rarement les banques de sons Kontakt. Mais quand je les utilise, ce n'est pas différent du reste, ça charge à peu près à la même vitesse. Toutes mes banques de sons sont sur un SSD interne.
793
Citation :
Malwarebytes ne surveille que ce qui provient des navigateurs web à ma connaissance. Pour Windows Defender, aucune idée, je n'ai jamais eu de virus au cours de ces dernières années.

Il y a bien une partie qui surveille ce qui ce passe sur le PC hors navigation web avec la fonctionnalité Real-time protection.

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 10:40:25 ]

794
Citation de Danbei :
Il y a bien une partie qui surveille ce qui ce passe sur le PC hors navigation web avec la fonctionnalité Real-time protection.


Pas pour les utilisateurs de la version gratuite, dont je fais partie... :mrg:
795
@Jean-Marc

A priori, un projet qui met 30~40s à se charger ne me parait pas anormal.

Bien sûr ça dépend du projet, mais j'en ai déja eu qui mettaient plus longtemps à charger.

Ce qui serait anormal, c'est si ça mettait autant de temps avec un tout petit projet ne comportant que quelques pistes audio.

Pour être certain qu'il y a bel et bien un prob avec ton PC, faudrait que tu puisse ouvrir exactement le même projet sous un autre PC au CPU similaire et/ou moins puissant, afin de comparer.

Question : à l'ouverture d'un projet vide, Reaper s'ouvre-t-il quasi instantanément (comme c'est le cas chez moi) ? Si oui. sauvegarde l'un des projet qui prend 30~40s sous un autre nom et commence par virer quelques plugins. Ensuite tu sauvegardes, ferme et réouvre. Tu recommence, ainsi de suite jusqu'à ce que tu puisse constater à partir de quand (quel plugin est absent) le projet s'ouvre en moins de 10s. Tout ça dans le but de trouver un/des éventuel(s) coupable causant le long temps de chargement.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 11:15:31 ]

796
Citation de Jean-Marc :


Ah, ça je ne l'avais pas fait par contre. Mais que se passe-t-il si j'ai un client qui est infecté et qui m'envoie ses fichiers infectés ? Ca me semble être un sacré risque tout de même... Est-ce-que le fait de télécharger leurs fichiers dans un répertoire "Download" qui est supervisé par l'antivirus avant de les déplacer dans mon répertoire de session est suffisant pour me protéger ?

Il parlait juste de ton disque avec les vst, pas de ton répertoire avec les fichiers projet.
797
Le temps d'ouverture d'un projet dépend aussi des plugins utilisés. Je suis sous studio one avec un portable récent très costaud : la plupart des plugins (vstfx ou vsti) se charge en un temps record et quelques uns, comme Analog Lab peuvent mettre 20 ou 30s dans un projet vide.

Donc, comme Darkmoon, ça ne me choque pas. Vérifie quand même, Jean-Marc que les drivers du chipset sont bien à jour, ça ne mange pas de pain...
798
Citation de Darkmoon :
A priori, un projet qui met 30~40s à se charger ne me parait pas anormal.


Ok, merci de ton avis.

Oui à l'ouverture d'un projet vide Reaper s'ouvre en deux secondes. Je ferai ce que tu proposes pour voir s'il y a un ou plusieurs plugins coupables en particulier. J'ai remarqué que les plugins Izotope que j'utilise souvent sont très long à charger dans un projet aussi.

Je ne peux pas vérifier sur un autre PC pour des questions de licences de plugins.

Sinon tous mes drivers sont bien à jour (pour répondre à efbie).
799
Citation de Jean-Marc :
...Je ferai ce que tu proposes pour voir s'il y a un ou plusieurs plugins coupables en particulier. J'ai remarqué que les plugins Izotope que j'utilise souvent sont très long à charger dans un projet aussi.


Tout comme efbie, je mets ma main au feu que tu vas constater que la cause revient a un (ou deux, trois) plugins en particulier. Tu nous fera un retour steplait!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 14/05/2021 à 02:36:24 ]

800
Citation de efbie :
Le temps d'ouverture d'un projet dépend aussi des plugins utilisés. Je suis sous studio one avec un portable récent très costaud : la plupart des plugins (vstfx ou vsti) se charge en un temps record et quelques uns, comme Analog Lab peuvent mettre 20 ou 30s dans un projet vide.

Donc, comme Darkmoon, ça ne me choque pas. Vérifie quand même, Jean-Marc que les drivers du chipset sont bien à jour, ça ne mange pas de pain...


Je crois que c'est dû au système de protection. play de east?&west (sound on Line) a le.meme problème. Au premier.chargement du vsti c'est très long après ca va très vite... Halion ou kontakt sont immédiats

Eric