Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 364 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
171
Je suis également sur cubase 11 Pro et un clavier Bluetooth ne pénalise absolument pas cubase. j'utilise ça avec un des beatmakers qui bosse avec moi sur certains projets et c'est fantastique pour la gestion des câbles qui trainent.

Pour la gestion du bruit rien ne vaut un mac M1 mais des mini PC gaming, format 20x20x48, avec de type AMD Ryzen 7 5700G (ou plus) ou intel Intel Core i7 12700K (risque d’être problématique le i7 dégage 12xxxx 241w quand le M1 dégage 30W pousser à son paroxysme) . alors dans un mini PC c'est pas impossible mais pas simple de trouver le bon mode de ventilation AMHA, mais dans une moyen tour ça doit passer crème.
Citation :
tout en restant dans un budget qui ne dépasse pas 1000€
avec les proc Intel/Amd qui a indiqués, je pense que ton budget max n'est pas réaliste (Hors bonne affaire en occase). Budget plus réaliste avec les anciennes génération de proc type 11eme chez intel par exemple qui feront le taff en restant compatible avec Windows 11.

Tu es sur le bon fil pour te faire aiguiller sur une "Top Config" abordable les gars ici vont normalement te bichonner :bravo:

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

172
Citation de dogfacedgremelin :
Je suis également sur cubase 11 Pro et un clavier Bluetooth ne pénalise absolument pas cubase. j'utilise ça avec un des beatmakers qui bosse avec moi sur certains projets et c'est fantastique pour la gestion des câbles qui trainent.

Merci, rapide !
Citation de dogfacedgremelin :

Pour la gestion du bruit rien ne vaut un mac M1

J'ai bien compris mais les pommes en silicone sont chères....et je suis sous Windows (un peu linux) depuis avant son apparition :)
Citation de dogfacedgremelin :

mais des mini PC gaming, format 20x20x48, avec de type AMD Ryzen 7 5700G (ou plus) ou intel Intel Core i7 12700K (risque d’être problématique le i7 dégage 12xxxx 241w quand le M1 dégage 30W pousser à son paroxysme) . alors dans un mini PC c'est pas impossible mais pas simple de trouver le bon mode de ventilation AMHA, mais dans une moyen tour ça doit passer crème.

En effet tout serrer dans un boitier n'a jamais été que source de pbs.
Citation de dogfacedgremelin :

avec les proc Intel/Amd qui a indiqués, je pense que ton budget max n'est pas réaliste (Hors bonne affaire en occase). Budget plus réaliste avec les anciennes génération de proc type 11eme chez intel par exemple qui feront le taff en restant compatible avec Windows 11.

Intel semble 100 à 200€ plus cher proc+carte, à génération/puissance comparables ?
Est-ce que W11 supportera aussi bien l'avant dernière génération ?
Quels modèles AMD/Intel et carte ?
Citation de dogfacedgremelin :

Tu es sur le bon fil pour te faire aiguiller sur une "Top Config" abordable les gars ici vont normalement te bichonner :bravo:

Merci par avance :P::bravo:

[ Dernière édition du message le 17/02/2022 à 14:35:27 ]

173
La 12e gen de chez Intel est imbattable pour son rapport perf/conso/prix.

Juste en faisant un tour rapide chez materiel.net :
- CPU : Intel Core i5-12400F (230€)
- Mobo : Gigabyte B660M DS3H DDR4 (130€)
- RAM : Kingston Fury Beast - 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz - CL16 (200€)
- GPU : GeForce GT 1030 LP OC - 2 Go (100€)
- SSD : Western Digital WD Blue SN570 - 500 Go (70€)
- Alim : Be Quiet Straight Power 11 - 550W - Platinium (125€)
- Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Black + Adaptateur LGA 1700 (40€)
- Boîtier : Cooler Master Silencio S400 (95€)

Et voilà, pour moins de 1000€ t'as une config bien puissante et super silencieuse. Si quelqu'un arrive à faire mieux avec ce budget (qu'on peut encore revoir légèrement à la baisse un peu en prenant certains composants en reconditionné) sans sacrifier ni les décibels, ni la puissance, qu'il se lance ! :clin:

[ Dernière édition du message le 17/02/2022 à 15:52:26 ]

174
Citation de Sarakyel :
La 12e gen de chez Intel est imbattable pour son rapport perf/conso/prix.

Juste en faisant un tour rapide chez materiel.net :
- CPU : Intel Core i5-12400F (230€)
- Mobo : Gigabyte B660M DS3H DDR4 (130€)
- RAM : Kingston Fury Beast - 2 x 16 Go DDR4 3200 MHz - CL16 (200€)
- GPU : GeForce GT 1030 LP OC - 2 Go (100€)
- SSD : Western Digital WD Blue SN570 - 500 Go (70€)
- Alim : Be Quiet Straight Power 11 - 550W - Platinium (125€)
- Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Black + Adaptateur LGA 1700 (40€)
- Boîtier : Cooler Master Silencio S400 (95€)

Et voilà, pour moins de 1000€ t'as une config bien puissante et super silencieuse. Si quelqu'un arrive à faire mieux avec ce budget (qu'on peut encore revoir légèrement à la baisse un peu en prenant certains composants en reconditionné) sans sacrifier ni les décibels, ni la puissance, qu'il se lance ! :clin:


Merci, très précis, je vais aller consulter tout celà.
175
Variante :
- CPU : Intel Core i5-12400 240€ (GPU intégré) +10€
- Mobo : ASRock B660M-HDV 140 € (port HDMI et DP) +10€
- GPU : aucune -100€
>> 80€ d'économie

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 17/02/2022 à 19:42:46 ]

176
Avec ma config il y a un an (12-2020) chez Alternate pc, j'en suis sorti à moins de 600 €.
Moins de Ram (16 g), mais processeur plus puissant, et disque dur M2 ...

Motherboard - Gigabyte H470 HD3 – 119,90€ (j'avais besoin d'un ancien PCI pour ma RME)
CPU : Intel Core i5-10600k (6 x 4,1 GHz, 4,8 en turbo) – 259€
Ram : G.Skill DDR4 16Go 2x8 2666 MHz – 63,90€
Boîtier – Aerocool CS-1102 – 25,99€
Alimentation – SilentiumPC Elementum E2 – 36,99€
SSD – Kinston A2000 M.2 500 Go – 59,90€
Pâte thermique – Arctic Silver 5 – 7,99€
Refroidisseur Processeur – Xilence XC032 – 12,99 €

Monté moi-même - Total: 590€
177
En étant un peu patient et en faisant attention à ce qui passe via Dealabs, on peut gagner vraiment beaucoup. Genre 200€ les 32GO pour la RAM, on peut trouver pour 50€ de moins sur Dealabs sans forcer. Mais il faut être patient et ne pas tout commander chez le même distributeur.

Une question cela dit, un ventirad à 12€ sur les processeurs actuels, ça fait vraiment quelque chose ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2022 à 21:00:59 ]

178
Citation de csurieux :
- J'alimente actuellement sur circuit récent protégé par un disjoncteur 16A, combien va me prendre ce PC en charge ?
A la louche environs 1A, grand max dans les 2,5A ce qui correspond à une alimentation de 550W.
Citation de csurieux :
- Est-ce qu'une carte graphique interne utilise la RAM du processeur (je crois ?) alors qu'une externe sa propore RAM ?
Exact

Autrement pour l'utilisation que tu a décris j'irai vers un i3 12100 (avec GPU intégré) et 16Go de RAM
179
et en commandant en Allemagne tu gagnes encore 150/200 balles +1 dealab y'a toujours du bon coup ou sur face facboo sur le groupe "vente harware" y'a constamment du très bon coup à faire

https://soundcloud.com/nicosplash

180
Merci pour tout ces avis.
C'est vrai que je n'ai pas besoin d'une carte graphique et préfèrerai, à priori, garder un slot libre pour une extension plus liée au traitement du son. Mais reste cette question sur la RAM, une carte interne en consomme-telle au détriment du proc principal et de l'OS ?
J'ai il y a quelques années utilisé des carte multiprocesseur Gigabyte pour des serveurs et en garde un bon souvenir, mais tout change vite.
La carte ASRock B660M-HDV ne propose qu'un displayport, la gigabyte 2.
Je suis étonné que l'on trouve encore des sorties VGA sub-D ? La gigabyte semble même proposer une RS232, qui sur ce type de PC en a besoin ?
Sinon l'une des cartes dispose de 2 PCIExpress 4, l'autre d'une 3 et d'une 4 ? Quelle différence ?
Quand au raid, c'est certainement pour les HD, à priori je ne pense pas m'en servir, j'ai l'habitude de régulièrement sauvegarder sur des disques externes que je peux stocker sur un autre lieu.
Pour les slots M.2, est-ce que je peux les utiliser sur les deux cartes pour mettre deux SSD sans partage d'un quelconque élement de bus qui entrainerait une baisse de débit ?
La config à 590 € est réellement canon niveau prix, je note qu'elle dispose d'un disque SSD H2, mais cela ne cache-t-il pas des compromis qui risquent de devenir pénalisants plus rapidement avec le temps ?

Sinon personne ne propose d'utiliser des proc/cartes AMD ? Je m'attendais à l'inverse ?

Et je compte prendre un peu mon temps, pour être sur de bien maitriser et profiter d'opportunités à gauche à droite en espérant qu'il n'y ait pas de spéculations sur tel ou tel composant.

Encore une fois, merci pour tous ces avis éclairés.
Je redécouvre le montage de PC, que j'ai du massivement pratiquer au siècle dernier. Quelles évolutions ! En même temps pas de rupture brutale des concepts, non ?

[ Dernière édition du message le 17/02/2022 à 21:52:40 ]