Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions
- 730 réponses
- 94 participants
- 125 615 vues
- 136 followers
rroland
A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort. Je relance le sujet.
Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.
On va essayer de ne pas partir en HS
Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte
blackbollocks
Frost_inc
Moi j'ai une question qui a sans doute été déjà posée..
Je suis sur ProTools 8, j'ai deux cartes son(dans le doute ) Avid Box mini et une Line 6 UX 2, Superior Drummer 2, j'ai Komplete 7 donc Guitar Rig 4 Pro, une ESP LTD MH-1000, mais avec tout ça, je ne sais pas comment avoir une bonne qualité d'enregistrement pour guitare ! Toues mes compos ne sont pas homogènes...
Quelqu'un pour une illumination svp ?
blackbollocks
Yu-man
Salut à tous!!!
superbe thread, bravo à tous les intervenants éclairés qui mettent un peu de lumière dans nos ténèbres...
Bon alors moi, j'ai une question plutôt appréciation/méthodologie que purement technique...
Je suis zikos dans un groupe, et c'est moi qui produit aussi nos démos en home-studio...je m'occupe donc donc moi-même des prises de son, du mixage, et aussi du "pseudo-mastering" (c'est braiment un bien grand mot vu mon matos, ma pièce et mes compétences ), doutant que la valeur de nos performances et du mixage vaillent le coup d'aller dans un vrai studio de mastering...bref, pas facile quand on est à tous les étages de la production...dur dur surtout de prendre du recul pour bien aborder chaque étape....
Du coup, j'ai notamment une difficulté: c'est de bien déterminer qu'est-ce qui relève du mix ou du mastering, surtout en terme d'EQ et de compression....j'ai lu dans plusieurs bouquins sur le mixage le conseil suivant: écouter régulièrement en référence pendant le mix un album pro duquel on voudrait se rapprocher au niveau sonore....bon conseil, mais d'un autre côté je trouve ça trompeur car l'album pro qui sert de référence est masterisé...du coup, surtout avec les musiques actuelles amplifiées, on se retrouve avec des références qui ont une EQ très "loudness" avec des graves très présents et pêchus, des aigus scintillants, des mediums ultra vivants, une dynamique assez ramassée mais qui garde la pêche....et j'ai alors la facheuse tendance à rechercher ces atouts dès le mix, et quand vient le moments de mettre les traitements sur le masterbus, c'est déjà "trop"....et à cela s'ajoute le fait que les équilibres des instrus changent, notamment dans mon style avec des grattes saturées qui prennent le dessus une fois les traitement master appliqués...et tout cela m'oblige à revenir en arrière pour modifier le mix.....et ça découle sur la très mauvaise mais trop tentante habitude de mixer avec déjà les traitements sur le masterbus comme pour "anticiper"...Et je sais que ce n'est pas du tout la bonne technique....
Bref, pour les 3 prochains morceaux qu'on va enregistrer, on envisage si on s'est bien débrouillé de faire vraiment masteriser la démo.....du coup avez vous des conseils méthodologiques pour ne pas mixer "à l'excès" et ammener un truc présentable et exploitable par l'ingé master?
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
Yu-man
ah oui il bug ce thread....
Yu-man
purée! j'apparais pas!!!
blackbollocks
blackbollocks
satchurator
Citation de : Yu-man
Salut à tous!!!
superbe thread, bravo à tous les intervenants éclairés qui mettent un peu de lumière dans nos ténèbres...
Bon alors moi, j'ai une question plutôt appréciation/méthodologie que purement technique...
Je suis zikos dans un groupe, et c'est moi qui produit aussi nos démos en home-studio...je m'occupe donc donc moi-même des prises de son, du mixage, et aussi du "pseudo-mastering" (c'est braiment un bien grand mot vu mon matos, ma pièce et mes compétences ), doutant que la valeur de nos performances et du mixage vaillent le coup d'aller dans un vrai studio de mastering...bref, pas facile quand on est à tous les étages de la production...dur dur surtout de prendre du recul pour bien aborder chaque étape....
Du coup, j'ai notamment une difficulté: c'est de bien déterminer qu'est-ce qui relève du mix ou du mastering, surtout en terme d'EQ et de compression....j'ai lu dans plusieurs bouquins sur le mixage le conseil suivant: écouter régulièrement en référence pendant le mix un album pro duquel on voudrait se rapprocher au niveau sonore....bon conseil, mais d'un autre côté je trouve ça trompeur car l'album pro qui sert de référence est masterisé...du coup, surtout avec les musiques actuelles amplifiées, on se retrouve avec des références qui ont une EQ très "loudness" avec des graves très présents et pêchus, des aigus scintillants, des mediums ultra vivants, une dynamique assez ramassée mais qui garde la pêche....et j'ai alors la facheuse tendance à rechercher ces atouts dès le mix, et quand vient le moments de mettre les traitements sur le masterbus, c'est déjà "trop"....et à cela s'ajoute le fait que les équilibres des instrus changent, notamment dans mon style avec des grattes saturées qui prennent le dessus une fois les traitement master appliqués...et tout cela m'oblige à revenir en arrière pour modifier le mix.....et ça découle sur la très mauvaise mais trop tentante habitude de mixer avec déjà les traitements sur le masterbus comme pour "anticiper"...Et je sais que ce n'est pas du tout la bonne technique....
Bref, pour les 3 prochains morceaux qu'on va enregistrer, on envisage si on s'est bien débrouillé de faire vraiment masteriser la démo.....du coup avez vous des conseils méthodologiques pour ne pas mixer "à l'excès" et ammener un truc présentable et exploitable par l'ingé master?
+ 1 , me pose la même question ?
Ce "pavé" mérite des réponses pratiques et constructives !!
.
NuDub
@wilfriedd : ton bug il est juste visuel ou il est également à l'écoute ?
En tout cas sa semble être un bug du soft.
En faites je vais avoir du mal à expliquer mon point de vue, donc je vais essayer de prendre des exemples.
Mais avant pour l'histoire du traitement sur le master, c'est surtout pour ceux qui débute et qui ne maitrise pas encore les outils de traitement. Mais avec le temps on arrive à faire un traitement dessus tout en laissant la place à l'ingé de mastering.
Pour ceux qui est de l'écoute d'albums pour ma parts de faire du mix et du mastering m'aide à voir/entendre se qui est du mastering ou du mix. Ensuite se référer à un album sa se fait sur plusieur domaine :
le son (ou la courbe harmonique)
Le côté créatif (le côté un peu prod de la chose qui permet de suciter l'intéret de l'auditeur)
etc.....
Après il faut savoir que chacun à sa méthode et sa manière de délivrer son mix au mastering, y a des ingé qui dépose un mix qui est limite déjà finis et l'ingé de mastering fait juste du fignolage et le montage.
D'autre feront un mix d'aussi bonne qualité sans pour autant etre presque un produit fini, là on laisse du coup plus de latitude à l'ingé de mastering.
Car sa dépend aussi si on voit toujours le même ME (Mastering Enginner, pour aller plus vite), quand on voit le même une sorte d'habitude de travail se créer.
Donc une solution pour le mixe est de savoir estimer son propre niveaux et ne pas hésité aussi à contacter le futur ME et de voir avec lui comment il préfère travailler et aisni ensemble trouver la méthode que tu vas utiliser au mix suivant ton niveaux.
Après il est évident que certaine méhode ne sont à utiliser quand on maitrise bien et ça sa demande du temps c'est le métiers qui veux ça.
Par exemple la première méthode dont je parlais c'est des ingé bien rodé qu'ils l'utilisent car faut pas se louper, mais voilà au bout d'un temps tu as l'expérience nécessaire.
[ Dernière édition du message le 08/02/2011 à 09:18:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte