Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?

  • 410 réponses
  • 62 participants
  • 80 352 vues
  • 83 followers
1 Mastering en home studio: LES BASES de chez BASES, les étapes dans l'ordre, le but final ?
Je n'y comprends rien. Moi quand j'ai fini mon mixage, j'applique un limiteur à -0.1 db au à la piste globale exportée et c'est fini.....

Alors dites moi clairement les étapes que je loupe pour avoir un meilleur son ?
SVP de la pédagogie, pas trop de termes jargonneux ....

1 --> Et d'ailleurs le mix ...on le termine à quel niveau de Db ? parce qu'il parait qu'il faut laisser de l'espace pour le mastering ( qui doit finir à -0.1 db si je ne me trompe)

2 --> Et compresser un morceau entier , j'ai essayé avec compresseur d'Adobe audition 3 ... les cymbals cassent la tête ...le rendu est moins propre... est-ce obligatoire la compression ddu morceau final ?

3--> Quels effets vont bien sur le morceau global ?

4--> Comment gérer le niveau sonore pour qu'il soit fort mais sans saturation ( le truc qui me fait halluciner quand j'écoute des groupes de metal ricain...ils ont un son très fort...et pourtant ils ne saturent pas avant le même volume sonore que mes morceaux qui ont un son bien moins fort...je n'y comprends rien)

POUh POUH je vous dit de suite ....je n'irai pas en studio voir un ingé son....je me démerderais tout seul car j'adore ça !





galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

Afficher le premier post
91


Citation :

 

sur certains passages ça sublime, sur d'autres ça met tout en vrac

 

 C'est qu'il y en a trop !

A mon avis en home-studio, on n'a pas les conditions d'écoute pour améliorer le son en mastering. le challenge, c'est de pas tout pourrir... donc la partie traitement du mastering, devrait à mon sens, se borner à un traitement transparent, inaudible, mais qui te permet de gagner qq db en niveau moyen... En home-studio, si tu cherches à magnifier le son, tu vas tout niquer ! A la limite, si tu penses que ton son à des manques, tu retournes à la case mixage... Hors sujet :

 

(par exemple si mon mix manque de largeur stéréo, j'élargis pas, je retourne à mes panoramiques de piste, si c'est trop terne, je retourne à mes eq de piste, etc...)

 

Perso, ce que je fais, c'est un petit traitement qui me permet de passer d'un mix qui module vers -12db avec des crètes à -6 ou -5db, à un final qui module vers -2 ou -3 db avec des crètes à -0.2db... C'est suffisant, je pense, pour avoir un niveau sonore pas trop ridicule par rapport aux projets commerciaux, et garder un traitement quasi transparent avec une belle respiration.

92
Yoyotte, si tu as le temps, je crois qu'il faut que tu abandonne ton mastering et que tu repprenne ton mixage du début avec les nouvelles infos que tu as.
- Le compresseur, tu ferai mieux d’essayer sur chaque instrument séparer afin de résoudre des problème de dynamique plutôt que d’essayer de faire sonner ton mixage avec (c'est impossible si tu n'a pas un bon mixage et en plus c'est plus dure de le gérer sur un master, rien que ça, c'est un métier quasiment).
-Tu peux utiliser les preset de ton plugin : beaucoup de plug' ont des réglages déjà fait pour certaine situation, c'est ce qu'on appelle des preset et c'est une bonne base quand on ne sait pas quoi faire avec son compresseur. Mais retouche quand même les boutons afin de coller plus à ta situation particulière et d'apprendre.
-Organise ton mix en créant des BUSS : la reverb par exemple, tu la met obligatoirement sur un Buss. Tu peux peut être rechercher des infos sur internet afin de voir comment sa s'organise un mix de manière "académique" (souvent, on ne route pas toutes les pistes directement dans le master).

Déjà, rechercher des infos sur audiofanzine et ne pas se contenter de se qu'on sait, c'est très bien :bravo:.
93
Beatless
Citation :
Sinon, as-tu essayé un enhanceur? Cet effet est magique et sauve souvent des mix qui paraissent ternes.




J'ai écouté les 2 premiers titres diffusés sur le site de "yoyotte" et il y a vraiment suffisamment d'harmoniques donc pas besoin d'en rajouter. Les mix semblent plutôt bons. On les entends déjà masterisés mais j'ai l'impression qu'il y de la bonne matières sonore et suffisamment de dynamique pour ne pas avoir à refaire les mix.....hormis peut-être un ou 2 détails (égalisation guitare par exemple sous réserve d'écouter le mix non traité)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 21:20:48 ]

94
Hey salut les gars,

Apres lecture de vos post et des heures a triturer les boutons...en effet l'evidence est que je dois retourner au mix.... Alors cest reparti pour un tour ! Merci a tous c vraiment tres cool de votre part. Javance a grand pas grace a vous (meme si jai plutot limpression de reculer :) )

Ptite question quand meme :

Un compresseur dont le seuil est tres eleve et qui finalement est tjs situe au dessus du niveau de db du morceau travaille til quand meme ? Je suppose que c absurde comme question et que la reponse est non mais jai un doute

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

95
Tout a fait, il doit être totalement transparent normalement.
96
eh bien si! mais uniquement dans le cas de compresseurs apportant une coloration au niveau des transfos ou d'un circuit à lampe par exemple. Rentrer un mix dans un LA2A sans compression n'est pas chose rare (enfin moi j'en ai pas mais j'ai deja lu ça plusieurs fois)

Pour des compresseurs softwares emulant par exemple le LA2A, si l'émulation est bonne elle doit également émuler la coloration permanente du compresseur (cad sans compression)
97
Yes; Jme disais bien qu'y'avait comme un petit qqch quand même.
Merci

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

98
J'apprend quelque chose là (même si je devait m'en douter).
99

QQn connaitrait - il un plug compresseur de très très bonne voir excellent qualité ?

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

100
Ca depend ce que tu souhaite compresser. Tous ne reagisse pas de la même façon.
Regarde dans ces marque :
-SSL
-elysia
-Softube