Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 742 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
201

bon bien j'ai un peu testé le plug et j'avoue qu'il peut vraiment modifier le mix fini...

je suis perplexe parce que je trouve que les effets sont très classe mais lorsque j'écoute l'export que j'en fais et que je le compare à l'original et bien j'aime pas du tout ce que fait ce plug. Mais bon forcément au début on part pas dans le bon gout. En tout cas j'ai plus manipuler les preset et bidouillé après.

Je pense que je vais essayer ta  technique de recentrage des basses et d'élargissement de l'aigu. Mais problème d'emblée si ta un synth qui est bien régler sur ce point(ce qui n'est pas le cas des autres) et bien t'a des chances de pourrir ton synthé classe pour améliorer l'image des autres...du coup faut retourner dans ton mix et "crader" ton synth  classe...bref c'est chiant

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

202

rhaaaa .

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

203

qu'est ce que tu veux dire par synté bien réglé? qui a déja les basses fréquences centrées et le reste plus élargi?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

204

Moi j'ai une question qui a sans doute été déjà posée..

 

Je suis sur ProTools 8, j'ai deux cartes son(dans le doute ) Avid Box mini et une Line 6 UX 2, Superior Drummer 2, j'ai Komplete 7 donc Guitar Rig 4 Pro, une ESP LTD MH-1000, mais avec tout ça, je ne sais pas comment avoir une bonne qualité d'enregistrement pour guitare ! Toues mes compos ne sont pas homogènes...

 

Quelqu'un pour une illumination svp ?  icon_sad.gif

205

spa vraiment l'endroit ou poster ta question, essaie plutot ICI.

 

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 07/02/2011 à 22:04:38 ]

206

Salut à tous!!!

superbe thread, bravo à tous les intervenants éclairés qui mettent un peu de lumière dans nos ténèbres... mrgreen

 

Bon alors moi, j'ai une question plutôt appréciation/méthodologie que purement technique...

Je suis zikos dans un groupe, et c'est moi qui produit aussi nos démos en home-studio...je m'occupe donc donc moi-même des prises de son, du mixage, et aussi du "pseudo-mastering" (c'est braiment un bien grand mot vu mon matos, ma pièce et mes compétences facepalm ), doutant que la valeur de nos performances et du mixage vaillent le coup d'aller dans un vrai studio de mastering...bref, pas facile quand on est à tous les étages de la production...dur dur surtout de prendre du recul pour bien aborder chaque étape....

Du coup, j'ai notamment une difficulté: c'est de bien déterminer qu'est-ce qui relève du mix ou du mastering, surtout en terme d'EQ et de compression....j'ai lu dans plusieurs bouquins sur le mixage le conseil suivant: écouter régulièrement en référence pendant le mix un album pro duquel on voudrait se rapprocher au niveau sonore....bon conseil, mais d'un autre côté je trouve ça trompeur car l'album pro qui sert de référence est masterisé...du coup, surtout avec les musiques actuelles amplifiées, on se retrouve avec des références qui ont une EQ très "loudness" avec des graves très présents et pêchus, des aigus scintillants, des mediums ultra vivants, une dynamique assez ramassée mais qui garde la pêche....et j'ai alors la facheuse tendance à rechercher ces atouts dès le mix, et quand vient le moments de mettre les traitements sur le masterbus, c'est déjà "trop"....et à cela s'ajoute le fait que les équilibres des instrus changent, notamment dans mon style avec des grattes saturées qui prennent le dessus une fois les traitement master appliqués...et tout cela m'oblige à revenir en arrière pour modifier le mix.....et ça découle sur la très mauvaise mais trop tentante habitude de mixer avec déjà les traitements sur le masterbus comme pour "anticiper"...Et je sais que ce n'est pas du tout la bonne technique....

Bref, pour les 3 prochains morceaux qu'on va enregistrer, on envisage si on s'est bien débrouillé de faire vraiment masteriser la démo.....du coup avez vous des conseils méthodologiques pour ne pas mixer "à l'excès" et ammener un truc présentable et exploitable par l'ingé master?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

207

ah oui il bug ce thread.... headbang.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

208

purée! j'apparais pas!!! eek

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

209

.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

210

la solution est dans le point bravo

t'inquiete t'a pas écrit un pavé pour rien bave

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!