Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le sujet de la discussion
81
wouh j'ai essayé et réessauyé et re re re re je crois bien que je vais laisser tomber la compression douce sur le morceau global... sur certains passages ça sublime, sur d'autres ça met tout en vrac. que ce soit monobande ou multibande dailleurs

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

82

yoyotte, je vois que tu essaies de mettre en pratique, c'est bien. Tu te rends compte que ingé son c'est un métier...

Sinon, as-tu essayé un enhanceur? Cet effet est magique et sauve souvent des mix qui paraissent ternes.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

83
Un enhancer ? Non je n'ai pas essayé. ça consiste en quoi ?
Je ne sais pas si je dispose de cet outil dans adobe audition 3.
Tiens jvais aller fouiner un peu

84

Arf, c'est vrai que tu fais avec du soft. Moi je parlais de hardware. Mais ça dois bien exister cette émulation. En hard, l'avantage c'est que c'est analogique (Aphex 104, SPL Vitalizer MkII, etc.), et ça sonne.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

85
Oui c'est la solution de la facilité tout de même !
Un amis à un Spl Vitalizer MK2-T, ca sonne très bien d’ailleurs, et celui ci à l'avantage d'avoir aussi une sorte de compresseur, par rapport a celui que je viens de récupérer, un aphex 204.

Au final je ne m'en sert pas des masses du aphex :mdr:

Ce genre de joujou peut être aussi pas mal sur une piste de drums ou de synthé :)

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 12:30:07 ]

86
j'ai eu un spl vitalizer, je trouvais ca vraiment pas top. On se retrouve toujours avec le meme type de son, et ces aigus fins et métalliques, beurk. Je me tiens beaucoup mieux sans.

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 12:53:16 ]

87
et oui encore un autre de mes problèmes..je fais tout avec adobe audition..... je n'ai qu'une rme fireface UC, des instru et des micros ...donc pas le choix !

88
mais en même temps j'ai déjà du bon matos pour le niveau que j'ai dans la gestion du son (qui est, comme vous le savez tous...dérisoire). le numérique c'est vraiment si pourri que ça ? on peut en tirer un bon truc quand même non ?

89
sujet évoqué 10000000000000000000000000000000000000000 de fois.
oui tu peux faire un album pro en 100% numérique, il faut savoir s'en servir. Et en numérique tu as de la merde et du très bon.

90
Mon producteur préférer. ( Stephan Bodzin) A grandi en triturant des potard moog de son père.
Aujourd'hui il produit entièrement en numérique avec des émulations de ces fameux synthétiseurs.
Certains professionnelles abandonne leur gros synthétiseur pour ceux la. Car plus modulable, plus pratique et pour un son plus ou moins proche.
En ce qui concerne le mix/mastering il faut demander au pro d'ici. S'ils sont aussi satisfait en numérique que en hardware. En faisant ta recherche sur le forum tu trouvera une réponse ;)

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 14:07:37 ]