Tlm 103 Vs C414 B XLII Vs ksm 44
- 49 réponses
- 16 participants
- 9 636 vues
- 5 followers
inextremus.floxx
44
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/01/2005 à 22:52:09Tlm 103 Vs C414 B XLII Vs ksm 44
Salut je desire m'acheter un micro de qualité pour des prises de voix essentiellement et j'hesite entre les 3 modeles cités dans le sujet si kelkun pe m'eclairer je l'en remercie
- 1
- 2
Kalou
94
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
26 Posté le 27/02/2005 à 16:49:17
Pourquoi pas un SM7B Shure ?
0
Vince_
22792
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 27/02/2005 à 16:50:42
Connaît pas....
Par contre j'ai ouvert un thread sur le C414 ...> Thread sur le C414
et un autre sur ma future config' >Le thread sur ma future config!
Par contre j'ai ouvert un thread sur le C414 ...> Thread sur le C414
et un autre sur ma future config' >Le thread sur ma future config!
0
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
brianmay
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 06/04/2005 à 19:25:12
Voila j'ai le tlm 103 et le 414 j'ai testé et pour comparé j'ai carrement utilisé les deux micros simultanement. difference il y a c'est sur , mais aux oreilles d'un inexpert c'est kiff kiff et ceux sur des enceintes athoms.cependant je dois reconnaitgre au son du 414 un caratère mieux fini plus rond plus doux , moins agressif , et moins criard , mais c'est grace a ce micros que je me rend egalement compte que le tlm103 est un très bon micros , bassesplus pechues et aigus plus sifflants , c'est d'ailleurs la que j'ai été etonné car jepensais les aigus du 414 plus sifflants en réalité le 414 est surtout plus chaud et arrondi et la ou il déchire c'est que avec un bon préampli compresseur , equalisation neutre , il n'y a meme pas besoin de retoucher la voix dans un mix , voila koi !!
0
Vince_
22792
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 06/04/2005 à 19:32:23
Ça me reconfirme que c'est un bon choix pour la prise de voix...
C414 + tl audio 50/50, par ex...
Simplement, comme mon 2 pièce n'est pas du tout optimisé / insonorisé, j'pense pas pouvoir profiter de tels éléments...
On m'a dit que j'pouvais faire une " cabine chant " avec un paravent, une couette, mais ça me semble plus burlesque que potentiellement efficace. Ca ne me parait pas assez pour justifier l'achat du C414 + Tl 50/50, à l'inverse d'un beta 58, qui lui ne devrait pas poser d'problème pour la prise de voix dans un lieu non optimisé.
C414 + tl audio 50/50, par ex...
Simplement, comme mon 2 pièce n'est pas du tout optimisé / insonorisé, j'pense pas pouvoir profiter de tels éléments...
On m'a dit que j'pouvais faire une " cabine chant " avec un paravent, une couette, mais ça me semble plus burlesque que potentiellement efficace. Ca ne me parait pas assez pour justifier l'achat du C414 + Tl 50/50, à l'inverse d'un beta 58, qui lui ne devrait pas poser d'problème pour la prise de voix dans un lieu non optimisé.
0
brianmay
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 06/04/2005 à 20:11:50
Bon que cela soit clair aussi si la pièce que tu as n'est pas trop pourrie il y a moyen de faire quelque chose en effet dans un mix les petites raisonnances d'arrière plan ne sont pas forcements visible, tu auras toujours des gens pour te dire le contraire mais moi je me suis toujours dit si le son est bon alors c'est bon !! dans ton délire tu prend un bon rideau bien épais qui recouvre une surface de ta pièce tu met dela moquette pour peu k'il y ait kelks étagères avec des livres tu as quelque chose de qualité meme si c'est vrai que rien ne vaut une pure cabine il y a carrement moyen de passer a coté et de s'en sortir sans defaults majeurs dans ton mix en particulier si la voix est puissante !!
0
Vince_
22792
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 06/04/2005 à 20:15:34
Alors, tu me conseilles quoi ??
Prendre un Beta 58 pour être " tranquille " sans trop dépenser...ou investir dans un C414 ou KSM 27 pour jouer la carte du long terme, top qualité pour la voix, avec juste une cabine " paravent " , un ti tapis épais par terre, le paravent autour, et une couette dessus pour " fermer " ...
Je compte adjoindre peu importe le mic un Voice Live de chez TC helicon qui fait office de préamp, égaliseur, compresseur, reverb, delay, pitch shifter, harmoniseur de ouf...
Prendre un Beta 58 pour être " tranquille " sans trop dépenser...ou investir dans un C414 ou KSM 27 pour jouer la carte du long terme, top qualité pour la voix, avec juste une cabine " paravent " , un ti tapis épais par terre, le paravent autour, et une couette dessus pour " fermer " ...
Je compte adjoindre peu importe le mic un Voice Live de chez TC helicon qui fait office de préamp, égaliseur, compresseur, reverb, delay, pitch shifter, harmoniseur de ouf...
0
brianmay
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 06/04/2005 à 21:29:34
Mais c'est tou vu prend le 414 tu seras pas decus moi j'ai fait du tlm 103 dans de la pièce non traité et avec juste le préamp de ma table pendant deux ans et quand je réecoute le résultat c'est pas si mal alors avec un bon préamp et un 414. de plus tu pourra jouer avec sa directivité omnidirectionnelle a t'amùuser a reprendre l'ambiance de certaines pièces y a pleins de trucs créatifs a faire avec ces micros. après en ce qui concerne uen gratte electrique l'ambiance de la pièce tu t'en tape k'elle soit traité ou non ne change pas grand chose moi je dis quelques elements isolants pas de fenetres ab*vec la vitre apparent un tapis au pire tu colle des coussins sur ton plafon et tu met une tenture par dessus ca fait stylisé en plus koi !!
0
rroland
27363
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 06/04/2005 à 23:06:43
Pour les avoir essayés, c'est le 414 qui le plait le + . Je trouve le Neumann cher pour une seule directivité, et le son est encore petit par rapport aux TLM193 ou U87. Rode K2 est bien aussi, très chaud et polyvalent. Et à lampes.
0
Rroland www.studiolair.be
Sylv1
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 07/04/2005 à 11:54:21
Perso (mais je suis loin d'avoir l'expérience de rroland), je pense que ça dépendra vachement des prises que tu fais.
Si tu fais 90% de voix rock ou rap -> TLM103
Si tu veux des leads "in your face", c'est imparable. Pas besoin de lutter pour faire passer la voix dans le mix, un peu de compression et c'est quasi joué. Perso, je l'utilise bcp sur des voix lead en contexte rock à grosses guitares et ça le fait carrément. Même sur des voix féminines.
Par contre, si tu fais bpc de prises instrumentales, le C414 sera plus adapté : Moins typé, plus droit, plus "passe partout". Je ne le possède pas mais je l'ai entendu dans plusieurs contextes en studio (reprises d'ampli gratte, gratte acoustique, charley, overhead, room mic) et à chaque fois ça le faisait grave. (L'ingé qui s'en servait était une brute aussi, mais bon...)
Aujourd'hui, si j'avais à refaire le choix de mon "premier vrai statique" puisque c'est de ça qu'il s'agit, je pense que j'irai tester le M930 de Gefell...
Pour info, Neuman avait 2 usines en Allemagne à la fin de la 2nde guerre mondiale. A la construction du mur de Berlin, une usine s'est retrouvée à l'ouest (Neuman), une autre à l'Est (Gefell). Les deux usines ont continué d'exister en parallèlle et de faire évoluer leurs produits (qui avaient une origine commune au départ)
Neuman a été racheté par Sennheiser dans les 90's, et fabrique désormais ses micros à la chaîne dans les usines Sennheiser (y'a que le U87 qui est encore fait à la main). Chez AKG aussi d'ailleurs. Chez Gefell, tous les micros sont encore fabriqués à la main. Et les prix sont raisonnables car la main d'oeuvre est encore bon marché en Allemagne de l'Est...
=> Pour un prix inférieur aux C414/TLM 103, t'as un micro de bien meilleure qualité. (1 seule directivité par contre)
ça, c'est sur le papier, après, faut tester et écouter... et malheureusement, on les trouve pas encore partout.
A+
Sylv1
PS : J'ai pas d'action ds la boite, hein... Mais ça m'intrigue. Et ça m'intrigue d'autant plus que le nom revient de plus en plus souvent, notament sur les forums US, et dans la bouche de producteurs qui en sont pas à leur coup d'essai.

Si tu fais 90% de voix rock ou rap -> TLM103
Si tu veux des leads "in your face", c'est imparable. Pas besoin de lutter pour faire passer la voix dans le mix, un peu de compression et c'est quasi joué. Perso, je l'utilise bcp sur des voix lead en contexte rock à grosses guitares et ça le fait carrément. Même sur des voix féminines.
Par contre, si tu fais bpc de prises instrumentales, le C414 sera plus adapté : Moins typé, plus droit, plus "passe partout". Je ne le possède pas mais je l'ai entendu dans plusieurs contextes en studio (reprises d'ampli gratte, gratte acoustique, charley, overhead, room mic) et à chaque fois ça le faisait grave. (L'ingé qui s'en servait était une brute aussi, mais bon...)
Aujourd'hui, si j'avais à refaire le choix de mon "premier vrai statique" puisque c'est de ça qu'il s'agit, je pense que j'irai tester le M930 de Gefell...
Pour info, Neuman avait 2 usines en Allemagne à la fin de la 2nde guerre mondiale. A la construction du mur de Berlin, une usine s'est retrouvée à l'ouest (Neuman), une autre à l'Est (Gefell). Les deux usines ont continué d'exister en parallèlle et de faire évoluer leurs produits (qui avaient une origine commune au départ)
Neuman a été racheté par Sennheiser dans les 90's, et fabrique désormais ses micros à la chaîne dans les usines Sennheiser (y'a que le U87 qui est encore fait à la main). Chez AKG aussi d'ailleurs. Chez Gefell, tous les micros sont encore fabriqués à la main. Et les prix sont raisonnables car la main d'oeuvre est encore bon marché en Allemagne de l'Est...
=> Pour un prix inférieur aux C414/TLM 103, t'as un micro de bien meilleure qualité. (1 seule directivité par contre)
ça, c'est sur le papier, après, faut tester et écouter... et malheureusement, on les trouve pas encore partout.
A+
Sylv1
PS : J'ai pas d'action ds la boite, hein... Mais ça m'intrigue. Et ça m'intrigue d'autant plus que le nom revient de plus en plus souvent, notament sur les forums US, et dans la bouche de producteurs qui en sont pas à leur coup d'essai.
0
brianmay
175
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 07/04/2005 à 17:18:50
Je suis pas tout a fait d'accord avec ce que sylvain dit , en effet le tlm 103 est un bon micros rock , cela étant en terme de voix neumann c'est pop et variété alors que akg c'est beaucoup plus rock , le 414 est d'ailleurs beaucoup plus typé que le tlm 103.
0
Vince_
22792
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 07/04/2005 à 17:24:33
Ouai enfin, j'suis bien heureux qu'les micros soient typés " rock "...
mais perso, c'est essentiellement pour des voix rap et ragga...
mais perso, c'est essentiellement pour des voix rap et ragga...
0
Anonyme
10184
37 Posté le 07/04/2005 à 18:02:05
Citation : le 414 est d'ailleurs beaucoup plus typé que le tlm 103.
Ah non, je sais pas comment tu fais ton compte pour dire ça, mais le 414 est moins typé, plus neutre. Le tlm-103 est plus difficile à rectifier. C'est quel modèle que tu as testé? un ULS? un XL? un TL ?0
Sylv1
518
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
38 Posté le 07/04/2005 à 18:04:21
Citation : en terme de voix neumann c'est pop et variété alors que akg c'est beaucoup plus rock
Bref. Pour les voix ragga, j'en ai jamais fait alors, je peux pas t'aider!
A+
Sylv1
0
bananastas
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 08/04/2005 à 12:01:46
Hey !!!!!!!!!!! franchement !!!!!!!!!!!!!!! un micro typé rock ? faut arrêter de fumer la moquette !
c le mec ou la nana qui est derriere le mic qui fait la voix rock ou ragga . kan tu dit le c414
est plus chaud dans les basses ; franchement est ce vraiment une bonne chose....
bref, surtout ce ke je voulais dire ce qui importe pour le style c pas forcément le choix du mic mais surtout la qualité de la pers derriere le mic ....
c le mec ou la nana qui est derriere le mic qui fait la voix rock ou ragga . kan tu dit le c414
est plus chaud dans les basses ; franchement est ce vraiment une bonne chose....
bref, surtout ce ke je voulais dire ce qui importe pour le style c pas forcément le choix du mic mais surtout la qualité de la pers derriere le mic ....
0
Vince_
22792
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 08/04/2005 à 12:04:59
Voilà qui fait plaisir à lire...!
0
Hypercardio
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
41 Posté le 08/04/2005 à 16:44:46
Un microphone, ça peut aussi se détourner quand on prend le temps d'en écouter plusieurs en fonction de ce dont on a réellement besoin...
Si vous avez le courage d'aller sur: https://www.musikdorf.ch/
puis de cliquer sur "Infos und Tickets"
puis sur "CD-Bestellung"
et enfin sur les différents ""Hörprobe aus des CD" (sauf sur celui d'orgue que je n'ai pas enregistré...),
vous pourrez entendre des TLM-103 en couple ORTF + couple XY de TLM-103 sur le piano et, parfois, des KM-184 en proximité, pour le"grain".
Mais, toujours, un couple ORTF (deux cardios 110°, 17 cm) de TLM-103 sur une perche en base de prise de son bien qu'ils ne soient pas réellement spécifiés pour cette utilisation par Neumann...
Ici, je vous parle d'une autre forme de prise de son (ce sont des concerts classiques en stéréo directe reportés sur DAT via une Yamaha 03-D, préamplis de la console pour les TLM-103 et préamplis à tubes Aphex ou DBX pour les KM-184).
L'écoute sur le site "https://www.musikdorf.ch/" n'est pas du PCM, bien sûr... Désolé...
Juste pour vous dire qu'il faut, d'abord, se fixer un budget possible, bien évaluer ses besoins (la location est parfois une bonne solution même si on finit par ne bien connaître que ses propres micros) et comparer sans à priori, chez soi, tout ce qu'on peut trouver sur le marché. Les vendeurs - s'ils sont de bons vendeurs - sont préteurs de matériels.
Testez tranquillement chez vous ou en prestation !
Ne lisez pas les brochures !
Ne faites confiance qu'à vos oreilles !
Prenez le tzmps de vous faire plaisir avant d'acheter !
Un mot: après avoir essayé du Shoeps, du Milab, de l'AKG, du B & K, du Sennheiser et du Neumann, j'ai acheté tout mon parc micro il y a cinq ans et il tourne beaucoup. Si on en prend soins, Les Neumann me semblent parmis les plus robustes mécaniquement et ça, ça compte aussi...
Autre chose, la versatilité d'un micro ne tient pas qu'à ses éventuels choix de directivité; une capsule peut être excellente en omni et pourrie en cardio et vice-versa...
Enfin, pour les couples stéréo, il vaut mieux, si vous achetez deux microphones en même temps et s'ils n'ont pas de courbes de réponses individuelles (ce qui est le cas des TLM-103 ou des KM-184 vu leur prix); choisir des numéros de série qui se suivent; souvent, ils sonnent pareil.
Les micros sont à la prise de son ce qu'un batteur est à un groupe: si le batteur n'est pas très bon, le groupe ne sera pas très grand. Une pensée à feu Keith Moon en cette saison de funérailles...
Voilà, bonnes musiques à tous.
Si vous avez le courage d'aller sur: https://www.musikdorf.ch/
puis de cliquer sur "Infos und Tickets"
puis sur "CD-Bestellung"
et enfin sur les différents ""Hörprobe aus des CD" (sauf sur celui d'orgue que je n'ai pas enregistré...),
vous pourrez entendre des TLM-103 en couple ORTF + couple XY de TLM-103 sur le piano et, parfois, des KM-184 en proximité, pour le"grain".
Mais, toujours, un couple ORTF (deux cardios 110°, 17 cm) de TLM-103 sur une perche en base de prise de son bien qu'ils ne soient pas réellement spécifiés pour cette utilisation par Neumann...
Ici, je vous parle d'une autre forme de prise de son (ce sont des concerts classiques en stéréo directe reportés sur DAT via une Yamaha 03-D, préamplis de la console pour les TLM-103 et préamplis à tubes Aphex ou DBX pour les KM-184).
L'écoute sur le site "https://www.musikdorf.ch/" n'est pas du PCM, bien sûr... Désolé...
Juste pour vous dire qu'il faut, d'abord, se fixer un budget possible, bien évaluer ses besoins (la location est parfois une bonne solution même si on finit par ne bien connaître que ses propres micros) et comparer sans à priori, chez soi, tout ce qu'on peut trouver sur le marché. Les vendeurs - s'ils sont de bons vendeurs - sont préteurs de matériels.
Testez tranquillement chez vous ou en prestation !
Prenez le tzmps de vous faire plaisir avant d'acheter !
Un mot: après avoir essayé du Shoeps, du Milab, de l'AKG, du B & K, du Sennheiser et du Neumann, j'ai acheté tout mon parc micro il y a cinq ans et il tourne beaucoup. Si on en prend soins, Les Neumann me semblent parmis les plus robustes mécaniquement et ça, ça compte aussi...
Autre chose, la versatilité d'un micro ne tient pas qu'à ses éventuels choix de directivité; une capsule peut être excellente en omni et pourrie en cardio et vice-versa...
Enfin, pour les couples stéréo, il vaut mieux, si vous achetez deux microphones en même temps et s'ils n'ont pas de courbes de réponses individuelles (ce qui est le cas des TLM-103 ou des KM-184 vu leur prix); choisir des numéros de série qui se suivent; souvent, ils sonnent pareil.
Les micros sont à la prise de son ce qu'un batteur est à un groupe: si le batteur n'est pas très bon, le groupe ne sera pas très grand. Une pensée à feu Keith Moon en cette saison de funérailles...
Voilà, bonnes musiques à tous.
0
Hypercardio
bloodsugar
2419
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
42 Posté le 08/04/2005 à 16:56:41
Citation : comparer sans à priori, chez soi, tout ce qu'on peut trouver sur le marché
...
...
Autre chose, la versatilité d'un micro ne tient pas qu'à ses éventuels choix de directivité; une capsule peut être excellente en omni et pourrie en cardio et vice-versa
j'ai rarement lu de truc plus sensé.
0
sandino
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 31/08/2005 à 16:39:43
Ben moi je voulais prnedre un 414 (un vendeur m'a dit qu'il était vachement mieux que le tlm 103) et sur le forum 414 un ga dit d'aller voir sur echochamber.ch, je l'ai fait et eux y disent le contraire mais en plus ils te proposent un wav en download pour te faire une idée : he be moi je suis d'accord avec eux (ils ne vendent aucun des 2). sur leur wav le tlm m'a seblé clair et limpide et le 414 plus pateux voire brouillon. Bien sur c plutot subjectif tout ça mais je sens que je vais opter pour le neumann.
0
Vince_
22792
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 31/08/2005 à 16:41:58
'tain, c'est dingue de voir à quel point c'est divergeant de tous les côté niveaux matos, hein....
0
sandino
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
45 Posté le 31/08/2005 à 16:51:45
Quoique la je reecoute les deux wav: un seul truc est sur y'a une diférence. a mon avis le top c d'avoir les 2.
0
sandino
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 31/08/2005 à 17:59:49
Il est vraiment bien ce site! je crois finalement que je vais prendre le micro russe inconnu qui gagne leur test, parceque la indiscutablement c'est mieux (sur leur wav en tout cas).
0
domajeur2000
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 31/08/2005 à 18:32:13
Moi j'ai un tlm 103 depuis sa sortie ( environ 7 ans ), je l'ai utilisé pour toutes sortes de prises de son ( voix, instrument, amplis, studio, live...). A chaque fois j'ai un bon son. Après c'est une histoire de gout! j'ai enregistré un pote qui a une voix déjà très timbrée et le rendu du Tlm ne lui plait pas du tout!!! il préfère un SE à 2 balles!!!!
je pense que j'vais m'offrir un C414, mais lequel......
Citation : le top c d'avoir les 2
je pense que j'vais m'offrir un C414, mais lequel......
0
sandino
145
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
48 Posté le 31/08/2005 à 21:21:28
Ben franchement domajeur je serai toi j'irais vraiment voir ce site la www.echochamber.ch
le mico qui gagne est trop méchant! et il coute pas plus cher! c le Nevaton MC 416 y'a un ga sur af qui a posté un avis.Il dit meme ou le pécho pour pas trop cher.
le mico qui gagne est trop méchant! et il coute pas plus cher! c le Nevaton MC 416 y'a un ga sur af qui a posté un avis.Il dit meme ou le pécho pour pas trop cher.
0
domajeur2000
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 01/09/2005 à 17:33:30
Merci du conseil sandino!
en effet ce micro me semble très interessant! je ne connaissais pas du tout cette marque!
en effet ce micro me semble très interessant! je ne connaissais pas du tout cette marque!
0
domajeur2000
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 24/11/2005 à 14:56:27
Y'at-il des utilisateurs de ce micro? Nevaton MC 416
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2