Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

• 730 réponses
  • 94 participants
  • 125 845 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le sujet de la discussion
211

Ecouter un album au mix n'a pas toujours énormément de sens, dans la mesure où l'on écoute un album masterisé, que l'on compare à un mix.  Donc on compare des pommes et des poires.  Mieux vaut écouter un autre mix dont on était très satisfait, cela donnera plus d'infos exploitables.

Citation :

on envisage si on s'est bien débrouillé de faire vraiment masteriser la démo.....du coup avez vous des conseils méthodologiques pour ne pas mixer "à l'excès" et amener un truc présentable et exploitable par l'ingé master

Il faut rendre un mix à un niveau où il reste de la marge.  Genre 6 dBFS.  Ensuite, rendre un mix où il n'y a rien en insert sur le master (pas de compression ni d'égalisation).  Ou alors proposer deux versions (une avec une sans).

Citation :

ça découle sur la très mauvaise mais trop tentante habitude de mixer avec déjà les traitements sur le masterbus comme pour "anticiper"...Et je sais que ce n'est pas du tout la bonne technique....

Cela peut se faire, mais juste pour "vérifier" le mix, écouter si la balance ne se trouve pas complètement modifiée par la compression par exemple.  En cas de doute, fournir deux ou trois versions du mix peut être utile.  De même cela vaut la peine de demander au studio de mastering d'estimer le mix avant de faire le travail.

Cela vaut aussi la peine de prendre du recul.  D'écouter le mix une semaine plus tard (sans l'écouter entretemps).  Au moment où l'on va le réécouter pour la première fois, les erreurs flagrantes vont sauter aux oreilles.

Régulièrement, quand je reçois des mixages "home made", je fais corriger des erreurs de mixage.  C'est souvent dans le grave (parce que les moniteurs en home studio sont hélas peu fiables dans le grave).  Donc prévoir du temps où avant de faire le mastering on se laisse la possibilité de corriger le mixage est une bonne idée.  J'ai reçu encore la semaine passée un très bon mixage avec des soucis concernant la grosse caisse et la basse.  On m'a renvoyé le mix sans ces deux instruments, qu'on m'a donné sur des pistes séparées.  Du coup, j'ai très aisément résolu le problème et rendu un meilleur mastering.  Mais en fait, c'est le mix qui a été corrigé.

212

Merci beaucoup rroland et loickos pour  ces réponses et désolé pour le "pavé" icon_redface.gificon_razz.gif .....

Citation :

Mieux vaut écouter un autre mix dont on était très satisfait, cela donnera plus d'infos exploitables.

Ben oui mais c'est ça le problème...où trouver un tel mix? si je compare aux miens déjà effectués, c'est plutot une mauvaise référence car les mix sont de moi, et plus ou moins mal mixés, et probablement peu présentables à un ME...il faudrait pouvoir trouver de bon mix dont on sait qu'ils ont donné de bon résultats au Mastering et ça c'est un peu galère quand on est un pauvre home-studiste reclu dans sa campagne....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

213

ah oui sinon, j'oubliais: le truc des guitares saturées qui sautent en avant et envahissent tout une fois un comp appliqué au master, c'est systématique chez moi (y'aurait que moi ça me dérangerait pas, c'est moi le gratteux mrgreen , mais les autres feraient la gueule icon_argue.gif)...serait-ce une erreur de ma part, ou bien est-ce normal et faut il alors prendre l'habitude de sous-mixer les guitares, ce qui pour moi serait dommage, car un bon mix doit tenir la route et être cohérent à lui tout seul et doit pouvoir s'écouter même avant mastering non? v'là la gymnastique si quand on éctoute son mix on doit sans cesse se dire: "tiens là j'entends pas ce que je voudrais entendre....ah oui mais c'est parce qu'au mastering il vas se passer ci ou ça qui va remettre les choses dans l'ordre...."

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

214

Citation de Yu-man :

et ça découle sur la très mauvaise mais trop tentante habitude de mixer avec déjà les traitements sur le masterbus comme pour "anticiper".

C'est plutôt une bonne idée mais à condition de "juste écouter" puis désactiver immédiatement les effets.

Comme effets, je mettrais juste un compresseur 2 bandes (basses/tout le reste) avec un crossover entre

130 et 200 hz suivant le style de musique.

ça permet de se faire une idée......

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

215

.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

216

Citation :

serait-ce une erreur de ma part, ou bien est-ce normal et faut il alors prendre l'habitude de sous-mixer les guitares

En principe la blanace ne va changer à ce point.  C'est que sans doute, tu surmixes les guitares.  Fais écouter tes mixes par quelqu'un en qui tu as confiance (sur d'autres écoutes, idéalement) et demandes-lui les points forts et faibles de ton mix.

217

Conseil perso: quand on te propose un methode de travail c'est bien de l'essayer apres si tu ne te sens pas à l'aise avec ne l'utilise pas... je te conseillerais surtout d'aller dans le simple dans le cas des demos... ecoute tes prises si certaine te semble trop ettouffées eclairci les concentre toi su quelque chose de simple comme les volume entre tes pistes pour que cela soit equilibrer...

pour le master (ou pseudo master) ecoute le son si tu trouve qu'il manque du haut rajoute en un peu si tu trouve qu'ila trop de bas enleves en un peu n'essais pas d'obtenir ce que tu voudrait avoir juste embelli ce que tu as deja et le plus important concetre toi sur la limitation n'en fait pas trop trouve une valeur que tu trouve agréable a l'oreille apres si vraiment tes faibles refait parceque pour l'auditeur c'est plus facile d'augmenter le volume que de recuperer la dynamique que t'as perdu a la limitation...

c'est un simple conseil apres comme dis plus haut si ça ne te conviens pas...

218

Citation :

Bref, pour les 3 prochains morceaux qu'on va enregistrer, on envisage si on s'est bien débrouillé de faire vraiment masteriser la démo.....du coup avez vous des conseils méthodologiques pour ne pas mixer "à l'excès" et ammener un truc présentable et exploitable par l'ingé master?

Je pense qu'il faut faire chaque chose en son temps.

Si tu ne sais pas trop ce qui relève du mixage ou du mastering, un bon truc à faire serait d'abord de faire mixer tes prises en studio, tu apprendras plein de choses

219

Quel est le premier responsable de la disparition du "punch" et de la qualité de la caisse claire lors de l'utilisation du limiteur/compresseur

Attaque ? Release? Ratio trop haut?

Je remarque souvent que ma caisse claire disparait ou devient trop aigüe (alors que ça allait au mix)

Ou alors la reverb de la caisse claire est exacerbée.

Je trouve que c'est l'élément qui se dégrade le plus vite quand on cherche à augmenter les niveaux.

Où dos-je m'orienter dans mes réglages?

220

Le mastering (et la compression en général) fait remonter les niveaux de reverb.  De plus, si la reverb est de piètre qualité, on l'entend mieux, en ce sens où elle se détache du son sec.  Une bonne reverb au contraire donne l'illusion qu'elle fait partie du son (le sec et le mouillé ne formant qu'un).  Donc je conseille toujours, de doser plus faiblement les reverb "entrée de gamme".

Concernant la caisse claire, il y a des tas de manière de détruire le son : un temps d'attaque trop court va empêcher le son de s'épanouir normalement.  Ceci est particulièrement audible avec les compresseurs numériques, qui possèdent une fonction "go ahead" qui va "voir" le son arriver et va anticiper l'action du compresseur, ce qui permet des niveaux de malade, mais va tuer toute dynamique.  Sur ce plan, un compresseur analogique rend souvent plus naturel, car il ne peut pas anticiper.

Un seuil trop bas ou un ratio trop élevés peuvent aussi bouffer le son.  Il n'y a pas UN élément important lorsque l'on compresse, tout est important.  Il faut bien se dire que le mastering, c'est l'art du compromis : donc gagner du niveau, ok, mais à quel prix.  Se dire que si l'on cherche du niveau, le mieux est encore et toujours de tourner le bouton "volume" de sa chaine Hi-Fi.