Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 418 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
271
Quand disent les simulateurs ?
(ya pas de raison que ca pose problème)
272
4335558.png

Ca m'a l'air suffisant en faisant la conversion ? Je faisais référence au message de Sarakyel :
Citation :
Une alim à 30 balles c'est jamais une bonne idée, à part si on veut faire exprès de foutre le feu pour récupérer la thune de l'assurance.


A l'époque je n'avais pas dû la payer des mille et des cents donc et j'étais en train de me demander si ce serait suffisant pour les CPU actuels.

273
Ben normalement non 12600k 125 watts 5600x 65 watts
Tout dépend de ce que tu fais si tu joues beaucoup en plus de la musique
et que tu as une grosse carte graphique sinon pas de soucis.
Le seul point qui reste a confirmer c'est la durée de vie d'une alimentation non certifiée
C'est une alimentation d'entrée de gamme mais 650 watts et c'est du Corsair.:bravo:

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 20:36:18 ]

274
Comme dit plus haut,
650 watt de chez Corsair c'est bon tu es tranquille.

D'ailleurs la grosse différence entre une alim a 30€ et une bonne, c'est aussi la répartition des Watts par rail.
Une bonne met le plus gros de sa puissance sur le 12V alors que la mauvaise va aller mettre de la puissance sur le 5 ou le 3,3... Bref la ou on n'en a pas besoin.
Sans parler des sécurités absentes.
275
Merci pour vos réponses. Donc ça suffit mais je dois m'attendre à ce qu'elle me lâche dans les prochaines années ? Boarf, ça me va :mrg:.
276
Je réalise qu'aucun constructeur ne semble fabriquer des cartes mères pour Intel Alder Lake en format micro ATX qui supportent l'overclocking, le micro ATX semble réservé aux chipset B660 ?
MSI indique que ses cartes B660 supportent l'OC, mais c'est de l'OC sur la RAM uniquement...
Sans doute un problème de place pour le chipset Z690 ? Ou de chaleur dégagée ? Ou les deux ?
Est-ce que vous confirmez ?

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 22:14:00 ]

277
Si, ça existe du Z690 en micro ATX : LDLC

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 23:24:56 ]

278
Voici 2 tableaux précisant la consommation en mode normal et en mode turbo des derniers CPU Intel 12e génération :

04-1.png

alderlake-desktop01.jpg

Comme on peut le voir pour les i7 et i9, la consommation peut doubler (series K), voir tripler (series non K) en mode turbo.
Il faut donc prévoir une alimentation dimensionnée en conséquence.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 23:20:30 ]

279
Citation de Deltank :
Si, ça existe du Z690 en micro ATX : LDLC

Ha oui, exact, je l'avais raté, merci.
280
Voilà où j'en suis de mon projet de config : Micro ATX + I5-12600KF

Boitier: Cooler Master Boîtier Silencio S400 mATX
Mobo: GIGABYTE MBT Intel 1700 Z690M AORUS Elite AX DDR4
CPU: i5-12600KF
RAM: Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 3200MHz C16
GPU: MSI Carte graphique NVIDIA GEFORCE GT 1030 2GHD4 LP OC 2Go GDDR4
SSD OS: WD Blue SN570 500GB High-Performance M.2 PCIe NVMe SSD
SSD LIB+PROJ: WD Blue SN570 1TB High-Performance M.2 PCIe NVMe SSD
Alim: Be quiet! BN306 Straight Power 11 Platinum Bloc d'alimentation pour PC 650 W Noir 4 x PCI
Ventirad: ARCTIC Freezer 34 eSports DUO + Pate
Ventil comp.: Cooler Master Silencio FP 120 PWM (4Pin)

Il manque du wifi et certainement quelques détails, mais les grandes lignes sont là. Est-ce cohérent ?
Merci pour vos retours.

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 01:05:49 ]