Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
- 410 réponses
- 62 participants
- 81 813 vues
- 83 followers
yoyotte
Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....
1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)
2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?
3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?
4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)
POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !
galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !
yoyotte
J'ai déjà essayé pour le compresseur multibajnde sur la piste globale de batterie et c'est très difficile de bien le régler ...je n'ai pas encore réussi ..en effet, les cymbales et la charley deviennent très agressives ...je vais prendre le temps de bosser correctement ceci peut être que je trouverais les bons réglages.
Sinon vous entendez quoi par BUS ? un ensemble d'effets ? Je ne comprends pas vraiment ce que ça représente.
J'ai baissé tous les niveaux des pistes d'un morceau pour ne jamais taper au dessus de 0 db dans le mix sans appliquer de limiteur au global. Maintenant je vais voir ce que je peux faire pour un pseudo master d'apprentissage....histoire à suivre !
A+
galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !
stratogugus
Et la compression parallèle, sa a un gros avantage par rapport à compressé directement le buss de la batterie : tu as un compresseur unique pour toutes tes pistes comme la compression normal (pour lier les pistes ensemble), sauf que tu gère le volume de chaque piste envoyé à la compression, donc si ta envie que tes overhead ce retrouve que faiblement compréssé, tu peux envoyé qu'un faible volume sur la piste contenant le compresseur.
J'ai peut être pas été super rigoureux dans mon expliquation (c'est dure à expliquer avec des mots) et c'est vrai que sa ne va pas donner la même chose qu'une compression sur le BUSS de la baterie, mais dans la pratique sa marche bien et c'est plus simple à gérer je trouve.
Sinon, un buss, c'est une piste ou tu route d'autre piste. Un peu comme la piste master, par défaut, toutes les pistes son router dans le buss master. Renseigne toi comment le faire dans ton DAW, tu comprendera comment sa marche.
yoyotte
Ok excellent cette histoire de buss je nen avais jamais entendu parler. Moi jexportais le mix et ouvrait une nouvelle session pour master. Jvais me renseigner en effet !
Mais apres qqs test je ne pense pas que je vais compresser les drums. Enfin la compression parallele sa a lair excellent mais en fait je ne vois pas vraiment linteret de compresser des drums.. Jai limpresion ksa augmente leffet brouillon. Appliquer un limiteur sa pourrait suffir non?
A+
pilip
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-
[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 21:24:28 ]
SeanT
du genre :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php
http://www.mjtutoriels.com/
Ou audiofanzine tout simplement
stratogugus
Alors je comprend bien pourquoi tu ten sert, c'est beaucoup plus radical => un limiteur et plus aucun peak. Mais tu coupe la tête à toute ta dynamique là.
Je sais pas ce que tu veux faire, mais si tu aime le mixage et que sa t’intéresse, tu devrai prendre le temps d'apprendre à utiliser un compresseur.
yoyotte
waouh ...j'ai une dose d'informations utiles énormes qui me tombe sur le coin de la G..... alors du coup je ne vois plus du tout les choses de la même façon !
Pour l'instant jessaie d'assimiler mais y'a déjà un truc très simple qui change tout : c'est la bosse de 1 à 2 db dans les 2.5 à 5 KHZ ça fait vraiment sonner mieux tout le morceau qui devient plus présent et plus chaud. COOl !
Pour le compresseur monobande je suis dessus là. je vais voir ce que je peux faire.
Mais j'ai déjà appliquer beaucoup de compression dans le mix ( sur guitares et basses) du coup je ne sais pas trop si ça pose un problème de compresser de choses déjà compressée?
Merci les gars
yoyotte
ma question est la suivante: un compresseur doux ça veut dire quoi niveau réglages ? gain ? seuil ? ratio ? attaque ? relachement ?
Tonka
Temps d'attaque pas trop court au départ pour préserver les transitoires et relâchement pas trop long pour éviter que ça pompe. Ratio, je dirai que entre 2:1 et 4:1 ça doit déjà être pas mal.
Après tu utilises le gain pour monter le niveau jusqu'avant la saturation. Et si tu veux augmenter l'action, tu augmentes le seuil et tu baisses le temps d'attaque en relevant le gain au fur et à mesure, mais attention, par petites touches.
Avec ça tu devrais pouvoir tailler dans les crêtes trop flagrantes, sans (trop) mettre à mal, la dynamique de ton mix. C'est sûr que ça va rester du mastering de fillette par rapport à ce que ferait un pro, mais au moins, tu vas pas tout flinguer sans t'en rendre compte.
Tu peux aussi chainer un compresseur réglé extrèmement léger (genre 1,5:1 ou moins) léger avec un seuil important (qui va donc légèrement et si possible musicalement, écraser la dynamique générale de ton mix), puis un autre réglé plus sévèrement avec un seuil plus petit, qui va faire sa fête aux crêtes qui dépassent)
Pendant qu'on y est, tu peux faire exactement la même chose avec un multibande (en réglant toutes les bandes à l'identique), l'avantage c'est que si tu y vas un peu trop fort, l'avantage c'est que les effets disgracieux de pompage ou autre s'entendront moins car ils ne concerneront qu'une bande de fréquence et non tout le mix, bref ça limite un peu les dégats...
[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 16:02:22 ]
yoyotte
A+
- < Liste des sujets
- Charte