Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 124 276 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
221

Quel est le premier responsable de la disparition du "punch" et de la qualité de la caisse claire lors de l'utilisation du limiteur/compresseur

Attaque ? Release? Ratio trop haut?

Je remarque souvent que ma caisse claire disparait ou devient trop aigüe (alors que ça allait au mix)

Ou alors la reverb de la caisse claire est exacerbée.

Je trouve que c'est l'élément qui se dégrade le plus vite quand on cherche à augmenter les niveaux.

Où dos-je m'orienter dans mes réglages?

222

Le mastering (et la compression en général) fait remonter les niveaux de reverb.  De plus, si la reverb est de piètre qualité, on l'entend mieux, en ce sens où elle se détache du son sec.  Une bonne reverb au contraire donne l'illusion qu'elle fait partie du son (le sec et le mouillé ne formant qu'un).  Donc je conseille toujours, de doser plus faiblement les reverb "entrée de gamme".

Concernant la caisse claire, il y a des tas de manière de détruire le son : un temps d'attaque trop court va empêcher le son de s'épanouir normalement.  Ceci est particulièrement audible avec les compresseurs numériques, qui possèdent une fonction "go ahead" qui va "voir" le son arriver et va anticiper l'action du compresseur, ce qui permet des niveaux de malade, mais va tuer toute dynamique.  Sur ce plan, un compresseur analogique rend souvent plus naturel, car il ne peut pas anticiper.

Un seuil trop bas ou un ratio trop élevés peuvent aussi bouffer le son.  Il n'y a pas UN élément important lorsque l'on compresse, tout est important.  Il faut bien se dire que le mastering, c'est l'art du compromis : donc gagner du niveau, ok, mais à quel prix.  Se dire que si l'on cherche du niveau, le mieux est encore et toujours de tourner le bouton "volume" de sa chaine Hi-Fi.

223

Citation :

le mieux est encore et toujours de tourner le bouton "volume" de sa chaine Hi-Fi.

trop fatiguant pour l'auditeur moyen mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

224

Merci rroland.

La version PCM de Lexicon en plugin est elle valable pour toi?

J'essaie d'utiliser au maximum les vrais Room et OH de la batterie. Mais, si je veux isoler les cymables et que je cherche un son sec (sauf pour la caisse claire) je baisse les micros d'ambiance et rajoute de la Reverb sur le micro de caisse claire.

Je bannis les Reverb trop métalliques.

Je veux bien quelques noms de bon plugs.

Je me rends compte qu'on est vraiment obligé de mixer en "prévision" du mastering.

225

Citation :

Je me rends compte qu'on est vraiment obligé de mixer en "prévision" du mastering.

Disons qu'il faut voir le mixage comme un mixage...en sachant qu'il y a un mastering qui suivra.  Donc les effets de reverb qui "montent" suite à la compression, c'est un effet connu.  Tu peux gérer en écoutant avec un plug in sur ton master, pour te faire une idée (tu le retires après, hein icon_tourne.gif ).

Un mixage non agressif, exempt de toute distorsion est essentiel, mais c'est une évidence.  Et un bon mixage n'est possible que si l'on dispose d'une bonne prise de son.  C'est cela surtout qu'il faut garder à l'esprit : tout est lié.

La reverb Lexicon en plug in n'est pas mal, mais on est encore en-dessous des "vraies" Lexicon type PCM.  Mais assurément bien plus haut que beaucoup de plug in.

226

heu....les algos de la pcm96 native sont issus directement de la version rack, pas de traficotage, juste un portage, en plus clair, c'est exactement la même chose en terme de qualité, mais en moins complet parce qu'il n'y a pas tous les algos, et peut être moins ergonomique pour qui a l'habitude de travailler sur un rack physique.

Sinon, essais la convolution, il en existe en freeware il me semble, et on trouve plein de banques d'impulses sur le net.

227

C'est ce qui est écrit sur la doc, de fait.  A l'audition, par contre... headscratch.gif

228

en fait en chipotant il y a quelques différences duent à la techno, si le rack est connecté en num, via AES/SPDIF/ADAT ou je sait plus quelle est sa connectique, ça sera du 24 bit en entrée/sortie, alors que les calculs sont effectués en flottant, et du coup, comme sur les cartes DSP (TDM, UAD, Powercor...), il y a sûrement du dithering en sortie, par contre pour la version native, y'a pas de conversion en sortie de calcul, ça reste du flottant tout du long.

Maintenant, dire que ça peut créer des différences audibles, ça m'étonnerais, mais comparer des choses, même potentiellement équivalentes sur le fond (en terme de qualité), mais qui nont pas la même forme (plugin d'un côté, interface physique de l'autre) me parait compliqué à mettre en oeuvre pour avoir un test fiable et donc une conclusion toute aussi fiable, rien ne dit que le paramétrage est identique par exemple (que les presets sont strictements les mêmes etc...), et qu'on agit sur le même paramètre de la même façon sur l'une et l'autre version.

229

Un truc que j'ai toujours appliqué : l'écoute sur des systèmes variés.

Lorsque arrivait la fin du mixage ( et mes premiers 'Mastering')...  je ne savais pas trop ou j'allais... Du coup j'écoutais mes mastering sur le plus de systèmes différents possibles ( et dont j'ai l'habitude ): voiture, hifi, casque, baladeur MP3,...

C'est une étape importante pour moi car j'arrive à identifier des erreurs  de jugement. Maintenant, je continue à faire ces comparatifs et ils m'apportent toujours des modifications

230

je fait ça aussi, et en plus, je fait souvent une écoute en éteignant les écrans de l'ordi, histoire de pas entendre avec les yeux.icon_mrgreen.gif