Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 018 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
771
Citation de Jean-Marc :
Salut à tous, je n'ai pas lu les 77 pages du sujet mais je me demande si vous pourriez me conseiller ?

J'ai une configuration qui me semble plutôt puissante, mais malgré tout il m'arrive de rencontrer des lenteurs. Etant un ingé son professionnel j'ai une utilisation quotidienne et intensive de ma machine. Je travaille uniquement sous Reaper qui a la réputation d'être stable et léger donc je ne pense pas qu'il ait une grande influence dans ces problèmes de lenteur (?) par ailleurs les valeurs de consommation CPU qu'il affiche sont toujours extrêmement basses.

Voici un rapide descriptif de ma config :

Windows 10 Home
Processeur : AMD Ryzen 9 3900X 12-Core 3.80 GHz
Carte mère : GIGABYTE X570 AORUS ELITE
RAM : GSKILL RIPJAWS V 3200MHZ 64GB

SSD système 500GB
SSD "travail en cours" de 1TB
SSD "sound libraries" de 1TB
HDD "archivage" de 2TB
HDD "backup quotidien" de 1TB
HDD "backup total" de 5TB

Mon interface audio est une RME Fireface UFX II

Y a-t-il un point faible dans cette config ? Ou un upgrade intéressant à faire ? Ou ai-je un souci de configuration logicielle ? Je précise que j'ai optimisé mon Windows 10 pour l'audio en suivant les nombreux conseils et tutoriels qu'on trouve à ce sujet sur internet.

Par ailleurs, je rencontre régulièrement des soucis avec la gestion USB : je perds la connexion avec la souris (Track Ball Kensington) de temps en temps, voire (rarement) la connexion avec l'interface audio ou parfois avec mon Faderport PreSonus. En général il suffit de débrancher la souris et la rebrancher pour que tout rentre dans l'ordre, mais c'est pénible. J'ai une petite dizaine de périphériques branchés en USB.

Des idées ou avis ?...


Salut Jean-Marc.un point que tu n'indiques pas et qui est très important c'est le nombre watt de l'alimentation.
Autre point vérifie que les USB n'ont pas le droit de faire des économies d'énergie.

Eric

772
qu'est ce que VEP ?
Toskidus alias toskidus
773
Citation de Freudon :
Bonjour
Oui cela concerne surtout Kontakt
DFD direct from disk
...

C'est dommage le gros de mes librairies sont hors kontakt:facepalm:
Le plus gros est BBCSO et composer cloud...
Il faut que je m'intéresse à Opus il parait que c'est une bonne amélioration, avec un peu de chance ça concernera entre autres ce DFD !
774
Citation de Jean-Marc :
Salut à tous, je n'ai pas lu les 77 pages du sujet mais je me demande si vous pourriez me conseiller ?

J'ai une configuration qui me semble plutôt puissante, mais malgré tout il m'arrive de rencontrer des lenteurs. Etant un ingé son professionnel j'ai une utilisation quotidienne et intensive de ma machine. Je travaille uniquement sous Reaper qui a la réputation d'être stable et léger donc je ne pense pas qu'il ait une grande influence dans ces problèmes de lenteur (?) par ailleurs les valeurs de consommation CPU qu'il affiche sont toujours extrêmement basses.

Voici un rapide descriptif de ma config :

Windows 10 Home
Processeur : AMD Ryzen 9 3900X 12-Core 3.80 GHz
Carte mère : GIGABYTE X570 AORUS ELITE
RAM : GSKILL RIPJAWS V 3200MHZ 64GB

SSD système 500GB
SSD "travail en cours" de 1TB
SSD "sound libraries" de 1TB
HDD "archivage" de 2TB
HDD "backup quotidien" de 1TB
HDD "backup total" de 5TB

Mon interface audio est une RME Fireface UFX II

Y a-t-il un point faible dans cette config ? Ou un upgrade intéressant à faire ? Ou ai-je un souci de configuration logicielle ? Je précise que j'ai optimisé mon Windows 10 pour l'audio en suivant les nombreux conseils et tutoriels qu'on trouve à ce sujet sur internet.

Par ailleurs, je rencontre régulièrement des soucis avec la gestion USB : je perds la connexion avec la souris (Track Ball Kensington) de temps en temps, voire (rarement) la connexion avec l'interface audio ou parfois avec mon Faderport PreSonus. En général il suffit de débrancher la souris et la rebrancher pour que tout rentre dans l'ordre, mais c'est pénible. J'ai une petite dizaine de périphériques branchés en USB.

Des idées ou avis ?...


Bien le bonjour,
En plus des réponses déjà apportées, je recommande l'utilisation de Windows 10 Pro si ce n'est pas déjà le cas.
A mon sens un petit point d'attention, ton disque de full backup j'aurais tendance à l'externaliser. Sois un boitier externe et tu range le disque ailleurs quand il ne sert pas, sois un nas dans une autre pièce de la maison. Après j'ai un coté parano sur la valeur des données...
775
Salut Jean-Marc,

Citation de Jean-Marc :
Salut à tous, je n’ai pas lu les 77 pages du sujet mais je me demande si vous pourriez me conseiller ?
J’ai une configuration qui me semble plutôt puissante, mais malgré tout il m’arrive de rencontrer des lenteurs. [...]


Qu’est-ce qui est installé, comme logiciel, mis à part Reaper ?

Un antivirus (autres que Defender de W10) ?

Qu’entends-tu par « des lenteurs » ? Soit un peu plus explicite et décris le contexte SVP. Sinon impossible de suspecter le bon « bobo » tellement il y a de possibilités!

Citation de Jean-Marc :
Reaper qui a la réputation d’être stable et léger donc je ne pense pas qu’il ait une grande influence dans ces problèmes de lenteur (?)

Moi aussi, très peu probable Àma. Mais en informatique faut procéder par déduction~élimination. Donc la question à poser est : les lenteurs ne concernent-elles que Reaper? Ou une nouvelle version de Reaper? Elles se produisent à l’utilisation d’autres logiciels? Le but, avec ta réponse, est d’éliminer (ou pas) le DAW comme étant la source du problème!

Citation de Jean-Marc :
Voici un rapide descriptif de ma config [...]

A priori, aucune raison qu’il y ait des lenteurs avec cette config (dans la mesure où l’on ne dépasse pas ses capacités, ce qui est valable pour n’importe quel config et d’où pourquoi je te demande de préciser le contexte où/quand se produisent les « lenteurs »).

Bref, si l’on élimine Reaper, parce que les lenteurs se produisent aussi à l’utilisation d’autres softs, ben on pourra alors suspecter des paramètres d’OS et/ou des composants physiques.

Citation de Jean-Marc :
Mon interface audio est une RME Fireface UFX II

La question à poser est : cette dernière a-t-elle déjà fonctionné nickel sous un autre PC/système/config? Si oui, ben l’on peut l’éliminer comme cause du problème.

Citation de Jean-Marc :
Y a-t-il un point faible dans cette config ?

A priori, non.

Citation de Jean-Marc :
Ou ai-je un souci de configuration logicielle ?

Logiciel, d’OS (et/ou BIOS) et/ou matériel défectueux~instable (mémoire RAM, SSD, par exemple). Mais pour chercher en ce sens, faut tout d’abord éliminer l’interface audio et le DAW... ..selon tes prochaines réponses. :clin:

Citation de Jean-Marc :
Par ailleurs, je rencontre régulièrement des soucis avec la gestion USB : je perds la connexion avec la souris (Track Ball Kensington) de temps en temps, voire (rarement) la connexion avec l’interface audio ou parfois avec mon Faderport PreSonus...

Ça, c’est plus fréquent et commun, peu importe les configs et OS. Les principales causes habituelles sont :

- Les piles! Assure-toi d’en mettre des neuves.

- Un mauvais signal (si non-filaire). Parfois le connecteur étant branché derrière le PC, le signal peut couper aléatoirement, si le bureau sur lequel est posé clavier/souris est « massif » et/ou si les signaux d’autres dispositifs USB sans fils interfèrent (voisins de palier, en bas/haut/coté et/ou autre PC dans la pièce d’à côté). Utiliser une rallonge USB pour mettre le « receiver USB » directement sur le bureau très près derrière le clavier/souris peut corriger le problème (ça m’est déjà arrivé personnellement et l’ajout d’une rallonge a corrigé les pertes de signal).

- Les pilotes USB de la carte mère pas installées et/ou pas la dernière version. Par conséquent, vérifier sur le site du constructeur de la CM s’il y a des updates de pilote, firmware du BIOS, etc.

- Ne pas avoir désactivé la « désactivation sélective USB » dans les paramètres de W10 dans les « options d’alimentation » et/ou ne pas avoir décoché l’option « autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie » dans le « gestionnaire de périphérique », sous « contrôleurs USB » (faut le faire pour chaque concentrateur USB racine qui possède cette option).

- trop de périphériques USB connectés sur un/des hub USB. Et/ou le dépassement du nombre de mA par port. Dans le « gestionnaire de périphérique », sous « contrôleurs USB », à l’onglet « Alimentation », l’on peut observer qu’est-ce qui est connecté sur quoi et leur consommation. Par exemple :

informatique-musicale-3536341.jpg

Idéalement, ne pas connecter l’interface audio ASIO sur un concentrateur racine qui comporte trop de périphériques (sur mon image, il n'y en à qu'un). Il est préférable de choisir un concentrateur sur lequel seule l’interface audio est connectée.

Voilà pour l’instant. Tu as de la matière à investiguer! La balle est dans ton camp et nous pourrons mieux t’aider avec plus de précision et de détails concernant les « lenteurs». :)



"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

776
BBCSO, DFD ? kesako :clin: ?
Toskidus alias toskidus
777
Citation de toskidus :
qu'est ce que VEP ?

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 15:04:56 ]

778
Citation de toskidus :
qu'est ce que VEP ?


C'est un hôte de vsti et vstfx.
Tu linstalles sur un ordinateur maître. Tu en installés sur des ordinateurs esclaves.
L'ordinateur maître pilote alors via vep les vsti hébergés sur les autres ordinateurs.
Le tout fonctionne avec des prise RJ45...
Pour des productions orchestrales ça marche du feu de Dieu.

Ça a été développé par vienna VSL. La version actuelle et vep pro7

Eric

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 15:07:58 ]

779
Citation de Freudon :
Pour répondre a Harlequin mais cela n'engage que moi.
Je possède VEP6 et la pertinance d'un VEP en 2021 n'est valable pour moi qu'a condition d'avoir au moins deux pcs et/ou macs.


VEP permet aussi de mieux répartir la charge entre les différents cores du CPU, donc même sur une seule machine, ça peut aider, même si c'est plutôt fait pour déléguer la charge sur un autre ordi.
780
Pour moi avec les différents essais que j'ai fait aucune différence avec cubase pro 11 et vep6
Peut être que le 7 est plus efficace
Mais cubase 11 fonctionne parfaitement