Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 646 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
281
Réactions à chaud :
- Je ne vois pas l'intérêt de passer sur une mobo plus chère que le CPU qui ira dessus.
- Quitte à augmenter le budget global, je passerai d'abord sur de la RAM plus rapide - probablement de la DDR4 3600 - avant de passer à un plus gros CPU.
- Si ton SSD système ne sert vraiment qu'à installer l'OS, 256GB suffisent (c'est ce que j'ai sur mon PC de jeu sous Win 11, avec quelques softs installés dessus en prime, et j'ai encore 140GB de libre...).
- L'alim me paraît surdimensionnée ; je suis à peu près certain que 550W suffisent.
- Très bon ventirad.
- A lui seul le ventirad à double ventilos suffira à créer un flux d'air adéquat dans la tour ; du coup pour réduire les nuisances sonores, je commencerais par virer tous les ventilos du boîtier. Si vraiment il y'a des soucis de température ou de throttling sur le ventirad, alors je remettrais un unique ventilo en extraction à l'arrière du boîtier.
- Si si t'as du wifi là ; vu le prix de cette carte mère, encore heureux qu'elle intègre un module wifi 6 ax !

Just my 2 cents. :clin:

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 02:06:31 ]

282
D'accord avec les coms de Sarakyel, surtout pour la taille du disque de l'OS. Sinon ça le fait quand-même, un moment donné, faut cesser car sinon on change tjrs et n'achete jamais!. C'est un bonne config. ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 02:45:24 ]

283
Pour le stockage j'irai encore plus loin, pourquoi un NVMe séparé pour le système ? A mon avis ça à du sens si on utilise des disques dur ou deux disques dont les performances sont très différentes. Un unique NVMe de 1To, ou 2To si besoin de plus d'espace, sera :
- plus pratique : possibilité de définir la taille de la partition système adapté et consacrer le reste de l’espace entièrement aux données
- plus évolutif : consomme qu'un seul emplacement NVMe
Et il n'y a a priori aucune inquiétude à avoir quant au performance avec un NVMe

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 09:46:28 ]

284
Merci pour ces retours appréciés.

Citation de Sarakyel :
Réactions à chaud :
- Je ne vois pas l'intérêt de passer sur une mobo plus chère que le CPU qui ira dessus.

L'idée qu'un jour, dans un ou deux ans, le prix d'un I7-12700KF...

Citation de Sarakyel :

- Quitte à augmenter le budget global, je passerai d'abord sur de la RAM plus rapide - probablement de la DDR4 3600 - avant de passer à un plus gros CPU.

Oui c'était une de mes questions, merci.

Citation de Sarakyel :

- Si ton SSD système ne sert vraiment qu'à installer l'OS, 256GB suffisent (c'est ce que j'ai sur mon PC de jeu sous Win 11, avec quelques softs installés dessus en prime, et j'ai encore 140GB de libre...).

Citation de Danbei :
Pour le stockage j'irai encore plus loin, pourquoi un NVMe séparé pour le système ? A mon avis ça à du sens si on utilise des disques dur ou deux disques dont les performances sont très différentes. Un unique NVMe de 1To, ou 2To si besoin de plus d'espace, sera :
- plus pratique : possibilité de définir la taille de la partition système adapté et consacrer le reste de l’espace entièrement aux données
- plus évolutif : consomme qu'un seul emplacement NVMe
Et il n'y a a priori aucune inquiétude à avoir quant au performance avec un NVMe


... Heu non, je n'ai pas que la MAO, en fait pas mal d'autres 'choses' qui s'installent (ou c'est mon double qui...) au fil du temps, un combat permanent que j'essaie de mairiser...
Et puis j'ai toujours eu ce réflexe de séparer physiquement les deux, si je perds l'un, il me reste l'autre. Idem pour backups.
Actuellement sur mes 2 laptops je n'ai pu installer qu'un SSD 1T et je ne sens pas bien, un Crucial m'ayant déjà laché, il a été remplacé sous garantie mais ... une semaine de travail pour remonter quelque chose d'approchant...
C'est autant psychologique que technique :clin:

Citation de Sarakyel :

- L'alim me paraît surdimensionnée ; je suis à peu près certain que 550W suffisent.

Ok, j'ai suivi la discussion précédente, testé les simulateurs, pas tout compris dans leur logique (USB entre autre), certains n'ont pas les I7-12600xx.
Et puis l'idée qu'un jour je passerai peut-être en I7-12700KF...
Me suis dit que parfois je connecte des appareils qui s'auto alimentent sur l'USB, ajouté 10 % :clin: , cherché des alim au moins platinum sans en trouver des masses ... ???

Citation de Sarakyel :

- Très bon ventirad.

Ici j'ai lutté avec le fait que les kits LGA1700 ne sont pas disponibles chez tous les revendeurs, pour Cooler Master c'est 'le cirque' (personne n'est au courant qu'ils proposent un second package qui inclus l'adaptateur LGA1700, et ils ne répondent pas au emails ou post sur leur page FB) et curieusement celle-ci est moins cher directement chez le fabricant... donc parfait.

Citation de Sarakyel :

- A lui seul le ventirad à double ventilos suffira à créer un flux d'air adéquat dans la tour ; du coup pour réduire les nuisances sonores, je commencerais par virer tous les ventilos du boîtier. Si vraiment il y'a des soucis de température ou de throttling sur le ventirad, alors je remettrais un unique ventilo en extraction à l'arrière du boîtier.

Moi qui pensais en ajouter un en haut afin qu'ils tournent tous plus lentement ?
Ok je note et ferai des tests.

Citation de Sarakyel :

- Si si t'as du wifi là ; vu le prix de cette carte mère, encore heureux qu'elle intègre un module wifi 6 ax !

ha ok, j'ai raté ça.
Je préfère mettre un peu plus cher sur la carte, comme j'ai pu le dire, dans mon expérience pro passée impliquant de nombreux serveurs, c'était plus souvent les cartes que les proc ou autre composants qui lachaient... heureusement pas très souvent.

Citation de Sarakyel :

Just my 2 cents. :clin:


Citation de Darkmoon :
D'accord avec les coms de Sarakyel, surtout pour la taille du disque de l'OS. Sinon ça le fait quand-même, un moment donné, faut cesser car sinon on change tjrs et n'achete jamais!. C'est un bonne config. ;-)


Merci tous trois :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/02/2022 à 10:26:37 ]

285
Auriez-vous une bonne adresse pour trouver un CPU Intel i5-12400 en version bulk, donc sans ventilateur ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

286
Chez Intel ils appellent ça des versions "tray" (les assembleurs les commandent par plateaux), et en Europe il n'y a guère que chez Amazon que j'en ai vu... Et pour le moment on en trouve des moins chers en boîte.

Par contre comme je le disais y'a quelques jours, la demande de CPU Intel 12e gen est en train de dépasser l'offre : chez Amazon Allemagne les i5 ont pratiquement tous augmentés de 20% sur les 2 dernières semaines... Ceux qui en veulent ne devraient pas trop tarder.

[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 16:27:29 ]

287
Je veux éviter d'acheter en boîte, car je me retrouverai avec un ventirade inutile.
Entre temps, j'ai trouvé ça en prix en Allemagne : Alternate
C'est déjà 20% plus cher d'après toi ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 19:51:15 ]

288
Je conseille l'utilisation de Keepa, un petit utilitaire bien pratique qui permet de faire un suivi des prix Amazon directement sur les pages des produits.

Et du coup la version Tray sur Alternate reste plus chère que la version Box en France chez RueDuCommerce par exemple...
289
Citation de Sarakyel :
Et du coup la version Tray sur Alternate reste plus chère que la version Box en France chez RueDuCommerce par exemple...

Comme précisé, je cherche la version avec iGPU (12400 tout court).
Le lien RueDuCommerce que tu donnes, c'est pour la version F, logiquement moins cher.
Merci pour les infos .Après, ce n'est pas mon délire de la jouer cours de bourse avec les CPU sur Amazon pour gratter 10€... :mrg:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 01/03/2022 à 01:32:27 ]

290
Ah yes sorry. Et ben Amazon.de alors... La version Tray reste un peu plus chère. Et comme évoqué précédemment, chez Alternate ils ont l'air d'avoir quelques soucis en ce moment.