Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 66 453 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
241
Citation de Sarakyel :
Franchement, en MAO, je suis d'avis qu'il vaut mieux éviter l'overclocking... Déjà pour faire ça correctement il faut savoir ce qu'on fait (augmentation de la fréquence de bus et/ou du coefficient multiplicateur ; augmentation du voltage CPU ; augmentation potentielle du voltage de la RAM ; stress test des divers composants ; etc...).
Ensuite, qui dit augmentation de la fréquence (et potentiellement du voltage) dit augmentation de l'enveloppe thermique, donc ventilateurs qui tournent plus vite, donc plus de nuisances sonores.

Enfin dès que tu vas avoir des soucis sur ta machine (que ce soit de simples décrochages audio, ou carrément des freezes/plantages/reboots), ça ajoute un facteur de plus à tester pour vérifier si ça peut venir de l'O/C ou pas.
Bref, c'est des complications pas nécessaires. Si tu as trop de VSTs lors de l'enregistrement pour qu'un i5-12xxx ne puisse suivre correctement, c'est pas l'O/C qui va te sauver : faut juste te délester de quelques effets ! :clin:


Totalement en accord avec Sarakyel concernant l’OC! Avec la puissance des CPU actuels, ce n’est pas nécessaire et tout ce qu’on doit mettre en œuvre pour faire un OC « stable » n’en vaut pas la chandelle!

J’avais d’ailleurs (dans la version 2018 de ce thread, à l’époque de l'achat de mon 8700K) effectué plusieurs tests d’OC, que j’avais partagé en vidéo, etc. Le fait est qu’on gagne trop peu pour ce que ça coûte en temps de réglage et de stress test (l’on peut vraiment y passer plus d’une semaine, car faut laisser tourner plusieurs heures chaque fois!!! :oops2: ). Au final, depuis, je n’ai conservé qu’un OC de 100MHz/Core (de 4.7Ghz à 4.8Ghz) pour mon 8700K.

Bref, sauf à être un véritable habitué et/ou passionné de l’OC, je déconseille fortement (sauf à être prêt à y passer 2 semaines pour effectuer les stress test à chaque modif) à tous ceux qui n’en ont jamais fait, et ce, précisément pour ce que Sarakyel mentionne : au moindre problème et/ou bogue, vous ne saurez jamais si cela ne provient pas de votre OC. :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

242
@csurieux pour les problèmes de budget, je réitère une chose que j'ai deja dis sur différents thread sur ici AF et qui est simple comme bonjour et qui fonctionne à merveille (si on ne se surestime pas évidement), c'est de faire quelques piges du type enregistrement ou accompagnement audio.
ça permet rapidement d'avoir le budget qui vous fait défaut et qui est mis en avant quasiment à chaque nouvelle configuration sur ces différents type de thread. Voir même financer a 200% (conf i9 plutôt que i5) votre nouvelle configuration audio qui vous durera longtemps tout en étant performante sur plusieurs années :bravo:.


apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

243
Citation de csurieux :
Citation de Danbei :
@csurieux C'est quoi la référence du processeur de ton laptop ?


Je viens de vérifier, c'est un Intel(R) Core(TM) i7-7500U CPU @ 2.70GHz ....
Merci, si on compare à un 12400, il y a plus d'un facteur 5 en multi-core sur Cinebench 20 (j'ai pas trouver les score pour le 12600), donc à mon avis il ne faut pas trop s'inquiéter sur le fait que le i5 12600 pourra ou pas tenir le coup.

Citation de Snowfall :
Maintenant la question demeure la même, est-ce vraiment nécessaire d'OC un 12600K à l'heure actuelle ? J'ai beaucoup de mal à imaginer ce CPU avoir du mal dans l'état actuel des choses.
Effectivement, je pense que tu as tout à fait raison

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 09:28:53 ]

244
x
Hors sujet :
Citation de Sarakyel :
On en revient donc à ce que je disais précédemment : le fond du problème c'est la couche logicielle ; si quelqu'un se penchait sur le développement d'une API construite pour du traitement audio séquenciel sur GPU, ça pourrait changer la donne.
C'est l'architecture des GPU qui est fondamentalement conçu pour faire du calcul parallèle, c'est pas vraiment une limite logicielle.

Citation de Darkmoon :
Comme je l'avais saisi (et mentionné un peu plus haut dans mon msg à Sarakyel), ils testent uniquement et précisément les latences induites par les échanges mémoire et données entre CPU et GPU afin de constater si l’échange entre les deux est limitant ou non, mais ça n'inclus aucun « traitement » sur l'audio. Ce que tu confirmes en parlant de « noyau de calcul vide ». Idem concernant le fait, que j'avais bien capté aussi, que cela s'ajoutera aux autres latences habituellement ajoutées par toute la chaîne (interface audio, etc.).
Ils ont aussi fait d'autres tests avec du vrai calcul dans les noyaux, c'est ce que tu avais relevé avec l'algorithme de synthèse sonore.

Citation de Darkmoon :
De plus, les données sont « en vert », parce que, pour eux, ils définissent la limite du « succès » à moins d'une seconde. Ce qui ne correspond pas à ce dont nous avons besoin, dans les faits, en MAO. Déjà, en regard de leurs résultats, cela voudrait dire, pour un buffer à 128smp, qu'il faudrait ajouter près de 49ms à la RTL habituel que génère déjà notre interface audio (9.6ms pour ma Presonus Studio 1810c à 44.1KHz à 128smp, donc 58.6ms au total avec une GeForce 2080 sous OpenCL, ce qui est déjà bcp trop!! :oops2: ).
Attention les 49ms c'est pour traiter 44100 échantillons pas pour traiter un buffer, pour avoir la latence de traitement d'un buffer il faut prendre la deuxième colonne, le 0.14ms, ce qui est négligeable devant la latence de la carte son : on aurait un total de 9.7 ms. A mon sens ici ce qui bloque c'est que je doute qu'avec un buffer de 128 le traitement via le GPU soit véritablement plus efficace que sur le CPU parce qu'on exploiterai pas tout le potentiel du GPU. Le problème c'est pas forcement la latence induite par la traitement GPU, mais plutôt le fait que pour exploiter le puissance du GPU il faudrait un gros buffer, par ex 32786, dans ce cas on aurait un peu plus de 743ms de latence venant de la carte son + 0.18ms (négligeable) venant de l'aller/retour CPU/GPU.

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 10:11:18 ]

245
Entendu, ne tenant pas à passer une semaine de tests et à devoir opérer le check de toute la chaine OC à chaque 'glitch', je vais revenir à une option non OC, merci pour ces avis éclairés.
Dernière question (du jour :clin: ) peut-on installer un proc OC comme un I5-12600KF et ne pas activer l'OC, donc l'utiliser comme un proc bridé (je suis bien conscient que cela impose un modèle spécifique de CM et que le surcout n'en vaut peut-être pas la chandelle) ?
Quant à faire des piges enregistrement et accompagnement audio, j'en serai incapable :clin: , mais merci pour la suggestion.
En début d'année, j'ai donné quelques formations au dev en env Microsoft, elles m'ont permis de compléter mon parc d'instruments. Mais vu que je viens de passer dernièrement un cap de plus et que je me suis rendu compte que ma pédagogie, basée sur une compréhension d'ensemble pour en arriver à résoudre les détails, n'était plus adaptée aux nouvelles générations (qui réclament du résultat dans l'instant, je ne les blame pas, la société par contre...), j'ai décidé d'arrêter cette activité et de me consacrer, du fond de mon salon-cuisine :clin:, à la musique et à la littérature, enfin ce sont deux bien grands mots là aussi.
Merci encore pour vos conseils récents et futurs.

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 10:04:38 ]

246
Citation :
peut-on installer un proc OC comme un I5-12600KF et ne pas activer l'OC
Oui, et dans ce cas tu n'as pas besoin d'avoir une carte mère qui supporte les fonctionnalités d'OC.
247
Citation de Danbei :
Citation :
peut-on installer un proc OC comme un I5-12600KF et ne pas activer l'OC
Oui, et dans ce cas tu n'as pas besoin d'avoir une carte mère qui supporte les fonctionnalités d'OC.

Donc une Gigabyte B660M DS3H DDR4 supportera un I5-12600KF sans soucis ?
Désolé d'insister, mais cette option complémentaire me plait bien.
Et est-ce qu'une carte OC peut s'utiliser sans activer l'OC ?
248
Je suis pas certain de comprendre toutes tes inquiétudes sur ces histoires d'overclocking... De quoi parles-tu exactement : de véritable o/c manuel où tu essaie de pousser le CPU dans ses retranchements, ou de la fonction "Turbo-boost" qui augmente automatiquement la fréquence de fonctionnement du CPU ?

Dans le premier cas, bien sûr que c'est complètement optionnel : les versions "K" des CPU Intel ont simplement leur coefficient multiplicateur débloqué, ce qui facilite l'O/C manuel pour ceux qui veulent se lancer là-dedans. L'overclocking par changement du coef, c'est la méthode la plus simple, mais ça ne semble possible que sur les mobo équipées d'un chipset Z690.

En revanche, l'O/C par changement de la fréquence de bus (aka BCLK), c'est déjà plus compliqué (ça impacte tout le système, pas seulement le CPU) et à priori c'est possible sur toutes les cartes mères non-H610 avec socket 1700 qui proposent l'option dans les menus UEFI (ce qui devrait donc être le cas de la Gigabyte B660M). Mais si tu laisses toutes les options par défaut, la carte-mère reconnaîtra le modèle de CPU et utilisera les bonnes valeurs pour que le système tourne correctement, donc ça n'est en rien une obligation !

Petite note au sujet de la RAM : à peu près toutes les mobos permettent aussi overclocker la RAM indépendamment du CPU. Mais même quand on ne l'overclock pas, il est généralement nécessaire d'aller activer la fonctionnalité "XMP" dans l'UEFI et de sélectionner le profil de performance voulu pour que les barrettes tournent aux specs pour lesquelles elles ont été vendues.

Maintenant en ce qui concerne la fonction "boost", je ne suis pas certain que ce soit facilement désactivable (ça dépend probalement des mobos), mais surtout, je ne vois aucun intérêt à le faire : les CPUs sont testés en sortie d'usine pour s'assurer qu'avec le refroidissement adéquat, chaque core puisse tourner de façon prolongée à la fréquence de boost max. C'est donc une fonctionnalité utile, transparente et sans risque qu'il est inutile de désactiver.

C'est plus clair là ?

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 11:42:55 ]

249
Citation de Sarakyel :
Je suis pas certain de comprendre toutes tes inquiétudes sur ces histoires d'overclocking... De quoi parles-tu exactement : de véritable o/c manuel où tu essaie de pousser le CPU dans ses retranchements, ou de la fonction "Turbo-boost" qui augmente automatiquement la fréquence de fonctionnement du CPU ?

Je suis juste en mode compréhension et tes posts aident beaucoup.
J'ai lu hier une doc Intel sur 'Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU)' et il m'avait semblé que cet utilitaire prenait en charge les processeurs débridés sans impliquer pour cela de rentrer dans des considérations de compétition, de recherche d'excellence et d'exploits.
Qu'appelles-tu turbo boost, est-ce le boost automatique de tous les processeurs Intels, même les non bridés ?
Ou est-ce la fonction que l'on va régler avec XTU ?

Ensuite quand on augmente la fréquence d'un processeur débridé, est-on obligé d'augmenter la fréquence de la RAM, et à fortiori celle du bus.
Ces deux dernières me semblent réservées à du tuning avancé ?
Je comprends de tes explications que pour la RAM, on peut "aller activer la fonctionnalité "XMP" dans l'UEFI et de sélectionner le profil de performance voulu pour que les barrettes tournent aux specs pour lesquelles elles ont été vendues", donc on peut changer la fréquence du proc sans changer celle de la RAM, c'est bien ça ?
Pour le bus ce doit être identique, c'est bien (et logique) que ce soit possible mais je ne m'interesse qu'au CPU actuellement, chaque chose en son temps :clin:
Mes questions d'hier concernaient simplement la manière de changer la fréquence d'un processeur Intel débridé en utilisant XTU, si cet utilitaire est encore d'actualité.

Citation de Sarakyel :

Maintenant en ce qui concerne la fonction "boost", je ne suis pas certain que ce soit facilement désactivable (ça dépend probalement des mobos), mais surtout, je ne vois aucun intérêt à le faire : les CPUs sont testés en sortie d'usine pour s'assurer qu'avec le refroidissement adéquat, chaque core puisse tourner de façon prolongée à la fréquence de boost max. C'est donc une fonctionnalité utile, transparente et sans risque qu'il est inutile de désactiver.


Donc si j'utilise un I5-12600KF sur une carte 'GIGABYTE MBT Intel 1700 Z690M AORUS Elite AX DDR4', l'OC sera activé sans possibilité de le désactiver ?
Et je devrai passer une semaine à tuner, même en utilisant XTU ?
D'après Intel
Citation :
Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU) is aimed at intermediate-level users that have some basic knowledge about overclocking and how it works.
...
Intel® Extreme Tuning Utility (Intel® XTU) offers a user-friendly interface and works with most modern motherboard brands and models, making it an ideal all-in-one overclocking option.


Citation de Sarakyel :

C'est plus clair là ?

Plus oui mais comme tu le vois encore quelques points à éclaircir de mon côté, merci encore.

[ Dernière édition du message le 21/02/2022 à 12:37:58 ]

250
Attends pas trop longtemps pour "éclaircir quelques points de ton côté" car les Z790, Z760 et B760 avec les nouveaux Intel Raptor Lake-S vont débarquer, et ta réflexion pourrais repartir de plus belle.

PS : la GIGABYTE AERO D Intel 1700 Z690M est une belle option pas trop chère 274€ (C'est la référence en carte mère créative et robuste, on peut tout faire avec).

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.