Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 170 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
Afficher le sujet de la discussion
111
ça serait ptêt plus simple de vous indiquer la page de downloads de TC...

http://tcelectronic.com/techlibrary.asp#Loudness

:zzz: :zzz:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

112
Flag
113
Et même les plus grands peuvent se planter. Il y a des années, (quand je ne faisais pas encore de mastering pro) j'avais fait masteriser un album chez Bob Katz. Résultat très pro, rien à dire...sauf sur un titre qui était clairement surcompressé.
Je lui en parle, et il s'est platement excusé en disant que juste avant il avait fait un album de métal et que sur le premier titre (celui que je trouvais surcompressé) il était encore dans un état d'esprit "hypercompressé".
Il a recommencé le boulot sans aucun problème.

J'ai retenu une chose : c'est que pour faire un bon boulot il faut du temps. Souvent je n'envoie pas de suite au client le travail réalisé. J'attends 1 jour ou 2 et j'écoute. Souvent il y a un titre ou deux qui sonne moins bien, ou qui sonnent vraiment mieux. Dans ce cas, j'essaie d'ajuster le travail pour que toute la qualité tire vers le haut. Ce n'est pas toujours possible quand le client est sur place, et arrive le matin pour repartir le soir avec sa plaque sous le bras.
114
115

Citation : j'avais fait masteriser un album chez Bob Katz

Quand même :bravo:

Citation : 'ai retenu une chose : c'est que pour faire un bon boulot il faut du temps. Souvent je n'envoie pas de suite au client le travail réalisé. J'attends 1 jour ou 2 et j'écoute.



+1
116
L'anecdote de Rroland montre bien à quel point il est important de ne pas se matraquer les oreilles dans ce boulot. Je sais que perso, quand je finis un mix ou un pre-master, je "change d'air" avant que d'attaquer le taf suivant.

Je vais par exemple surfer sur AF quelques heures avec de la musique classique à niveau hyper bas : ça me ressource et me prépare les terminaisons nerveuses pour revenir à une écoute plus neutre et objective.

Parce que enchaîner un album de jazz juste après une session métal, là, je vois pas... :lol:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

117
Et un mastering chez Bob Katz ça revient à combien? :lol:

Il utilise quoi principalement? Je crois qu'il travaille avec le M6000 de chez TC

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

118
Ca doit etre ca... :bravo:
119

Citation : Je crois qu'il travaille avec le M6000 de chez TC



Si tu vas sur son site : www.digido.com
tu verras qu'il utilise aussi du Weiss, du Crane Song, du Z-Sys, des plugins Waves, etc.
120
...et des matériels fabriqués pour lui.

JM