Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 132 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
41
Dsl de ne pas être cool !!! mais tu ne l'es pas non plus ....... trop de termes auquels je ne comprends déjà plus rien ..... de la pédagogie !!! please...pourquoi crois tu que j'ai réenchéri par rapport aux autres sujets ? On y comprends rien dès le 2 ème post tellement le jargon nous écrase...moi je suis seul, sans aucune expérience et personne autour de moi qui peut réellement m'aider.
Alors je cherche des gens qui savent présenter les choses clairement à des incultes et c'était le but de ce sujet. Dsl mais je continuerai ainsi ici

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

42
Ca va tu t'emmerdes pas, j''ai pris le temps de te répondre et voilà comment tu me remercies!!! (je ne vais pas t'insulter ca sert à rien, hein ).
Ton problème est clairement que tu essaies de griller les étapes. La pratique ne se maîtrise pas sans théorie, c'est énormément de connaissances, avant d'appliquer cela à la pratique. Puis ensuite du bon sens, de la logique. Donc change tes livres de chevets pour des bouquins techniques, et apprends à mixer avant de t'attaquer au mastering.
p'tit con. (désolé c'est sorti tout seul...)

43
rroland : oui c'est clair qu'il faut des oreilles neuves, des enceintes + acoustique de mastering + matos de mastering (comp, limiter, eq notamment)

l'idée, si la track est signée, c'est d'enlever le ssl bus comp (entre autre :-p) + limiter + EQ qu'on a mis sur son master et d'envoyer le mix "brut" au mastering (avec la version également pseudo masterisée à la maison avec les plugs, pour orienter l'oreille de l'ingé vers ce que l'on veut)

ainsi le mix sera pas collé au 0, y'aura facile 8 à 10 dB de marge avant le 0 (et sinon pourquoi pas baisser les pistes en proportion sur le projet, enfin, les bus de pistes pour peu qu'on en ai fait (buss drums, synths, samples, bass etc...))

en entrée de master, j'ai en général 10 dB de marge pour que les plugs derrière bossent tranquillement

en electro ca compte tellement le mastering d'un morceau ! ca peut changer du tout au tout : mettre le pied trop derrière, perdre la snare, perte ou gain du grave, de l'infra... surtout quand on part dans la course aux 0dB de dynamique.

calmos yoyotte et pilip :bravo:
le sujet est assez intéressant... !
44
x
Hors sujet :
Citation :
p'tit con. (désolé c'est sorti tout seul...)



Oh oui :mdr:
45
wop pardon pilip je ne pensais pas que mon message serait perçu comme ça quand je l'ai écrit...en le relisant je m'en rends compte...dsl il n'y avait rien de méchant ou agressif.
Oui je sais que c'est une sacré masse de connaissances...... et d'expériences....

JE DEMANDE JUSTE un peu de pensées pour tous ceux qui sont bien loin de votre niveau
et qu'il faut encore tenir par la main ( belle image non ? :) :) )

Désolé sérieusement...en même temps c'est vrai que je suis un sacré petit con :) !
Accordé !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

46

yoyotte, tu postes 3 questions au post 36. Je te réponds 2 posts plus loin et tu dis qu'on ne t'aide pas? Si ma réponse est obscure, alors il faut que tu apprennes les bases pour comprendre. Prends des bouquins comme le dit Pilip.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

47
non non j'ai eu des réponses très constructives j'en ai déjà fait des tests dailleurs... je vous en remercie.
Finalement ce que je retiens c'est que je ne peux pas vraiment agir sur le morceau final ( à part en y appliquant un compresseur doux, en boostant un tout petit peu les fréquences situées à environ 3 à 4 Khz pour la présence ) avec les moyens et les compétences dont je dispose.

Mieux vaut se faire plaisir au mixage apparement ....mais alors dans ce cas mixer à un niveau de db élevé ( je veux dire par là que le global se situe environ entre -2 et -0.1 db avec un limiteur à -0.1), ce n'est pas un problème pour la qualité du son et de la dynamique non ?
Puisqu y'aura pas de mastering ..



galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

48
Citation :
que le global se situe environ entre -2 et -0.1 db

2dB de dynamique c'est... pas de la musique. C'est un bruit continu.
tu parles de niveau rms? tes cretes arrriveront à parfois à -0.1db mais pas ton niveau rms!

[ Dernière édition du message le 18/04/2011 à 13:51:44 ]

49
Alors en fait je parle de la barre du logiciel DAW (audition 3) qui présente le niveau de décibels du global. Je dois dire que je ne sais pas quel type de décibel elle représente..... ce n'est pas précisé, juste écrit dB.

En fait, je mix mes pistes pour finir sur un global qui se situe entre -2 et 0 db mais bien sûr il y des pointes qui dépassent 0 alors j'utilise un limiteur à -0.1 db que j'applique au global.
A part ça, je n'applique rien au global ( pas de compression , pas d'effets....bref que dalle)

Et puis voilà c'est fini ......enfin plus maintenant vu tout ce que j'apprends petit à petit.
Mais apparemment c pas terrible de faire comme ça et ce qui m'énerve un peu c'est que je ne comprends pas pourquoi exactement :furieux:...livre de chevet ? :) :) jvais devoir y passer c'est sur mais bon ...j'ai un métier aussi :langue::langue:

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

50
yoyotte, les conseilles que l'on te donne ici, par ceux qui veulent bien les diffuser, c'est souvent : la meilleure méthodologie au service du meilleur résultat.
Si tu ne fais pas comme il est conseillé tu risque d'abîmer les choses plus que de les arranger.

MAIS, je te conseille, ne serait-ce que pour tout ceci soit un peu plus concret, d'essayer. Et d'une façon simple :
Place sur ton master une EQ, un élargisseur stéréo, un Compresseur multiband et un limiteur, et après amuse toi... moi c'est comme ça que j'ai appris ( et en lisant aussi ). Après avoir réalisé quelque chose que tu trouve bien qui sonne et tout et tout... tu bypass tout les plug sur ton master... et souvent, c'est mieux sans... ( parce qu'on est pas assez bon !!! ), et du coup je reviens sur mes réglages, pour les doser.

ça dépend beaucoup du style de musique que tu fais et principalement de la diffusion de ta musique. On m'a une fois demandé de faire une musique que l'on puisse entendre sur un ordi portable ( mon mix ne convenait pas ), j'ai augmenté la compression multiband : le client était content !!!
J'ai fais un CD pour un groupe de Ukulele, j'ai finalement supprimer mes essaies sur le master : ils sont ravis et les retours sont hyper bons sur la qualité du son, les gens disent qu'ils trouvent ça "aéré" ... Forcément, y a de la dynamique...

Je crois que tu es un peu dans mon cas : Nous ne faisons pas de vrai mastering, nous optimisons grâce au mastering la diffusion du morceau pour le support qui lui correspond.