Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

• 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 69 759 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
251
Citation de dogfacedgremelin :
Attends pas trop longtemps pour "éclaircir quelques points de ton côté" car les Z790, Z760 et B760 avec les nouveaux Intel Raptor Lake-S vont débarquer, et ta réflexion pourrais repartir de plus belle.

PS : la GIGABYTE AERO D Intel 1700 Z690M est une belle option pas trop chère 274€ (C'est la référence en carte mère créative et robuste, on peut tout faire avec).

Ok, merci.
Pour les versions, quelle est la fréquence approximative de sortie ? Alder Lake va être remplacée, c'est ton propos ?

PS : Je ne trouve pas cette GIGABYTE AERO D Intel 1700 Z690M ? Il y a des GIGABYTE AERO G mais c'est plus cher que 274€ ?
EDIT : J'ai trouvé la AERO G a 274 chez Amazon, tu devais parler de celle-là.
Elle demande du DDR5 et du PCIe 5 non ? C'est plus cher, certainement mieux, mais pas forcement utile dans mon cas.
Par contre la Asus PRIME Z690-P D4 avec un thunderblod ??

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 14:37:49 ]

252
Citation :
les Z790, Z760 et B760 avec les nouveaux Intel Raptor Lake-S vont débarquer

C'est quand meme bien ficelé la société de consommation . . .
253
Citation de Elka21 :
Citation :
les Z790, Z760 et B760 avec les nouveaux Intel Raptor Lake-S vont débarquer

C'est quand meme bien ficelé la société de consommation . . .

Nous avons été cablés pour...
254
Citation de csurieux :
Qu'appelles-tu turbo boost, est-ce le boost automatique de tous les processeurs Intels, même les non bridés ?

Oui.

Citation de csurieux :
Ou est-ce la fonction que l'on va régler avec XTU ?

Non, le XTU c'est vraiment un logiciel dédié à l'O/C. En gros ça permet de faire un overclocking manuel depuis Windows, sans passer par l'UEFI. De mon point de vue, l'O/C sous Windows c'est vraiment casse-gueule donc le XTU n'est pas franchement un soft nécessaire (ni même utile en fait) ; tu peux l'oublier.

Citation de csurieux :
Ensuite quand on augmente la fréquence d'un processeur débridé, est-on obligé d'augmenter la fréquence de la RAM, et à fortiori celle du bus.

Il me semble que ta logique est inversée. Déjà, faut savoir de quel bus on parle...
- Augmenter la fréquence du bus système (BCLK), ça augmente la vitesse de TOUT le système : CPU, bus mémoire, bus PCI-E, bus SATA.
- Il est possible d'augmenter la fréquence d'un CPU Intel "K" sans toucher à celle du bus mémoire, juste en modifiant le coef multiplicateur du CPU.
- Il est aussi possible de n'augmenter que la vitesse du bus mémoire sans toucher ni au CPU, ni au bus système. Mais comme pour le CPU, il est plus facile d'O/C la RAM en augmentant son coef multiplicateur propre qu'en augmentant la vitesse du bus mémoire.
- Utiliser un profil XMP permet à la carte mère de directement utiliser les paramètres optimaux pour la RAM installée.

Mais encore une fois : pour une config MAO, oublie les histoires d'overclocking, tu est en train de t'embrouiller pour rien...

Citation de csurieux :
Je comprends de tes explications que pour la RAM, on peut "aller activer la fonctionnalité "XMP" dans l'UEFI et de sélectionner le profil de performance voulu pour que les barrettes tournent aux specs pour lesquelles elles ont été vendues", donc on peut changer la fréquence du proc sans changer celle de la RAM, c'est bien ça ?

Oui, en changeant le coef multiplicateur d'un CPU "K" - ce qui est seulement faisable sur une carte mère Z690.

Citation de csurieux :
Pour le bus ce doit être identique, c'est bien (et logique) que ce soit possible mais je ne m'interesse qu'au CPU actuellement, chaque chose en son temps

Sauf que la fréquence d'un CPU n'est définie que par la multiplication de la fréquence du bus système par un coef multiplicateur. Et comme on ne peux changer ce coef que sur les mobo Z690... Le seul O/C du CPU possible sur les autres modèles, c'est par l'augmentation de la fréquence du bus système. Et c'est bien chiant à faire correctement.

Citation de csurieux :
Mes questions d'hier concernaient simplement la manière de changer la fréquence d'un processeur Intel débridé en utilisant XTU, si cet utilitaire est encore d'actualité.

Il l'est sûrement, mais l'O/C sous windows, c'est tellement plus compliqué que directement depuis l'UEFI...

Citation de csurieux :
Donc si j'utilise un I5-12600KF sur une carte 'GIGABYTE MBT Intel 1700 Z690M AORUS Elite AX DDR4', l'OC sera activé sans possibilité de le désactiver ?

Non, la fonctionnalité "turbo boost" - présente sur tous les CPU de la gamme Core - sera activée, et c'est très bien comme ça. N'y pense pas comme de l'O/C, mais à l'inverse comme un moyen de réduire la température du CPU quand il est moins solicité.
Il n'existe aucune configuration carte-mère + CPU ou le système est overclocké par défaut. En fonction de la carte-mère, du chipset qu'elle utilise et du CPU monté dessus, tu auras accès à diverses options d'overclocking. Mais un CPU n'est JAMAIS overclocké par défaut.

Citation de csurieux :
Et je devrai passer une semaine à tuner, même en utilisant XTU ?

Non, t'as pas besoin du XTU. Oublie ce truc.

De façon générale :
N'importe quel CPU au format LGA 1700 sera totalement compatible avec une carte mère équipée d'un socket V LGA 1700.
Une fois que tu as choisi ta carte mère, regarde sur le site du constructeur quelle RAM est supportée. Par sécurité, fais la même chose avec les SSD/HDD (même si ça pose généralement beaucoup moins de problèmes).
Sur cette base, calcule la consommation max du système et choisi une alim en fonction (en prévoyant quand même une marge d'environ 15%).
Bien choisir un ventirad adapté à l'enveloppe thermique du CPU et au socket de la carte mère.
Enfin faut faire gaffe à ce que tout rentre bien dans le boîtier en termes de dimensions.
Et voilà, y'a pas de raison que tout ça ne fonctionne pas ensemble...

La config que je t'ai indiquée y'a quelques pages sera directement fonctionnelle. Si tu préfères substituer un i5-12600K au duo i5-12400KF + GTX 1030, c'est tout à fait viable aussi. Après libre à toi de faire mumuse avec les fréquences des différents bus si ça te chante, mais là tu devras te débrouiller avec les guides sur le net, surtout que je ne connais pas toutes les options des UEFI de toutes les cartes mères ! :clin:
255
Citation de csurieux :
Qu'appelles-tu turbo boost, est-ce le boost automatique de tous les processeurs Intels, même les non bridés ?

Oui, c'est le « boost auto » qui est présent et activé par défaut depuis de nombreuses années dans tous les CM, ça correspond à la fréquence maximale (« Max Turbo Frequency ») que peuvent monter en fréquence les cores du CPU (certifié par le fabricant, en l'occurrence Intel ici).

Par exemple, la fréquence de base de mon 8700K est de 3.7 GHz, mais, au besoin, l'OS et la CM permettent ponctuellement à certains (pas tous) de monter jusqu'à 4.7 GHz (c'est le « turbo speed~boost »).

C'est une « forme d'OC », si l'on veut, mais ce n'est pas ce qu'on attribue à un OC quand on parle habituellement d'OC. :non: Toutes les CM gèrent ça automatiquement (sauf si on le désactive, mais ça n'a aucun intérêt! ...comme le mentionne Sarakyel!).

Avant, pour la précédente génération de processeur, il n'y avait que la fréquence de base et la fréquence maximale (le « turbo » ). Mais maintenant, avec la nouvelle génération, ça a changé. Pour le i5-12600KF, il y a deux types de core : 6 « Performance-cores » dont la fréquence de base est de 3.70 GHz, mais qui peuvent, au besoin (c'est géré automatiquement par l'OS et la CM) monter jusqu'à 4.90 GHz (le « turbo boost »). Et 4 « Efficient-cores » dont la fréquence de base est de 2.80 GHz mais qui peuvent, au besoin (c'est géré automatiquement par l'OS et la CM) monter jusqu'à 3.60 GHz (le « turbo boost »).

Mais tout ça est géré automatiquement par l'OS et la CM (sauf si on désactive, mais ça n'a pas d'intérêt).

Sinon, il n'y a pas de différence de principe de fonctionnement entre les version K, KF et non-K, sauf qu'habituellement les versions non-K ont des fréquences (de base et turbo) un tantinet moins élevées. Pour la nouvelle génération, P. Ex., pour le i5-12600KF VS le i5-12600, ben le dernier ne possède pas les 4 « Efficient-cores », uniquement les 6 « Performance-cores » dont la fréquence de base est de 3.30 GHz mais qui peuvent, au besoin (c'est géré automatiquement par l'OS et la CM) monter jusqu'à 4.80 GHz (le « turbo »).

Donc, au final, 4 core de moins et la fréquence de base et turbo des 6 core restant est un tantinet moindre que la version K (ou KF) : 3.30 GHz VS 3.70 GHz pour la fréq de base et 4.80 GHz VS 4.90 GHz pour le turbo.

Conséquemment, même si l’on ne veut pas faire d’OC, le i5-12600KF est « mieux » que le i5-12600 à cause de ses 4 cores supplémentaires et de ses fréquences un peu plus élevées! :clin:

Citation de csurieux :
Ensuite quand on augmente la fréquence d'un processeur débridé, est-on obligé d'augmenter la fréquence de la RAM, et à fortiori celle du bus

Non, pas du tout. C’est un choix.

Citation de csurieux :
Je comprends de tes explications que pour la RAM, on peut "aller activer la fonctionnalité "XMP" dans l'UEFI et de sélectionner le profil de performance voulu pour que les barrettes tournent aux specs pour lesquelles elles ont été vendues", donc on peut changer la fréquence du proc sans changer celle de la RAM, c'est bien ça ?

Oui, aussi, mais moi j'aurais dit le contraire : Même sans OC, l'on peut aller activer le profil XMP dans le BIOS pour que la RAM fonctionne aux specs pour lesquelles elle a été vendue. En théorie, c'est censé être mieux, mais en pratique, parfois ça ne change absolument rien et/ou ça ne fonctionne pas avec certaines barrettes de RAM. Ça dépend. Mais sous Intel (avec AMD, c'est différent), que le profil XMP soit activé ou pas, dans tous les cas ça ne sera pas « le jour et la nuit ».

Citation de csurieux :
Mes questions d'hier concernaient simplement la manière de changer la fréquence d'un processeur Intel débridé...

Comme Sarakyel la mentionné, je te déconseille de modifier la fréquence du CPU (c'est bcp plus risqué, car, dans ce cas, ça affecte plusieurs autres fonctions dans la CM. Faut avoir de l'expérience en OC!). C'est surtout le coefficient multiplicateur que l'on change quand on tente un OC. Mais j'imagine que t'as employé la formulation « changer la fréquence » juste pour dire que tu voulais OC le processeur.

Citation de csurieux :
Donc si j'utilise un I5-12600KF sur une carte 'GIGABYTE MBT Intel 1700 Z690M AORUS Elite AX DDR4', l'OC sera activé sans possibilité de le désactiver ?

Non, pas du tout! Il n'y a aucune CM qui « préactive » automatiquement un véritable OC!! C'est le contraire, quand on veut OC, on doit le faire soit manuellement, soit activer des espèces de « profils d'OC » dans le BIOS. Et, comme dit plus haut, tout ceci (OC) n'a rien à voir avec la fonction « turbo boost », qui, elle, est tjrs activée par défaut dans les CM.

EDIT : encore en retard, devancé par Sarakyel!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 15:15:03 ]

256
Citation de Sarakyel :

La config que je t'ai indiquée y'a quelques pages sera directement fonctionnelle.

Oui elle reste ma config de base actuelle, le roc solide à partir duquel je rayonne à droite à gauche pour mieux comprendre.
Merci encore

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 15:26:47 ]

257
Citation de Darkmoon :

EDIT : encore en retard, devancé par Sarakyel!

Merci aussi, bon complément pour faire persister la compréhension.
Je retiens aussi que l'utilitaire Windows Intel XTU est à oublier...
258

Au passage un outils que j'utilise pour calculer la PW d'une alimentation, il y en a d'autre mais j'aime bien celui là https://www.bequiet.com/fr/psucalculator

Les cartes mères avec les nouveaux chipset sont deja la (Biostar) et les Gigabyte ne vont pas tarder.

Par contre moi qui délaisse depuis quelques temps le monde PC, j'avoue que les nouveaux Raptor Lake-S avec 24 Cores me parle bien :bravo:.

Avec par exemple un conf (pas top pour vous je sais:mrg:) du type i9 13900K et une Aero D Z790 avec un 128G DDR5 de Ram et une AMD 6700 serait un parfait combo. Puissante et Robuste avec thunderbolt 4 juste ce qu'il faut pour une production exigeante et sereine, fiable dans le temps. Et si on peut poser MacOS dessus je vous dis même pas la puissance accrue de production qui sera disponible pour envoyer de gros projets facile.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

259
Citation de dogfacedgremelin :

Au passage un outils que j'utilise pour calculer la PW d'une alimentation, il y en a d'autre mais j'aime bien celui là https://www.bequiet.com/fr/psucalculator

Le calculateur de chez bq! a tendance a surévaluer les besoins système (d'environ 10 à 15%), comme ceux de nombreux fabriquants de blocs d'alim qui essaient toujours de refourguer des modèles plus chers. Le plus précis que j'aie trouvé jusqu'à maintenant, c'est celui de newegg (malheureusement pas dispo en français).
260
C'est justement pour ça que la marge 10/15% est importante car elle influe directement sur la durée de vie de l'alim et le bruit induit par les ventilos.
Vaut mieux une alim bien calibrée qui va fonctionner longtemps qu'une qui sera en stress permanent ce qui va réduire d'autant la durée de vie de certains composants tels que les condos qui risquent de vieillir prématurément.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.