Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 89 618 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
821
Et j'ai fait des copies de pistes avec différents réglages de buffer

le 3900x avec 161 pistes a 128 samples 48% d'utilisation processeur

9nza.png

le 3900x avec 190 pistes a 128 samples 50% d'utilisation(l'écrêtage dans le rouge de cubase était du a ma capture d'écran)

da0l.png

le 3900x avec 190 pistes a 512 samples

k3m3.png

le 3900x avec 235 pistes a 512 samples 64% d'utilisation

ikvr.png

le 3900x avec 255 pistes a 512 samples là on passe a 70% et il commence a y avoir des artefacts
.
irpm.png

[ Dernière édition du message le 25/05/2021 à 21:21:07 ]

822
Et maintenant le 5950x:
Je n'es testé qu'a 128 samples et j'ai sensiblement augmenté le nombre de pistes:bravo:

le 5950x a 128 samples avec 335 pistes on ne dépasse pas les 60% d'utilisation

uvts.png

Et on en rajoute encore un peu
Cette fois-ci 375 pistes et là on ne dépasse pas 75% et sans artefacts

heg2.png

[ Dernière édition du message le 25/05/2021 à 21:26:23 ]

823
Je pense que la messe est dite.
Alors oui c'est un processeur qui est cher mais je pense que vous en avez pour votre argent.(moi je lai trouvé a 779 euros)
AMD a vraiment fait un super boulot en l'espace de 4 ans et a rattraper son retard en monocore.
Il n'y a qu'a comparer déjà pour ce faire une petite idée de la progression
avec le site cpubenchmark même si ce sont des statistiques théoriques.

34sx.png

Le 5950x et son petit frère le 5900x sont vraiment les processeurs de la maturité pour AMD.
il se permettent même de battre certains threadripper récents.
Bon c'est vrai vous n'avez "QUE" 128 gigas de ram mais je pense qu'il y a de quoi voir venir.
Avec une telle puissance pas besoin d'avoir 2 voir 3 ordis en réseau avec un VEP.
Un seul pc donc moins de problème.
Bon allez je reconnais j'aime beaucoup AMD.
Concernant les tests je les ai fait assez rapidement pour avoir un aperçu de l'évolution
avec ce que j'avais sous la main et qui me semblait assez représentatif.
Concernant le test Narnia le nombre total de pistes comprend bien entendu les dossiers et donc ne correspond
pas tout a fait au nombre de pistes actives mais cela donne une idée de la puissance disponible.

[ Dernière édition du message le 25/05/2021 à 21:47:56 ]

824
bravo Freudon pour ce test. en effet la messe est dite. j'ai peur qu'intel ne voit pas le jour avant quelques années. d'autant plus qu'AMD va revenir à la charge.
en tous cas mon 5900x est assez incroyable... j'ai juste un petit souci depuis que j'ai revalidé une licence il y a du avoir une mise à jour ou je ne sais pas quoi car le ventilo tourne à fond alors qu'avant il était super silencieux... je ne sais pas de quoi ça provient.
je n'ai pas l’impression que ça joue sur la puissance disponible...
il est vrai que c'est cher mais comme tu l'as dit on en a pour son argent.

Eric

[ Dernière édition du message le 25/05/2021 à 22:10:14 ]

825
Allez un dernier pour la route
le 5950x avec le test de Dom Sigalas
cette fois ci a 64 samples et en 64 bit.
Là ca pompe sévère.
90 pistes processeur a 100% avec un début d'artefacts.

2jb3.png

[ Dernière édition du message le 25/05/2021 à 22:13:46 ]

826
Merci Freudon pour tous ces tests! :bravo:

Citation de Jean-Marc :
Tous les DD que je vois à vendre ont des câbles USB-A. Suffit-il de le remplacer par un câble USB-C pour que ça fonctionne ou faut-il acheter un DD spécifique ?

Concernant l'inverse, il y a plusieurs périphériques qui possèdent des prises USB-C, mais qui peuvent se connecter sur des prises USB-A traditionnelles, avec un câble USB-C vers USB-A, comme mon interface audio Presonus Studio 1810c, par exemple.

Concernant les disques durs externes, je n'en possède pas personnellement en USB-C, mais pour la plupart, lorsque je lis les descriptifs, est mentionné qu'ils sont rétrocompatibles et/ou viennent avec un câble adaptateur.

Par contre, pour ce qui est de l'inverse, c'est à dire connecter un disque avec connecteur USB-A à ton switcher vidéo avec connecteur USB-C, ben ça dépend du switcher, faudrait que tu vérifies les infos sur le site du fabricant, à savoir si tu peux y connecter des périphériques en USB-A. Car lorsque l'appareil qui fait office de « récepteur » est en USB-C, habituellement toute la chaîne doit être compatible avec le même protocole~connecteur (appareil « émetteur » + câble).

Ceci étant, je ne comprends pas pourquoi tu dis ne pas trouver de disque externe USB-C, une rapide recherche sur Google m'a permis de trouver, par exemple, ces disques externes en USB-C :

ldlc disque USB type C

Samsung T5

informatique-musicale-3573505.jpg

WD Black P50 2 To

informatique-musicale-3573514.jpg

Emtec ECSSD1TX200

informatique-musicale-3573517.jpg

:noidea:

Voilà, je t’en ai trouvé au moins 3 avec connecteur USB-C! :clin:

Idéalement, si ce n’est que pour la vitesse de transfert, il est préférable d’utiliser des disques avec USB-C (qui sont souvent sous USB 3,1, 3,2, même si rétrocompatible USB3, 2).

Sinon, pour savoir si tu peux connecter des disques USB 2, 3 en connecteur USB-A (avec un câble adaptateur vers USB-C) à ton switch vidéo, ben faut aller lire si celui-ci le permet!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 02:47:00 ]

827
Merci Freudon, ça envoie du lourd !

AMD est revenue dans la course ! Vivement une éventuelle version XT de ce petit monstre puis l'architecture zen 4 pour le support natif de l'usb4 et donc, par conséquent, du thunderbolt 3...

Mis à part ça, qui connaît le petit utilitaire timertool.exe ?

https://vvvv.org/contribution/windows-system-timer-tool

J'ai remis la main sur ce petit outil qui permet un gain de performance particulièrement significatif en général, quelle que soit l'utilisation qu'on a de son PC. L'idée est de réduire la latence du système et par le fait même la latence audio. Pas de problème ou de risque particulier pour l'os ou le matériel. À essayer

[ Dernière édition du message le 26/05/2021 à 06:46:44 ]

828
Citation de Darkmoon :
Ceci étant, je ne comprends pas pourquoi tu dis ne pas trouver de disque externe USB-C, une rapide recherche sur Google m'a permis de trouver, par exemple, ces disques externes en USB-C

Merci pour les liens mais j'habite en Asie donc ils me sont inutiles. Crois-moi si tu veux, mais j'ai vraiment passé du temps à chercher sur les sites de vente en ligne ici, sans trouver ces infos. Même sur le site du fabricant Seagate ils ne précisent pas quel est le type de connecteur. La plupart disent simplement "USB3.0" sans préciser USB-A ou USB-C.

Bref près avoir lu ton message j'ai encore longuement cherché en j'ai fini par en trouver un sur lequel il est clairement précisé USB-C.

Merci de ta réponse.
829
x
Hors sujet :
Citation de Jean-Marc :
Citation de Darkmoon :
Merci pour les liens mais j'habite en Asie donc ils me sont inutiles.

:?!: À cause de la livraison et/ou à cause d'un Gouv qui bloque les liens? Suis curieux!?

830
Citation de Darkmoon :
:?!: À cause de la livraison et/ou à cause d'un Gouv qui bloque les liens? Suis curieux!?

Essentiellement à cause du fait que c'est deux fois plus cher en France. :mrg: