Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 042 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
801
Citation de Eric :
Citation de efbie :
Le temps d'ouverture d'un projet dépend aussi des plugins utilisés. Je suis sous studio one avec un portable récent très costaud : la plupart des plugins (vstfx ou vsti) se charge en un temps record et quelques uns, comme Analog Lab peuvent mettre 20 ou 30s dans un projet vide.

Donc, comme Darkmoon, ça ne me choque pas. Vérifie quand même, Jean-Marc que les drivers du chipset sont bien à jour, ça ne mange pas de pain...


Je crois que c'est dû au système de protection. play de east?&west (sound on Line) a le.meme problème. Au premier.chargement du vsti c'est très long après ca va très vite... Halion ou kontakt sont immédiats


Oui, c'est le premier chargement qui est très long, si je charge ensuite d'autres instances de ce même plug in, c'est beaucoup plus rapide. Peut être est-ce dû aussi au fait que le plug est déjà alloué dans la ram.
802
Que ce soit sous Studio One, Reaper ou FL Studio, avec mon présent 8700K, 64Go RAM + SSD NVMe, la plupart de mes projets s'ouvrent entre 10s~25s. Certains, plus conséquents, avec plusieurs instruments Kontakt (ou autres sampler/ROMpler) prennent 30s~45s. Et un très gros template orchestrale peut mettre 90s ...alors qu'avant, ,sans disque NVMe, avec mon vieux PC + SSD SATA, ça pouvait mettre près de 3~4 minutes.

Sinon, oui, j'ai aussi de très petits projets qui s'ouvrent en moins de 10s.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

803
Plusieurs personnes m'ont conseillé Windows 10 Pro à la place de Home mais pourquoi ? Windows 10 Pro gère-t-il l'audio différemment ?
804
Citation de Jean-Marc :
Plusieurs personnes m'ont conseillé Windows 10 Pro à la place de Home mais pourquoi ? Windows 10 Pro gère-t-il l'audio différemment ?


Mouais, le noyau est le même pour les 2 versions. Je ne vois pas ce qu'apporterait un passage vers pro. D'autant que home est plus léger : moins de fonctionnalités que pro, donc moins de services qui tournent en tâche de fond et qui pompent des ressources cpu et ram...
805
D'accord avec efbie, la version de W10 n'est pas la cause de tes problèmes, insatisfaction (lenteurs à charger tes projets). Le seul truc (bah, en plus des fonctions propres à W10 pro, axé réseau, entreprise, etc.) c'est que nous pouvons un peu plus « retarder » les MAJ avec la version pro. Mais des milliers d'utilisateurs de DAW utilisent la version « home » sans problème! En ce qui te concerne, ce n'est clairement pas la cause principale de tes « lenteurs ».

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

806
Ok merci de cette confirmation.
807
Bonjour tout le monde
Le 5950x est encore a un bon prix sur Rue du commerce

https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-ryzen-9-5950x-3-4-4-9-ghz-109085210

et on peut profiter de 20.00 euros supplèmentaires pour la fête des mères
soit 779.00 euros
alors ca y est j'ai craqué je l'ai acheté pour ma femme:facepalm::mrg:
808
Citation de Freudon :
Bonjour
Je ne sais pas si cela a déjà été signalé sur le forum
mais les heureux possesseurs de Cubase comme moi peuvent récupérer un fichier de test Dawbench
pour voir se que vaut sa configuration.
Sur la vidéo c'est le 5950x qui est ainsi testé avec un 9900k.




Pour ma part avec mon 3900x j'arrive a 83 pistes
J'hésite encore a passer au 5950x.
La disponibilité commence a revenir a la normale et les prix baissent un peu.
Je sais aussi que les prochains AMD changeront de socket donc il ne va pas falloir trop tarder si je veux
améliorer ma config avec mon Asus X570 prime-p sans avoir a tout changer.

Moi c'est surtout le nombre de voies de polyphonies qui m’intéressent pour pouvoir accéder a un maximum de pistes en orchestral
et quand je vois déjà la difference avec le 3950x qui est de
3500 pour 5720 ça fait un sacré écart bien sur il y a plus de coeurs mais le 3950x semble aussi plus efficace
en fonction du nombre de voies par coeurs.
J'ai aussi 128 gigas en 3600mhz et le peu de test que j'ai fait,j'ai l'impression que je sature généralement le processeur
bien avant d'arriver a la limite de la ram.

DB-VI-Q1-20.jpg


Sinon accessoirement j'essayerai de faire un comparatif la semaine prochaine
si j'ai du temps entre mon 3900x et le nouveau 5950x avec ce fichier Dawbench
et peut être une autre session avec pleins de pistes vst avec principalement kontakt 5 et play
809
Citation :
Sinon accessoirement j'essayerai de faire un comparatif la semaine prochaine
si j'ai du temps entre mon 3900x et le nouveau 5950x avec ce fichier Dawbench
et peut être une autre session avec pleins de pistes vst avec principalement kontakt 5 et play


J'ai hâte de voir ça. J'enchaîne en parlant du nouveau lecteur de East West, qui semble être effectif depuis la sortie de la version Opus Edition. Tout ça pour dire qu'il est fort probable que ce nouveau lecteur soit plus intéressant que le lecteur PLAY. A vérifier bien évidemment.
810
Citation de Freudon :
alors ca y est j'ai craqué je l'ai acheté pour ma femme:facepalm::mrg:


Quel magnifique témoignage d'amour ! :bravo: