Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 183 réponses
  • 68 participants
  • 68 692 vues
  • 82 followers
Sujet de la discussion Top config PC MAO 2022 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique des précédents du même noms :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

Nous causons config MAO, PC, optimisation, DAW, interface audio, façons de bosser. Nous parlons matos, processeur, etc. Aussi, certains d'entre nous aiguillent les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin.

Et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà! En nous souhaitant de bons échanges en cette nouvelle année 2022! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le sujet de la discussion
311
J'ai pas mal croisé de SC-3450 distribués par Logic dans des studios pro (format 3U, sans ventilo en façade, et alim ATX passive) ; je suppose que Logic avait dû viser ce marché y'a quelques années... Mais apparemment il n'est plus distribué maintenant.
312
Dans la doc ils indiquent "2 x 80mm Front Fans", et on les voit sur les photos du boitier.
Tu l'as croisé sans ventilateur à chaque fois ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

313
Je ne me suis pas amusé à ouvrir tous ceux que je croisais :mrg:

Mais je me souviens très bien en avoir longtemps discuté avec Paul Masvidal après m'être émerveillé du faible bruit que son PC émettait malgré l'enregistrement simultané de 6 pistes (avec effets) depuis sont interface Avid HD ; il m'avait expliqué que c'était une config gamer qu'il avait fait installer dans un SC-3450 fanless. De mémoire il n'y avait que le ventirad du CPU - un 120 ou 140mm horizontal très silencieux - qui créait un flux d'air. Le boîtier était à peine tiède au toucher.
314
Pour les mini PC il existe une bonne marque qui est "Shuttle" très fiable et abordable, il existe plusieurs type de Barebones dans leur gamme.

Mais en ce qui concerne le mini le champion est sans conteste le Mac Mini (indépendamment des stéréotypes qu'on affuble à la marque à la pomme).
Tout simplement Zero db, il c'est se faire oublier en a sous le pied et gère facilement des projets avancées.
comme c'est une machine récente et que de nombreuse personnes n'ont rien compris avec cette révolution, les petite annonces regorge de machines quasi neuves avec de bon prix (un mac mini 16/512Go-1T est entre 600 et 800 boules !). Ça laisse de la marge pour une mise à jour de Daw ou de nouveau plugins ou une très bonne carte son.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

315
Très franchement, ça fait quelques temps que je songe à passer chez la pomme, pour ma prochaine bécane, depuis la sortie des mac mini M1. Ces processeurs sont très performants, consomment peu donc chauffent peu et permettent donc d'avoir une bécane très silencieuse voire inaudible car d'après pas mal de tests en MAO, même en chargeant un projet comme une brute, le ventilateur ne se met pas en route.

J'y penserai vraiment quand le M2 pro sortira (*) et je partirai probablement sur un mac mini avec 16Go de ram et 512 Go de ssd. À ce propos, autant je peux éventuellement comprendre le surcoût d'un mac M1 quand on monte en capacité de Ram vu qu'elle est directement intégrée au processeur mais j'accepte difficilement le surcoût délirant quand on monte en capacité de ssd, qui est d'ailleurs soudé, on ne peut donc pas le faire évoluer et si il pète prématurément, on fait quoi ?

(*) ou peut-être que je garderai ma bécane actuelle qui fait bien le taf. Qui vivra verra...

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 09:55:12 ]

316
On fait comme moi, j'ai ajouté une dock et ça permet de mettre 1 ou 2 disques SSD supplémentaire de la capacité que l'on veux :bravo:
Niveau design ce rehausse le mac mini de 3cm et c'est pratiquement invisible en ajoutant au passage des prises USB :mdr:
Et le tout évidement bien moins cher que l'ajout sur le site d’Apple :8)

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

317
Citation de Deltank :
J'avais envisagé le SilverStone GD09 à un moment. C'est un boîtier HTPC avec en option des équerres de mise en rack, pour 3U de hauteur (nécessité d'un support sous le boîtier, voir la doc pour le détail). Peut-être qu'il aurait pu répondre à tes attentes.
J'avais effectivement aussi regardé du coté de silverstone, mais j'étais pas sûr pour les ventilateurs sur les cotés : je dois avoir 2cm d'espace entre le boitier et la parois du rack, je sais pas si c'est suffisant, dans le doute j'ai pas fait.
Par contre il a l'air de faire plus que 3U : 17cm avec les patins, peut être 16cm sans
318
Citation de dogfacedgremelin :
On fait comme moi, j'ai ajouté une dock et ça permet de mettre 1 ou 2 disques SSD supplémentaire de la capacité que l'on veux :bravo:
Niveau design ce rehausse le mac mini de 3cm et c'est pratiquement invisible en ajoutant au passage des prises USB :mdr:
Et le tout évidement bien moins cher que l'ajout sur le site d’Apple :8)


Je compte faire la même chose : plusieurs hubs usb qui accueilleront des disques externes...
319
Hello,
Petites nouvelles de mon PC MAO, le montage s'est bien passé, à part quelques petits soucis de place pour 'caser' les cables issus de l'alim et choisir/modifier les tresses fournies par le constructeur destinées à alimenter les disques SATA. Entre celles disposant de prises SATA cablées d'origine en mode 'prise de place maximum à 180° pour les intermédiaires' et certaines autres plus linéaires mais comportant des formats de prise anciens mixés le long de l'arbre, j'ai fini par couper et isoler soigneusement pour gagner de la place. Après coup je me dis que j'aurais du acheter des tresses complémentaires...
J'ai ensuite installé à partir de disque USB Windows 11 sur un disque de boot SSD NVME M2 sans Pb, sauf que les drivers réseau et wifi n'ont pas été trouvés, j'ai pu les ajouter ensuite par le même disque usb, c'est fou ce que le monde d'aujourd'hui semble limité sans internet...
Puis j'ai installé Cubase qui venait juste de sortir sa v12, et le bric à brac de plugins que j'avais accumulés sur mon PC précédent, occasion d'un certain trie..
Puis là WD m'a envoyé un email concernant un 'déstockage' et en une matinée je me suis retrouvé avec deux HD 2To (!!!) que j'ai ajoutés (ouf j'avais prévu les tresses pour alimenter tous les emplacements possibles du boitier) .
Et je me suis mis en tête de profiter de la fonctionalité gestion du RAID 1 de la CM Gigabyte... là, gros blocage.
Après des heures de recherche d'infos, j'ai compris qu'il était impossible de mettre en fonction ce RAID une fois Windows installé. On arrive à le programmer assez facilement dans le BIOS Gigabyte mais impossible de faire reconnaitre ça par Windows. La seule solution qui me restait aurait été de réinstaller Windows, car c'est uniquement en cette étape, lors de la constitution de la séquence de boot spécifique au PC, que l'on peut insérer les drivers RAID du constructeur basés sur ceux d'Intel. grosse déception, je n'allais pas annuler tout le travail fait pour organiser ma station MAO pour 2 To en RAID 1.
2To qui auraient constitué un stockage 'safe' hypothétique et peut-être superflu sur ce PC.
L'intermède s'est donc conclu par 4To de disque neuf, ce sera bien assez pour mes besoins. Windows sera toujours Windows :clin:
En dehors de cette petite lubie RAID 1, tout est performant, le boitier silencieux à souhait. Encore merci pour l'accompagnement, maintenant place à la musique.

[ Dernière édition du message le 07/03/2022 à 11:11:27 ]

320
Effectivement, installer des HDD en RAID après une installation de Windows, ça peut s'avérer très compliqué... Ceci dit, je crois que ça fonctionne pas trop mal si tu fais une "mise à jour" vers la même version de Windows en demandant à conserver tes fichiers au début du processus d'installation.