Tous les avis sur Audio-Technica AT4050

Studio Clef Colombe03/09/2017

L'avis de Studio Clef Colombe"Très bon quand bien utilisé"

Audio-Technica AT4050
J'utilise ce microphone de le cadre de ma formation, j'ai déjà essayé beaucoup d'autres modèle (U87, 414, P220, TLM103, TLM193 etc.) et il est clair qu'il s'agit très bon micro.
IL a un son très doux, il n'est pas très chargé en aigus (bien que les aigus présents soient très bien définis) et possède une petite présence dans les médium.
Petit point noir à l'utilisation, la qualité de la suspension est un peu en dessous, assez compliqué à installer la première fois il faut vraiment la connaître pour être efficace, à base d'élastiques qui viennent directement contre le micro et se croisent sur deux niveaux... La suspension en elle-même mériterait un mode d'emploi !
Le niveau de sortie est correct, assez comparable à un 414, et je n'ai rien à dire sur le rendu dynamique : c'est très pro !
Le sons en cardio comme je l'ai dit est assez brun, très efficace pour calmer une voix féminine qui fait naturellement saigner les oreilles, pour enregistrer des Backs ou une doublure de la voix principale.
En bidirectionnel le son reste chaud, fatalement un peu plus naturel et il fonctionne très bien avec un U87 pour un MS (pas mal nan plus avec un 414).
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer en omni pour le moment.

Je serais curieux de l'utiliser sur un ampli de basse ou de guitare, je ne l'ai pas fait mais le résultat d'après ce que je connais de ce micro promet d'être intéressant.

Ce que j'apprécie le plus :
- la précision des extrêmes basses et aigus
- la douceur (on a toujours besoin d'un micro qui ne brille pas trop tout en restant précis)
- la qualité générale
Ce que j'aime le moins :
- la suspension.
barrichinoe12/04/2017

L'avis de barrichinoe"Idéal pour ma voix."

Audio-Technica AT4050
Testé il y a peu dans un studio de musique, j'ai choisi ce micro après un Blind test. En comparaison ce micro m'a semblé être le meilleur pour ma voix. Les graves sont très claires et les aigus de ma voix sont particulièrement bien dessinés sans être trop agressifs.

Il y avait dans le test un tlm 102 un tlm 103 un AKG c 414 et le AT4050. C'est sur ce micro que mon choix s'est évidemment reporté. J'ai trouvé le micro pour enregistrer mes voix sur mes prochains albums.
Rentré dans le magasin de musique avec un budget de 2000 € pour l'achat d'un micro, je ressors de ce magasin avec le micro idéal pour ma voix et une paire de monitoring Neuman pour le même budget ! ! !
boogie-raf07/05/2012

L'avis de boogie-raf"super rapport qualité - prix"

Audio-Technica AT4050
Condensateur à large mambrane, à directivité variable.

5 Ans, je possède pas mal de micros. C'est assez proche du AKG C 414, un poil moins brillant, ce qui est pas mal, et beaucoup moins cher. c'est un micro très polyvalent. super son, belle finition. On pourrait faire tout un album avec ça.
Ad14/08/2011

L'avis de Ad"Couteau suisse"

Audio-Technica AT4050
Voir site audio technica, usage très polyvalent

J'adore ce micro que je possède depuis 4 ans, je ne l'utilise pas tout le temps, mais il s'en sort très bien sur pleins de sources, notamment les petites percussions qui sortent souvent un peu dures avec les statiques sortent assez soyeuses avec ce micro. Je l'utilise souvent en omni (OH mono, 1,5m d'ampli guitares, voix...), avec un peu de distance c'est là qu'il s'en sort le mieux à mon goût. Plus classiquement utilisé sur une voix en cardio quand d'autres ne fonctionnent pas, en 8 en complément d'autres micro.
Pour répondre à d'autres avis, la sobriété est bien un trait de caractère...
Locksher20/07/2011

L'avis de Locksher"Du bon"

Audio-Technica AT4050
Voir les caractéristiques sur le site du constructeur.

Utiliser de puis 4 ans, sur des prises de voix (hip hop chant). Micro très polyvalent régulièrement comparer au 414, dans ce domaine.
C'était un de mes premier micro.
Ce que j'aime avec ce micro c'est sa transparence, et sa petit bosse dans le medium, permet de rendre des voix chaleureuse, malgré un léger manque de précision.
Aujourd'hui je fait mes prise de voix avec un Neumann, mais ce n'est pas rare que je ressorte mon 4050 pour les chants.
Bon rapport qualité/prix. C'est pas l'affaire du siècle mais il vaut bien sont prix.
Oui je referais ce choix, si je n'avait pas de budget plus élevé.
froidurematinale11/11/2010

L'avis de froidurematinale

Audio-Technica AT4050
Micro statique polyvalent. Disons qu'il peut de substituer au AKG 414.
Micro assez neutre, pouvant encaisser de fortes pressions acoustiques, donc sans problème pour la caisse claire et la grosse caisse (et autres sources puissantes).

Je l'utilise depuis un an en diverses configurations, overhead, micro chant (en fonction des timbres de voix), prise son ambiant, et autres applications.

J'ai testé d'autres micros avant comme des TLM103, et j'ai préféré la polyvalence des AT4050.

La suspension est lourde, avec de bons élastiques et le micro est tenu par des bandes en caoutchouc, et non une pince, ce qui filtre encore mieux.

Pour son prix, ce micro haut de gamme reste abordable.

Je reprendrais bien un autre couple, mais je pense diversifier les couleurs sonores de mon parc micro en achetant d'autres micros.
Cinematic Garden27/04/2010

L'avis de Cinematic Garden

Audio-Technica AT4050
Quel type de micro ? (chant, prise de son, mixte..)

Tout sauf le kick pour moi. Je l'utilise beaucoup en voix, guitares électriques et acoustiques et Overhead. Sa marche très bien, transparent et fidèle aux sources, une légère pente dans l'aigu.
Monstrueux si l'on en met plusieurs pour un orchestre symphonique.
Les instruments percussifs type Xylo, Marimba ont beaucoup de définitions avec ce micro

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

1 an

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Plutôt, mais pour un premier couple j'avais besoin d'un outil polyvalent donc mon choix à été celui là.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Honorable mais une petite promo ne fait pas de mal.
domos12/06/2009

L'avis de domos

Audio-Technica AT4050
Voir les caractéristiques sur le site du constructeur.

Je l' utilise depuis 6 ans déjà. Je n' ai jamais été convaincu par ce micro. Je le trouve sourd. C' est loin d'être un mauvais micro, mais je dois vous dire, que depuis je dispose d' un couple de studio projects C3, mon 4050 reste souvent rangé dans sa petite boite ! En effet, le C3 pour moi bien supérieur, en transparence, en finesse, mets en défaut l' audio technica. Sur une caisse claire, y' a pas photo; sur des voix, y' a encore pas photo !
Cet avis n' engage que moi, mais si c' était à refaire, j' achète directement les studio projects.

Ajout du 12/6/2009

J' ai revendu mes AT 4050 et C3, remplacés par des NEUMANN KMS105 et BEYER MC930.
Les AT4050 manquaient de définition, d'une mauvaise réponse aux transitoires et complètement "largués" par rapport aux micros voix KMS105, même sur les instruments.
LPA9418/04/2009

L'avis de LPA94

Salut à tous,

Pour les caractéristiques, c'est ici :

Je met 8 car je trouve que la suspension n'est pas pratique (il faut réussir à bloquer le micro entre 2 élastiques, ok c'est efficace mais pas facile à installer).

Je l'ai depuis 1 mois seulement. Ce micro est incroyablement neutre et naturel. Il est équilibré et très doux, très feutré. On peut lui envoyer des décibels dans la tronche sans souci, il encaisse parfaitement !
Ce n'est pas un micro aussi polyvalent qu'on pourrait le croire : son manque de couleur lui fait parfois défaut. Par exemple, devant un ampli guitare il manque cruellement de personnalité. En revanche si vous souhaitez capter une voix sans artifice, je vous le recommande chaudement.

Ses 3 polarités ainsi que son coupe bas (80Hz) et son atténuateur : très pratiques !
En revanche attention au changement de polarité : veillez à baisser le gain de votre préampli et à couper sa 48V. En effet, tout changement à la volée génère d'étranges fortes tensions (fréquences très graves puissantes). Ou alors mon micro est défectueux ? ? ?

Je l'ai évidemment commandé aux US, c'est tellement avantageux. Du coup, très bon rapport qualité/prix. C'est un micro à posséder dans son parc.

Pour un budget un peu serré, oui je referais ce choix sans hésiter ! C'est un micro très pro qui a en plus un look sombre très classe (bon ok on n'est pas là pour ça mais c'est le petit plus).

EDIT 25/03/2009 : En fait la neutralité de ce microphone m'a dérangé pendant les premiers mois d'utilisation. En effet, il est très souvent nécessaire de colorier ce micro avec un EQ soigneusement préparé : il ne faut pas grand chose mais c'est indispensable (je pense par exemple à une petite bosse dans les mediums de 2 ou 3 dB que je rajoute assez souvent). Une fois que l'on a compris ça, on obtient de ce micro des résultats vraiment EXCELLENTS pour le prix !

EDIT 03/07/2009 : D'autres expériences viennent enrichir mon avis sur ce micro : très bon pour les percussions ainsi que pour du bruitage (sa neutralité probablement). Un peu sourd il est vrai mais on peut le déboucher avec un EQ de qualité. J'utilise systématiquement l'amplification à lampe de ma Gain Station pour le faire briller un peu plus et lui donner du caractère. Sur la voix il a un côté old school qui peut être sympa, cependant on trouvera beaucoup mieux pour le même prix (peut-être un AKG C214 ?).
jouf04/02/2009

L'avis de jouf

Audio-Technica AT4050
Je l'ai acheté d'occase sur Ebay pour enregistrer des voix dans mon home studio.
les caractéristiques techniques sont liés dans le post en dessous

Je l'ai reçu récemment, et j'ai fini avec ce micro un travail commencé avec un neumann TLM 103.
Sincérement sur l'application voix chantée (une chanteuse africaine avec pas mal de registre et de dynamique) je n'ai pas senti l'AT4050 en dessous. La fille l'a préfére, d'ailleurs. Et c'est quand même son "instru" à elle. J'ai de la feuille et sur mon système je n'arrivais pas vraiment à sentir les différences.

C'est un micro super, mais je suis néophyte. Tout de même je passe beaucoup de temps devant mes écoutes et je commence à entendre quand ça sonne. Je pense qu'avec mes exigences (je n'ai pas les moyens de travailler avec du préamp à 2000 euros sur chaque micro) ce micro est trés compétitif.

Vu le prix que je l'ai payé (quasi moitié du neuf) le rapport est trés bon. Si j'avais du le payer le prix demandé en magasin en france je dirais un rapport normal.J'en racheterais bien un au même prix.