Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
- 1 405 réponses
- 55 participants
- 90 574 vues
- 74 followers
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/01/2021 à 01:57:00Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :
Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Top Config M.A.O 2020
Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO!
Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
691 Posté le 20/04/2021 à 14:07:29
Citation de toskidus :
L'idée c'est de charger tout (ou du moins beaucoup) de ses VSTi d'office dans le projet, même si l'on veut pas tous les utiliser. Ceci permet de ne pas avoir à faire les manip de chargement de VSTi pendant le processus de composition, c'est plus confortable, mais ca coute cher Ma question était surtout pour ceux qui semble avoir besoin de beaucoup de piste.
Sauf si tu enregistres 30 personnes qui jouent sur un instrument vst, je ne comprend pas la recherche du travail temps reels sur des projets à 200 pistes.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
692 Posté le 20/04/2021 à 15:19:39
Citation de Pat.Rick :
Citation de Eric :Ok on refait les mêmes tests avec un vsti type kontakt dupliqué jusqu'au glitsch?
Je sais que ça prends du temps mais les résultats seront très très différents.
Ainsi on aura une base de test pour chaque type d'utilisation.
Bon il faudrait aussi mixer vsti, vstfx et pistes audio.
De toute façon on sait que le vsti sera souvent la pierre d'achoppement d'une DAW. Ça demande plus de puissance de calcul que de l'audio.
En tous cas bravo Pat ça rassurera pas mal d'investisseurs.
Avec plaisir.
De plus, lors de mon test je me suis dit justement que, mon PC etait plus beaucoup sollicité avec mes projet basé sur des VSTi telque Halion, Trilian, Omnisphere, et UVI.
D’ailleurs UVI workstation en version free, possede très peu de sonorités, mais il est capable de faire valdinguer rapidement n'importe quel CPU rapidement à cause d'un défaut de conception. UVI gère pas le multi-threading, à moins d'ouvrir plusieurs instance). bref, je parle d'UVI si ont veut tester en Single-core.
Il faut tenir compte du DAW et travailler sur exactement le même au risque d'avoir des résultat erronés. (regarde l'écart que j'ai eu entre cubase 11, et cubase 9.5)
Conclusion : ton idée est juste excellente. Il faut juste s'accorder sur la liste des vst, et la façon de faire le test. Après cela va demander plus d'investissement (patience, temps) mais ça vaut le coup.
Pat faisons le test sur Halion avant que la période d'essai nuendo soit terminée. on joue une note en répétition 4 noires. et on repete la part 250 fois.
puis on duplique cette piste vsti jusqu'à ce que ça glitsch.
on fait un stop puis une lecture sur une minute.
pour la duplication vsti on peut dupliquer 10 pistes par 10 pistes. quand ca glitsch on en enlève une puis une autre jusqu'à ce que ça rétablisse l'audio correctement.
je ferais le test sur halion mais aussi sur les vsti audio modeling (swam) pour faire voir la différence de conso cpu et qu'il est important de connaitre la capacité de son cpu mais aussi la conso moyenne du vsti que l'on choisit...
on met tout ça dans le thread que tu as créé ça aidera sans doute pas mal de monde... on met aussi un lien sur le thread ici pour que ce qui veulent des stats puissent les trouver.
pour la ddr5 c'est hallucinant, même si les premières barrettes ne seront pas à ces fréquences.
je me demande l'impacte que cela aura sur les latence asio entre les nouvelles carte mère cpu et mémoire... y aura t'il de nouveau des goulots d'étrangement qui empêcheront un gain significatif ou bien on va voir un vrai changement?
les cartes sons elles mêmes doivent avoir des contrôleurs usb je suppose??? sont elles au taquet des possibilités ou bien le changement de génération d'ordi leur feront faire un bon en avant?
beaucoup d’interrogations comme nous les avions sur les 5900 et 5950x... d'ailleurs passer du 3700x au 5900x n'a rien changé à la latence si j'ai bonne mémoire (c'est pas le cas).
de toute façon il faudra attendre un an environ... et la pénurie de puces n'arrangera rien.
Eric
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
693 Posté le 20/04/2021 à 15:21:27
Citation de Danbei :
Citation de toskidus :L'idée c'est de charger tout (ou du moins beaucoup) de ses VSTi d'office dans le projet, même si l'on veut pas tous les utiliser. Ceci permet de ne pas avoir à faire les manip de chargement de VSTi pendant le processus de composition, c'est plus confortable, mais ca coute cherMa question était surtout pour ceux qui semble avoir besoin de beaucoup de piste.
Sauf si tu enregistres 30 personnes qui jouent sur un instrument vst, je ne comprend pas la recherche du travail temps reels sur des projets à 200 pistes.
oui Daniel a raison c'est aussi parfois une manière de travailler fort couteuse... c'est pas freudon qui bossait avec 130 ou 150 pistes?
Eric
toskidus
88
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
694 Posté le 20/04/2021 à 18:29:55
Je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=AV3KkmX6Mb4&ab_channel=DomSigalas
mais elle illustre un peu nos questionnements.
Toskidus alias toskidus
Supaxor
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
695 Posté le 21/04/2021 à 15:15:08
Tenez, pour les riches les Xeon 10nm sont sortis :
https://www.microway.com/knowledge-center-articles/detailed-specifications-of-the-ice-lake-sp-intel-xeon-processor-scalable-family-cpus/
https://www.microway.com/knowledge-center-articles/detailed-specifications-of-the-ice-lake-sp-intel-xeon-processor-scalable-family-cpus/
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
696 Posté le 21/04/2021 à 16:40:10
un truc que je ne comprends pas. Pourquoi intel ne descend pas les prix de ces processeurs . puisque ils sont à la traine par rapport à AMD ils pourraient combler une partie ou tout via ces processeurs? si ils baissent leur prix alors ils en vendront des wagons non?
vraiment je ne comprends pas...
Eric
ardier
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
697 Posté le 21/04/2021 à 17:48:55
Citation de toskidus :
Je ne sais pas si vous avez vu cette vidéo :
un peu mais ce qui me manque souvent dans ce genre de test , c'est qu'on ne test que le nombre de piste (donc généralement un nombre fixe de plugin mis en parallèle) , mais je n'ai pas vraiment vu de test avec le nombre de plugin qu'on peut mettre en série (qui scotch généralement sur 1 coeur) pour refléter la polyphonie max d'un vst qui ne répartit pas la charge sur plusieurs coeurs ou refleter le cas d'utilisation de plugins dans des pistes qui vont dans des bus qui vont dans d'autre bus puis qui finissent sur la piste master qui peut elle aussi avoir des plugins
Ardier
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
698 Posté le 21/04/2021 à 18:32:28
Citation de Eric :
un truc que je ne comprends pas. Pourquoi intel ne descend pas les prix de ces processeurs . puisque ils sont à la traine par rapport à AMD ils pourraient combler une partie ou tout via ces processeurs? si ils baissent leur prix alors ils en vendront des wagons non?
Sachant qu’il y a des CM de serveur possédant 8 sockets pouvant donc accueillir 8 processeurs Xeons, ....en foutant au cul à l'une de ces CM 8 Xeons 8380HL (28C/56T @ 2.9 GHz/4.3 GHz single core turbo/3.8 GHz all core turbo, 13,012$ US), ça nous ferait donc un total de :
224 coeurs/448 threads pouvant fonctionner à 3.8 GHz simultanément!
....pour un total de 104,096$ US, juste pour les 8 processeurs!
Mais puisqu'il faut aussi manger (et acheter la CM qui va avec), contentons-nous d’un « vulgaire » Xeon 8354H à 3,500$ US (18C/36T @ 3.1 GHz/4.30 GHz single core turbo/4 GHz all core turbo), ça nous fera donc un total de :
144 coeurs/288 thread pouvant fonctionner à 4 GHz simultanément!
....pour un total de 28,000$ US, juste pour les 8 processeurs!
Citation de Eric :
Blague à part, parce que ce sont des processeurs de famille (segment) « serveur ». En single core, ils ne sont pas plus (ils sont même moins) performants que n’importe quel des meilleurs processeurs de famille « desktop », comme le i9-11900K, entre autres, qui peut monter jusqu’à 5.30 GHz en turbo, alors qu’aucun des Xeon hors de prix ne dépasse 4.30 GHz en turbo (sans parler du fait que leur fréquence de base sont aussi bcp moins élevées, dû à leur plus grand nombre de cœurs).
En fait, les Xeon hors de prix sont l’exemple parfait du « paradoxe » temps réel (sur traitements en série) VS « non-temps réel » (au sens où cela nous importe en MAO) et traitements en parallèles.
Pour des applications de serveur, 3ms ou 50ms n’importe pas (du moins, pas au sens où cela nous importe en MAO.), ce qui compte, c’est ce qu’ils peuvent traiter au total. Idem pour des calculs scientifiques complexes et/ou des taches de rendering 3D~vidéo.
De plus, les Xeons supportent des instructions spécifiques et des capacités de mémoire, entre autres, qui sont utiles pour de gros serveurs, mais complètement inutiles en MAO et/ou pour toute autre utilisation « normale~courante » (jusqu’à 1.12TB de RAM pour certains!!! ). Certains sont optimisés pour le réseau, d’autres pour le cloud, le VM, l’AI, etc. Bref, le prix de ces processeurs n’est pas qu’en fonction des GHz et du nombre de cœurs, contrairement aux processeurs « desktop ».
En réalité, pour de la MAO, avoir, P. Ex., un Xeons 8380HL dont ses 28 cœurs ne peuvent dépasser 3.80 GHz simultanément ne me permettrait pas de bosser à une latence plus basse par rapport à mon 8700K avec ses 6 cœurs pouvant rouler à 4.7 GHz simultanément. Seul le bounce « offline » du projet s’effectuerait plus rapidement. Et/ou si je bossais avec un buffer à 512smp ou plus, là je pourrais sans doute exploiter bcp plus de plugins et VSTi dans un projet. Sauf que puisque je n’ai pas besoin de certaines particularités propres au Xeon (comme pouvoir gérer plus d’un TB de RAM, entre autres), ben ce serait de l’argent gaspillé! Aussi bien aller vers les processeurs de série « X » ou « XE » si je voulais plus de 10 cœurs pour bosser avec un haut buffer, (encore de famille « desktop » selon Intel, mais « desktop haut de gamme » souvent qualifié de segment « worksation » chez certains revendeurs, car sous socket LGA2066), qui coûterons moins cher qu’un Xeon tout en ayant bcp de cœur (18 cœurs pour le i9-7980XE et/ou le i9-10980XE, par exemple). C’était d’ailleurs ce que privilégiaient (les CPU sous socket LGA2066) ceux qui font de la 3D et de la vidéo... ...avant l’arrivée des Ryzen d’AMD.
Reste maintenant à savoir si Intel va renouveler cette « gamme intermédiaire », (desktop « haut de gamme », de série « X~XE », pour « grosse station de travail ») entre les desktop et les Xeon, qui était sous socket LGA2066, bien qu’officiellement faisant partie de la famille « desktop ».
Perso, avec l’arrivée des derniers processeurs Rocket Lake, j’ai l’impression qu’Intel va peut-être abandonner cette gamme destinée au « workstation ». Parce que les seules infos que je trouve concernant ce qui s’en vient prochainement concerne le futur socket LGA 1700, mais ce sera le successeur de l’actuel LGA1200 pour la gamme desktop.
Absoluement aucune info sur une éventuelle nouvelle gamme « desktop haut de gamme~workstation », qui succéderait à l'actuelle série X~XE
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
699 Posté le 21/04/2021 à 19:26:28
Ok merci Darkmoon.
J'avais justement 28000 euros dont je ne sais que faire... Mais je vais encore réfléchir.
J'avais justement 28000 euros dont je ne sais que faire... Mais je vais encore réfléchir.
Eric
Supaxor
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
700 Posté le 21/04/2021 à 19:38:32
Concernant les i9 série XE, on voit de tout et son contraire, en effet rien de moins sûr ...
J'ai envoyé un mail à ASUS car dans les chipsets intel desktop compatible PCIe 4.0 il n'y a que le Z590, et rien d'autre d'annoncé, or il n'y a que les gammes bureautiques et gamming qui embarquent ce chipset chez eux. Je préfèrerais leurs gammes pro / workstation qui sont terribles, j'ai demandé s'il était prévu des sorties dans ce gout là dans les prochaines semaines / prochains mois. On verra s'ils me répondent, je partagerai ici.
A tout hasard vous connaissez des constructeurs de MB qui auraient sortis des modèles compatible avec la 11th mais orienté pro / workstation ?
J'ai envoyé un mail à ASUS car dans les chipsets intel desktop compatible PCIe 4.0 il n'y a que le Z590, et rien d'autre d'annoncé, or il n'y a que les gammes bureautiques et gamming qui embarquent ce chipset chez eux. Je préfèrerais leurs gammes pro / workstation qui sont terribles, j'ai demandé s'il était prévu des sorties dans ce gout là dans les prochaines semaines / prochains mois. On verra s'ils me répondent, je partagerai ici.
A tout hasard vous connaissez des constructeurs de MB qui auraient sortis des modèles compatible avec la 11th mais orienté pro / workstation ?
- < Liste des sujets
- Charte