Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

• 730 réponses
  • 94 participants
  • 128 554 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
551
@ sumotori
Chacun possède sa méthode qui varie selon les traitements à effectuer, selon l'expérience et les habitudes......

Voici pour ma part comment j'envisage le mastering d'un album complet. Je travaille avec Cubase.
- import des mixs dans un seul projet, une piste par mix, et dans la time Line chaque mix l'un après l'autre. Ça fait comme un escalier....
- je commence par écouter l'ensemble, en naviguant d'un titre à l'autre, de façon à voir les différences, ce qui est homogène ou ne l'est pas....
- je choisis un titre caractéristique de la couleur de l'album (déjà à ce stade on fait un choix artistique qu'il faut ensuite assumer, en relations avec les discussions avec producteurs/artistes...)
- je travaille ce titre pour lui donner la couleur, la dynamique et le niveau qui convient.
- de proche en proche je travaille ainsi tous les titres.
- quand le travaille avance, je n'hésite pas à ajuster (parfois reprendre entièrement) un titre déjà travaillé.
- quand chaque titre est ok, j'enregistre sur une nouvelle piste stéréo tous les master en l'état. Comme chaque chaîne de traitement se termine par le limiteur avec son dither, les nouveaux fichiers crées sont à la résolution finale : 16/44.1
- a ce stade je n'ai pas encore fait les fade les temps entre les morceaux...
Je procède à cela SUR les master que je viens d'enregistrer, ce qui évite de faire des fades pre dither ou pré limiting, ce qui n'est pas bon du tout !
- quand tout est bon, j'exporte un gros fichier wave 16/44.1.
Le reste ne sa passe plus dans cubase....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

552
Citation :
Comment procédez vous pour masteriser (pre masteriser) un projet entier ?

si on va dans un studio de mastering avec ses titres terminés, a priori l'ingé-son traite les morceaux dans l'ordre de l'album et on vérifie si les enchaînements fonctionnent

pour la couleur sonore, on essaye de garder une cohérence globale d'un titre à l'autre

pour le niveau, c'est assez simple, on normalise chaque morceau au même niveau maxi, mais certaines plages peuvent être réglées moins fort pour des raisons artistiques

exemple d'album fictif
- tous les morceaux rythmés normalisés à 0dB
- les morceaux calmes normalisés à -3 dB
- les plages avec des ambiances et bruitages normalisées à -10 dB

Enfin tout dépend de la musique et du style. Dans certains albums, il n'y a que des titres à donf

NB : la normalisation n'est pas une compression

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 17:24:47 ]

553
Merci pour ces réponses !

Au départ je pensais que chaque morceau était ouvert dans une session qui lui soit propre...les traitements appliqués puis tous les morceaux traités importés ensuite dans une session unique pour le "montage"....d'ou le problème (dans ma tête :oo:) de l'homogénéité de l'ensemble.

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 18:06:09 ]

554

Citation :
pour le niveau, c'est assez simple, on normalise chaque morceau au même niveau maxi, mais certaines plages peuvent être réglées moins fort pour des raisons artistiques

Normaliser chaque morceau au même niveau maxi n'implique pas que tous sonnent au même niveau ressenti.
555
Comme le dit offenbach, à chacun a sa méthode.

Pour ma part je procède ainsi :

Je précise que je travaille avec Wavelab, une chaine analogique (EQ Ibis Crane Song, Comp STC-8 Crane Song, EQ Manley Massive Passive, Limiter Pendulum PL-2) et des plugins si nécessaire.
L'ordre des traitements et leur choix peut différer, pour moi il n'y a pas de règle, chaque projet étant différent.

Une 1ère session avec tous les titres enchainés dans l'ordre me sert de repère.
Ca me permet d'avoir une idée globale du projet et de repérer les différences ou les analogies entre les titres (tout comme ça me permet de repérer un titre emblématique du projet s'il y en a).

Une session pour chaque titre dont je traite le son de manière individuelle.

Une session "finale" avec tous les titres traités par la chaine choisie (en 44.1/16bits après conversion et dithering), c'est là que je crée les espaces inter-titres, les fades divers et que j'intègre les codes divers (ISRC, UPC/EAN).
A partir de cette session je crée généralement un CD-Master, un DDPi et la liste des codes PQ (les codes temporels du CD).

Une remarque concernant ce que disait traintrain :

La normalisation par les crêtes me semble inadaptée car un titre dont les crêtes sont à 0dBfs peut avoir un niveau RMS très faible et un titre à -6dBfs en crête pourra avoir un niveau RMS monstrueux.
Et comme notre oreille humaine est sensible essentiellement au niveau moyen (dont la valeur RMS est la mesure la plus proche)...
556
Justement pour la concordance entre les morceaux, j'aimerai un petit conseil s'il vous plait.

J'utilise Waveburner ou T-Racks avec une chaine en général classique EQ linéaire>Comp à 2db)>Limiteur
Parfois le plug Pultec EQ avant le limiteur.
Je mix en général avec des crêtes à 16db dans Pro tools avant le premaster pour laisser de la marge (je sais pas si c'est bien).
Les morceaux alternant ballade et rythmes au Cajon, la différence de niveau est encore perceptible entre les différents mixs.

Ou dois je le plus intervenir pour homogénéiser les niveaux?
-entre le OUT de l'EQ? qui va entrainer une augmentation dans l'entrée du compresseur donc de la compression.
-Le OUT du compresseur? qui va entrainer une entrée plus important du Limiteur.
-Le Limiteur?

T-Racks possède un RMS et un perceived Loudness, lequel est le plus fiable?
Dois-je me caler au RMS pour homogénéiser les niveaux sonores?

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 19:53:22 ]

557
@ lm / gullistan : sur la normalisation, les crêtes, le niveau RMS et le niveau ressenti, vous avez raison !

En fait ma remarque était inspirée par le fait de se pointer avec des mixs analogiques d'un projet dans un studio de mastering. Dans ce cas, on normalise chaque titre, et si tous les mixs viennent du même ingé-son, il y a en principe une cohérence qui fait que cela suffit à équilibrer à peu près les volumes de l'album

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 20:20:47 ]

558
Il n'y a aucun besoin de normaliser, cela ne va pas rendre homogène différents titres. La normalisation porte sur les niveaux crêtes, or notre oreille est sensible au niveau moyen. Idéalement, on doit partir d'un titre de l'album (pas nécessairement le premier) et le masteriser, puis travailler le suivant ou le précédent et écouter en passant de l'un à l'autre si le passage de l'un à l'autre se déroule de manière harmonieuse. Quand cela est obtenu on poursuit titre par titre en vérifiant à chaque fois.
A savoir qu'il est courant de laisser l'ingé son qui réalise le mastering choisir l'ordre des titres. Souvent, il dispose du recul nécessaire pour choisir au mieux.
559
rroland, sur quel partie de la chaine agis tu pour augmenter ou diminuer les RMS des autres morceaux, sur une chaine du genre EQ>Comp>EQ>limiteur?

Vas tu augmenter l'entrée du limiteur? augmenter un peu la compression?

Est-ce que mixer à -16dB (environ -30 RMS) dans pro tools vous semble correct pour importer en mastering?

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 09:23:53 ]

560

La normalisation au stade du Mastering n'a strictement aucun intéret, sur chaque périf, hard ou plug tu as à un moment la possiblité de monter ou baisser le volume d'entrée ou de sortie. C'est cela qu'il faut utiliser.

Quant à ta question jeananto, sur l'endroit de la chaine augmenter le niveau, j'ai l'impression que pour toi un compresseur est réglé "définitivement". En réalité tu peux simplement ajuster le seuil du compresseur selon les titre, pour que la compression s'effectue de la même façon sur des titres qui auraient des niveau moyens différents en sortant du mix. Ainsi ta question même ne se pose pas ! l'avantage est que en sortie du compresseur tu as déjà quelque chose de plus homogène en terme de compression et de niveau.

Il faut bien comprendre, si un mix est vraiment très très faiblard.... (c'est rare, mais bon....) tu vas lui monter son volume avant d'attaquer les périfs pour avoir une marge de manoeuvre. Idem si le mix est trop fort, tu vas baisser avant les traitements pour avoir un peu de marge de travail et être dans une zone de niveau cohérente avec ta chaine de traitement.  Mais ce sont des cas exceptionnels, en général les commandes des périfs suffisent à s'adapter au niveau du mix.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

561
Citation :
sur quel partie de la chaine agis tu pour augmenter ou diminuer les RMS des autres morceaux

Sur le compresseur et le limiteur. Attention que le limiteur n'est JAMAIS transparent et peut provoquer de sérieux dégâts sonores. Donc je privilégie le compresseur (cela peut être un large bande ou un multibandes, ou les deux). Le limiteur permet de gagner encore quelques dB, mais il faut idéalement qu'il n'interviennent que de temps en temps. Un limiteur qui s'allume en permanence, c'est pas idéal (sur le plan sonore).
Citation :
Est-ce que mixer à -16dB (environ -30 RMS) dans pro tools vous semble correct pour importer en mastering?

C'est une large réserve, peut-être un peu trop ?. En principe, si tu disposes de 6 db de marge, c'est suffisant. Cela dit, cela peut amener quelque chose sur le plan sonore si le mastering se fait en analogique. Je me souviens d'un album où le mixeur avait laissé 14 dB de marge, et les machines analogiques avaient donc dû amener pas mal de gain (8 de plus que si on était parti de -6 dBFS), et au niveau "couleur sonore", c'était plus marqué.
562
Merci pour vos réponses c'est très clair !!!
563

Citation de : rroland

Citation :
sur quel partie de la chaine agis tu pour augmenter ou diminuer les RMS des autres morceaux

Sur le compresseur et le limiteur. Attention que le limiteur n'est JAMAIS transparent et peut provoquer de sérieux dégâts sonores. Donc je privilégie le compresseur (cela peut être un large bande ou un multibandes, ou les deux). Le limiteur permet de gagner encore quelques dB, mais il faut idéalement qu'il n'interviennent que de temps en temps. Un limiteur qui s'allume en permanence, c'est pas idéal (sur le plan sonore).
Citation :

C'est une large réserve, peut-être un peu trop ?. En principe, si tu disposes de 6 db de marge, c'est suffisant. Cela dit, cela peut amener quelque chose sur le plan sonore si le mastering se fait en analogique. Je me souviens d'un album où le mixeur avait laissé 14 dB de marge, et les machines analogiques avaient donc dû amener pas mal de gain (8 de plus que si on était parti de -6 dBFS), et au niveau "couleur sonore", c'était plus marqué.

rroland, c'est très facile de baisser à un endroit pour monter à un autre pour faire travailler davantage tel ou tel étage qui va apporter un couleur plus marquée... Perso je ne réserve pas cette pratique aux mixs trop faiblards..... 

564
Citation :
c'est très facile de baisser à un endroit pour monter à un autre pour faire travailler davantage tel ou tel étage qui va apporter un couleur plus marquée...

Oui, je sais. Mais je préfère effectuer le moins possible de manœuvre(s) de ce genre (baisser pour remonter, c'est un calcul de trop, et chaque opération dégrade le signal, même de manière minime). Idéalement, j'aime recevoir un mix au bon niveau (ni trop fort ni trop faible).
565

On est bien d'accord, mais dès l'instant où tu passes en analogique, le calcul cesse ;) Il faut savoir quand même que par exemple dans une tranche de console le niveau fait sans cesse le yoyo...  Après c'est sûr moins on touche moins on abîme, mais par exemple un mix qui serait un peu fort et pour lequel tu voudrais ajouter une forte couleur d'un compresseur à lampe par exemple, bah tu rentre faibles dans le compresseur et tu montes beaucoup le gain du compresseur. S'il est vraiment haut de gamme, il ne détériorera pas le S/N et le gain "musical" peut être significatif !

566
Citation de sumotori :
Je n'arrive pas bien à saisir comment rendre cohérent un ensemble de morceaux en procédant ainsi

Si tous les morceaux ont été produits dans le même studio, ils ont probablement déjà un air de famille parce qu'ils partagent les mêmes conditions de production, acoustique, micro, instruments, électronique, traitements, monitoring ainsi que la même esthétique si la même personne a fait tous les mixages. S'il n'y a pas de cohérence dans ces conditions, c'est à l'étape du mixage quil faut corriger plutot qu'à celle du mastering.

Si les titres sortent de différents studios, sont mixés par différentes personnes ou ont été produits à différentes périodes, là un traitement individuel s'impose si l'on cherche à homogénéiser l'album ce qui n'est pas toujours le meilleur choix artistique.

Citation de sumotori :
j'imagine mal appliquer une chaine de traitement à tout un projet si les différents tracks n'ont pas besoin de la même chose..

Pour les raisons qui précèdent dans le cas de conditions de production communes, les opérations de corrections de timbres sont très souvent les mêmes pour tous les titres. C'est ici qu'on comprend l'importance d'utiliser un autre monitoring au mastering que celui utilsé lors du mixage.

Concernant les ajustements de gain d'un titre à l'autre, c'est l'opération la plus transparente qui soit en numérique.

[ Dernière édition du message le 20/07/2013 à 12:26:35 ]

567
Si l'opération est transparente, elle n'apporte ni n'enlève rien "qualitativement" au résultat. Au contraire un perif analogique colore déjà juste en le traversant, même à gain unitaire.... Par exemple un 1176 avec le comp en 1:1 (donc pas de compression), donne déjà une couleur. Idem pour le pultec qui je crois ne bypass que les filtres, et pas l'étage de gain a lampe....

568
De là à chacun d'en déduire la démarche adaptée à ce qu'il souhaite faire !

569
Il m'arrive régulièrement d'utiliser du matériel différent sur des titres d'un même album, et pourtant au final le résultat est homogène. Imagions un titre un peu "clair" et on utilisera un type de matériel qui va un peu calmer l'excès de clarté. Le titre suivant au contraire est un peu sourd, et une autre chaine du matériel va éclaircir un peu. Au total, le résultat sera déjà plus homogène au niveau de la couleur sonore.
de même choisir tel ou tel ordre de matériel va aussi jouer un rôle. Ce sera donc en fonction de ce qui est recherché, et les différentes machines ne sont que des outils plus ou moins approprié en fonction de ce qui est recherché. Quand on connait son matériel, on peut souvent prédire ce qui va se passer, et donc utiliser au mieux les différents outils.
offenbach : absolument d'accord avec toi, dès qu'on est en analogique, de toute manière on va chercher la couleur. Mais suivant que l'on utilise du Manley, du Tub-tech ou du Vertigo, ce sera plus ou moins marqué.
570
Bonjour, je doit realiser lundi et mardi le mastering de l'album d'un ami.
Alors il me faudrai quelques conseils et surtout erreur a ne pas faire.
Il y a 19 morceaux a masteriser.
Tout les titres ont été enregistrer chez moi avec ce materiel :
Carte son :M-audio audiophile 192, micro Neumann TLM193, pré ampli UA 6176.
Enregistrement en cabine.
Nous sommes 2 a avoir réalisé la musique donc 2 mixage differents des prods.
J'ai ensuite mixé toutes les voix sur les projets cubase des 19 titres ou chaques instrument est en pistes séparée. J'ai ensuite exporter chaques morceaux a environs -10db (vu metre de la piste master). Aucun effet sur la piste master bien évidemment.
Voila j'ai plus que 2 jours pour realiser le mastering. Je compte importer les 19 titres wav 32/44.1 dans cubase et ne m'etant jamais penché sur le mastering je pensais simplement mettre tous les titre a volume a peu pret égale en restant vers les -10db et mettre sur la piste master un tres leger comp et dans la tirette 7 le L3 de wav pour remonter le niveau. J'aimerai surtout que tous les titres ai le meme volume. Sans chercher a ce que ca sonne fort. Juste un volume coherent.
Alors que pouvez vous me conseillez pour ne pas bousiller les mix qui sont plutot reussi ? Merci.

[ Dernière édition du message le 28/07/2013 à 21:59:54 ]

571
Salut,

Déjà exporte en 44.1 Khz et 24bits si c'est ta résolution originale des sessions de mixages. Le 32 aucun intérêt si tu ne dépasses pas le 0dBFS.

Ensuite ma méthode perso: Nouvelle session avec autant de pistes stéréos que de morceaux. Tu importes tes mixages chacun dans une piste stéréo. Ensuite tu bouge les faders en prenant en référence le mixage le plus faible (vaut mieux baisser si les mixs sont forts, l'inverse si les mixs sont faibles). Là tu as tes morceaux au même niveau, du moins celui souhaité sur ton album.

Enfin tu peux évidemment travailler le son et les enchainements, temps de pauses etc. Ton limiteur il vaut mieux le mettre en post fader sur le général. A priori un dithering aussi vu ta résolution de projet. Si vraiment tu trouve qu'il manque un poil de cohérence essaye un compresseur général sur le bus de sortie.

Si tes mixs te plaisent ainsi, évite les traitements trop lourd, ce n'est de toute façon jamais bon (dans ce cas c'est surement que les mixs sont moyens et à revoir!)
572
Citation :
..tous les titre a volume a peu pret égale en restant vers les -10db et mettre sur la piste master un tres leger comp et dans la tirette 7 le L3 de wav pour remonter le niveau.

Tu auras beaucoup plus de souplesse en mettant un comp/limiteur sur chaque piste pour simple raison que ton compresseur ne sera pas forcément réglé avec le même seuil pour chaque piste. Idem pour le limiteur...

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

573
Merci pour vos réponses. Il faudrait que je rexporte tous les morceaux alors.Remarque je metterai bien un poil plus de brillance a la reverb de la voix ... Je verrai donc pour le 24/44.
Le dithering, je vais aller regarder quel est son role car la je sais pas du tout ce qu'il apporte . Il faut le mettre dans la tirette 8 c'est sa ? Et sélectionné 16bit ?
Alors j'ai donc 2 choix possible. Leger comp et limiteur sur le bus master ou en mettre sur chaques pistes. Je savai pas que cette derniere methode etait possible.
Bon je pense creer 2 projet avec ses 2 methodes et choisir celui qui rendra le mieux.
Merci messieurs ;)

Ps: excusé les fautes je suis au boulot, sur mon tel c'est pas pratique.
574
Citation :
Leger comp et limiteur sur le bus master ou en mettre sur chaques pistes. Je savai pas que cette derniere methode etait possible.

C'est la méthode la plus utilisée...si tant est qu'on compresse...

Sur 19 titres, tu as très peu de chances que le même réglage de compression fonctionne pour tous....au niveau du seuil (treshold) en tous cas....

Citation :
Il faudrait que je rexporte tous les morceaux alors.

si tu as déjà fait tes exports en 32 bits, il n'y a pas de raison pour que tu les refasses en 24 bits sauf s'il y a des problèmes de mixage évidemment.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 01:14:01 ]

575
Je suis loin d'être un pro en mastering... j'utilise une autre méthode qui consiste à placer en premier les morceaux sur la même piste dans l'ordre de passage défini du support final. J'insère un marqueur au début de chaque morceaux ou/et passages qui me permet de passer rapidement d'un morceau/passage à un autre... J'automatise chaque effets et fondus en fonction des morceaux... Ça permet d'avoir directement un aperçu global du résultat final : cohérence entre les morceaux qui se suivent, temps total d'un album, fondus, pause entre deux titres, etc...

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 01:51:05 ]