Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 044 vues
  • 75 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
781
Y a juste certains vsti qui dans certaines version de la 6 n'étaient pas toujours reconnus dans la'7 nickel. Baisse légère de conso cpu.
En dehors de l'orchestral je ne vois pas l'intérêt.

C'était kontakt qui n'était pas toujours reconnu.

Eric

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 15:21:48 ]

782
Le seul vrai intérêt de VEP
C'est pouvoir garder tous les instruments chargés
Et je vois beaucoup d'utilisateurs notamment sur youtube qui l'utilise avec les pistes désactivées
Il ne sers à rien dans ce cas puisqu'on peut faire la même chose directement dans les daws
783
Citation de Freudon :
Le seul vrai intérêt de VEP
C'est pouvoir garder tous les instruments chargés
Et je vois beaucoup d'utilisateurs notamment sur youtube qui l'utilise avec les pistes désactivées
Il ne sers à rien dans ce cas puisqu'on peut faire la même chose directement dans les daws


oui tout à fait. si la mémoire devient moins un problème aujourd'hui suivant la puissance cpu parfois ça peut coincer. et avoir un ordinateur en esclave qui aligne les vsti c'est quand même cool. une meilleure répartition de la charge de travaille c'est aussi plus de fluidité.

https://www.vsl.co.at/en/Vienna_Software_Package/Vienna_Ensemble_Pro

Eric

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 18:01:42 ]

784
Citation de Freudon :
Concernant l'USB,j'ai des soucis avec ma carte son Motu 828MK3 hybrid.
Le problème est connu est il y a des mises a jour Bios des différents constructeurs de carte mère prévues
Cela concerne tous les chipsets 500.


Merci pour l'info, le BIOS de mon PC a été mis à jour il y a une semaine justement mais je ne sais pas quelle version. Pour l'instant pas de souci depuis l'update.

Citation :
Tu as bien la version Windows 10 Pro?


Non, j'ai Windows Home 20H2. Pourquoi ? Windows Pro gère l'audio différemment ?

Citation de Eric :
Salut Jean-Marc.un point que tu n'indiques pas et qui est très important c'est le nombre watt de l'alimentation.
Autre point vérifie que les USB n'ont pas le droit de faire des économies d'énergie.


Salut, mon alimentation est une SUPERFLOWER LEADEX iii 750W 80+ GOLD et j'ai bien modifié les paramètres USB dans ce sens, dans le cadre de mon optimisation pour l'audio.

Citation de Supaxor :
A mon sens un petit point d'attention, ton disque de full backup j'aurais tendance à l'externaliser. Sois un boitier externe et tu range le disque ailleurs quand il ne sert pas, sois un nas dans une autre pièce de la maison.


Les deux disques backup sont des disques externes. Par ailleurs j'ai aussi un backup en temps réel sur Google Drive.

Citation de Reaper :
Qu’est-ce qui est installé, comme logiciel, mis à part Reaper ?


J'ai plus d'une centaines de programmes dans la liste des logiciels installés, ce serait compliqué de tout lister ici... Mais globalement mon PC ne sert que pour la production musicale et surfer sur internet donc la plupart des programmes sont en relation avec ça, il n'y a aucun jeu, pas d'appli louche : je ne suis pas du genre à installer tout un tas de truc si je n'en ai pas vraiment besoin. Le seul programme auquel je pense qui n'est aps pour la musique c'est Da Vinci Resolve (production vidéo, je m'en sers rarement).

Citation :
Un antivirus (autres que Defender de W10) ?


Non, mais j'ai Malwarebytes.

Citation :
Qu’entends-tu par « des lenteurs » ? Soit un peu plus explicite et décris le contexte SVP. Sinon impossible de suspecter le bon « bobo » tellement il y a de possibilités!


Le lancement d'un projet Reaper ou de certains plugins me semble long.
Le rendering me semble long, notamment le délai entre le moment ou je clique sur Render et le moment ou ça commence, ainsi que le délai entre le moment ou je clique sur Close une fois terminé, et le moment ou je récupère la main.
Je ne constate des lenteurs qu'avec Reaper (mais en même temps c'est là ou je passe l'essentiel de mon temps).

Citation :
La question à poser est : cette dernière a-t-elle déjà fonctionné nickel sous un autre PC/système/config?


Oui ma RME fonctionnait parfaitement avec mon précédent PC.

Citation :
Ça, c’est plus fréquent et commun, peu importe les configs et OS. Les principales causes habituelles sont :
- Les piles! Assure-toi d’en mettre des neuves...


Quelles piles ?... Je n'ai aucun appareil qui fonctionne à pile. Ou alors tu parles de la pile du BIOS ? Elle a un an, ça me parait un peu tôt pour la remplacer non ?

Pour le reste des points que tu listes, tout est déjà ok mais il y a un point que je ne sais pas vérifier :

Citation :
trop de périphériques USB connectés sur un/des hub USB. Et/ou le dépassement du nombre de mA par port. Dans le « gestionnaire de périphérique », sous « contrôleurs USB », à l’onglet « Alimentation », l’on peut observer qu’est-ce qui est connecté sur quoi et leur consommation.


Je n'ai aucun onglet "alimentation" nulle part dans la rubrique contrôleurs USB. Je vois la même chose que sur ta copie d'écran, mais sans l'onglet alimentation.

Merci à tous pour vos réponses en tous cas, je suis impressionné par la rapidité et la rigueur !
785
lagu.gif
C'est la gestion de l'alimentation des ports usb ou il faut decocher la case.
786
Une chose a vérifier au niveau de l'antivirus Windows
Il faut créer des exclusions concernant les disques des instruments virtuels et/ou de tes sessions

pz29.gif
787
Citation de Jean-Marc :
Le lancement d'un projet Reaper ou de certains plugins me semble long.
Le rendering me semble long, notamment le délai entre le moment ou je clique sur Render et le moment ou ça commence, ainsi que le délai entre le moment ou je clique sur Close une fois terminé, et le moment ou je récupère la main.
Je ne constate des lenteurs qu'avec Reaper (mais en même temps c'est là ou je passe l'essentiel de mon temps).
Ca fait penser à des problèmes d'écriture/lecture de stockage. Je te propose de vérifier ces éléments :
- Système de backup qui tourne en fond : u peux essayer de désactiver le Google drive. Pour les backup sur les disques externes, il y a quelque chose d'automatisé ou c'est à la main ?
- Antivirus qui scan les disques : Malwarebyte ou Windows defender
- Sur-remplissage d'un disque : les SSD peuvent voir leur performances chuter lorsqu'ils sont pleins.
- Disque mal en point : le logiciel crystaldiskinfo peut aider à diagnostiquer. Tu peux aussi faire des benchmark avec crystaldiskmark pour vérifier que les performances sont celle attendu.

Autrement surveille l'utilisation des disques dans le gestionnaire de tâche Windows, peut être que quelque chose ressortira.
Dans l'onglet processus, tu peux classer les processus en fonction de leur utilisation du disque.

[ Dernière édition du message le 12/05/2021 à 22:21:30 ]

788
Suis présentement pas à la maison, répondrai demain, mais je penche pour le moment envers ce que Danbei suspecte! Sinon effectuer aussi les exclusions que Freudon suggère!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

789
Citation de Freudon :
C'est la gestion de l'alimentation des ports usb ou il faut decocher la case.


Non ça c'est ok, je l'avais fait dès le départ. Ce que je ne vois pas sur mon système c'est l'onglet "alimentation" dans la copie d'écran de Darkmoon, celui qui indique la puissance requise en mA. J'ai vérifié la catégorie contrôleurs USB ainsi que chacune des sous-catégories, je n'ai cet onglet nulle part.

Citation :
Une chose a vérifier au niveau de l'antivirus Windows
Il faut créer des exclusions concernant les disques des instruments virtuels et/ou de tes sessions


Ah, ça je ne l'avais pas fait par contre. Mais que se passe-t-il si j'ai un client qui est infecté et qui m'envoie ses fichiers infectés ? Ca me semble être un sacré risque tout de même... Est-ce-que le fait de télécharger leurs fichiers dans un répertoire "Download" qui est supervisé par l'antivirus avant de les déplacer dans mon répertoire de session est suffisant pour me protéger ?

Citation de Danbei :
- Système de backup qui tourne en fond : u peux essayer de désactiver le Google drive. Pour les backup sur les disques externes, il y a quelque chose d'automatisé ou c'est à la main ?


Ok j'essaierai de le désactiver temporairement pour voir si ça change quelque chose.

Citation :
- Antivirus qui scan les disques : Malwarebyte ou Windows defender


OK. Quel est le remède, du coup ?

Citation :
- Sur-remplissage d'un disque : les SSD peuvent voir leur performances chuter lorsqu'ils sont pleins.


Pas de souci de ce côté, mais c'est bon à savoir.

Citation :
- Disque mal en point : le logiciel crystaldiskinfo peut aider à diagnostiquer. Tu peux aussi faire des benchmark avec crystaldiskmark pour vérifier que les performances sont celle attendu.
Autrement surveille l'utilisation des disques dans le gestionnaire de tâche Windows, peut être que quelque chose ressortira.
Dans l'onglet processus, tu peux classer les processus en fonction de leur utilisation du disque.


Ok je regarderai ça aussi.

Merci !

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 08:05:08 ]

790
Citation :
Citation :
- Antivirus qui scan les disques : Malwarebyte ou Windows defender


OK. Quel est le remède, du coup ?
Celle que Freudon propose me semble pas mal, mais tu as déjà noté le défaut. La solution de mettre temporairement les fichiers dans un répertoire protégé me semble être un bon contournement, mais seulement si tu as quelque chose qui t'indique que l'antivirus à bien fini son travail (je sais pas exactement comment ca se presente avec malwarebyte).