Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions
- 730 réponses
- 94 participants
- 125 614 vues
- 136 followers
rroland
A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort. Je relance le sujet.
Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.
On va essayer de ne pas partir en HS
Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte
philrud
Tiens !Je me posais une question : justement pour les sons trop compressés ,est-ce qu'on peut (un peu) les arranger avec un expanseur de dynamique ou est-ce que c'est même pas la peine d'y penser ?
Mon soundcloud Good times !
blackbollocks
philrud
Je reviens au Massive Passive (égaliseur) et je disais à rroland que certains constructeurs trichent sur l'électronique pour que ça sonne mieux.Justement,il est dit :"on a légèrement favorisé l'aspect artistique plus que le côté scientifique" dans cet égaliseur Massive Passive.
Et moi en général je raffole de ce genre de son qui même s'il triche,sait vous emporter là ou il a envie .
Voici un lien explicatif :
http://www.audiocontact.fr/store/3044-manley-massive-passive.html
Mon soundcloud Good times !
scare
Phil rud, le massive y'a pas de "triche" ..... c'est un circuit électronique qui sonne, rien de plus. Basé sur le pultec.
pourquoi quand ca sonne on triche ... non. Ca sonne .... point.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
rroland
je ne vois pas non plus cela en termes de "triche" : c'est du haut de gamme, et cela sonne, c'est tout.
jeananto
Quel est pour vous le meilleur limiteur pour vos masters dans ces trois catégories (numérique, analo, plug)?
Et pourquoi?
rroland
Numérique : Weiss DS1 - Brickwall TC6000
Analogique : Manley SLAM
Plug : PowerCore TC6000
Ce sont les plus transparents. Un limiteur n'est jamais totalement transparent, mais ce sont ceux-là qui pour moi sont ceux qui présentent le moins d'effets secondaires.
Il y avait aussi un modèles "hardware" Waves L2 (dont les convertos ne sont sans doute plus à la page aujourd'hui) qui avait également une transparence certaine.
jeananto
Pourquoi le SLAM par rapport au VARIABLE MU ?
Anonyme
le vari-mu n'est pas un limiteur, pas au sens ou en s'en sert en bout de chaine de mastering en tout cas, et son temps d'attaque, même en version mastering, reste assez long, trop pour en faire un limiteur efficace en bout de chaine (bien que ca puisse dépendre selon le style du morceau)),il sera donc souvent utilisé en comp large bande et suivi d'un limiteur.
Le slam lui intègre deux limiteurs en série il me semble, le premier est opto (modèle repris du elop) et le second FET, plus rapide.
Moi en analo j'utilise l'aphex dominator, pourquoi, parce que tu trouves pas moins cher (300 euros d'occaz pour une machine à près de 2000 euros neuve) par contre il est pas transparent du tout, autre avantage, il multibande et permet un dernier contrôle sur la "balance" graves/aigus.
En numérique/plug, je met aussi en tête le brickwall du tc 6000, pour sa "transparence" même bien chargé.
[ Dernière édition du message le 25/01/2011 à 12:18:39 ]
Avgruun
Salut, je viens de lire une grande partie du topic très interessant.
Je suis un amateur de studio, je fais mes morceaux/mix et pre-mastering pour moi et mon mur.
J'ai toujours fais mes pré-mastering en Numérique.
Question peut être bète pour vous, mais quel est le chainage des modules analogique pour un mastering?
Comment faire sortir le mix du pc pour qu'il y revienne (ou est-ce tout en insert?)
Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!
- < Liste des sujets
- Charte