Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tlm 103 Vs C414 B XLII Vs ksm 44

  • 49 réponses
  • 16 participants
  • 9 186 vues
  • 5 followers
1 Tlm 103 Vs C414 B XLII Vs ksm 44
Salut je desire m'acheter un micro de qualité pour des prises de voix essentiellement et j'hesite entre les 3 modeles cités dans le sujet si kelkun pe m'eclairer je l'en remercie
Afficher le premier post
41
Un microphone, ça peut aussi se détourner quand on prend le temps d'en écouter plusieurs en fonction de ce dont on a réellement besoin...
Si vous avez le courage d'aller sur: https://www.musikdorf.ch/
puis de cliquer sur "Infos und Tickets"
puis sur "CD-Bestellung"
et enfin sur les différents ""Hörprobe aus des CD" (sauf sur celui d'orgue que je n'ai pas enregistré...),
vous pourrez entendre des TLM-103 en couple ORTF + couple XY de TLM-103 sur le piano et, parfois, des KM-184 en proximité, pour le"grain".
Mais, toujours, un couple ORTF (deux cardios 110°, 17 cm) de TLM-103 sur une perche en base de prise de son bien qu'ils ne soient pas réellement spécifiés pour cette utilisation par Neumann...
Ici, je vous parle d'une autre forme de prise de son (ce sont des concerts classiques en stéréo directe reportés sur DAT via une Yamaha 03-D, préamplis de la console pour les TLM-103 et préamplis à tubes Aphex ou DBX pour les KM-184).
L'écoute sur le site "https://www.musikdorf.ch/" n'est pas du PCM, bien sûr... Désolé...
Juste pour vous dire qu'il faut, d'abord, se fixer un budget possible, bien évaluer ses besoins (la location est parfois une bonne solution même si on finit par ne bien connaître que ses propres micros) et comparer sans à priori, chez soi, tout ce qu'on peut trouver sur le marché. Les vendeurs - s'ils sont de bons vendeurs - sont préteurs de matériels.
Testez tranquillement chez vous ou en prestation !
Ne lisez pas les brochures !
Ne faites confiance qu'à vos oreilles !
Prenez le tzmps de vous faire plaisir avant d'acheter !
Un mot: après avoir essayé du Shoeps, du Milab, de l'AKG, du B & K, du Sennheiser et du Neumann, j'ai acheté tout mon parc micro il y a cinq ans et il tourne beaucoup. Si on en prend soins, Les Neumann me semblent parmis les plus robustes mécaniquement et ça, ça compte aussi...
Autre chose, la versatilité d'un micro ne tient pas qu'à ses éventuels choix de directivité; une capsule peut être excellente en omni et pourrie en cardio et vice-versa...
Enfin, pour les couples stéréo, il vaut mieux, si vous achetez deux microphones en même temps et s'ils n'ont pas de courbes de réponses individuelles (ce qui est le cas des TLM-103 ou des KM-184 vu leur prix); choisir des numéros de série qui se suivent; souvent, ils sonnent pareil.
Les micros sont à la prise de son ce qu'un batteur est à un groupe: si le batteur n'est pas très bon, le groupe ne sera pas très grand. Une pensée à feu Keith Moon en cette saison de funérailles...
Voilà, bonnes musiques à tous.
Hypercardio
42

Citation : comparer sans à priori, chez soi, tout ce qu'on peut trouver sur le marché
...
Ne lisez pas les brochures !
Ne faites confiance qu'à vos oreilles !
...
Autre chose, la versatilité d'un micro ne tient pas qu'à ses éventuels choix de directivité; une capsule peut être excellente en omni et pourrie en cardio et vice-versa




j'ai rarement lu de truc plus sensé.
:bravo:
43
Ben moi je voulais prnedre un 414 (un vendeur m'a dit qu'il était vachement mieux que le tlm 103) et sur le forum 414 un ga dit d'aller voir sur echochamber.ch, je l'ai fait et eux y disent le contraire mais en plus ils te proposent un wav en download pour te faire une idée : he be moi je suis d'accord avec eux (ils ne vendent aucun des 2). sur leur wav le tlm m'a seblé clair et limpide et le 414 plus pateux voire brouillon. Bien sur c plutot subjectif tout ça mais je sens que je vais opter pour le neumann.
44
'tain, c'est dingue de voir à quel point c'est divergeant de tous les côté niveaux matos, hein....
45
Quoique la je reecoute les deux wav: un seul truc est sur y'a une diférence. a mon avis le top c d'avoir les 2.
46
Il est vraiment bien ce site! je crois finalement que je vais prendre le micro russe inconnu qui gagne leur test, parceque la indiscutablement c'est mieux (sur leur wav en tout cas).
47
Moi j'ai un tlm 103 depuis sa sortie ( environ 7 ans ), je l'ai utilisé pour toutes sortes de prises de son ( voix, instrument, amplis, studio, live...). A chaque fois j'ai un bon son. Après c'est une histoire de gout! j'ai enregistré un pote qui a une voix déjà très timbrée et le rendu du Tlm ne lui plait pas du tout!!! il préfère un SE à 2 balles!!!!

Citation : le top c d'avoir les 2



je pense que j'vais m'offrir un C414, mais lequel......
48
Ben franchement domajeur je serai toi j'irais vraiment voir ce site la www.echochamber.ch
le mico qui gagne est trop méchant! et il coute pas plus cher! c le Nevaton MC 416 y'a un ga sur af qui a posté un avis.Il dit meme ou le pécho pour pas trop cher.
49
Merci du conseil sandino!
en effet ce micro me semble très interessant! je ne connaissais pas du tout cette marque! :bravo:
50
Y'at-il des utilisateurs de ce micro? Nevaton MC 416