Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 641 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
301
Citation de Darkmoon :
.Mes grosses tours commencent à faire « tache » à côté de celles-ci (mes TV). La prochaine fois, je pense me prendre 3 « systèmes mini/NUC » (dont un pour le home studio au passage) au lieu d'une grosse tour à plus de 4500 dollars. Pour le même prix je vais pouvoir avoir 3 systèmes mini!

Si tu cherches un PC vraiment compact pour le salon, concernant les NUC il n'y en a pas que chez Intel, il y a aussi Zotac qui a plusieurs gammes, par exemple des modèles fanless de seulement 12cm par 12cm : Gamme ZBOX C

Je me suis pris un ZBOX CI327 nano il y a quelques années pour en faire un lecteur multimédia avec une distribution LibreELEC intégrant Kodi. J'ai ajouté 8 Go de RAM et un HDD 2.5" de 2 To, et ça marche nickel en 1080p, même avec le CPU Celeron N3450, qui est largement suffisant pour cet usage finalement. :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 23:37:21 ]

302
Citation de Deltank :
Je me suis pris un ZBOX CI327 nano il y a quelques années pour en faire un lecteur multimédia...


Pour quelqu'un qui veut juste s'en servir comme « PCTV », c'est excellent, mais dans mon cas, un Celeron, c'est un peu trop léger. Même si je commence à penser me tourner vers des « systèmes mini », j'ai quand même besoin d'un tantinet plus de puissances.

Il m'arrive de retoucher une photo (et/ou de de faire des recherches avec plus de 20 onglets ouverts, et/ou de faire de la musique en mode « low MAO » ), etc., sur le PC du salon et/ou devant les convives à la salle à manger (d'où pourquoi je ne peux me contenter des OS des « smart TV » ). Mais je vois qu'il y a aussi des Ryzen, des I5 et I7 qui feraient l'affaire! :clin:

Bref, il serait intéressant de lister toutes les familles/constructeurs de « mini système » dit « Barebone », « NUC », « Slim », « Nano » etc.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 23:53:01 ]

303
Citation de Darkmoon :
Bref, il serait intéressant de lister toutes les familles/constructeurs de « mini système » dit « Barebone », « NUC », « Slim », « Nano » etc.

Ayant étudié la question, je me lance dans un début de réponse ! :clin:

"Barebone" correspond à un PC en kit, composé à minima d'un boitier avec une carte mère et une alimentation. Il peut y avoir en plus un CPU avec système de refroidissement (actif ou passif), voir même une carte graphique. En général il n'y a pas de RAM, ni de stockage, ni d'OS.

Dans le cas des petits modèles, ce type de kit permet de proposer des PC très compacts car le boitier est adapté à une carte mère de très petit format, et l'alimentation est externe, comme pour une alimentation de PC portable.
D'ailleurs c'est souvent de la RAM de PC portable (SO-DIMM) qui est utilisée dans les petits modèles de PC Barebone.

Les deux constructeurs les plus prolifiques en Mini PC Barebone sont Intel, avec le format de carte mère NUC, et ZOTAC, qui propose une gamme très large, du "pico système" à peine plus gros qu'un HDD 2.5" (P Series), jusqu'aux "gros" Mini PC équipés de GPU NVIDIA Quadro (Q Series). Mais il y a aussi Shuttle, Gigabyte, ASUS, MSI et ASRock qui proposent des Mini PC Barebone.

Avec sa solution NUC, Intel propose :
  • des cartes mères avec CPU soudé, seule.
  • des cartes mères avec CPU soudé, et boitier (Barbone).
  • des cartes mères avec CPU soudé, boitier, RAM, stockage et OS (Mini PC).
Pour le premier cas, on peut trouver des boitiers vides chez d'autres fabricants, compatibles avec les cartes mères Intel NUC.

Voilà pour le tour d'horizon :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 05/03/2022 à 02:36:55 ]

304
x
Hors sujet :
Citation de Deltank :
Je me suis pris un ZBOX CI327 nano il y a quelques années pour en faire un lecteur multimédia avec une distribution LibreELEC intégrant Kodi. J'ai ajouté 8 Go de RAM et un HDD 2.5" de 2 To, et ça marche nickel en 1080p, même avec le CPU Celeron N3450, qui est largement suffisant pour cet usage finalement. :bravo:

Y'a une dizaine d'années c'était une excellente solution multimédia. J'avoue qu'aujourd'hui, j'ai du mal à voir l'intérêt face à un bon NAS et une smart TV (ou une solution type Shield TV quand on a pas un ordi dans sa TV) : jeux, films et séries en 4K HDR+Atmos, musique lossless... Avec un système bien configuré à peu près tout le contenu multimédia imaginable passe sur tous les écrans de la maison, avec même possibilité d'accéder aux fichiers du NAS n'importe où depuis le web si on se configure ça en mode "personal cloud".
Il fut une époque où je montais un paquet de HTPC. Je pense que ça n'arrivera plus maintenant.
305
Citation de Deltank :
J'avais comme objectif de pouvoir caser le PC dans un rack 19", et les tours classiques verticales sont inadaptées, même disposées à l’horizontale. Il y a de nombreux boitiers ATX rackables, mais ils ne prévoient jamais le filtrage des poussières et la réduction du bruit. Un home studio n'étant pas une salle blanche isolée pour serveurs, je n'ai pas retenu non plus cette possibilité.
C'est vrai que les boitiers rackables sont souvent pas tout à fait adapté à la MAO, mais je pense que ça peut quand même fonctionner et pour cause c'est ce que j'ai fait ^^.

Pour la poussière :
- Il y a quand même quelques modèles avec filtre à poussière à l'entrée d'air, j'ai trouvé ça chez yakkaroo
- On peut rajouter des filtres à poussières magnétique. Magnétiques parce qu'ils se fixent avec un contour aimanté, bien pratique pour les positionner presque partout

Pour le bruit :
- On peut paramétrer les ventilateurs de sorte qu'ils soient inaudible à la position d'écoute quitte à faire du thermal throttling. Si le système de refroidissement est bien dimensionné ça devrait pas impacter énormément les performances
- On peut n'utiliser que du stockage flash et proscrire les disques dur

Depuis quelques mois que j'utilise une tel configuration, je suis plutôt satisfait. La principal frustration vient du fait qu'il faut soit :
- devoir utiliser du flash (donc relativement cher) pour tout, même si il n'y a pas vraiment besoin de performances pour certaines données
- déporter les données archivées sur disque dur dans une autre pièce, dans un NAS par ex
A noter que dans mon cas, le thermal throttling du au bridage des ventilateurs est marginal, donc ça me gène pas.
306
Pour détailler, j'ai exclu les boitiers PC rackables car, pas conception, la façade sert d'entrée d'air et est souvent totalement perforée, laissant passer le bruit et la poussière. Il existe effectivement des filtres magnétiques, mais ils sont généralement aux dimension des ventilateurs, pas aux dimensions des façades de rack perforées. Il existe du sur-mesure je crois, mais je n'avais pas envie de devoir bricoler, avec un résultat esthétique pas garanti.
D'autre part, les racks n'ont pas toujours un accès facile à la façade pour y raccorder des périphériques USB, et sur beaucoup les ports USB sont très (trop) proches les uns des autres. Les poignées du rack peuvent être imposantes et dépasser du rack/meuble. La profondeur est souvent au delà de 50cm, alors que les racks audios sont plus courts (45cm). Enfin, je ne voulais pas de baie de disque hot-plug, et on en retrouve sur une majorité de modèles.
Il s'agit donc d'une non adéquation avec mes besoins, et bien sur, cela ne veut pas dire que les boitiers PC rackables ne conviennent pas à la MAO.

Tu as pris quel modèle chez Yakkaroo ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 13:24:29 ]

307
Le IPC-G438
Effectivement il ny a vraiment pas beaucoup de choix une fois considéré ces critères
308
Je vois que le IPC-G438 fait seulement 38cm de profondeur, et dispose d'un filtre sur le ventilateur de façade. Il doit exister des caches pleins pour les emplacements 5.25" en façade, afin de limiter bruit et poussière.
Je ne souhaitais pas dépasser le 3U, là c'est un 4U. Tu as assez de place j'imagine ?
En tout cas, tu as de l'espace pour une carte ATX et 8 HDD 3.5" :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 13:56:57 ]

309
Je voulais aussi du 3U (il y a une déclinaison 3U du même modèle) , mais j'ai du y renoncer parce que la carte graphique ne serait pas passé. Avec le 4U j'en ai profité pour mettre un plus gros ventirad pour le CPU comme il y avait plus de hauteur. En iGPU ou carte graphique dédié low profile je pense que 3U est tout à fait réalisable.
J'ai effectivement assez de place, mais c'est quand même assez serré à l'intérieur, surtout à cause de la carte graphique. Elle obstrue les 3/4 d'une des cages à disque dur, donc c'est -3 disque 3.5" avec la carte graphique... J'ai aussi du limer 1cm de la cage à 5.25" pour pouvoir placer les barrettes de RAM avec radiateur, c'était prévu pour passer tout juste pour des barrettes low profile.
Dans mon cas c'est absolument pas gênant, parce que j'ai pas besoin de mettre autant de disques.

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 19:36:02 ]

310
J'avais envisagé le SilverStone GD09 à un moment. C'est un boîtier HTPC avec en option des équerres de mise en rack, pour 3U de hauteur (nécessité d'un support sous le boîtier, voir la doc pour le détail). Peut-être qu'il aurait pu répondre à tes attentes.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 06/03/2022 à 21:11:52 ]