Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 637 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
261
Disons que s'ils ajoutent 10/15% en plus des 10/15% déjà ajouté pour le sur-dimensionnement on est pas très avancé. Et puis si l'utilisateur prends 10/15% en plus que ce qui lui est proposé "pour être sur" ... :mrg:

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 12:12:05 ]

262
Voilà exactement :bravo:
263
Pour le calcul du dimensionnement des alimentations PC, il y a aussi cet outil en ligne, avec deux niveaux de précision : power-supply-calculator

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 13:55:31 ]

264
Si on suit votre raisonnement pour une même configuration (j'ai pris une conf avec un i9 12900K comme base de calcul) si BQ donne une alim 850W (88% de taux de charge, pas génial mais correcte de nos jours) que newegg donne 553W (sans indiquer le taux de charge) moins les supposés taux de marge une alim 470W suffirait largement ?

Ça veut dire qu'une alim de 500W à trente balles pourrait faire tourner une grosse configuration i9 récente les doigts dans le Zen :bravo: (je n'y aurais jamais pensé, j'aurais opter pour 1000W avec un taux de charge de 70% afin d'absorber toute montée en charge avec une alim qui ne stress pas = longévité garantie).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

265
Citation de dogfacedgremelin :
Si on suit votre raisonnement pour une même configuration (j'ai pris une conf avec un i9 12900K comme base de calcul) si BQ donne une alim 850W (88% de taux de charge, pas génial mais correcte de nos jours) que newegg donne 553W (sans indiquer le taux de charge) moins les supposés taux de marge une alim 470W suffirait largement ?

Ça veut dire qu'une alim de 500W à trente balles pourrait faire tourner une grosse configuration i9 récente les doigts dans le Zen :bravo: (je n'y aurais jamais pensé, j'aurais opter pour 1000W avec un taux de charge de 70% afin d'absorber toute montée en charge avec une alim qui ne stress pas = longévité garantie).


Une alim à 30 balles c'est jamais une bonne idée, à part si on veut faire exprès de foutre le feu pour récupérer la thune de l'assurance. Par contre, s'il y'a bien un truc qui est admis pour la plupart des responsables IT en entreprise, c'est qu'il vaut mieux une alim un peu juste niveau puissance mais à haut rendement qu'une alim très puissante avec un rendement pourrave. Par exemple, la grande majorité des configs "gamer" tourneraient parfaitement avec une alim 550W 80+ Gold. Les alims de 650W et plus, c'est vraiment pour les GPU très costauds (RTX 3080 et supérieurs) qui exécutent des tâches intensives (type rendu 3D ou rendu vidéo).

Le label 80+ Gold, c'est vraiment un minimum. Si possible il vaut mieux viser le 80+ Platinum ou Titanium : la tension délivrée est plus stable et de meilleure qualité, le bloc d'alim chauffe moins donc le ventilo fait moins de bruit, et la note d'électricité est un peu plus légère à la fin du mois...

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 16:17:10 ]

266
Si on ne parle que d'économie, la différence de prix d'achat de entre platinium et titanium n'est pas amortie par la différence de consommation.
267
Citation de dogfacedgremelin :
Si on suit votre raisonnement pour une même configuration (j'ai pris une conf avec un i9 12900K comme base de calcul) si BQ donne une alim 850W (88% de taux de charge, pas génial mais correcte de nos jours) que newegg donne 553W (sans indiquer le taux de charge) moins les supposés taux de marge une alim 470W suffirait largement ?
C'est pas ça mon raisonnement, mon raisonnement c'est que j'ai aucune idée d'à quel point les simulateurs mettent une marge et que ça me semble un peu trop rapide de décréter gratuitement que c'est celui de BQ qui donne la bonne marge. Et puis c'est aussi de l'auto-dérision, l'utilisateur qui met 15% de marge en plus du simulateur, qui a lui-même mit je ne sais quelle marge, c'est moi ^^
Mais je me rassure en me disant que c'est assez commun :mdr:

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 16:48:59 ]

268
Testez celui-là, il est bien mieux :clin: : Outervision Power Supply Calculator

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 17:55:23 ]

269
C'est celui qui donne la plus grande recommandation des trois cités :mrg:, tu veux nous vendre des alim de 850W ? :P:
Cela dit c'est celui dont l'interface, à mon goût, est la mieux faite

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 19:26:15 ]

270
Vous me faites peur avec vos messages :8O:.
J'avais acheté cette alim' en 2018 pour remplacer une autre qui venait de me lâcher, du coup je comptais l'utiliser pour ma prochaine config (12600k ou 5600X très probablement), me dites pas que ça va poser problème :facepalm:.

https://www.amazon.fr/gp/product/B0786VK1WD/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

[ Dernière édition du message le 22/02/2022 à 20:01:33 ]