Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 644 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
291
Sur le site français d'Alternate, je n'ai pas l'impression qu'ils y aient des problèmes.
C'est quelques euros plus cher seulement par rapport à la version allemande.
Effectivement, ça peut être compliqué et pas intéressant de tout faire en allemand avec paiement par virement juste pour quelques euros d'économie.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

292
Citation de Deltank :
Auriez-vous une bonne adresse pour trouver un CPU Intel i5-12400 en version bulk, donc sans ventilateur ?

J'ai acheté sur Amazon France et il n'y avait ps de ventilateur, c'était la même source en Espagne (?) que sur Amazon.de et même prix.

Sinon j'ai une petite question, ni ma CM Gigabyte, ni mon boitier n'ont de haut-parleur interne, ou je ne l'ai pas trouvé.
Sur la CM il y a un connecteur 2 contacts pour, est-ce que ce n'est plus utilisé ?
Est-ce que tout le monde aujourd'hui passe par des enceintes PC externes ?
Je suis maintenant trop habitué aux laptops qui arrivent avec un système audio...
Le petit HP interne est-il utile ? Géré par Windows ? Ou la CM pour beeper en cas d'erreur avant boot OS ?
J'ai vu ça sur Amazon https://www.amazon.fr/PC-Internal-Mini-Onboard-Speaker/dp/B002W4M0DW

EDIT : autre petite question : est-ce que si j'ajoute à ma config un vieux HD 3,5' de 2 To (10 ans ,SATA, Barracuda Green de Seagate), est-ce qu'à votre avis, cela risque de ralentir Windows ?
Je compte l'utiliser en lecture seule.

Merci par avance.

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 11:26:26 ]

293
Citation de csurieux :
Le petit HP interne est-il utile ? Géré par Windows ? Ou la CM pour beeper en cas d'erreur avant boot OS ?
J'ai vu ça sur Amazon https://www.amazon.fr/PC-Internal-Mini-Onboard-Speaker/dp/B002W4M0DW
C'est ce que j'utilise, juste pour avoir le bip du boot, le reste via les enceintes externes.

Citation de csurieux :
EDIT : autre petite question : est-ce que si j'ajoute à ma config un vieux HD 3,5' de 2 To (10 ans ,SATA, Barracuda Green de Seagate), est-ce qu'à votre avis, cela risque de ralentir Windows ?
je ne vois pas vraiment de raison pourquoi ça ralentirai Windows, tant que Windows, les pagefile et deux trois autres truc sont installés sur l'autre disques (ce qui devrait être le cas par défaut).

[ Dernière édition du message le 02/03/2022 à 12:11:27 ]

294
Citation de Danbei :
Je ne vois pas vraiment de raison pourquoi ça ralentirai Windows, tant que Windows, les pagefile et deux trois autres truc sont installés sur l'autre disques (ce qui devrait être le cas par défaut).

Parfois on imagine que tout change très vite, mais non :clin:
Merci
295
Un grand moment pour moi après 10 ans sur mon increvable laptop, une nouvelle config en vue !!! :mrg:

Pour situer, actuellement : PC portable ASUS-N56VZ
  • Intel Core i7-3630QM
  • RAM 16Go DDR3-1600
  • SSD 256Go SATA 3Gb/s
  • GPU Intel HD Graphics 4000 / NVIDIA GeForce GT 650M (VRAM 4Go)

La cible sera un PC Desktop compact, positionné à l’horizontale :
  • Boitier : SilverStone Fortress FTZ01-E (noir)
  • PSU : Seasonic FOCUS GX 550 Gold
  • Carte mère : Gigabyte B660I AORUS PRO DDR4 (je ne fais pas d’overclocking, et la DDR5 est hors de prix pour le peu qu'elle apporte)
  • CPU : Intel Core i5-12400 Tray, réf.CM8071504650608 (donc pas la version à base de i7 recyclés)
  • Ventirad CPU : Noctua NH-L12S
  • RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
  • Disque système & applis : Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go
  • Carte graphique : pas besoin dans l'immédiat (je mise sur le iGPU du Core i5).
  • Clavier : SteelSeries Apex 3 TKL (compact, rétroéclairé à membrane, pour rester sur l'esprit laptop)

Le bond technologique m'assure une certaine sérénité quand à la puissance de la machine, mais j'attends vos retours en terme de qualité/fiabilité/conseils sur cette nouvelle configuration. Le coût total revient à 1200€ aux tarifs moyens actuels, ce qui est cohérent avec mon idée du budget à y investir.
Bien sûr, si certains de mes choix vous surprennent, je pourrai apporter des précisions.:clin:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 12:59:51 ]

296
Citation de Deltank :
[...] Bien sûr, si certains de mes choix vous surprennent, je pourrai apporter des précisions.:clin:


Je n’ai jamais été fan des formats compacts/mini/slim, NUC, etc., mais plus le temps avance, plus je pense peut-être me tourner vers un format de boîtier similaire à l’avenir, ce qui sera le parfait compromis (je déteste les portables et n’ai jamais été chaud pour les mini PC, mais là j’avoue que les grosses tours commencent à être dépassé en 2022 et, surtout, à prendre trop d’espace :oops2: ). Ta config me porte à réfléchir!

Le proco consomme peu (65W, excellents!) et la CM ne possède qu’un connecteur M.2 et qu’une seule slot PCIe, mais bon, format mini-ITX oblige! Sinon ça me semble parfaitement équilibré (le Noctua est « slim », la RAM en « low profil », etc. :clin: )! Bref, rien à redire!

Quel est ton « profil d'utilisateur MAO » ?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

297
Juste au cas où ça peut aider, ça fait plusieurs jours/semaines que je vois des messages parlant d'un memory leak sous Windows 11 causé par les IGPU d'Intel.
Sinon c'est quoi ce clavier disco :oops2:.
298
Citation de Darkmoon :
Citation de Deltank :
[...] Bien sûr, si certains de mes choix vous surprennent, je pourrai apporter des précisions.:clin:

Je n’ai jamais été fan des formats compacts/mini/slim, NUC, etc., mais plus le temps avance, plus je pense peut-être me tourner vers un format de boîtier similaire à l’avenir, ce qui sera le parfait compromis (je déteste les portables et n’ai jamais été chaud pour les mini PC, mais là j’avoue que les grosses tours commencent à être dépassé en 2022 et, surtout, à prendre trop d’espace :oops2: ). Ta config me porte à réfléchir!

J'avais comme objectif de pouvoir caser le PC dans un rack 19", et les tours classiques verticales sont inadaptées, même disposées à l’horizontale. Il y a de nombreux boitiers ATX rackables, mais ils ne prévoient jamais le filtrage des poussières et la réduction du bruit. Un home studio n'étant pas une salle blanche isolée pour serveurs, je n'ai pas retenu non plus cette possibilité.

Je me suis donc tourné vers les boitiers orientés HTPC (Home Theater Personal Computer), qui répondent bien au compromis taille/silence/immunité à la poussière. De plus, de nombreux gamers font des "consoles" avec des HTPC, car ils jouent dans leurs salons, ce qui fait qu'il y a maintenant une offre de boitiers HTPC pouvant accueillir les grosses cartes graphiques.

Le constructeur taiwanais SilverStone dispose d'une grande gamme HTPC / Desktop, avec de nombreuses déclinaisons. Leur site web peut paraitre un peu spartiate par rapport aux concurrents, mais leur gros plus est la documentation détaillée en PDF pour tous leurs boitiers, en particulier les contraintes d'assemblage et de compatibilité. Ils sont clairs et transparent sur le sujet, ce qui permet de s'assurer que tous les éléments rentrerons correctement dans le boitier, ce qui est fondamental dans ce type de configuration.

Citation de Darkmoon :
Le proco consomme peu (65W, excellents!) et la CM ne possède qu’un connecteur M.2 et qu’une seule slot PCIe, mais bon, format mini-ITX oblige! Sinon ça me semble parfaitement équilibré (le Noctua est « slim », la RAM en « low profil », etc. :clin: )! Bref, rien à redire!

Le CPU consomme 65W de base, mais monte à 117W en mode Turbo (cf. mon tableau publié ici), et encore selon Intel, car j'ai vu des mesures à 120W crête sur des benchmarks. Mais ce qui est sûr, c'est que Intel c'est bien amélioré à ce niveau par rapport aux générations 10 et 11, d'où mon choix d'aller sur un CPU 12ème génération.
Effectivement, la difficulté du PC compact, c'est de trouver les composants "low" et "slim" qui vont rentrer harmonieusement dans le boitier... :facepalm:

Citation de Darkmoon :
Quel est ton « profil d'utilisateur MAO » ?

Contrairement à toi ou quelques autres ici, je me situe plutôt en "Low MAO" :clin:
J'utilise du hardware en MIDI, un peu d'audio et d'effets VST, et assez peu de VSTi. Tout ça avec une carte son USB 2.0 (Scarlett 18i20 G3), et Reaper comme DAW (avec une vraie licence, et j'en suis fier :bravo:). Donc pour la MAO, mon laptop ASUS de 10 ans me suffit encore aujourd'hui.
Mon PC me sert aussi à faire un peu de montage vidéo sous Reaper, ainsi que de la conception 3D avec SketchUp. Ce dernier m'a déjà posé problème avec l'iGPU Intel, d'où mon option de carte graphique externe, au cas où ça passe pas. Option donc sur une NVIDIA entrée de gamme (GTX 1650 par exemple), qui au passage m'apportera des CUDA pour accélérer le rendering vidéo. Mais j'espère pouvoir attendre que les prix des cartes graphiques redescendent, vu qu'ils ont doublés ces 2 dernières années.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 22:27:47 ]

299
Citation de Snowfall :
Juste au cas où ça peut aider, ça fait plusieurs jours/semaines que je vois des messages parlant d'un memory leak sous Windows 11 causé par les IGPU d'Intel.
Sinon c'est quoi ce clavier disco :oops2:.

Merci pour l'info. Je suis encore sous Windows 8.1 actuellement, et je prévoyais de passer directement en Windows 11.
Je vais peut-être faire un passage préalable par Windows 10, le tant que la v11 soit bien sèche...
Le clavier SteelSeries Apex 3 TKL est configurable pour être plus sobre (rétroéclairage simple), sinon je ne l'aurais pas retenu.
Le marché du clavier est représenté au 3/4 par des modèles gamer maintenant. Quand on veut du choix, on est obligé d'aller voir dans cette gamme, même si on ne cherche pas un clavier arc-en-ciel flashy à la Jacky's Touch :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 18:02:46 ]

300
Citation de Deltank :
De plus, de nombreux gamers font des "consoles" avec des HTPC, car ils jouent dans leurs salons, ce qui fait qu'il y a maintenant une offre de boitiers HTPC pouvant accueillir les grosses cartes graphiques.


Oui. Ça faisait quelque temps que je n'avais pas observé où en était rendu les systèmes NUC, entre autres, et je viens de voir ça :

Test Intel NUC 12 Extreme Dragon Canyon : le mini-PC d'Intel est une superbe machine de jeu

Ils sont de plus en plus « gros », presque que de la taille d'une tour coupée en deux maintenant, mais se « fondant » mieux au décor du salon, en effet. Ce dernier (en lien), avec un CPU de série 12 n'a pas à rougir face aux grosses tours!

Sinon, il y a aussi les NUC 11, un tantinet moins performant, mais bcp plus « petit » qu'on peut caser n'importe où!

Citation de Deltank :
Le constructeur taiwanais SilverStone dispose d'une grande gamme HTPC / Desktop, avec de nombreuses déclinaisons.

Thx pour l'info et le lien! Intéressant! :clin:

Citation de Deltank :
Contrairement à toi ou quelques autres ici, je me situe plutôt en "Low MAO"
J'utilise du hardware en MIDI, un peu d'audio et d'effets VST, et assez peu de VSTi. Tout ça avec une carte son USB 2.0 (Scarlett 18i20 G3), et Reaper comme DAW (avec une vraie licence [...]


Comme quoi (et ce n'est pas nouveau) null besoin d'avoir une bête de course hors de prix pour faire de la MAO! D’ailleurs, j'ai calmé mes ardeurs et « idées de grandeur » à ce sujet. Mon 8700K sous W7 couplés avec ma Presonus Studio 1810c (USB) me permettent de bosser à 64smp avec 5.2ms de latence (RTL) et je n'arrive pas à le mettre à genoux avec mes projets. :noidea: Du coup, lorsque je changerai, ce ne sera pas pour avoir plus de puissance. Pour la première fois, ce sera surtout pour gagner en espace et commodité.

En plus de mon home studio, j'ai 2 autres PC à la maison, un pour chacun de mes grands écrans TV (au salon et à la salle à manger. J'utilise des PC car je ne suis plus abonné au service TV et je n'aime pas les limitations des OS des « smart TV ». J'aime pouvoir utiliser clavier/souris, etc.). Mais mes grosses tours commencent à faire « tache » à côté de celles-ci (mes TV). La prochaine fois, je pense me prendre 3 « systèmes mini/NUC » (dont un pour le home studio au passage) au lieu d'une grosse tour à plus de 4500 dollars. Pour le même prix je vais pouvoir avoir 3 systèmes mini!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou