Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression le matracage de l'oreille

  • 193 réponses
  • 37 participants
  • 10 169 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Compression le matracage de l'oreille
Hier, je lisais un sujet sur l'utilisation abusive de la compression en mastering.
Je suis d'accord avec les propos des intervenants. Voir sujet "Et si le mastering ne servait a rien!".

Avant, j'écoutais de la musique rythmée et dynamique mais depuis quelques temps je m'en lasse et m'en détourne. Vraiment trop de compression, on en trouve même dans le style Ambient. Je suis en "overdose".

N'y a-t-il que le classique et le jazz épargnés par cette mode ?
Afficher le sujet de la discussion
41
Salut à tous,

Comme dit précédemment, il faut distinguer dynamique et niveau max. Une compression type radio c'est 2 dB de dynamique et un niveau max vers -5dB.

Un CD de Galliano et Portal c'est pratiquement 25 dB de dynamique, avec un niveau max de -5dB aussi qui n'est pas ridicule en termes de volume sonore comparé à la radio.

Moi j'aime bien quand ça tape dans le rouge dans ces conditions !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

42

Citation : Sauf que le niveau maximal enregistrable sur un vynile est moindre que sur un CD

Mais ça ne veut rien dire du tout, ça ! On compare des pastèques avec de la peinture.

JM
43

Citation : un vinyle à une dynamique moindre



Voui et c'est due au fait que techniquement le support est limité par rapport au CD:
s'il y a une grande différence de dynamique en très peu de temps, quand on va passer le vinyle, il va "sauter"!
44

Citation : Voui et c'est due au fait que techniquement le support est limité par rapport au CD:

Peut-être moins qu'on le croit, mais pour s'en rendre compte, il ne faut pas écouter avec une platine pour DJ avec une cellule à 35€.

Citation : s'il y a une grande différence de dynamique en très peu de temps, quand on va passer le vinyle, il va "sauter"!

Ca, c'est du n'importe quoi. Une platine bien règlée peut encaisser des écarts de dynamiques énormes.

Oui, le support vinyle a une dynamique moindre, au sens ou la différence entre le niveau max et le niveau de bruit est plus faible que celle d'un CD. Par contre, au niveau des transitoires, sur une bonne platine munie d'une bonne cellule, le LP n'a rien à envier au CD, bien au contraire.

Et comme je n'espère pas te convaincre avec des mots, je t'encourage à entrer dans un magasin qui vend du matos Hifi de haut de gamme (sous-entendu pas Connexion ou Darty) et a demander une écoute de disque noir sur une platine de haut de gamme. Tu va tomber sur le cul. La plupart des gens n'ont une image de la reproduction sonore des vinyles qu'au travers de systèmes pourris ou DJ, c'est pas pour ça qu'il faut en tirer des conclusions trop hâtives sur ce dont est capable un bon vieux disque noir.

JM
45
Jan c'est pas un problème de matos... c'est juste que le support ne peut pas techniquement parlant enregistrer une dynamique plus importante...
Le vinyle c'est un peu plus de 70dB de dynamique, comparé à un CD et ses 96dB de dynamique, le vinyle fait pâle figure...
C'est juste que cette plage dynamique n'est pas bien exploitée (mais alors pas bien du tout...)
46
J'entends bien, mais je ne vois pas bien le rapport avec le fait que le LP ne puisse pas reproduire des écarts dynamiques importants sans "sauter".
Il y a la une confusion entre dynamique au sens technique et dynamique au sens musical.
Au sens technique, tu as raison, c'est évident, mais au sens musical, un LP est tout à fait capable de restituer les impacts de kick les plus violents sans problème, à condition d'avoir une platine de qualité, et bien règlée.

JM
47
Je ne saisi pas bien ta nuance dynamique "musicale" ou "technique"...
:?!:

tu peux développer ta vision des choses ?
:)
48
La dynamique d'un point de vue technique c'est l'écart entre le niveau de bruit et le niveau max. La dynamique musicale c'est l'écart entre la plus faible et la plus forte nuance.
Cela implique que la dynamique du support doit être au moins égale à celle de la musique, c'est en général le cas pour le CD et le LP.
Mais en musique on qualifie de dynamique aussi le fait qu'une musique alterne fréquement, et brutalement souvent, des niveaux de différentes intensités. Sur ce terrain là, bien que son rapport signal sur bruit soit inférieur à celui du CD, le LP est aussi bon à condition toujours de le lire avec du bon matériel bien règlé.
Je t'accorde qu'une platine CD bon marché a toutes les chances de fonctionner mieux qu'une platine LP bon marché, c'est la dure loi du marché.

JM
49
Les musiques à la radio me font vomir le son est complètement dénaturé. Je trouve bizarre la façon d'apprècier la musique des gens. Comment peut on écouter des musiques avec un son aussi étouffé et désagréable, tout comme les mp3 compressés au maximum.

Moi je pense que les gens, la masse je dirais, écoutent de la musique d'une façon très passive à savoir qu'il s'en fichent de savoir quel instrument quel matériel est utilisé pourvu qu'il puissent l'entendre et puis basta. Ils s'en fichent bien des subtilités il faut que ça cogne.

Je crois qu'il y'a également une espèce de concurrence qui s'est installé, c'est un peu "ma musique sonne plus fort que la tienne" comme les abrutis du tuning auto qui doivent faire peter leur sono le plus fort possible.
Donc ça touche plus particulièrement les musiques dites "de merde" ou de la musique bien ficelé bien emballé pour etre vendu au maximum.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

50
Oki je vois ce que tu veux dire Jan.

Citation : Mais en musique on qualifie de dynamique aussi le fait qu'une musique alterne fréquement, et brutalement souvent, des niveaux de différentes intensités.



... c'est pas plutôt la qualité de réponse aux transitoires ça ? ^^
Mais en effet c'est très probable que le CD soit bridé sur ce point (de part la fréquence d'échantillonnage) comparé au vinyle. Honnêtement pour ce détail j'ai beaucoup de mal à entendre la différence sur ce point... enfin disons surtout que très peu de musiques exploitent les transitoires au point d'être bridé par le support CD (en existe t il ?)...
après dans la pure théorie je suis d'accord avec toi.
Mais c'est un autre problème... :clin: