Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

• 730 réponses
  • 94 participants
  • 125 585 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
171

tu crées un bus de sorti dans ton soft, et tu routes ton mix vers ce bus, de là tu sors de ta carte son/converto vers le premier rack (équa par exemple) puis tu sorts de l'équa vers le comp, puis du comp au limiteur, puis du limiteur tu reivens à la carte son/converto et t'enregistres le retour.

Après en studio, on en parlait plus haut, il y a souvent des racks/consoles qui servent au routing, donc ca passera par la console puis par les différents racks assignés.

172

D'accord, je suppose que quand tu choisis le bus de sortie d'une carte son, c'est de la sortie numérique s/pdif out et après ta boucle tu reviens en s/pdif In?

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

173

si tu as un/des convertos dédié(s) oui, sinon tu sorts et rentres en analo.

174

Ok merci, je pensais le routing analo plus compliqué.

175

Citation :

quel est le chainage des modules analogique pour un mastering?

Conversion N/A avec des convertisseurs transparents, égaliseur, compresseur, limiteur, conversion A/N (avec des convertisseurs également transparents et qui encaissent les niveaux élevés).

Une autre chaine que je pratique souvent est d'égaliser en numérique (pour nettoyer, donc plutôt retirer), puis de revenir en analogique où je fais : compresseur, égaliseur (pour colorer, don,c plutôt ajouter), limiteur, puis retour au numérique.  On peut aussi remplacer le limiteur analogique par un numérique.

Le studios de mastering disposent de consoles et de patch numériques et analogiques pour effectuer les opérations dans l'ordre souhaité sans rien devoir débrancher, et aussi pouvoir passer rapidement d'une config à une autre, pour écouter et comparer.

176

Merci, autrement dit à défaut d'être milliardaire, le numérique est un atout au home studiste.

177

Et le limiteur Analo peut régler son seuil précisement? ou  bien il arrive qu'en repassant au numérique ça clip par ci par là?

178

je pense que tu parles plutôt de l'outpout ceiling (et non du seuil).

Perso j'arrive à limiter de manière assez précise en analo, mais de toute façon je vérifie mon niveau d'entrée dans le converto, donc non ca clip pas, mais ca reste moins précis qu'en numérique ou les limiteurs dits "brickwall" travaillent en look-ahead, c'est à dire qu'ils retardent le signal pour "prédire" les crêtes.

Citation :

Merci, autrement dit à défaut d'être milliardaire, le numérique est un atout au home studiste

pas seulement en home studio, déjà en studio pro ça fait longtemps que le numérique cohabite avec l'analo, même si c'est souvent des machines encors chères (weiss, tc, jünger etc...) mais on trouve certains de ces traitements en plug (tc 6000 sur powercor par exemple) et on vois aussi de plus en plus de studios soit utiliser de splugs en complément (uad, brainworx, tc etc...) soit carrément faire du tout numérique.

Il y a plusieurs écoles, mais le plus important ca reste quand même le mec qui fait le boulot, point de vue matos, l'essentiel ca reste les enceintes et l'acoustique, mais y'a pas longtemps je lisait l'interview de je ne sait plus quel ingé mastering qui avait complétement abandonné l'analo, car pour lui les traitements disponibles aujourd'hui étaient tout à fait à la hauteur de la tâche (y compris en plug) et qu'en plus ca lui évitait des conversions qu'il jugeait destructrices quelque soit le matos utilisé, par contre il avait une acoustique au top et des enceintes à plusieurs dizaines de milliers d'euros la paire.

D'autres préfèreront le tout analo, avec des parfois des machines uniques faites mains ou sur mesure (customisées sur demande)....bref les goût, les couleurs, les habitudes.... et puis les moyens.

179

Tu peux le régler précisément (sinon aucun intérêt).  Sur l'Aphex Dominator, par exemple, tu peux ajuster par pas de 0. 2 dB.

Comme le dit docks, on n'a pas la précision d'un "look ahead" mais celui-ci dénature les attaques.

Citation :

le numérique est un atout au home studiste

Si on veut icon_tourne.gif Il y a des machines numériques qui coûtent très cher.  Si tu prends une TC 6000 ou un Weiss, on n'est pas vraiment dans l'abordable.

MAis pour beaucoup, le numérique peut permettre de se passer de console de mixage, et c'est déjà une belle épargne (cela dit, bosser à la souris, c'est casse bonbon).

180

Oui désolé je parlais de l'Output. Merci de la réponse.

Vous savez comment sont masterisés les best-of ou compilations? Repartent-ils des Mix fournis par la maison de disque? (surtout quand les morceaux ne sont pas de la même époque).