Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tlm 103 Vs C414 B XLII Vs ksm 44

  • 49 réponses
  • 16 participants
  • 9 316 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Tlm 103 Vs C414 B XLII Vs ksm 44
Salut je desire m'acheter un micro de qualité pour des prises de voix essentiellement et j'hesite entre les 3 modeles cités dans le sujet si kelkun pe m'eclairer je l'en remercie
Afficher le sujet de la discussion
31
Alors, tu me conseilles quoi ??

Prendre un Beta 58 pour être " tranquille " sans trop dépenser...ou investir dans un C414 ou KSM 27 pour jouer la carte du long terme, top qualité pour la voix, avec juste une cabine " paravent " , un ti tapis épais par terre, le paravent autour, et une couette dessus pour " fermer " ...

Je compte adjoindre peu importe le mic un Voice Live de chez TC helicon qui fait office de préamp, égaliseur, compresseur, reverb, delay, pitch shifter, harmoniseur de ouf...
32
Mais c'est tou vu prend le 414 tu seras pas decus moi j'ai fait du tlm 103 dans de la pièce non traité et avec juste le préamp de ma table pendant deux ans et quand je réecoute le résultat c'est pas si mal alors avec un bon préamp et un 414. de plus tu pourra jouer avec sa directivité omnidirectionnelle a t'amùuser a reprendre l'ambiance de certaines pièces y a pleins de trucs créatifs a faire avec ces micros. après en ce qui concerne uen gratte electrique l'ambiance de la pièce tu t'en tape k'elle soit traité ou non ne change pas grand chose moi je dis quelques elements isolants pas de fenetres ab*vec la vitre apparent un tapis au pire tu colle des coussins sur ton plafon et tu met une tenture par dessus ca fait stylisé en plus koi !!
33
Pour les avoir essayés, c'est le 414 qui le plait le + . Je trouve le Neumann cher pour une seule directivité, et le son est encore petit par rapport aux TLM193 ou U87. Rode K2 est bien aussi, très chaud et polyvalent. Et à lampes.
34
Perso (mais je suis loin d'avoir l'expérience de rroland), je pense que ça dépendra vachement des prises que tu fais.

Si tu fais 90% de voix rock ou rap -> TLM103
Si tu veux des leads "in your face", c'est imparable. Pas besoin de lutter pour faire passer la voix dans le mix, un peu de compression et c'est quasi joué. Perso, je l'utilise bcp sur des voix lead en contexte rock à grosses guitares et ça le fait carrément. Même sur des voix féminines.

Par contre, si tu fais bpc de prises instrumentales, le C414 sera plus adapté : Moins typé, plus droit, plus "passe partout". Je ne le possède pas mais je l'ai entendu dans plusieurs contextes en studio (reprises d'ampli gratte, gratte acoustique, charley, overhead, room mic) et à chaque fois ça le faisait grave. (L'ingé qui s'en servait était une brute aussi, mais bon...)

Aujourd'hui, si j'avais à refaire le choix de mon "premier vrai statique" puisque c'est de ça qu'il s'agit, je pense que j'irai tester le M930 de Gefell...

Pour info, Neuman avait 2 usines en Allemagne à la fin de la 2nde guerre mondiale. A la construction du mur de Berlin, une usine s'est retrouvée à l'ouest (Neuman), une autre à l'Est (Gefell). Les deux usines ont continué d'exister en parallèlle et de faire évoluer leurs produits (qui avaient une origine commune au départ)

Neuman a été racheté par Sennheiser dans les 90's, et fabrique désormais ses micros à la chaîne dans les usines Sennheiser (y'a que le U87 qui est encore fait à la main). Chez AKG aussi d'ailleurs. Chez Gefell, tous les micros sont encore fabriqués à la main. Et les prix sont raisonnables car la main d'oeuvre est encore bon marché en Allemagne de l'Est...
=> Pour un prix inférieur aux C414/TLM 103, t'as un micro de bien meilleure qualité. (1 seule directivité par contre)

ça, c'est sur le papier, après, faut tester et écouter... et malheureusement, on les trouve pas encore partout.

A+
Sylv1

PS : J'ai pas d'action ds la boite, hein... Mais ça m'intrigue. Et ça m'intrigue d'autant plus que le nom revient de plus en plus souvent, notament sur les forums US, et dans la bouche de producteurs qui en sont pas à leur coup d'essai.
:clin:
35
Je suis pas tout a fait d'accord avec ce que sylvain dit , en effet le tlm 103 est un bon micros rock , cela étant en terme de voix neumann c'est pop et variété alors que akg c'est beaucoup plus rock , le 414 est d'ailleurs beaucoup plus typé que le tlm 103.
36
Ouai enfin, j'suis bien heureux qu'les micros soient typés " rock "...
mais perso, c'est essentiellement pour des voix rap et ragga...
37

Citation : le 414 est d'ailleurs beaucoup plus typé que le tlm 103.

Ah non, je sais pas comment tu fais ton compte pour dire ça, mais le 414 est moins typé, plus neutre. Le tlm-103 est plus difficile à rectifier. C'est quel modèle que tu as testé? un ULS? un XL? un TL ?
38

Citation : en terme de voix neumann c'est pop et variété alors que akg c'est beaucoup plus rock


:??: Je me méfie vachement de ce genre d'assertion. Moi, je parlais juste de l'expérience que j'ai avec ces deux modèles (TLM103 & C414). Et en l'occurrence, c'est précisément le contraire... :clin: Je me risquerais donc pas à généraliser...

Bref. Pour les voix ragga, j'en ai jamais fait alors, je peux pas t'aider!

A+
Sylv1
39
Hey !!!!!!!!!!! franchement !!!!!!!!!!!!!!! un micro typé rock ? faut arrêter de fumer la moquette !
c le mec ou la nana qui est derriere le mic qui fait la voix rock ou ragga . kan tu dit le c414
est plus chaud dans les basses ; franchement est ce vraiment une bonne chose....
bref, surtout ce ke je voulais dire ce qui importe pour le style c pas forcément le choix du mic mais surtout la qualité de la pers derriere le mic ....
40
Voilà qui fait plaisir à lire...!